widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

capacité de la sauterelle

+2
kikigri974
cecmomo
6 participants

Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty capacité de la sauterelle

Message par cecmomo 3/3/2015, 05:41

Bonjour à tous
j'ai beaucoup parcouru ce forum avant de poster un nouveau sujet, je suis a la recherche d'une solution de terrassement pour mon terrain.
j'ai déjà louer une mini pelle JCB de 5 Tonnes pour faire le plus gros (j'ai évacuer 400 tonnes de remblais), il me reste reste encore du travail un peut partout.
je voudrai savoir comment elle se comporte dans les pentes et les devers(chez moi c'est très pentu), un sujet en a parlé un peut et a évoqué la sécurité du moteur.
quelqu'un a t il travaillé dans de la roche type schiste, roche friable ?
je pose ces questions car la plupart des vidéos sont filmés sur terrain plat dans de la bonne terre, j’habite dans le var, chez moi c'est très "caillouteux ", je suis conscient que ces engins ne peuvent remplacer un modèle de grand fabriquant mais j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs.
Merci

cecmomo
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : La valette du var
Age : 47
Tracteurs : sambron JAC35
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par kikigri974 3/3/2015, 08:31

Bonjour,

Je ne peux pas donner un avis basé sur l'expérience n'ayant pas fini de monter ma sauterelle.

Cependant je réagis juste sur certains points en me basant sur les informations glanées sur ce forum :
- les cailloux : peut-être les solutions de type protection de chenilles (pour empêcher les cailloux de se glisser dans les rollers et décheniller) et plaque antienlisement pourrait permettre de travailler dans un terre caillouteuse sans trop de complications ?
- le sol : même si cela fait double travail, la dent ripper doit permettre d'effriter tout sol même compact (voir aussi le godet 4 dents ripper sur commande). Une fois effrité le sol doit pouvoir s'enlever avec les godets habituels.
- la pente : l'astuce pour limiter la gêne avec la sécurité manque d'huile, que tu as déjà mentionnée, n'est à utiliser qu'avec parcimonie (juste a charger décharger l'engin et pas pour un travail  de longue durée). A mon avis l'engin n'est pas conçu pour travailler dans la pente (déjà à plat éviter le renversement lors de la rotation de la noix avec godet chargé est un problème, alors en pente c'est la roulette russe). Après faudrait voir précisément ce que tu appelles travailler dans les pentes.
A savoir aussi que le chenillard le patron de bachalu a déjà annoncé sur ce forum le remboursement si non satisfait. Faudrait voir si c'est toujours d'actualité. Si tu es prêt a payer quand même la livraison plus la réexpédition et que l'offre tient toujours c'est peut-être une piste...

Autre option plus couteuse : le hercule rehaussé (donc susceptible d’être un peu plus a l'aise sur terrain accidenté) plus bras pelle retro. Certes c'est plus cher, mais plus polyvalent et plus costaud. Faut aussi tenir compte du surcout de l'adaptation de la pelle retro...

cordialement


Dernière édition par kikigri974 le 9/3/2015, 09:08, édité 1 fois

kikigri974
Résident permanent

Nombre de messages : 165
Localisation : 97400
Tracteurs : En cours de montage : sauterelle, hercule
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par Feub 3/3/2015, 17:27

Bonjour,

Je suis pas utilisateur de sauterelle, mais pelleteur de profession, et pour moi ton plus gros soucis sera le faible poids de ces engins: Quand tu vas planter le godet dans la roche, c'est la machine qui va se déplacer et pas le godet! :siffle:

A la limite, il te faudrait plutôt une pelle rétro et mettre un chenillard devant, si c'est vraiment pentu... Car la sauterelle, vu la faible largeur et le manque de poids, sans parler du bras qui ne fais que 90° en gros de mouvement devant... ça va être très très compliqué, et t'as aussi le moteur qui n'est pas prévu pour travailler en pente!

Après, tout dépend de ce qu'il te reste a faire exactement!! Faut voir le chantier et la tâche à réaliser pour pouvoir en dire plus! capacité de la sauterelle Wink
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par piloute88 3/3/2015, 19:36

Bonsoir
La sauterelle je connais , j'ai et je pratique depuis deux ans .
Je connais aussi la terre par chez toi malgres que je sois a plus de 800 km ,j'ai un peu creuse ,a la main, pour planter des arbres ,et votre terre c'est une misère .
Tu auras du mal avec une sauterelle ,lorsque la terre est dure en été ,j'ai de grandes difficultés a gratter malgres que ma machine soit une version modifiée avec des vérins survitamines .
De plus l'ennemi de la sauterelle c'est la pente ,elle a tendance à vouloir faire des cascades lorsque le godet est bien chargé ,je me suis fait éjecter 3 fois , après il faut savoir la dompter .
Pour le hercule ,je suis en cours de montage ,donc j'ai pas encore pu le retourner :siffle:
Mais c'est sur que le gabarit est plus important donc peut être la solution avec pelle rétro .
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par cecmomo 3/3/2015, 20:38

Bonsoir,
merci pour vos réponse, je pense effectivement que c'est un peut léger pour ce qui me reste à faire, je vais de nouveau louer un mini pelle, je poste une photo du terrain pour voir le pente en question.
j'avais envisager d'acheter une retro de chez bach alu et de la mettre sur mon élévateur (sambron jac 35), mais plusieurs problème se pose, je ne sais pas si la prise auxiliaire suffirait, et cet élévateur n'a pas de frein à main, donc difficile de le positionner et de travailler ensuite.
merci encore, et bravo à tout les "bricoleurs" de ce forum vu leurs réalisations .capacité de la sauterelle Img_5611

cecmomo
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : La valette du var
Age : 47
Tracteurs : sambron JAC35
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par Alf 4/3/2015, 08:08

Bonjour,

J'habite le var et mon terrain est très argileux avec des cailloux, je confirme que la sauterelle a tendance à se déplacer lorsque tu creuses car elle est très légère.
Perso, lorsque l'argile est dure, j'utilise la dent ripper, puis le godet pour dégager la terre. Et avec cette dent ripper, c'est courant que ce soit moi qui bouge et non la terre qui se déstructure  capacité de la sauterelle Wink
Lorsque celle-ci est molle, ça va, c'est direct avec le godet.
Mon terrain est en restanque et c'est vrai que c'est pas toujours évident de passer d'une restanque à l'autre car les chenilles manquent de puissance.
Perso, je suis tout de même super satisfait de cette petite machine qui me rend plein de service à son échelle.
Une mini pelle aurai été mieux, c'est clair, mais plus chère et plus encombrante.
Voyant ton terrain, je confirme que la sauterelle n'est pas adaptée. Tu regretteras vite ton achat. Une retro, pourquoi pas, et si tu n'as pas de frein main, c'est pas trop grave car sur la rétro, il y a 2 pieds stabilisateurs.
A voir si cela peut suffire... et au pire tu peux en mettre 4...
Profite, les retros sont en promo chez Bach alu, ça peut être une super bonne idée
Pour exemple : Titi a fabriquer un truc qui pourrait te donner une idée car ton Sambron doit ressembler à un hercule
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34756-pelle-retro-sur-hercule

Bonne continuation
Alf
Alf
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : sud-est
Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par cecmomo 4/3/2015, 18:27

Bonsoir,
c'était effectivement ce que j'ai envisagé en premier, de mettre la pelle rétro sur mon sambron mais il est beaucoup plus gros que le hercule, j'ai mis une photo  il fait 5 tonne ! capacité de la sauterelle Jac3512
j'ai peur que la pelle retro BA soit un peut lége pour ce que je veux faire.
j'ai envisager aussi des commande électrique déporté au poste de commande, mais les elec-trodistributeurs sont assez cher.
je recherche toujours un bras de mini pelle d'occase et si je trouve rien je lourais de nouveau la pelle, c'est plus cher mais il y à la puissance la rapidité et la sécurité !
merci

cecmomo
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : La valette du var
Age : 47
Tracteurs : sambron JAC35
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par Xav043 5/3/2015, 10:04

Bonjour,

Regarde sur lbc des fois il y a des pelles retro prévues pour être montées sur bobcat (1500 €) qui avec un peu de bricole pourraient sans doute bien se monter sur ton sambron, et avec une puissance bien plus élevée qu'une pelle BA.

Pour te donner une idée :
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/765720031.htm?ca=3_s

A+
Xavier


Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par cecmomo 5/3/2015, 19:46

Bonsoir,
oui je regarde LBC régulièrement, en quête de la perle rare à un prix raisonnable.
j'ai essayé une pelle sur un bob, je trouve que l'on ne voie pas ou l'on travaille.
je me renseigne aussi sur les distributeur électrique pour déporter les commande, si quelqu'un a une adresse a des tarifs abordable.
merci

cecmomo
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : La valette du var
Age : 47
Tracteurs : sambron JAC35
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par Alf 6/3/2015, 11:48

Pourquoi ne pas rallonger les tuyauteries et amener les distributeurs dans la cabine ?
Cela serait sans doute moins onéreux.
Alf
Alf
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : sud-est
Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par cecmomo 7/3/2015, 06:11

Bonjour,
j'y ai pensé mais il y a deux problèmes:
si l'on veux monter un peut le bras il faut du mou et il persite le risque un jour de tout arracher ou il faut faire passer les tuyaux dans les bras, pas facile, surtout qu'il y en a 8 sans prise aux.
et le second c'est les 8 push pull (+ 2 si prise aux) emplacement, prix (bien que j'ai vue qu'il en existé d'abordable)
mais la solution que je devrai adopter si je fait cette modif et si je veux les commande au poste de pilotage.

cecmomo
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : La valette du var
Age : 47
Tracteurs : sambron JAC35
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par Feub 7/3/2015, 08:03

Bonjour,

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'ingénieuse création de titi?

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34756-pelle-retro-sur-hercule

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par cecmomo 8/3/2015, 05:41

Bonjour,
oui j'ai vu ce montage cela va bien avec le hercule où le pilote est devant la retro mais dans mon cas je suis loin.
le nombre et les longueurs des flexibles sont aussi un problème, mais rien d'insurmontable.
j'ai pensé mettre un moteur sur la retro pour quelle soit autonome aussi et faire comme le hercule des commandes mobiles .
j’attends de trouver un bras de pelle pour choisir une solution.

cecmomo
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : La valette du var
Age : 47
Tracteurs : sambron JAC35
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacité de la sauterelle Empty Re: capacité de la sauterelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum