widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

nettoyage du champ

+11
bohemes52
balou
comistic
coum
alex79
théodu16
gg4369
pierre86
jean-jacques rouleau
willo
skouff
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par skouff 4/7/2016, 21:33

J'ai chez moi 1 hectar de pré pour mes 2 chevaux. J'ai accès depuis peut a 2hectar collé a mon champs. J'ai commencé par clôturer un partie et j'ai laissé les chevaux faire le boulot. Ils ont bien nettoyé mais j'ai beaucoup de rumex, il arrive parfois que je ne l'ai vois même pas tellement ils sont hauts. Je pensais labourer et retourner tout sa. Certes je ne m'attends pas a un résultat parfait je sais que sa repoussera mais je pensais pas mal atténuer le phénomène déjà dans un premier temps. J'ai prévu de semer ma parcelle de un hectar et la laisser reposer toute l'hiver pour que les racines prennent bien. Par chez moi le terrain est assez mitigé. Il est très sableux de base, sèche donc vite et se craquèle dès qu'il fait 3 jours de soleil. Le terrain d’à coté est bien plus riche avec des hautes herbes mais ce fut un terrain d'agriculteur donc semé tous les ans je pense.

skouff
Pilote assidu

Nombre de messages : 99
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par polo-du-lot 4/7/2016, 21:43

sacré boulot que t'a fait la.
tu a mis quoi comme fils ? ordinaire ou spécial clôture style "gallager"ca coute cher mais si bien poser avec les ressort et tout ca tiens une éternité.
pour éviter que la merde repousse un semis direct avec un couvert a pousse rapide est assez efficace (ca coupe l'air aux ronces et tout ca) (y'a beaucoup d'ETA qui sont équiper aujourd'hui)
un labour tu va avoir des repousses pendant un bon moment et c'est un sacré taf labour emiettage, semis...
une autre chose qui marche bien et plutôt écolo. tu divise ton champs en plusieurs morceaux (3-4000m² pour 2 canasons. et tu tourne en permanence de parcelles (toutes 1-2 semaines max).. quand tu sort les chevaux un coup de gyro. le gros avantage tes chevaux seront toujours dans de nouveaux lots (ils adorent changer de bouffe et s’ennuie vite de voir toujours le même champs)nettoyage du champ - Page 2 Biggrin et auront toujours une nourriture jeune et tendre et vont finir par presque tout manger d'eux même.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par willo 4/7/2016, 21:52

tout à fait d'accord avec Polo
un voisin avait récupéré une parcelle comme ça. Vraiment crade.
Il a passé la moissonneuse (ou un broyeur zéro pâturage) pour récupérer la graine de rumex et autres saletés. Tout brûlé. Comme ça il est reparti sur un sol moins pollué et a fait son semi dense, Impecc.
bon , faut pas non plus s'attendre à un champ nif.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par skouff 4/7/2016, 22:47

polo-du-lot a écrit:sacré boulot que t'a fait la.
tu a mis quoi comme fils ? ordinaire ou spécial clôture style "gallager"ca coute cher mais si bien poser avec les ressort et tout ca tiens une éternité.
pour éviter que la merde repousse un semis direct avec un couvert a pousse rapide est assez efficace (ca coupe l'air aux ronces et tout ca) (y'a beaucoup d'ETA qui sont équiper aujourd'hui)
un labour tu va avoir des repousses pendant un bon moment et c'est un sacré taf labour emiettage, semis...
une autre chose qui marche bien et plutôt écolo. tu divise ton champs en plusieurs morceaux (3-4000m² pour 2 canasons.  et tu tourne en permanence de parcelles (toutes 1-2 semaines max).. quand tu sort les chevaux un coup de gyro. le gros avantage tes chevaux seront toujours dans de nouveaux lots (ils adorent changer de bouffe et s’ennuie vite de voir toujours le même champs)nettoyage du champ - Page 2 Biggrin et auront toujours une nourriture jeune et tendre et vont finir par presque tout manger d'eux même.

pour ma clôture, c'est des pieux d'accacia de 2m50 que j'enfonce d'environ 70/80cm, le tout espacé de 10m entre chaque de et j'ai pris du fil de clôture bovin. Il est en acier extensible comme sa si un arbre tombe sa ne me casse pas la ligne et si un cheval ce prends dedans, il a une contrainte de rupture correct et tous les 30m j'ai un tendeur de fil a linge acier pour corriger la tension avec le temps, j'ai fais des "ponts" en fil acier a chaque tendeur et aussi entre le fil du haut et du bas régulièrement en cas de rupture, sa permet au jus de passer un maximum dans toute la clôture, grâce a sa, sur 3 hectars j'ai casi aucune perte de puissance de mon electrificateur, même avec des branches posé dessus.. Pour le même prix d'un rouleau ruban chevaux, j'ai le double de longueur et lui me fera de nombreuses années comparé au rubans.

Désolé mais je comprends mal ta phrase avec le semis et le couvert je m'y connais pas du tout nettoyage du champ - Page 2 Jester

skouff
Pilote assidu

Nombre de messages : 99
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par bosuko 4/7/2016, 23:20

le semi direct sous couvert... c'est une technique agronomique certain sont pour d'autre non...
en fait c'est un ensemble ou tout est fait en 1 passage...un rouleau a l'avant qui a pour role de briser la plante pour la tuer et a l'arriere le semoir

les reste de végétation fait un paillage pour garder le frais et enpeche la saloperie de repousser...

c'est une méthode sans travail du sol ( pas de labour et tout ce qui suit)

ça marche pour les céréale...mais pour l'herbe??



je suis du meme avis que polo
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par polo-du-lot 5/7/2016, 07:22

t'a tout expliquer bosuko nettoyage du champ - Page 2 502276 pour le semis direct.
pour certain le rouleau avant est un systeme avec disque en croix qui coupe la végétation en petit morceaux.
cette végétation apporte en plus de l'engrais au futur semis.
parfois sur certaine végétation au printemps il faut faire un passage de sulfate malheureusement avant le semis.
vers ici suivant le semoir tout est semer avec, céréales, herbe, maïs.en plus on redécouvre d'ancienne plante qui sont rustique et on des racines profondes.
après le débat, pour et contre.. :siffle:
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par skouff 5/7/2016, 22:57

il faudrait une herse pour le griffer?

skouff
Pilote assidu

Nombre de messages : 99
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par jean-jacques rouleau 6/7/2016, 00:58

Bonjour,

Contre le rumex et autres plantes "invasives" je verrais bien plusieurs passages de déchaumeuse, qui va couper les racines; passages de cultivateur qui va les ressortir et aérer le sol;
Tu pourras semer après nivellement;
Pas sûr que ton tracteur soit assez puissant :bizarre: je suis d'accord avec les copains; il est plus simple et efficace de faire faire par un agri (ex)
Possible que le sol soit "en déséquilibre"? tassé? humide? riche en MO fraiche? les refus et les déjections des chevaux peuvent accentuer la pousse!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par labièle de cadix 6/7/2016, 02:38



skouff a écrit:
Pour le même prix d'un rouleau ruban chevaux, j'ai le double de longueur et lui me fera de nombreuses années comparé au rubans.

D'autant plus que ces rubans, c'est d'une laideur épouvantable, dans ma région assez touristique, les centres équestres et autres poney-club se multiplient, toute la campagne est remplie de ces affreux rubans d'autant plus qu'ils sont souvent mal posés, en faisant des vagues...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par polo-du-lot 6/7/2016, 07:25

les rubans résistent tres mal dans le temps, se détendent , les fils intérieur se coupent si ton poste est trop puissant, et c'est vrai pas trop esthétique.
pour ce qui est du fil de fer vu le prix (moitié prix du rubans) ca doit être pas une super qualité et risque de se dégrader dans le temps rapidement
les rumex c'est une sacré m... la graine se conserve des années du coup moins tu retourne ta terre moins t'auras de repousse nouvelle.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par bosuko 6/7/2016, 09:46

le rumex c'est une racine pivot... j'ai rarement réussit a en arracher sans casser la racine...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par skouff 6/7/2016, 13:41

pour mon fil de clôture pour le moment j'en suis très satisfait. coter longévité je verrais bien mais c'est toujours mieux que les rubans. voila un lien au hasard du câble. Finalement je sais plus trop quoi faire pour ces herbes. a voir sinon comme dit plus haut, un coup de broyeur et paddock et dès que sa repousse, je repasse un coup de broyeur. c'est plus compliqué que ce que je pensais :bizarre:

https://www.le-chasseur.com/fillisseforceflex20400m-p-209701.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=CKb88Lng3s0CFVG6GwodNZsKhA

skouff
Pilote assidu

Nombre de messages : 99
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par jean-pierre-45 6/7/2016, 14:06

si c'est pour nettoyer le mieux c'est les disques
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par bosuko 6/7/2016, 15:10

le fil de cloture blanc...c'est pas simplement pour que les chevaux le vois??
mon bouquin sur les plantes dit que le rhumex...dans les prairies
sol trés équilibré!! haute valeur nutritionnel ( dans le foin) présence de plante rare associer

perso si tu en as plein partout...je penserai juste a un coup de gyro pour broyer les refus...avant ça fleuraison
ou une technique de forestier sur la fougere...juste la plier a la main
si tu coupe c'est surment capable de repartir de plus bas...plier c'est le pire pour une plante...ça éssaie de cicatriser plutot que recommencer...

si tu n'en a pas beaucoup....un coup de faux...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par pierre86 6/7/2016, 17:12

Moi je passerai un coup de disques et trois passages des cultivateurs dans des sens différents (droit, diagonale puis perpendiculaire) afin de toucher toutes les racines.

Ensuite, tu peux semer dense oui pour éviter la concurrence, donc pour moi le semis direct n'est pas bonne solution surtout sur ce couvert ou la concurrence va se faire rapidement.

Sinon, comme certains l'ont dit, sépare la en 4 ou 3 et mets tes chevaux. le pietinement donc le tassement sera fait, et un coup de gyro après et cultivateur. Si tu les mets, oublie pas d'entretenir car ils feront de l'engrais naturel et ça..le rumex va aimer :siffle:
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par polo-du-lot 6/7/2016, 19:16

voici le liens du fil que te parle, pour des chevaux a associer avec du rubans pour qu'il soit visible.
http://www.gallagher.eu/fr_export/fil-high-tensile-o-1-6-mm-ca-1580-metre
le rumex a une racine qui va plus d'un mètre de profondeur.
le désherbage sélectif sur chaque plante fonctionne hyper bien.
et attention une fois venu la graine de rumex peut murir la plante couper, c'est ainsi que beaucoup l'on resemer partout via le fumier ou la graine reste intacte.
voici de quoi lire sur le rumex
http://www.agriculture-durable.org/wp-content/uploads/2011/05/RumexchardonsBAT.pdf
http://www.fourragesmieux.be/Documents_telechargeables/Livret_Agriculture_n17_RCO.pdf
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par skouff 10/7/2016, 10:27

Merci pour les liens. Je suis entrain de lire tout sa nettoyage du champ - Page 2 502276 et désolé du temps de réponse, mon pc avait rendu l'ame

skouff
Pilote assidu

Nombre de messages : 99
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage du champ - Page 2 Empty Re: nettoyage du champ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum