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Moteurs à vapeur Bollinckx

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Message par GORDINI 07 1/6/2015, 13:31

Made in Belgium !

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cartes postales en vente sur le net...

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Message par GORDINI 07 1/6/2015, 13:44

là où ça m'intéresse particulièrement, c'est que ce fabricant a eu des rapports très étroit avec les automobiles MIESSE...

Moteurs à vapeur Bollinckx  Captur35

MIESSE (Jules Miesse et Cie)     1894-1972
rue des Goujons n° 30 à Bruxelles-Midi (Anderlecht)
(soc. des Automobiles MIESSE et Usines Bollinckx à partir de 1929)

C'est en 1894 que Jules MIESSE installe à Bruxelles un atelier de mécanique générale. Convaincu de l'avenir de la propulsion à vapeur, il s'intéresse rapidement à la construction automobile et présente en 1896 un prototype de voiture automobile à vapeur appelée « TORPILLE » qui remportera peu après à DIEGEM la course du kilomètre lancé, se classant devant différents modèles étrangers.

La production de série débutera en 1900 et les premières MIESSE étaient équipées de moteurs à trois cylindres à vapeur de 6 et 10 cv, la chaudière placée à l'avant étant couverte d'un simple capot. Elles seront produites jusqu'en 1906. Très appréciées en Angleterre où avait été constitué en 1902 à Londres la société « MIESSE STEAM MOTOR SYNDICATE LIMITED », MIESSE concède en 1903 à la société anglaise TURNER de Wolverhampton la licence de construction de ce véhicule à vapeur qui sera produit, outre manche, jusqu'en 1913 sous le nom de « TURNER-MIESSE ».

Cependant MIESSE, impressionné par le développement rapide du moteur à pétrole procédait parallèlement à partir de 1900 à des recherches en vue de la mise au point d'un nouveau 4 cylindres à essence. En janvier 1904, MIESSE expose au Salon de Bruxelles un châssis équipé d'une mécanique à très fort couple, sans boîte de vitesses conçu par Robert GOLDSCHMIDT mais qu'il renoncera à produire, sa commercialisation étant tentée ensuite, mais sans succès, en 1904 et 1905 sous le nom de « Direct » par la S.A. de Construction Mécanique et d'Automobiles (ex Dechamps/Baudouin) à Bruxelles. MIESSE réalise encore la construction de camions à vapeur destinés à l'Etat Indépendant du Congo puis abandonne définitivement en 1906 la propulsion à vapeur dont il fut, au départ, un ardent défenseur.

A partir de 1907 la production des Ets. Jules MIESSE est exclusivement orientée vers les véhicules à pétrole: un 4 cyl. de 24 cv (100 x 120) à soupapes latérales et transmission par cardan et un 6 cyl. de 60 cv aux mêmes cotes puis en 1908 une nouvelle « type D » à moteur 4 cyl. monobloc de 30 cv disposant d'un vilebrequin à cinq paliers dont la robustesse fera le succès et sera utilisé comme taxi tant à Bruxelles que dans d'autres villes du pays.

A partir de 1910 MIESSE entame la construction de camions légers, marquant ainsi le début de ce qui deviendra plus tard l'essentiel de son activité. En 1912, il construit un nouveau moteur sans soupape, inspiré du système KNIGHT et l'année suivante le radiateur plat des MIESSE est remplacé par un radiateur plus profilé. Se distinguant par une recherche technique d'avant-garde, surtout en matière de système de distribution moteur, MIESSE aborde en 1914 la conception d'un nouveau 4 cyl. monobloc à culasse détachable disposant d'un arbre à came en tête, moteur qu'il mettra au point durant la période du premier conflit mondial.

Après la « grande guerre », MIESSE s'oriente résolument vers la construction de poids lourds (camions, tracteurs et autobus), se situant une fois encore à l'avant-garde technique (camions équipés d'un moteur à arbre à came en tête, boîte cinq vitesses – dont une 5ème surmultipliée – formant bloc avec le moteur et transmission à vis sans fin type DAIMLER-LANCHESTER).

Quelques voitures de tourisme à moteur 4 et 8 cyl. (69 x 130) seront encore produites de 1920 à 1927. La 4 cyl. (type H) de 1944 cc à course longue, appelée 13/15 HP, dotée d'une boîte de vitesses à 3 rapports, d'un embrayage à disques multiples à sec et de freins sur les quatre roues, connaîtra un certain succès. Quant au magnifique 8 cyl. en ligne (type J) de 4 litres apparu à la même époque, et qui résultait du jumelage de deux groupes type 13/15 HP, il ne sera fabriqué qu'en peu d'exemplaires. Certaines de ces voitures participeront à des épreuves sportives. Ainsi au Grand Prix de Belgique de 1922 couru sur 600 kms, une MIESSE conduite par Edmond MIESSE, fils du fondateur de la marque, s'illustrera par la régularité de son comportement. Ce modèle spécialement préparé pour la course (moteur 2 litres et freins surdimensionnés) participera ensuite à l'épreuve du kilomètre lancé à OOSTMALLE.
En 1926/1927 MIESSE abandonne définitivement le secteur de la production des voitures automobiles pour se consacrer à la production de véhicules industriels, activité qui se poursuivra jusqu'en .... 1972. C'est dans l'optique du développement de son activité dans le domaine des poids lourds que la firme MIESSE rachète en 1926 la soc. des Usines BOLLINCKX qui disposait à BUIZINGEN de halls d'une superficie de 40.000 m² et devient ainsi la société « Automobiles MIESSE et Usines BOLLINCKX » qui se tournera à partir de 1932 vers la construction de moteurs diesel sous licence GARNER.

La firme s'occupera encore du montage sous licence de voitures TATRA en 1935, de voitures NASH à partir de 1946 puis de voiturettes MAÏCO en 1956. Lorsqu'en 1955 Edmond MIESSE décède prématurément, Jules MIESSE reprend encore la direction de l'entreprise qui à son décès reviendra à ses petites filles Yvonne et Renée qui lui succédèrent à la tête de la firme. La longévité exceptionnelle de l'entreprise, en tant que constructeur belge, aura tenu à l'orientation de sa production vers des châssis gros porteurs qui sortiront régulièrement de ses usines jusqu'en 1972, époque où le dernier véhicule – un autobus – quitte les chaînes de montage. L'activité industrielle de la société prendra définitivement fin le 12 juillet 1974.


A+
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Message par GORDINI 07 1/6/2015, 13:57

Aussi Fabricant de bougies...


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Message par GORDINI 07 1/6/2015, 14:01

Mais pour revenir aux moteurs à vapeur, voici un lien sympa :

http://www.mot.be/w/1/files/RCB/RCB026312.pdf

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