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rénovation ferguson TEA20 (problèmes)

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Message par bibi35140 Lun 11 Mai 2009 - 16:13

bonjour à tous,

je rénove un tracteur ferguson des années 1924.
j'ai nettoyer le reservoir, le carburateur le circuit d'eau ...
mais là je rencontre un problème au niveau de l'allimentation éléctrique.

quand j'ai commencé à rénové ce tracteur tout les cables etaient completement débranchés, coupé ou branché n'importe comment.
j'ai tout enlever; et j'ai commencé à repassé des cables éléctrique.

pour faire simple quand j'appui sur le contacteur qui envoi le + au démarreur, il y a une grosse étincelle, puis le démarreur tourne mais manque de puissance.

je l'ai branché comme j'ai pu, mais il y a une piece avec deux bornes avec pas de vis de 6. le + direct de la batterie etait relier à l'une des deux bornes, et le démarreur connecté à l'autre borne.

j'aimerai avoir quelques conseils pour remetre l'éléctricité correctement sur ce tracteur.


je vais faire quelques photos cet apres midi puis je les posterai pour mieux s'y retrouvé.

merci d'avance.

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Message par domino35 Lun 11 Mai 2009 - 17:49

Salut Bibi,

Je te réponds en voisin du 35.

Ton tracteur s'il s'agit réellement d'un TEA est obligatoirement des années 1946 à 1956, en 6 volts jusqu'en 1951 et en 12 volts après. Sache aussi que c'est le plus (+) qui est à la masse d'où cette étincelle. Le moins (-) va au contacteur de démarreur sous la batterie, puis via ce dernier au démarreur lui-même lorsqu'il est actionné.

Va sur le site du Forum Ferguson : http://jdatain.free.fr/forum/index.php
et sur celui de Marc Esprit : http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry002.php

Tu trouveras ton bonheur.

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Message par domino35 Lun 11 Mai 2009 - 17:59

Voila le faisceau électrique:

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Message par bibi35140 Lun 11 Mai 2009 - 18:50

merci pour tout, pour vos réponses.
mais le plus (+) je le branche ou? si c'est le moin (-) qui fait le circuit ??

merci encore pour vos réponses.

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Message par domino35 Lun 11 Mai 2009 - 18:58

De rien.

Comme indiqué sur le schéma, le plus (+) est branché à la masse sur le châssis. Selon la longueur de ton câble, fixe solidement sur un boulon pour faire un bon contact.

Salutations
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Message par bibi35140 Lun 11 Mai 2009 - 19:01

merci de ta réponse lais quand je vais branché la baterrie sur le chassi, sa va péter non?

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Message par rgtv d22 Lun 11 Mai 2009 - 19:21

logiquement, non. c'est juste une batterie branchée "à l'enver"

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Message par dromadaire Lun 11 Mai 2009 - 19:22

le tea20 est un tracteur d'origine anglaise, donc les normes amercaines, donc le + à la masse et le _ au salenoide, contrairement au normes europeennes ou c'est l'inverse!
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Message par bibi35140 Lun 11 Mai 2009 - 19:32

merci de vos réponses, je vais sur le champ, essayer tout sa je vous tien au courant ce soir vers 22H.

encore merci à tous

cordialement

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Message par bibi35140 Mar 12 Mai 2009 - 20:32

bonjour a tous,

j'ai pas eu le temps de tout finir hier soir je vous tiens au courant ce week end car je m y remet apres le travail.

merci a tous

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Message par bibi35140 Jeu 14 Mai 2009 - 21:22

bonjour, je voudrai savoir d'autres choses car sur le schéma je comprend pas tros ce qu'est les numéros 7,5,6 et 9.

sinon les contacteurs sont représentés par quoi sur le schéma?

car moi j ai un seul contacteur pour le démarrage et 2 interupteur pour les clignotant et les fares. sinon j'ai rien d'autre a pars des cables et les deux bornes sous la batterie.

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Message par domino35 Ven 15 Mai 2009 - 11:47

Salut Bibi,

Chaque n° du schéma correspond à un fil avec son point de départ et son point d'arrivée. On ne peut pas faire plus simple.

5- contacteur de démarreur-régulateur
6- masse-régulateur
7- régulateur-excitation dynamo
9- lampe témoin-régulateur

Ce que tu appelles 'contacteur pour le démarrage", c'est l'interrupteur d'allumage sur le schéma et tes "deux bornes sous la batterie", c'est le contacteur du démarreur.

Ci-dessous, je te remets le schéma avec les explications:

1- contacteur du démarreur
2- démarreur
3-interrupteur d'allumage
4- régulateur
5- batterie
6- lampe témoin
7- allumeur ou delco
8- bobine
9- dynamo


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Message par bibi35140 Ven 15 Mai 2009 - 11:53

merci beaucoup dom de ton aide.
j'essaierai tout sa demain puisque je m y remet.

encore une question, le contacteur du démarreur "1" c'est un contacteur automatique?

sinon ou il y a les numeros 10,15,16,14,13,12 c'est quoi? parce que moi sur mon tracteur comme je te l ai dit j ai :
1 bouton (poussoire) pour le demarrage, 2 interupteurs et 1 contacteur, j'ai des photo mais j'arrive pas a les posté sur le site.

merci beaucoup de ton aide

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Message par bibi35140 Ven 15 Mai 2009 - 12:06

désolé encore de te déranger mais j'ai trouver le soucis, je l ai pas sur mon tracteur moi le régulateur, il devait pas en avoir a l epoque.

sit tu a une adresse mail je peu t envoyer des photos tu pourra surement m'éclairé, si tu veux bien.

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Message par jalavi Ven 15 Mai 2009 - 12:13

Salut Bibi
Les photos, envoies les moi par Email. (La petite enveloppe sur mon profil en dessous de mon AVATAR).

Je les mettrais sur ton topic
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Message par domino35 Ven 15 Mai 2009 - 12:24

re,

Les fils 10 et supérieurs concernent l'éclairage et le klaxon, donc pas utiles à ce stade pour toi.

Si tu n'arrives pas à lire les textes car trop petits, clique sur le schéma et enregistre-le sur ton disque dur. Ensuite, tu pourras le zoomer avec ton lecteur car toutes les indications sont sur ce schéma.

Ton tracteur est en 6 ou 12 volts? Les régulateurs en 12 v sont plus faciles à trouver et moins chers a priori.

Le contacteur 1 est le contacteur à deux bornes sous la batterie. Il est actionné par le levier de vitesse à l'aide d'une tringle située dans le bâti (donc invisible).

Mon adresse en MP

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Message par jalavi Ven 15 Mai 2009 - 12:41

Resalut
Voici les photos.
Vue générale du tracteur
rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Vue_co10

Dynamo
rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Altern10

Dynamo
rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Altern11

Delco
rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Delco010

Idem
rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Delco011

Démarreur + lampe témoin
rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Demarr10

Démarreur
rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Damarr10

rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Vue_co11

rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Vue_co12

Je remercie Domino35 , rgtv d22 et dromadaire de t'aider à résoudre tes problèmes électrique.
Tiens bibi, ça pourra aussi te servir.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/fergusontea20.pdf
Voila
A vous tous
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Message par domino35 Ven 15 Mai 2009 - 14:27

Re,

Je mets la vue complète de ton TEA pour que tout le monde en profite.

rénovation ferguson TEA20 (problèmes) Teabibi35vuecomplte

Jalavi est déjà passé par là.

Donc, sous réserve de modif par le ou les anciens proprios de ton engin, il s'agit d'un TEA d'après 1951 (écope de prise d'air au TdB, démarreur à bendix rentrant, 12 volts, moteur alésage 85mm).

Il faudrait une photo capot ouvert, prise entre le réservoir et la batterie , c'est l'emplacement du régulateur normalement et une autre juste en-dessous: contacteur du démarreur.

On peut tout de suite dire que le câble d'alim du démarreur est largement sous dimensionné.

A+
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PS: comme te le conseille Jalavi et sans vouloir te faire quitter les Vieilles Soupapes, va sur le Forum Ferguson presqu'entièrement consacré au TEA.
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Message par bibi35140 Dim 17 Mai 2009 - 19:11

bonjour à tous, je reviens sur ce sujet car j'ai fini de branché toute l'éléctricité du tracteur mais il me manque le régulateur, y en avais pas a l'origine quand je l'ai eu.

je fais quoi?je branche tout en direct, sans régulateur ou il faut absolument le régulateur...???

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

bonne journée..

bibi

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Message par domino35 Lun 18 Mai 2009 - 0:43

Salut Bibi,

La question est quel usage fais-tu de ton bolide?
Si c'est juste pour faire des petits tours le WE et que tu as une bonne batterie de 12 volts, tu peux rouler (débrancher la dynamo) comme ça et recharger au retour.
Si c'est pour bosser pour de vrai, il te faut un régulateur (30 € port compris) chez A.....e mais il faut être sûr du bon fonctionnement de ta dynamo. J'ai un petit doute. 2 solutions:
1/ tu l'as fait réviser chez un pro et achètes un régulateur.
2/ tu passes à un alternateur. Un régulateur est souvent intégré.

A toi de voir.

A+
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Message par bibi35140 Lun 18 Mai 2009 - 3:44

bonjour et merci de ta réponse.

si je ne mets pas le régulateur et que je débranhe la dynamo, je relie le reste des fils qui sont normalement relier au régulateur ?
ou il faut que je fasse un branchement different?

merci de tes conseils.

bibi

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Message par domino35 Lun 18 Mai 2009 - 10:22

Bonjour Bibi, tous,

Tu peux supprimer les fils 5, 6, 7 et 9 du schéma ainsi que les 4 et 8 concernant la lampe témoin.
Il te reste donc 3 fils (n° 1, 2 et 3) en petite section (1,5² ou 2,5²) à poser.
Et 3 câbles de grosse section batterie-masse, batterie-contacteur de démarreur et contacteur-démarreur.

A+
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Message par bibi35140 Lun 18 Mai 2009 - 16:04

bonjour et merci,

pour fair simple le numero 4 qui est branché a la lampe témoin et au contacteur je le débranche de la lampe témoin et je le branche directement sur le demarreur???sinon c'es toujours inversé le plus (+) et le moin (-)???

merci d'avance de ta reponse.

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Message par dromadaire Lun 18 Mai 2009 - 18:41

si il n'y a pas de regulateur, ça peut poser de serieux problemes, quand la batterie va etre bien chargée, la dynamo va continuer à debiter, et là, pour la batterie, c'est la cata!, et comment fait tu l'exitation, si cette meme exitation, est faite par un fil directement de la batterie à la dynamo et qu'on laisse comme ça en arretant le moteur, prevenir les pompiers, car à ce moment, la battreie va alimenter la dynamo qui va se comporter en moteur electrique , qui va bien sur pas pouvoir entrainer le moteur du tracteur et ça va fumer!
dernier point, le regulateur est pour le systeme avec alternateur, car il est equipé de diodes qui empechent le retour de courant à l'arret du moteur, avec une dynamo, c'est un conjoncteur/disjoncteur,car non seulement il regule, c'est à dire qu'il envoie du courant à l'exitation quand le besoin s'en fait sentir, mais en plus il interdit tout retour de courant sur la dynamo à l'arret!
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Message par domino35 Lun 18 Mai 2009 - 20:12

Re,

Dromadaire, lis le sujet depuis le début et tu constateras que ce n'est pas la peine d'appeler les pompiers. N'embrouille pas Bibi plus que nécessaire et ne crie pas au feu sans savoir.

Bibi, le fils n° 4 est aussi à supprimer dans notre hypothèse. Il ne reste que le 1, 2 et 3.
Bien sûr, ça va sans dire, enlève la courroie de la dynamo.
Et toujours le plus (+) à la masse.

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