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LINKE-HOFFMAN-BUSCH

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Message par Lux-trac 29/9/2015, 18:30

Salut,

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Fred

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Message par GORDINI 07 29/9/2015, 20:21

Bonsoir
il est bien beau celui-ci ! super!
tu connais sa puissance ? Et quel moteur?

A+
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Message par GORDINI 07 9/2/2016, 09:57

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Message par jean-jacques rouleau 21/2/2016, 23:17

Bonjour,

Je découvre avec plaisir ces chenillards! ami ami LINKE-HOFFMAN-BUSCH  502276 LINKE-HOFFMAN-BUSCH  502276
JJR24
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Message par Lux-trac 21/3/2016, 12:09

Bonjour,
Une documentation du LHB des années trente :youpi:

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Amicalement
Fred

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Message par GORDINI 07 21/3/2016, 14:20

Bonjour
1929...ça ne nous rajeunit pas !!!! :youpi:
direction = freins commandés par volant comme beaucoup de chenillards à l'époque.
MERCI Fred ! super!
a+
JP

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Message par bernard 13 21/3/2016, 17:46

bonjour ...
2 petites PUB  d'époque  dont une  vraiment typique ..

A +
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Message par GORDINI 07 21/3/2016, 20:33

Bonsoir
Sont sympas aussi ! ami

a+
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Message par GORDINI 07 16/5/2023, 22:01

La Silésie industrielle et minière faisait partie intégrante de l'ancien Empire allemand jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Gottfried Linke a établi un magasin de chariots à Breslau en 1839. Son expansion substantielle a eu lieu en 1856, lorsque les frères Hofmann ont rejoint l'entreprise.
En 1912, une nouvelle usine pour la production de wagons et de locomotives est finalement établie.
En 1928, la société Busch, engagée dans la production de moteurs à combustion interne et d'autobus, est reprise.
La société Linke-Hofmann-Busch (LHB) Breslau s'est ainsi progressivement constituée au cours des années vingt par la fusion et l'acquisition de plusieurs sociétés.
L'activité prédominante reste la production de matériel roulant.
En 1925, la Reichswehr nouvellement formée, la base petite mais hautement qualifiée de la future Wehrmacht, a commencé à faire pression sur les fabricants allemands pour qu'ils commencent à construire des tracteurs d'artillerie à chenilles.
Comme ces machines étaient à la fois bien utilisables dans l'agriculture et la construction, il était possible de contourner facilement les conditions restrictives du traité de Versailles en les produisant.
Ainsi, il ne pouvait y avoir aucune objection de la part des puissances victorieuses à l'introduction de leur nouvelle production.

Prototypes de l'usine Linke-Hofmann-Busch
En 1926, LHB décide de se lancer dans la construction de tracteurs à chenilles.
L'ingénieur Stumpf s'est vu confier le développement des conceptions du prototype et, la même année, la société a lancé le premier semi-remorque à chenilles, désigné sous le nom de modèle A.
Cette machine se caractérisait toujours par un concept classique.
Sa base était un cadre d'échelle riveté qui, comme le premier tracteur Hanomag, formait une unité solide avec des chariots non suspendus utilisant trois supports latéraux.
Le radiateur, le moteur et la transmission étaient fixés au châssis avec des pieds. Le moteur d'entraînement a été développé par un fournisseur externe, Kämper. Entreprise Kämper-motor fondée par Ing. Heinrich Kämper existait à Berlin en tant que société en commandite depuis 1901. Elle a commencé à construire des moteurs en 1903.
En 1905–6, elle a tenté en vain de construire des automobiles, plus tard, cependant, il est devenu particulièrement célèbre en tant que fournisseur de moteurs pour camions et tracteurs.
Plus tard (pendant la Seconde Guerre mondiale), il a fusionné avec le groupe Demag.

Le tracteur LHB était propulsé par un moteur à essence léger à quatre cylindres Kämper d'un volume total de 5 530 cm3 et un carburateur vertical, donnant une puissance de 50 ch.
Le moteur fonctionnait à l'essence, au benzène et au monopolin (la description dit littéralement esprit).
Le démarrage se faisait manuellement avec une manivelle. Le moteur avait un embrayage à disque unique intégré dans le volant. Il entraînait une boîte de vitesses à trois rapports avec une marche arrière.
La transmission finale a été résolue derrière la boîte de vitesses par un différentiel classique avec un engrenage conique et des freins à bande de butée latérale pour contrôler le sens de la marche.
Un volant de voiture ordinaire de grand diamètre a été utilisé pour contrôler la direction elle-même.
Un volant de plus petit diamètre, installé en dessous sur l'arbre commun de la colonne de direction, était utilisé pour le freinage opérationnel en ligne droite avec les deux freins de piste simultanément.

D'autres développements ont suivi
Dans la continuité du développement ultérieur de 1927 à 1928, le moteur à essence a été remplacé par un moteur diesel de même puissance avec une cylindrée accrue de 6 830 cm3,
également fabriqué et fourni par Kämper. Les moteurs diesel Kämper avaient une tête amovible, des chemises de cylindre dites humides remplaçables et une combustion avec une préchambre.
Ils étaient caractérisés par un logement de roues de distribution, situé dans la partie arrière du bloc devant le volant d'inertie.
L'arbre à cames du train de soupapes et la pompe d'injection Bosch avec régulateur, boulonnés directement sur le corps du carter d'entraînement, ont été entraînés à partir de là.
À l'avant, il n'y avait qu'un entraînement par courroie pour le ventilateur et la pompe à eau.
Ce moteur avait également un démarrage manuel à manivelle, ce qui était facilité par des espaces de compression supplémentaires dans les culasses et un moteur à essence auxiliaire à allumage par magnéto.
Au démarrage, le moteur peut être démarré avec une faible pression de compression, et après le démarrage, il peut être commuté d'un système de carburant à essence à un système de carburant diesel à haute pression de compression à l'aide d'un dispositif de décompression.
Les pièces moulées des boîtes de vitesses ont été modifiées, ce qui permet désormais d'assembler l'ensemble de l'unité d'entraînement en une unité compacte.
Le moteur et la boîte de vitesses formaient ainsi une coque solide et autoportante, c'est pourquoi l'ancien cadre en échelle lourd pouvait être complètement supprimé.
La partie arrière des chariots devant les roues motrices (turas) était montée pivotante dans des broches aux extrémités de la poutre transversale, fixée par le bas sous la boîte de vitesses.
Ils avaient maintenant cinq poulies de support en dessous. Pour les roues de guidage avant, on est passé à la tension à l'aide d'un boulon central avec une fourche, encerclant l'arbre de roue.
Le système était complété par un ressort cylindrique, éliminant par compression les cas où un petit objet s'interposait entre la courroie et la roue, pour empêcher la chaîne de ceinture de se casser.
L'ensemble du mécanisme était rangé à l'intérieur entre les capots du chariot.
À l'avant, les chariots étaient reliés par un ressort à lame transversal inversé, au centre duquel le moteur était soutenu au moyen d'une poutre boulonnée au bloc derrière le carter d'huile.
Ces modifications, qui permettent aux chariots de se balancer, ont réussi à réduire le poids total et à améliorer considérablement les caractéristiques de conduite lors du franchissement d'irrégularités du terrain. Le prototype a été désigné F, c'est-à-dire le sixième de la commande.

"Krakonoš" est devenu le premier modèle produit en série
En 1929, le tracteur est finalement mis en production. Avant cela, il recevait le nom commercial "Rübezahl", c'est-à-dire Krakonoš.
Le nom était destiné à souligner sa durabilité et ses performances. La puissance du moteur, avec l'augmentation simultanée du volume à 8 586 cm3, est passée à 55 ch.
La première série de production a été créée au cours des années 1929–31. La deuxième série de production, qui a vu une nouvelle augmentation de puissance à 60 ch, est née dans les années 1932-35.
La troisième série, réalisée dans les années 1935-1944, était de même conception. En même temps que ce type plus grand, un type légèrement plus petit est entré en production, portant le nom commercial "Boxer".
En apparence, il était facile à reconnaître par le fait que le châssis n'avait que quatre rouleaux de support de chaque côté.
Il a été produit en deux séries de 1933 à 1944. La première série avait un moteur de 5022 cm3 et 42 ch, la deuxième série avait un moteur de cylindrée augmentée de 6082 cm3 et 50 ch.

Les tracteurs à chenilles étaient déjà très chers avant la crise économique. Une machine aux dimensions approximatives d'un modèle Rübezahl avec un démarrage manuel était au prix de 10 000 RM, soit presque le double du prix d'un tracteur à roues ordinaire. Plus tard, lorsque la deuxième série a vu une augmentation des performances et l'introduction d'un démarreur électrique, le prix pour les clients a encore augmenté pour atteindre 13 000 RM. Malgré cela, les machines ont acquis une très bonne réputation pour la haute qualité de la conception et se sont très bien comportées sur le marché.

À partir de 1933, les tracteurs Rübezahl étaient équipés d'une lame de bulldozer à commande hydraulique sur commande spéciale, qui était fournie par la société Menck - Hambrock Hamburg Altona.

Technique pour la Wehrmacht
Après l'arrivée au pouvoir du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands), la division des tracteurs LHB a été vendue en 1934-35 aux Junkers de Schönebeck, qui ont continué à produire les types existants. Cependant, il s'agissait plus ou moins d'une action de couverture, dont le véritable objectif était d'obtenir une base pour le développement futur massif de la production d'armes. Les tracteurs portaient désormais la marque FAMO, c'est-à-dire l'abréviation du nom nouvellement adopté "Fahrzeug und Motoren Werke". Sur la base des besoins accrus de l'armée, la gamme de production des tracteurs FAMO a été élargie en 1939 pour inclure un autre tracteur à chenilles, portant le nom commercial Riese (Gigant). C'était un gros tracteur équipé d'un moteur six cylindres d'une puissance de 100 ch. Sa production a été initiée principalement par la Wehrmacht, qui l'a pris comme tracteur d'artillerie en vue de la campagne de l'Est. Le tracteur a été produit jusqu'en 1944.

À partir de 1937, l'ensemble du programme de production de FAMO était entièrement subordonné aux préparatifs de la guerre, et l'armée avait le contrôle total de la production.
La production de tracteurs à chenilles et à roues ne représentait qu'une fraction de la production. Au contraire, un département pour le développement et la production de véhicules militaires spéciaux a été créé ici.
Des tracteurs à chenilles, des trains d'atterrissage à chenilles pour canons d'assaut, des moteurs d'avions et des moteurs de sous-marins ont été construits.
Le programme de production civile a été progressivement arrêté complètement après 1942 et, en raison de l'avancée du front, la production de véhicules, y compris de tracteurs, a été transférée à Schönebeck au début de 1945. Breslau a été déclarée forteresse, assiégée par les troupes soviétiques, et des batailles sanglantes y ont fait rage jusqu'au 6 mai 1945.
L'entreprise elle-même a été détruite à 90% à la suite d'événements de guerre. Ce qui restait a été emporté par l'Armée rouge dans le cadre des réparations.
Développement d'après-guerre
Après la fin de la guerre, toute la région est tombée aux mains de la Pologne. La ville de Breslau s'appelle depuis lors Wroclaw. L'ancienne société Linke-Hofmann-Busch est devenue Pafawag. Heureusement, la documentation de production de certains tracteurs à roues et à chenilles FAMO a été conservée en Allemagne. Grâce à leur utilisation, après stabilisation politique et économique, il a été possible de restaurer partiellement la production du tracteur à roues FAMO sous la nouvelle désignation Pionier RS ​​​​01/40 et du tracteur à chenilles Rübezahl sous la nouvelle désignation KS 07/60 dans le nouveau formé la RDA (République démocratique allemande). Entre 1952 et 1956, 5 665 autres de ces tracteurs ont été construits. Des fragments de la documentation FAMO ont également été utilisés dans le développement de nouveaux types de tracteurs dans la partie ouest de l'Allemagne par les fabricants Kaelble et Deutz.

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LHB Un tracteur de 1927

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