widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Labourer avec la sauterelle

+9
Alf
Camarguais
Marc-Antoine
le chenillard
machaon
juke94
DEDELIE
balou
olivierd
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 10/5/2015, 23:31

Bonsoir

Voilà la proposition :
J'ai 900 m² (14 sur 60 m environ) d'ex jardin à refaire après les travaux et l'abandon dudit jardin depuis trois ans.
Je voudrais donc refaire la pelouse, et j'avais pensé monter les dents (je ne sais pas comment ça s'appelle) d'un motoculteur au bout du bras de la sauterelle, à la place du godet et labourer sur 20 cm de profondeur puis ressemer du gazon...

1 L'idée est elle bonne ou saugrenue?
2 Où récupérer la partie basse d'un motoculteur ? Utiliser une charrue existante? Ca existe?
3 Quelle largeur choisir?
4 Quelle cylindrée pour le moteur hydraulique?

Merci de votre patience.
olivier

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par balou 11/5/2015, 13:03

Bonjour,

Tu peux labourer avec ton godet carrément.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par DEDELIE 11/5/2015, 22:54

J'aurais dit : idée saugrenue mais j'avoue que mettre un soc à la place du godet et partir en marche arrière, je voudrais voir ça !Labourer avec la sauterelle 11945 Labourer avec la sauterelle 11945  

Je crains quand même que la motricité ne soit pas tout à fait à la hauteur ...
Mais encore une fois, je ne voudrais pas dissuader les expérimentateurs.
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 11/5/2015, 23:03

Bonjour
Pour ce qui est de la motricité, je pensais reculer avec les bras, par petits pas.
Je plonge le truc (pas un soc, le pense qu'en effet la motricité n'est pas très bonne) dans la terre, je recule avec les bras mettons de 50 cm, puis je lève et je recule...

Sinon oui directement avec le godet, mais j'aurais des grosses mottes, tandis qu'avec des fraises de motoculteur (comme mon petit moto bineur électrique - vitesse de rotation 230 tr/min) mais en plus gros, j'aurais de la terre beaucoup plus facile à ratisser...

c'est ça : Labourer avec la sauterelle I_640593 Un peu faible pour 900 m².

Reste à trouver le matériel (Mon père avait un motoculteur (modèle sans roues), je vais voir en juillet s'il est encore dans le terrain.
un peu comme ça mais en plus vieux, ca fait 40 ans, on l'avait acheté d'occasion... Labourer avec la sauterelle Motoculteurs-sa-543-e6f-382-bolmont
 Le projet de reconstruction du jardin est pour septembre.

Une pompe de DA peut-elle faire office de moteur hydro?

Je vous tiens au courant
olivier, sauterelleur

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par juke94 12/5/2015, 09:55

moi je dirais des coups de godets et ensuite passage du rotovator !! d'ailleur il y a un sujet avec rotovator sur mini pelle !!

juke94
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 12/5/2015, 13:40

Bonjour ...

Je cherche ça... le terrain n'est pas dur, on n'y roule pas,
le rotovator marche bien avec le petit truc

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par juke94 12/5/2015, 14:24


juke94
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 12/5/2015, 23:12

Bon truc
le capot de protection dessus, c'est mieux pour la sécurité, surtout quand on n'est pas seul autour de la machine.

Je cherche une machine plus simple, mais si c'est plus large, ça fait moins de passages... donc mieux; il faut trouver le bon compromis pour le moteur 4 kW (thermique) ou 2 kW électrique, je préfèrerais en électrique c'est mieux avec les voisins, je suis en ville..

Je cherche les caractéristiques de la sauterelle, et je reviens. merci à tous

Edit : Pompe de la sauterelle : 4,8 L/min, mais à quelle vitesse de rotation du moteur?, pression 120 bars. Je peux faire tourner quoi comme fraises de labour?
olivier

Il faut aussi que j'électrifie.
olivier

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par machaon 13/5/2015, 22:57

bonsoir olivierd,
ma reponse aborde ici un aspect non  technique et tres peu débatu sur ce forum!
interessante ton idée, mais je pense que ce n'est pas le meilleur moyen de preparer ton sol pour semer  ton futur gazon dans le respect de "la vie du sol" (cf: claude et lydia bourguignon)
je m'explique :
Pour etre bref, les fraises de motoculteur,  les labours , etc, sont les pires destructeurs de toute la  flore et faune souterraine (epigée, endogée) pourtant indispensable a la respiration , au decompactage,et la fertilité de TON sol.

ton sol n'etant pas compacté, un simple griffonage superficiel avec une herse flanquée sur la lame de ta sauterelle en marche arriere sera largement suffisant pour ton futur beau gazon.
et par pitiée, pas d'engrais mineral, pas d'antimousse, pas de glyphosate, pas de neonicotinamides, etc ....

Pour plus d'info, voir les nombreuses video you tube de ces 2 remarquables scientifiques qui ont claqué la portee de l' INRA il y a plus de 20 ans !
J'espere que les moderateurs  (Mc gyver, gordini) me pardonneront cette  courte disgression?

machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par le chenillard 14/5/2015, 11:15

Un rotovator sur une sauterelle oui pourquoi pas mais faut changer le moteur et la pompe !!! sinon pas assez de KW pour entrainer tout ça !!!
Mais faisable
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4476
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 14/5/2015, 22:55

machaon a écrit:bonsoir olivierd,
ma reponse aborde ici un aspect non  technique et tres peu débatu sur ce forum!
interessante ton idée, mais je pense que ce n'est pas le meilleur moyen de preparer ton sol pour semer  ton futur gazon dans le respect de "la vie du sol" (cf: claude et lydia bourguignon)
je m'explique :
Pour etre bref, les fraises de motoculteur,  les labours , etc, sont les pires destructeurs de toute la  flore et faune souterraine (epigée, endogée) pourtant indispensable a la respiration , au decompactage,et la fertilité de TON sol.

ton sol n'etant pas compacté, un simple griffonage superficiel avec une herse flanquée sur la lame de ta sauterelle en marche arriere sera largement suffisant pour ton futur beau gazon.
et par pitiée, pas d'engrais mineral, pas d'antimousse, pas de glyphosate, pas de neonicotinamides, etc ....

Pour plus d'info, voir les nombreuses video you tube de ces 2 remarquables scientifiques qui ont claqué la portee de l' INRA il y a plus de 20 ans !
J'espere que les moderateurs  (Mc gyver, gordini) me pardonneront cette  courte disgression?

machaon





Message reçu...   je réfléchis (dans mon projet, je dois gratter la terre végétale pour cacher dessous 10 à 40 cm de terre blanche, puis remettre la végétale). Pour le moment, il y a pissenlits et mousse presque partout. J'ai ouvert un sujet ici


Pour le Chenillard (qui doit en avoir marre de toutes mes idées farfelues avec leur super sauterelle!), j'envisageais 4 fraises, le moteur du petit truc bleu (je n'ai plus le nom) fait 400W, Je pensais que  la sauterelle pouvait les fournir. Au pire, je peux carrément mettre un moteur électrique pour faire tourner mes fraises.

Olivier

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par Marc-Antoine 14/5/2015, 23:40

A moins que tu ne sois sur du sable, le petit moteur électrique ne pourra jamais ameublir le sol sur 20 cm. C'est un finisseur, pas un laboureur.
Même un Agria 3900 avec son rotavator a souvent beaucoup de mal pour y arriver si le terrain n'a pas été labouré au préalable (c'est plutôt son conducteur d'ailleurs qui est à la peine, le motoculteur s'en fout, lui, il avance !).
Mais sur du sol déjà décompacté (puisque retiré puis remis), son grattouillage de surface devrait être suffisant, d'autant que le gazon n'a pas besoin d'une forte épaisseur remuée.

Marc-Antoine
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par Camarguais 15/5/2015, 07:35

Bonjour à tous

Pourquoi l'alimenter obligatoirement par la sauterelle, trouve une motobineuse thermique, enlève le guidon, une fixation qui vas sur le bras de ta sauterelle et en avant
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par Alf 15/5/2015, 07:51

Camarguais a écrit:Bonjour à tous

Pourquoi l'alimenter obligatoirement par la sauterelle, trouve une motobineuse thermique, enlève le guidon, une fixation qui vas sur le bras de ta sauterelle et en avant

+1 avec Camarguais. Mais aprés il faudra déporter les commandes (gaz et embrayage). Quand on pense qu'un motoculteur ça se passe une fois par an. C'est beaucoup de travail pour cette adaptation. Il serait plus simple d'acheter un motoculteur et de le passer à la main

Bon courage
Alf
Alf
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : sud-est
Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par Camarguais 15/5/2015, 08:02

Non pas besoin de déporter les commandes il suffit de les bloquées en position accelerrateur et enbrayage et ensuite tu monte ou baisse le bras
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par mayeute 15/5/2015, 09:39

si la terre s'émiette facilement et vu que tu mets du remblai tu n'as pas besoin de labourer.
peut être plutôt fabriquer un râteau qui permet d'émietter et trier la terre et un rouleau nid d'abeille (fixé au niveau de la lame?) qui permet de briser les mottes et lisser.
regarde du coté des préparateurs de sol/herse rotative/engazonneuse pour des idées.

mayeute
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 15/5/2015, 22:08

Marc-Antoine a écrit:A moins que tu ne sois sur du sable, le petit moteur électrique ne pourra jamais ameublir le sol sur 20 cm. C'est un finisseur, pas un laboureur. (en fait je plonge verticalement pour casser puis ensuite je disperse)
Même un Agria 3900 avec son rotavator a souvent beaucoup de mal pour y arriver si le terrain n'a pas été labouré au préalable (c'est plutôt son conducteur d'ailleurs qui est à la peine, le motoculteur s'en fout, lui, il avance !).
Mais sur du sol déjà décompacté (puisque retiré puis remis), son grattouillage de surface devrait être suffisant, d'autant que le gazon n'a pas besoin d'une forte épaisseur remuée.
Merci

habituellement, je le fais avec le petit moto bineur, ça, fait 50 cm de large, et ça s'enfonce sans trop de mal, le moteur ne peine pas (moi oui pour le ternir).
Effectivement, je n'ai pas beaucoup de surface à faire. l'utilisation de l'engin est prévue pour la partie pas grattée. (je ne suis pas sûr de gratter)
Je ne compte même pas passer me motoculteur une fois l'an, mais là il y a besoin de refaire tout ça.
j'aime l'électrique car silencieux. J'ai des moteurs de 1,5 et 2 kW et je dois même pouvoir entrainer les fraises avec le réducteur intégré avec le perforateur.

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par le chenillard 23/5/2015, 09:23

on peut aussi tout passer en elctrique pour ceux qui veulent travailler dans leur pavillon le WE !!! c'est un vrai bonheur mais on a un fil a la patte
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4476
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 23/5/2015, 23:12

Oui, justement, je suis à la recherche d'un moteur de 2,2 kW, j'en ai plusieurs de 1,5...
Est n-il indispensable qu'il tourne seulement à 1500 tr/minute? ceux en 3000 vont trop vite?

Merci de t'intéresser à mon idée.
olivier, sauterelleur

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par le chenillard 24/5/2015, 13:25

Sur le catalogue pieces detachées de Bach'alu, il y a un moteur 2,2 kw
on a aussi les cloches et les pompes qui vont avec
c'est un 1500 t/m
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4476
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par Camarguais 26/5/2015, 17:22

Bonjour à tous

Et si tu mettais un Ripper a 3 ou 4 dents à la place du godet sa pourrai pas faire le travail?
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par olivierd 27/5/2015, 00:07

le chenillard a écrit:Sur le catalogue pieces detachées de Bach'alu, il y a un moteur 2,2 kw
on a aussi les cloches et les pompes qui vont avec
c'est un 1500 t/m


Effectivement, très pratique mais encore trop cher (pas le budget, et je suis radin, je ne désespère pas de trouver un moteur gratos), et avec un moteur élec aussi pour aire tourner mes fraises, ce sera super silencieux, je pourrai le faire le dimanche...
En passant, un câble de quelle section pour alimenter 3 kW sur 100 mètres?

merci

Olivier

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par le chenillard 27/5/2015, 10:36

Perso, je mettrais au moins du 2,5² souple
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4476
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par gerard66 27/5/2015, 11:33

Labourer avec la sauterelle Section_cable_electrique_scf


pour le cas present ces entre du 6 et 10 mm2 sinon echaufement du cable electrique

gerard66
Routard assidu

Nombre de messages : 69
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par le chenillard 27/5/2015, 11:43

ça va faire plus cher la sauce que le poisson !!!!
En montant des contacteurs electriques sur les manettes, le moteur ne tournera jamais en permanance et donc moins d'echauffement !!
Moi je dis ça, je dis rien mais la ralonge en 6² va plomber dur dans le budget et dans le suivi !!!
Comme dit le proverbe"chacun voit midi a sa porte"

Et puis c'est pour travailler un peu le dimanche !!! donc avec les aperos et les arrets le cable et le moteur n'auronyt pas vraiement le temps de chauffer
A ++++++++
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4476
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Labourer avec la sauterelle Empty Re: Labourer avec la sauterelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum