widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un âne pour éloigner les renards

+4
klauss64
coum
Feub
Codenet 56
8 participants

Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Un âne pour éloigner les renards

Message par Codenet 56 Jeu 28 Jan - 10:33

Bonjour, pour la 1ère fois faute de temps sans doute, je viens de parcourir ce post et désormais je sais tout ou presque sur le cheval. Moi, c'est un âne que je pense héberger, une idée de ma bergère. Il paraît que là ou il y a un âne, le renard ne s'aventure pas? Il devient donc un bon berger pour les poules. Ici, elles sont en quasi liberté tout l'hiver et jusqu'à la remise en route du potager. Mais le rusé photo il adore mes poules en liberté pas seulement en photo. Un berger électrique suffit paraît-il à le retenir mais il parait aussi que ça bouffe tout! La ou j'ai de l'herbe, j'ai aussi des arbres fruitiers et autres et j'y tiens. Une autre de mes marottes étant la pomologie. Autre question: les poules lui suffiront-elles comme compagnie,
Il y a aussi chien et chats mais bon! Ils ont d'autres occupations.
Merci de vos tuyaux à ce sujet
staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par Feub Jeu 28 Jan - 10:48

Bonjour,

Je n'ai pas d'âne mais des chevaux: les quelques arbres sont taillés à hauteur constante de manière totalement automatique... Quand ils ne sont pas déracinés en servant de grattoir!!! Et un compère est recommandé, âne / cheval ça va, mais d'autres animaux surtout plus petit ne remplaceront pas, après tout dépend du caractère de l'âne, certains s'accommodent de la 'solitude', d'autres non!

J'ai aussi des poules, mes parent en avaient aussi, et le meilleur gardien des renards et autres fouines que je connaisse, c'est un poulailler solide et fermé à la tombée de la nuit! Les poules s'habituent très vite à y rentrer toutes seules, elles y pondent, ce que évite de courir après les œufs en plus. Seule contrainte: penser le soir et le matin à manœuvrer la porte...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par coum Jeu 28 Jan - 12:45

Je ne sais pas si l’âne seras efficace ou non pour empêcher les renards de venir gouter à tes poules par contre je sais que tes fruitiers vont t'en vouloir à mort de leur avoir mis un compagnon peut recommandable en liberté dans un verger d'ailleurs si tu a des gros fruit genre reinette bauman ou pomme coing ou rambour pas de risque pour lui par contre si tu as des petite pommes genre reinette ananas l’âne pourrais les gober en un cout sans les croquer donc méfiance Smile
Smile
surtout si tu fait de la pomologie Wink

L'avantage des poules est de bouffer les carpo et autre larve qui descende en automne passer la nymphose dans le sol

pour moi la seul garantie contre les renards c’est ce qu'a écrit Feub Very Happy
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Un âne pour éloigner les renards

Message par Codenet 56 Jeu 28 Jan - 14:45

Merci à Coum et à Feub pour leurs réponses avec lesquelles je suis en toute logique assez d'accord:; sauf peut-être sur l'aspect aussi peu recommandable dudit compagnon : c'est sympa un âne!Un âne pour éloigner les renards Wink Mais rassurez-vous je tiendrai compte de vos avis y compris pour ce qui concerne ce qui est dit pour les poules mais clore sérieusement le verger, cela m'est raisonnablement impossible. Et maître Goupil se sait aussi tranquille à l'heure du berger. Bon! Il faut bien que tout le monde vive mais cela fait un peu mal au cœur quand c'est une bonne couveuse ou un coquelet à point qui disparait. Malgré tout, si quelqu'un à un avis sur l'efficacité de la présence de ce quadrupède, cela m’intéresse,staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par klauss64 Jeu 28 Jan - 15:50

Bonjour à tous
Pour l'âne  je suis en plein accord avec Coum et Feub
C'est une bestiole très inteligente  mais qui demande de la compagnie homme ou animal il a une  grande mémoire: il n'oublie rien
Un âne cela bouffe tout (sauf les refus ) et particulièrement les arbres, si tu ne mets pas un bonne clôture électrique ils vont morflés
Ils ont du mal à  vivre seul le mieux de mon point de vue  ce sont les moutons mais attention pas de mâle; meme castré si tu as des agneaux ils jouent avec et les tuent
Pour le poule adopte une fermeture automatique genre ferme portail   avec un cellule photo électrique qui provoque la fermeture automatique au crépuscule et comme l’écrit Feub bien solide le poulailler !!
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par vlrd56 Jeu 28 Jan - 16:05

Bonjour,chez mes parents nous avons toujours eu 1 âne ou plutôt une ânesse .Animal très attachant ,qui nécessite de la compagnie,cheval ou grands chèvres et surtout de s'en occuper tous les jours,de jouer avec,de la sortir etc etc..
Pour les poules,Feub a raison,les rentrer tous les soirs.Quand aux arbres il faut tirer un traitUn âne pour éloigner les renards Dsc05498_imagesia-com_15502_large[/url[url=http://imagesia.com/dsc00951_15506]Un âne pour éloigner les renards Dsc00951_imagesia-com_15506_large[/url[url=http://imagesia.com/photo-1_15508]Un âne pour éloigner les renards Photo-1_imagesia-com_15508_large
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par coum Jeu 28 Jan - 20:00

Codenet 56 a écrit:[...]c'est sympa un âne!Un âne pour éloigner les renards Wink[...]


Je ne dit pas le contraire Smile
C’est juste tes fruitier qui le trouverons pas sympas Un âne pour éloigner les renards 11945 Un âne pour éloigner les renards Jester
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par polo-du-lot Dim 31 Jan - 18:27

une bonne clôture prise dans le béton avec un fil électrifié en haut et tes poules seront tranquille.
le renard déteste être au courant Un âne pour éloigner les renards 11945
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par jean-jacques rouleau Jeu 4 Fév - 10:44

Bonjour,

J'aime bien les grandes z'oreilles Un âne pour éloigner les renards 0039 mais les arbres n'auront plus d'écorce!!! Trop de pommes, peut rendre l'âne malade!
Les solutions proposées sont efficaces Un âne pour éloigner les renards 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par bourru Jeu 4 Fév - 17:28

J'ai deux ânes.
Leurs attaques sur les fruitiers sont variables selon les espèces.
Pour ce qui est des écorces, ils ne touchent pas aux pommiers ni aux poiriers, mais ils massacrent les cerisiers et les pruniers.
Ils ne touchent pas à l'écorce des plaqueminiers, mais dérobent tous les fruits.
Pour les oliviers, ils pratiquent une taille de rameaux jeunes. Pas orthodoxe du tout.
J'espérais qu'ils boufferaient mes ronces.
En fait, ils ne les mangent que si je les ai coupées avant.
Ça me fait une belle jambe !
Quant à éloigner le renard, je n'en sais foutre rien.
Mais dans mon coin, on dit qu'un âne crève s'il broute de l'herbe souillée de pisse de renard.
bourru
bourru
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Cévennes (Sud de l'Ardèche)
Age : 84
Tracteurs : C230s lamborghini
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un âne pour éloigner les renards Empty Re: Un âne pour éloigner les renards

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum