widget_PA
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

5 participants

Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

Message par josé Lun 27 Avr - 22:45

Bonjour à tous,
J'ai fait monter une prise hydraulique sur mon JD 2020 pour y brancher une fendeuse. lorsque je mets le circuit sous pression, après environ 15 secondes, les tuyaux commencent à vibrer et à claquer comme si il y avait descoups de bélier dans les tuyaux.Pourtant, la fendeuse fonctionne bien.
Est-il possible (et peut-être nécessaire) de purger le circuit?
Pour info, le distributeur de la fendeuse est à écoulement libre. Celà convient-il à une pompe de JD ?
Merci d'avance pour votre aide.

josé
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Belgique Beauraing
Age : 66
Tracteurs : JD 2020 FARMALL B450 JD 2650 2rm SG2
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty Re: coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

Message par Lapin mécanicien Mar 28 Avr - 0:34

Bonjour,

Je ne connais pas ce tracteur, mais d'une manière générale, je ne vois pas comment tu peux purger tout le circuit sans dévisser presque tout les tuyaux. Ce faisant tu vas arroser d'huile partout et risquer de faire des fuites.

L'air doit s'évacuer tout seul à force de faire tourner l'huile. Donc si tu as encore de l'air dans tes tuyaux après quelques temps, c'est que ta pompe avale de l'air.

Vérifie donc d'abord le niveau d'huile et après le point d'aspiration si il y a lieu (si il y a fuite à l'aspiration, l'huile ne sort que avec tracteur à l'arrêt bien sur). Le niveau doit être fait avec tout les vérins du tracteur allongés (relevage et chargeur frontal en haut).

Bien à vous,
Lapin.

Lapin mécanicien
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Tracteurs : Ford 3000 de 1967, Fendt Farmer 4S de 1969 Fendt Farmer 4S de 1972
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty Re: coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

Message par thenick Mar 28 Avr - 10:57

Bonjour,

effectivement, si tu as rajouté une prise (donc un équipement comme ta fendeuse), alors il faut revoir le niveau, car tu as étendu ton circuit et il doit logiquement manquer d'huile. Surtout si la fendeuse était "vide".
Il faut donc allonger tous tes équipements et vérifier le niveau. Je suppose que les coups de bélier dont tu parles sont dus au manque d'huile, la pompe tourne "dans le vide", elle comprime de l'air et la soupape doit donc détendre par "à-coups".
Normalement, si le niveau est correct, il ne doit pas y avoir de purge à faire.
thenick
thenick
Résident permanent

Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 57
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty coup de belier dans tuyaux hydraulique

Message par Olivier Jean Bernard Mar 28 Avr - 20:31

Bonjour José

Lorsque tu as intallé ta fendeuse de buche, as tu regarder le distributeur de la fendeuse: car ton JD a un circuit hydraulique à centre fermé, et sur la fendeuse tu as un autre distributeur qui lui est à centre ouvert, d'ou ton probléme car l'huile s'échauffe donc plus de fluidité, et la pompe dans la boite à vitesse n'alimente plus assez la pompe se trouvant devant le moteur, donc tes probléme de coup de belier.
Beaucoup d'autre tracteurs ont un circuit à centre ouvert, et ce n'est pas les deux méme.
Sur ton JD, l'huile passe dans le distributeur que si tu l'actionne,car la pompe hydraulique se débraye lorsque tu n'actionne aucun distributeur ou la direction; sur les autres l'huile passe en permanence.
Enfin; soit tu branche le vérin de la fendeuse en direct au tracteur ou tu change le distributeur de ta fendeuse.
Bon control et bonne réparation.
JB
Olivier Jean Bernard
Olivier Jean Bernard
Résident permanent

Nombre de messages : 102
Localisation : departement 54
Age : 59
Tracteurs : David Brown 990A
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty Re: coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

Message par josé Jeu 30 Avr - 20:29

Merci a tous pour vos réponses !
L'huile du pont arrière vient d'être changée et le niveau est correct.
Je pense que le problème vient, comme le dit Olivier, du distributeur de la fendeuse qui est à écoulement libre. On m'avait dit que celà pourrait poser problème avec le John Deere, mais comme le verin fonctionnait correctement à l'exception des coups de bélier, j'ai pensé que c'était compatible.
Faut-il changer le distributeur ou y-a-t-il moyen de le modifier ?
Merci encore à tous pour votre aide.

josé
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Belgique Beauraing
Age : 66
Tracteurs : JD 2020 FARMALL B450 JD 2650 2rm SG2
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty Re: coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

Message par ludovic91 Jeu 30 Avr - 21:32

Quand tu dis que le distributeur est à écoulement libre, c'est le retour qui est libre ?
J'ai
eu ce problème sur un modèle plus gros (4430) avec un moteur
hydraulique : plus assez d'huile lorsque tous le circuit est plein.
La
solution, c'est de faire le retour sur l'aspiration, au niveau du
filtre hydraulique. Sur le 4430, il y avait en option une cloche
spéciale avec un point pour brancher un tuyau (et le filtre est un peu
plus grand). Y-a-t'il le même système sur le 2020 ? Faudrait demander
au concessionnaire du coin.
Depuis, il sème toute la surface de l'exploitation depuis 4 ans sans problème.
ludovic91
ludovic91
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty Re: coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

Message par josé Ven 1 Mai - 23:14

celà signifie que l'huile circule en permanence dans le distributeur. Si j'ai bien compris, comme la pompe du JD se débraye automatiquement quand elle n'est pas utilisée, je devrais avoir un distributeur qui empêche le retour de l'huile vers le tracteur quand la manette du distributeur n'est pas sollicitée. Je me demande s'il est possible de modifier un distributeur ou si je dois envisager d'en chercher un autre...

josé
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Belgique Beauraing
Age : 66
Tracteurs : JD 2020 FARMALL B450 JD 2650 2rm SG2
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

coups de bélier dans tuyaux hydrauliques Empty Re: coups de bélier dans tuyaux hydrauliques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum