widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

+3
batouran325
bricoulou 07
monjoie
7 participants

Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par monjoie 21/1/2015, 08:31

Bonjour,débutant sur ce forum.Suite à la réfection complète de ce moteur(perking A3.144.massey ferguson 135).C'est à dire,chemises,pistons,segments,coussinet de bielles et tout les joints qui vont avec.
Ensuite au redémarrage,tout fonctionne,mais après une dizaine d'heures,la culasse, suite à son nettoyage et non avant,fuit et de l'eau passe dans 1 ou plusieurs cylindres,ce qui crée un blocage au lancement du moteur(au démarreur sans avoir insisté).Après avoir chassé l'eau par un injecteur,et redémarrer,diagnostic est fait,culasse fendue et non étanche.
Redémontage,mise en place culasse neuve(environ 400 euros).C'est par la suite, après 6 heures de fonctionnement,fuite d'huile au reniflard et consommation d'huile.
Redémontage,je constate un piston(numéro 1 à partir de l'avant)rayé,les 2 autres en bon état.Donc ,changement de ce piston et remontage.
Après environ 6 heures de fonctionnement,meme problèmes,huile au reniflard et consommation.
Alors,je redémonte(c'est pas rouillé),piston 1 légèrement rayé mais pas sur toute la circonférence,les deux autres sembleraient prendre la meme tornure.Si,s'il vous plait,un menbre aurait rencontré ce genre de problèmes, rare et capricieux,je pense,pourrait me renseigner,je le remercie par avance.
Pour ma part, je pense peut étre bielle légèrement tordue.pour le villebrequin,il n'est pas du tout marqué,coussinet toujours en état.
Excusez moi pour ma longueur d'écriture,mais vu le problème, j'ai fait de mon mieux,merci pour vos réponses ,je ne suis pas mécano,mais dans certains domaines, je peux ,je pense,donner des bons tuyaux.Bon courage et à plus.

monjoie
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par bricoulou 07 21/1/2015, 09:28

Bonjour monjoie
c'est pas de veine quand même !!! quand tu dis après avoir refait ce moteur ,il avait quoi comme problème au départ ? je veux dire que s'il était mort (pas une usure normale) c'est qu'il y avait une cause qui n'a pas été réglée !!! la culasse fendue est assez souvent le départ de soucis en chaîne : mais pourquoi est-elle fendue? surchauffe surement !!! donc oui tu dis bielle tordue ,c'est fort possible si au coup de démarreur il y a de l'eau ! je t'encourage à démonter ton moteur ,a faire vérifier équerrage de tes bielles et surtout de tes axes de piston ,car ce sont les frottements nocifs avec la dilatation qui sont la cause de ton grippage !!! bon courage ,mais surtout si tu veux un résultat ,fais les choses dans l'ordre et méthode ! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3010
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Réponse à mr Blanc Hervé.réfection perking A3.144

Message par monjoie 21/1/2015, 11:30

Bonjour rt merci pour votre réponse.Le problème au départ,c'est que les chemises ,rendu très fine par l'usure,s'est cassé pour l'une d'elle,tracteur tournant.Après,surchauffe moteur,je ne pense pas,mano de température fonctionne,et utilisation non intensive.Quand à l'axe de piston,changer dans la foulée lors des réparations.
Oui ,ce matin,j'ai vu un rectificateur(alésage,remise en état culasse,etc...)entreprise Labadie à Marmande.La réponse est:amener moi bielle,chapeau de bielle,coussinet et villebrequin à controler,et ensuite on verra.Pour moi,s'il trouve des défauts,ce serait probablement le remède.Je vous remercie encore pour votre réponse rapide et tiendrez au courant le forum pour cette expérience inhabituelle.Au revoir et à plus.

monjoie
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par monjoie 21/1/2015, 11:33

monjoie a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.Le problème au départ,c'est que les chemises ,rendue très fines par l'usure,s'est cassée pour l'une d'elle,tracteur tournant.Après,surchauffe moteur,je ne pense pas,mano de température fonctionne,et utilisation non intensive.Quand à l'axe de piston,changer dans la foulée lors des réparations.
 Oui ,ce matin,j'ai vu un rectificateur(alésage,remise en état culasse,etc...)entreprise Labadie à Marmande.La réponse est:amené moi ,bielle,chapeau de bielle,coussinet et villebrequin à controler,et ensuite on verra.Pour moi,s'il trouve des défauts,ce serait probablement le remède.Je vous remercie encore pour votre réponse rapide et tiendrez au courant le forum pour cette expérience inhabituelle.Au revoir et à plus.

monjoie
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par batouran325 21/1/2015, 13:22

les chemises ne sont pas rendues tres fines a l usure mais sur une categorie de moteurs les chemises sont fines au depart
qui a change les chemises est ce que elles sont a collerette
un alesage a t il ete effectue car les blocs moteur sont deformes a l usure
dans tous les cas il faut faire une rectification pour suprimer éventuels bossage
tout ceci a la cote origine mais un professionnel le sait
controler si le bloc n est pas fendu a la partie sup entre 2 collerette chemise controler le plan de joint bloc moteur voir sur joint de culasse si il n y pas un probleme
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par dromadaire 21/1/2015, 18:17

bonjour et bienvenue, tu aurais du poster en rubrique mécanique! problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Biggrin
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4414
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par batouran325 21/1/2015, 18:33

peut etre mais je ne connais pas toutes les variantes le plus simple pour moi est de repondre en dessous demande
je ne suis pas collectionneur mais ma passion de mon ancien metier et mes connaissances j essais de les mettre au service
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par batouran325 21/1/2015, 18:36

peut  etre mais je ne connais pas toutes les variantes le plus simple pour moi est de repondre   en dessous demande
je ne suis pas collectionneur  mais ma  passion de mon ancien metier  et mes connaissances j essaye de les mettre au service des questions et des problèmes exposes en toute modestie
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par CHBO 21/1/2015, 20:19

à titre d'infos quel était l'origine de tes pièces?

CHBO
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : ille et vilaine
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par Gillouz 21/1/2015, 22:09

le vilbrequin na pas été rectifier donc?
avec de l'eau dans les cylindres vu que c'est pas compréssible il se
peut qu'une bielle est "tordu" ?
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty proplème suite à réfection moteur perking A3.144

Message par monjoie 30/8/2015, 10:31

Bojour,depuis le mois de janvier(21/01/2015),cela fait du temps,ce moteur est donc remonté,villebrequin changé,car épaisseur du revètement trop mince, donc changé et non rectifié sur conseil du tourneur,réaléseur.Revenons au sujet,villebrequin neuf embiéllé par ets Labadie à Marmande,chemises neuves,segments,cales jeux latéral,coussinets,etc,surfacage.
Ensuite chez moi,culasse posseé(on y reviendra),culasse neuve acheté il ya 4 ou 5 ans environ,mais servi 6 heures environ,suite aux avaries précédentes.Donc remontage complet,fonctionne bien!!ne mange pas d'eau,fumées normales.Mais après essai,refus d'huile au renifard(qui vient du cache culbuteur).Refus d'huile uniquement quand il fonctionne à l'effort(en ce moment,tondeuse 1.80 m dans de l'herbe facile,refus de prés derrière pacage chevaux) et aucune goutte quand il tourne dans le garage,et ceci à n'importe quel régime(essai de 1 heure).Je précise,aucun rejet d'huile,par la jauge,quand le phénomène se produit en travail,mais rejet au reniflard.Au travail,au bout de 20 mn environ,goutte d'huile au renifard à raison de 1 goutte à la seconde.(ca commence à faire).D'après conseil mécano,continuer le rodage ,en vérifiant le niveau.Ensuite ,après 4 heures de fonctionement ,vidange et huile neuve(10 w40) avec métal 5,méme problème.Vérification du jeux au soupapes,controle de la tole du reniflard à l'intérieur du cache culbuteur,RAS.D'après les forums,je songerai à des joints de queues de soupapes pas étanches.Merci de m'éclairer,si des expérimentés ont rencontrés ou songés à ce problème récurrent et rare .Merci pour tout renseignements techniques ou astuces.Merci d'avance,ca me presse pas,car il y a 1.5 ha à entretenir et du bricolage et ce n'est pas cela qui me fait manger ,mais tout de méme.Merci.

monjoie
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par CHBO 30/8/2015, 13:48

bonjour,

pour moi l'huile est trop fluide en plus en lot et Garonne il ne doit pas faire 21° max l'été donc plutôt repartir sur une 15w40 ou 20w40 qui correspond plus au préconisations constructeur de l'époque.

essayer comme ça et voir ce que ça donne

cordialement

CHBO
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : ille et vilaine
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par cherbe 30/8/2015, 17:31

CHBO a écrit:bonjour,
pour moi l'huile est trop fluide en plus en lot et Garonne il ne doit pas faire 21° max l'été donc plutôt repartir sur une 15w40 ou 20w40 qui correspond plus au préconisations constructeur de l'époque.
essayer comme ça et voir ce que ça donne
cordialement

Même avis. La 10w40, c'est une huile d'hiver réservée aux moteurs qui ont des difficultés à démarrer à froid.
est-ce que le niveau d'huile n'est pas excessif ?
Est-ce que la pression d'huile moteur n'est pas excessive ?
Ceci contrôlé, c'est une bonne piste que de vérifier l'étanchéité des queues de soupapes.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2475
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par batouran325 30/8/2015, 21:14

bonjour
en premier je prendrais les compressions
après vidange moteur supprimer le METAL 5 changer le filtre huile
huile 10/ou15 w40 cela ne change rien sauf pour démarrage
a froid
après sous une TRES grande surveillance un travail de force exemple labours
disquage etc. pendant 4/5 heures pour désengorger ce moteur et permettre un rodage correct
le broyage n est pas suffisant
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par monjoie 30/8/2015, 21:49

Merci à CHBO,cherbe ,batouran325,je vais donc faire du travail au rotavator,aprés une vidange en 15w40 ou20w40 en grande surveillance.Pour les compressions,on va voir,il faut du matériel adéquat.La pression d'huile,au manomètre,elle est bonne,la pompe à huile n'a pas été changé car elle était convenable.En attendant ,merci beaucoup,toutes les pistes sont à étudier.Je vous transmettrai des nouvelles suivant les améliorations (j'espère) par la suite.Merci à vous.

monjoie
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à réfection moteur perking A3  .144. Empty Re: problème suite à réfection moteur perking A3 .144.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum