widget_PA
MOES moteur belge
+6
jean-jacques rouleau
François85
OB44
pierre1942
maxcaps88
GORDINI 07
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
MOES moteur belge
Dernière édition par GORDINI 07 le Mar 18 Juil - 18:17, édité 1 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MOES moteur belge
Salut a tous j'ai trouvé ceci Guillaume Moës et ses fils ont mis sur pied une usine de moteurs de toutes sortes. L'usine a vu son développement se tasser après la Seconde Guerre.
Waremme 1904, les ateliers M oës sont nés : « Guillaume Moës vint au 19e siècle s'installer à Waremme et y construit un moulin à vapeur, écrit Daniel Pirotte dans "Grands hommes de Hesbaye". Au début du 20e, son attrait et celui de ses fils pour la mécanique l'amènent à acquérir quelques machines-outils et à permettre à son fils Auguste, autodidacte très doué et mécanicien dans l'âme, de construire un moteur capable de remplacer la machine à vapeur du moulin. L'aîné de ses enfants, Édouard, bon commerçant qui vendait alors les farines du moulin et secondait son grand-père maternel dans son affaire de denrées coloniales, vend le moteur obligeant son frère à en construire qu'il vend aussitôt. » Les Ateliers Moës sont nés. Pas loin de 2500 moteurs sont construits à Waremme. Malheureusement, la guerre vient interrompre la production. Mais elle redémarre de plus belle après la guerre.
«'Les ateliers Moës Frères Waremme's'engagent, grâce au climat industriel favorable et à une période heureuse de développement qui durera jusqu'en 1940, dans la conception et la fabrication de moteurs à huile lourde de type semi-diesel à usage anonyme, continue Daniel Pirotte. De nouvelles gammes de moteurs diesel deux temps et des locomotives voient le jour. Tous ces moteurs, tant essence que semi-diesel et diesel sont, pour leurs innovations techniques, protégés par de nombreux brevets » .
Les Ateliers Moës se distinguent alors dans nombre de manifestations techniques par des premiers prix et des médailles. Ils acquièrent par là une notoriété qui dépasse les frontières du pays. On vend des moteurs Moës en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Afrique, en Asie.
« Enfin, les trois frères présentent encore avant 1940, trois nouvelles gammes de moteurs diesels : une de cinq moteurs de 2 à 6 cylindres quatre temps, une autre de six moteurs de un à six cylindres quatre temps et enfin deux petits monocylindres deux temps deux temps, continue Daniel Pirotte. Ces moteurs équipent notamment de nouvelles locomotives de surface et de mine en un plus grand nombre de modèles . »
Maintenir l'emploi
Mais une nouvelle fois, la guerre réduit les activités qui se concentrent essentiellement sur des motorisations de tracteurs agricoles, de moteurs marins de pêche côtière, des locomotives de mine pour les charbonnages... Eh oui, les Moës sont des humanistes et pour éviter les déportations, ils maintiennent l'emploi. Les hommes sont le plus souvent employés fictivement. Mais les productions ont parfois l'avantage de permettre le troc ; des pièces sont échangées contre quelques sacs de froment ou l'un ou l'autre tonneau de harengs ou encore une camionnette de charbon que le personnel se partage.
« Après la guerre, il faut cependant désenchanter, explique encore Daniel Pirotte. Arrivent sur le marché des surplus militaires : des moteurs, des groupes électrogènes, des petits moteurs marins à des prix impossibles à concurrencer. Il reste les locomotives de surface et de mine et un nouveau type de moteur à mettre au point ». Mais arrive 1960 avec la crise du charbon accompagnée d'une crise de la batellerie entraînant une diminution des ventes... Et en 1967, la SA Moës est vendue à un très important groupe industriel hollandais qui, quelques années plus tard, la cède à un groupe industriel flamand.
extrait d journal l avenir
Waremme 1904, les ateliers M oës sont nés : « Guillaume Moës vint au 19e siècle s'installer à Waremme et y construit un moulin à vapeur, écrit Daniel Pirotte dans "Grands hommes de Hesbaye". Au début du 20e, son attrait et celui de ses fils pour la mécanique l'amènent à acquérir quelques machines-outils et à permettre à son fils Auguste, autodidacte très doué et mécanicien dans l'âme, de construire un moteur capable de remplacer la machine à vapeur du moulin. L'aîné de ses enfants, Édouard, bon commerçant qui vendait alors les farines du moulin et secondait son grand-père maternel dans son affaire de denrées coloniales, vend le moteur obligeant son frère à en construire qu'il vend aussitôt. » Les Ateliers Moës sont nés. Pas loin de 2500 moteurs sont construits à Waremme. Malheureusement, la guerre vient interrompre la production. Mais elle redémarre de plus belle après la guerre.
«'Les ateliers Moës Frères Waremme's'engagent, grâce au climat industriel favorable et à une période heureuse de développement qui durera jusqu'en 1940, dans la conception et la fabrication de moteurs à huile lourde de type semi-diesel à usage anonyme, continue Daniel Pirotte. De nouvelles gammes de moteurs diesel deux temps et des locomotives voient le jour. Tous ces moteurs, tant essence que semi-diesel et diesel sont, pour leurs innovations techniques, protégés par de nombreux brevets » .
Les Ateliers Moës se distinguent alors dans nombre de manifestations techniques par des premiers prix et des médailles. Ils acquièrent par là une notoriété qui dépasse les frontières du pays. On vend des moteurs Moës en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Afrique, en Asie.
« Enfin, les trois frères présentent encore avant 1940, trois nouvelles gammes de moteurs diesels : une de cinq moteurs de 2 à 6 cylindres quatre temps, une autre de six moteurs de un à six cylindres quatre temps et enfin deux petits monocylindres deux temps deux temps, continue Daniel Pirotte. Ces moteurs équipent notamment de nouvelles locomotives de surface et de mine en un plus grand nombre de modèles . »
Maintenir l'emploi
Mais une nouvelle fois, la guerre réduit les activités qui se concentrent essentiellement sur des motorisations de tracteurs agricoles, de moteurs marins de pêche côtière, des locomotives de mine pour les charbonnages... Eh oui, les Moës sont des humanistes et pour éviter les déportations, ils maintiennent l'emploi. Les hommes sont le plus souvent employés fictivement. Mais les productions ont parfois l'avantage de permettre le troc ; des pièces sont échangées contre quelques sacs de froment ou l'un ou l'autre tonneau de harengs ou encore une camionnette de charbon que le personnel se partage.
« Après la guerre, il faut cependant désenchanter, explique encore Daniel Pirotte. Arrivent sur le marché des surplus militaires : des moteurs, des groupes électrogènes, des petits moteurs marins à des prix impossibles à concurrencer. Il reste les locomotives de surface et de mine et un nouveau type de moteur à mettre au point ». Mais arrive 1960 avec la crise du charbon accompagnée d'une crise de la batellerie entraînant une diminution des ventes... Et en 1967, la SA Moës est vendue à un très important groupe industriel hollandais qui, quelques années plus tard, la cède à un groupe industriel flamand.
extrait d journal l avenir
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: MOES moteur belge
bonjour
Merci Maxime et merci Pierre pour avoir enrichi (et de très belle manière) ce sujet !
voilà un bon exemple de ce que j'aimerais voir sur beaucoup de ces sujets qui s'arrêtent trop tôt faute d'infos !
a+
JP
Merci Maxime et merci Pierre pour avoir enrichi (et de très belle manière) ce sujet !
voilà un bon exemple de ce que j'aimerais voir sur beaucoup de ces sujets qui s'arrêtent trop tôt faute d'infos !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MOES moteur belge
les liens donnés par Maxime ne fonctionnant pas, j'ai copié ces documents sur le site qu'il indique :
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MOES moteur belge
Sur la carte postale postée plus haut par Pierre, on voit la Villa MOËS...en voici une autre carte :
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MOES moteur belge
Vraiment BRAVO !!
SUPERBE ! documentations...
OB44
SUPERBE ! documentations...
OB44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5319
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: MOES moteur belge
Bonjour
Un moteur Moës "Le Compact" :
Salutations
François
Un moteur Moës "Le Compact" :
Salutations
François
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 357
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: MOES moteur belge
Bonsoir
merci à tous pour vos contributions !
a+
JP
merci à tous pour vos contributions !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: moteur belge MOES
Bonjour,
merci à vous!
A+JJR24
merci à vous!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: MOES moteur belge
Bonsoir
Une locomobile Moës plus ancienne :
Bonne nuit
François
Une locomobile Moës plus ancienne :
Bonne nuit
François
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 357
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: moteur belge MOES
Bonjour,
Merci François85 belle photo
A+JJR24
Merci François85 belle photo
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: moteur belge MOES
Bonjour,
Merci pierre1942! Oui, il faut prendre le temps de tout voir! une encyclopédie ces docs!
A+JJR24
Merci pierre1942! Oui, il faut prendre le temps de tout voir! une encyclopédie ces docs!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: MOES moteur belge
Bonjour J.J.R.,
Il faut savoir (mais aussi reconnaître) que l'auteur de ces rubriques a fait un travail remarquable, véritable encyclopédie pour certains et référence majeure pour d'autres.
Et quand on comprend que ses parutions se croisent et se superposent, on ne peut que mieux apprécier le résultat obtenu et le temps qu'il y a passé.
Jean-Marie Ottele est un grand bonhomme dans un petit pays, le Luxembourg.
A +
Il faut savoir (mais aussi reconnaître) que l'auteur de ces rubriques a fait un travail remarquable, véritable encyclopédie pour certains et référence majeure pour d'autres.
Et quand on comprend que ses parutions se croisent et se superposent, on ne peut que mieux apprécier le résultat obtenu et le temps qu'il y a passé.
Jean-Marie Ottele est un grand bonhomme dans un petit pays, le Luxembourg.
A +
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: MOES moteur belge
Bonjour
Merci pour tous ces liens !
a+
JP
Merci pour tous ces liens !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MOES moteur belge
Bonsoir à tous,
Pour ma première intervention, voici quelques photos d'un type E1.
Si les moteurs Moës vous passionnent je me ferai un plaisir de vous documenter et de répondre à vos questions dans la mesure de mes possibilités.
Pour l'instant, je suis occupé à restaurer complètement un type C de 1929. C'est à découvrir sur MOTOTRACTEUR.
Cordiales salutations,
PN425
Pour ma première intervention, voici quelques photos d'un type E1.
Si les moteurs Moës vous passionnent je me ferai un plaisir de vous documenter et de répondre à vos questions dans la mesure de mes possibilités.
Pour l'instant, je suis occupé à restaurer complètement un type C de 1929. C'est à découvrir sur MOTOTRACTEUR.
Cordiales salutations,
PN425
PROGRES N425- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Chaudfontaine Belgique
Age : 72
Date d'inscription : 10/06/2015
Re: MOES moteur belge
Et pour terminer, voici le plan de ce moteur type E1 :
A bientôt,
PN425
A bientôt,
PN425
PROGRES N425- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Chaudfontaine Belgique
Age : 72
Date d'inscription : 10/06/2015
Re: MOES moteur belge
Bonsoir et bienvenue à toi !!!
je suis aussi sur TMA ( PIJO3007) et j'apprécie tes messages toujours très instructifs !
J'essaie de créer une mini-bibliothèque sur les moteurs fixes ici même s'il y a moins de spécialistes que sur TMA dans ce domaine !
a+
JP de Nimes
je suis aussi sur TMA ( PIJO3007) et j'apprécie tes messages toujours très instructifs !
J'essaie de créer une mini-bibliothèque sur les moteurs fixes ici même s'il y a moins de spécialistes que sur TMA dans ce domaine !
a+
JP de Nimes
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MOES moteur belge
Salut le sujet commence a prendre du contenu c'est chouette avec l'arrivée d'un spécialiste de la marque
" /> " />
" />
" /> " />
" />
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Tracteur Belge motte et doyen. le troisiéme je pense qu'il est belge aussi ???
» Le p'tit Belge
» un tit belge
» Moteurs HANAPPE & Cie
» petites histoires en direct du GABON
» Le p'tit Belge
» un tit belge
» Moteurs HANAPPE & Cie
» petites histoires en direct du GABON
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|