widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ronces

+11
jean-jacques rouleau
théodu16
coum
vlrd56
balou
willo
jean-pierre-45
randal
migoo
lhuysien 02
pierre86
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ronces Empty ronces

Message par pierre86 Jeu 17 Déc 2015, 22:08

Bonsoir, bonsoir,

Une question m'est venue à l'esprit et je me suis dis: tient, si je la leur posais...

Je vais habiter dans une maison un peu plus en contrebas dans le domaine privé où je travail. Le seul soucis c'est que l'ancien salarié que j'ai remplacé à laisser sa maison à l'abandon. Pour ce qui est de l'exterieur, il y a de la taille et de la remise en état. Ca je m'en charge.

Mais j'ai un soucis. En bas de la maison coule un petit ruisseau, qui devient gros quand les eaux de pluies du domaine arrivent d'un seul coup. Et du coup, la limite de la terrasse et de ce ruisseau (a 3m de la maison) est un grillage rempli de ronces. Il n'y a plus que ça!

J'aimerais avoir vos avis concernant comment enlever des ronces qui ont pris possession du grillage. Car un grillage coute cher, et je n'ai pas envie de le changer sauf en cas de dernier recours. Je n'ai pas non plus envie de les retirer une par une à la main, autant tout virer.

Des avis?

Merci !
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par lhuysien 02 Ven 18 Déc 2015, 08:52

Il faut les brûler , c'est sûrement la meilleure solution !!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2224
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par migoo Ven 18 Déc 2015, 12:37

salut
sans effectuer un débrousaillage manuel
méme si ce n"est pas dans mes préférences
il y a le débrousaillant meilleur période 15 aout 15 septembre efficace a 100 pour cent dans cette période
migoo
migoo
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : ardéche
Age : 53
Tracteurs : same /renault 551
Date d'inscription : 02/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par randal Ven 18 Déc 2015, 14:24

bonjour Pierre,
Si tu brûles tes ronces, le grillage va chauffer et adieu le galvanisé, quelques jours après il sera tout rouillé
Attention aussi si tu emploies un désherbant le long d'un ruisseau, il y a une législation pour ça .
Si tu veux pas faire le travail à la main reste plus que des moutons ou des chèvres qui vont se jeter dessus pour tout manger si il n'y a pas trop d'herbe à proximité
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 173
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par jean-pierre-45 Ven 18 Déc 2015, 14:29

randal a écrit:bonjour Pierre,
Si tu brûles tes ronces, le grillage va chauffer et adieu le galvanisé, quelques jours après il sera tout rouillé
Attention aussi si tu emploies un désherbant le long d'un ruisseau, il y a une législation pour ça .
Si tu veux pas faire le travail à la main reste plus que des moutons ou des chèvres qui vont se jeter dessus pour tout manger si il n'y a pas trop d'herbe à proximité

+10 pas de feu sinon le grillage est foutu, pas de produit chimique à prioximité d'un ruisseau car d'un point de vu législation , cela peut couter très cher

jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par pierre86 Ven 18 Déc 2015, 17:33

D'accord merci pour vos reponses.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par willo Ven 18 Déc 2015, 18:02

perso, tu prend la débroussailleuse à dos et tu coupe tout au pied.les pieds vont mourir et ensuite tu tire. Y'a que ça de vrai. Sinon les moutons c'est formidable seulement si le grillage tien encore debout sinon...
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par pierre86 Ven 18 Déc 2015, 18:03

Tirer...c'est trop entremêler malheureusement..mais je vais essayer ça.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par willo Ven 18 Déc 2015, 18:13

si tu les coupe aux pieds, elles vont creuver et dans 3 mois ce sera du gâteau
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par balou Ven 18 Déc 2015, 18:21

Bonsoir,

Moi je suis partisan aussi parfois du débroussaillant mais il est vrai que la avec le ruisseau c'est délicat. ce que tu peux faire aussi c'est tremper les bout des pousses dans un récipient de Roundup dosé à 2%.
J'ai beaucoup travaillé à la cisaille à main dans ma jeunesse alors parfois je fais avec, il faut prendre son temps n'en faire qu'un tout petit peu à la fois pour ne pas s'en dégouter. J'ai découvert il y a quelques années le croissant, je les achète en vide grenier sans manche à 5€ maxi, ça permet d’aplatir et couper en même temps, pareil pas trop à la fois.

Courage tu va en venir à bout.

ronces Croiss-2tail_g1

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par vlrd56 Ven 18 Déc 2015, 19:17

Contre les ronces,2 chèvres en viendront très rapidement à bout ,elles adorent tout ce qui ressemble à un rosier.
Par contre,il faut soit une clôture de 1m50 soit 4 rangs électriques sur 1m20 sinon elle passeront leur vie dehors et les voisins n'apprécient pas.
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par pierre86 Ven 18 Déc 2015, 19:39

merci Smile
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par coum Ven 18 Déc 2015, 20:07

je plussoie l'option chèvres et aussi l'idée de willo
Si le grillage est pas trop déformé ni tiré d'un coté ou de l'autre tu peut aussi tenter au taille haies thermique en passant à 5 bon cm de chaque coté du grillage et la ça seras pas trop la galère pour enlever
Ou encore rotofil avec fil spécial débroussaillage tu passe aussi prés que possible du grillage sans touché Very Happy inconvénient si les ronces sont vieilles tu vas bouffer du fil


Quand à roundup et autre cochonnerie du même acabit jette moi ça à la déchèterie Smile
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par balou Ven 18 Déc 2015, 20:48

Bonsoir,



coum a écrit: Quand à roundup et autre cochonnerie du même acabit jette moi ça à la déchèterie Smile



Bien que je l'ai conseillé tu as cent fois raison.

J'ai fini mes études de viticulture en 1985 et après j'ai travaillé en dans ce métier pendant 14 ans.  
Je me rends compte maintenant que cette époque était un peu folle.
On trouvait une herbe qu'on ne connaissait pas : le premier réflexe était de nous demander quel désherbant on pourrait lui foutre sur la gueule pour la faire crever. On trouvait une feuille de vigne bizarre idem.
J'ai entendu des témoignages de pratiques de certains vignerons qui 20 ans après me paraissent complètement insensées:
mettre dans la bouillie des traitements anti mildiou et anti oïdium + du désherbant anti germinatif pour ne pas avoir de pousse d'herbe en cours de saison. Doubler les doses de sulfate pour que ce soit plus efficace. Les chasseurs m'ont toujours dit que le petit gibier avait commencé à disparaitre avec l'apparition de ces produits.

Il est vrai que ces pratiques ont soulagé les viticulteurs...
les sélections de plants indemnes de viroses, l'amélioration des amendements mais surtout la disparition de l'herbe concurrente de la vigne ont été malgré tout de grands progrès.
La présence de l'herbe en début de saison favorisait les gelée de printemps.
J'ai connu ça une année, paf en une nuit, au rang près entre deux vignes on voyait la différence de dégâts.
Cette année-là, pendant une lune, la vigne n'a pas poussé ! avec mon patron on en a cassé des bourgeons pour voir si les raisins avaient été atteints. Les vignerons les plus optimistes faisaient grise mine. Quand les vendanges sont arrivées aïe, pourtant on en voyait des raisins ...

Le gain aussi en matière d'insectes a été conséquent, certaines années nous avions des vers de la grappe jusque dans les bacs à vendange. Il ne faut pas traiter les vers de la grappe en première génération! au 14 juillet ils étaient là et la pourriture grise arrivait, si il y avait quelques orages elle restait jusqu'aux vendanges ...

La pourriture grise, hum là aussi, il y a eu des produits chimiques pour la combattre, Le Sumisclex, il fallait faire 5 ou 6 traitements. Les premières années pas un brin de pourriture, puis sont arrivées des souches résistantes ...

Arf, avec le durcissement de la législation il semblerait que ce soit mieux, en plus les mentalités changent, le climat aussi avec des étés plus secs.

C'était ma minute nostalgique.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par théodu16 Ven 18 Déc 2015, 23:17

slt éventuellement tu as des photos pour qu'on voit bien?
sinon moi je suis d'accord avec le fait de couper le plus pres possible et apres ca sera des petitis bouts en une apres midi c'est fait si tu n'en as pas trop a faire Wink
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par jean-jacques rouleau Sam 19 Déc 2015, 11:13

Bonsoir,

Si c'est possible: tirer avec un cultivateur la partie des ronces qui est près du grillage, broyer/laisser sécher/brûler ou déchetterie; :bizarre:
Tailler les ronces sur le grillage, sans chercher à tout enlever; les mûres sont excellentes! la faune dira merci! Pour cette haie ronces 502276
Le sol ne sera pas nu, d'autant plus que l'eau passe à coté?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par pierre86 Sam 19 Déc 2015, 13:13

Salut à tous !

Je vous met une photo cet après-midi / ce soir.

La je vais aller acheter du desherbant pour ma cours car elle n'a pas été entretenue non plus. Ce matin j'ai taillé les chênes, balayer, etc..donc j'y retourne cet apres-midi. Coup de bourre avant de rentrer chez moi au Mans pour les fêtes.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par pierre86 Dim 20 Déc 2015, 12:01

ronces Img_2047

Voici une ptiote photo. Bon il en reste moins qu'avant mais c'est toujours aussi entremêlé. Ce que j'ai fais, c'est que j'ai mis du round'up en localisé via un pulvé special. Là ça fait effet, les feuilles deviennent noires. J'attend après noël pour voir ce qu'à fait vraiment le produit. Quand je reviendrais -> ménage.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par MF 130/135 Lun 28 Déc 2015, 21:26

Alors ? ça devient quoi ?
MF 130/135
MF 130/135
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : En France mais ou ?
Tracteurs : Massey Ferguson 130 et 135
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par michel4051 Mer 30 Déc 2015, 09:54

Salut,

Dans mon travail je fais beaucoup de nettoyage de clôture en ce moment, et comme dit plus haut le feu n'est pas bon pour le grillage, et le "chimique" à côté d'un ruisseau n'est pas conseillé, et puis ça va tuer tes ronces mais pas les enlever du grillage!
Pour ma part j'utilise une lame à ronces sur ma débroussailleuse, tu passes tranquillement au ras de ton grillage des deux côtés, une fois fini tu secoues ton grillage pour faire tomber les derniers morceaux et tu retrouves ton grillage tout propre, au printemps ça va repousser mais tu y passe un petit coup de débrou au pied et à force elles vont mourir.

Sinon si tu n'as pas trop long à faire, des sécateurs et une cisaille feront très bien l'affaire.

Voici un lien pour une lame à ronces (j'ai pris le premier, je n'ai pas d'action chez eux!)
http://www.emc-motoculture.com/lame-speciale-ronces-d-25-4mm-pour-debroussailleuse.html#.VoObnhXhDIU
michel4051
michel4051
Résident permanent

Nombre de messages : 109
Localisation : Montmorillon
Age : 40
Tracteurs : MF 260
Date d'inscription : 01/10/2014

http://www.ferguson-en-perigord.com/

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par pierre86 Mer 30 Déc 2015, 18:27

Salut !

Bien je vais les enlever à la main. Elles sont en train de crever. Après j'ai la lame à ronces mais c'est impossible à la passer dans ce contexte.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par Massey72 Mer 30 Déc 2015, 19:11

pierre83 a écrit:Salut à tous !

Je vous met une photo cet après-midi / ce soir.

La je vais aller acheter du desherbant pour ma cours car elle n'a pas été entretenue non plus. Ce matin j'ai taillé les chênes, balayer, etc..donc j'y retourne cet apres-midi. Coup de bourre avant de rentrer chez moi au Mans pour les fêtes.


Vire moi cette saloperie avant que j'arrive! ronces Angry2 ronces Biggrin

Tes meilleurs allier sont:

ronces Binette2
ronces Image_Croissant_de_debroussaillage_avec_crochet_large
ronces Huile-de-coude1326598729

ronces Fans super! ronces Biggrin ronces Biggrin
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par théodu16 Mer 30 Déc 2015, 22:01

....surtout le dernier mdr
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par mf825 Mer 30 Déc 2015, 22:30

+1 pour le croissant et couper de chaque coter puis secouer le grillage et bien entretenir pour ne pas laisser pousser car les racines c est tres resistants
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par pierre86 Jeu 31 Déc 2015, 11:56

Je vous tient au courant.

Clément, ça m'étonnerait que tu viennes, c'est pas ton truc là bas :p
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ronces Empty Re: ronces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum