widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dépose / Repose des chemises ....

Aller en bas

Dépose / Repose des chemises .... Empty Dépose / Repose des chemises ....

Message par taska 22/4/2015, 21:53

Bonsoir,

Un ami du forum, m'a demandé en MP de réaliser un tuto sur la façon dont je remplace les chemises...
Je sais qu'il en existe déjà un. Je vais néanmoins vous présenter ma façon de procéder ( en espérant ne vexer personne ).
Cette semaine, je vous présente la façon de procéder pour des chemises sèches montées sur un AD4-203  et la semaine prochaine, des chemises humides d'un A4-107.
....
Pour les chemises sèches, il est impératif pour un moteur de posséder un ou plusieurs disques à dimensions. Celles-ci sont données dans les workshop manuals ....

Une photo d'un disque pour AD3-152 identique à l'AD4-203. Un ami me tourne les disques pour 30€, je lui fourni les galettes ( la matière première ) que je dois payer 8€ unit.
Dépose / Repose des chemises .... 210

Pour la dépose des chemises, il me semble impératif de ne pas utiliser le cordon de soudure sur ces moteurs au risque générer des problèmes irréversibles..Sur l'A3-144 le cordon de soudure sera un plus ( à voir épaisseur des chemises )

Une fois le disque en possession,  je mets le moteur à walpé et selon ses moyens on peut pratiquer de 2 façons ...
Mon premier moteur ....j'y ai passé 5 heures et perdu 2 kgs ...
Dépose / Repose des chemises .... 211
Maintenant j'y passe moins d'une heure et je ne perds pas de poid avec cette presse à assistance pneumatique ...
Dépose / Repose des chemises .... 310

Concernant l'effort à fournir : Sur un même moteur, il arrive qu'il faille 18T de force pour sortir une chemise et seulement 2 tonnes pour une autre chemise. La chemise la plus récalcitrante à laquelle j'ai eu affaire s'est décollée à 24Tonnes ...

La suite au prochain n° : Repose des chemises sèches.

@+


Dernière édition par taska le 26/4/2015, 22:12, édité 2 fois

taska
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dépose / Repose des chemises .... Empty Repose des chemises séches...

Message par taska 26/4/2015, 21:36

La repose des chemises sèches, ne présente aucune difficulté particulière.
Dépose / Repose des chemises .... Ch111
Je procède de la façon suivante:
1. Passage du déglaceur ( honoir) dans le bloc moteur, avec un peu de GO.
2. Nettoyage de la portée du col de la chemise
3. Déballage de la chemise;
4. Mise en place de la chemise sur le bloc moteur.
5. Rentrée de la chemise de quelques mms et vérification de son équerrage par rapport au bloc.
6. Mise sous presse.
7 Mise en route de la presse.
8 Arrêt de la presse dés que la force demandée est de 1 Tonne. ( Il faut environ 200 Kgs pour enquiller une chemise)
Dépose / Repose des chemises .... Ch210
Voilà, rien de compliqué ..
Dépose / Repose des chemises .... Ch310

En résumé, la dépose et repose des 4 chemises sèches sur ce moteur aura pris à peu prés 1h30 sans aucune goutte de sueur ....

@+

PS; Concernant les chemises.
Sur ce type de moteur, les chemises sont finies. C'est à dire qu'il n'y a plus qu'à remonter les pistons et le reste pour remettre le moteur en route. Sur un Someca 540 par exemple, les chemises sont brutes, c'est à dire, qu'il vous faudra 2 disques, un pour la dépose de la chemise, un pour la remise en place de la chemise et 100€ supplémentaire par chemise pour la mise à la côte de l'alésage ...

taska
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum