widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

+6
ih1056
FortyTwenty
jaco24
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
aztek29
10 participants

Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par aztek29 Mar 1 Juil - 20:37

Salut,

petite vidéo du net, ce tracteur fabrication artisanale !  Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 502276 



Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par GORDINI 07 Mar 1 Juil - 21:54

encore un inventeur génial !!!
4 roues motrices
4 roues directrices
Marche en crabe.....

Latil avait inventé ça en 1911 :

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/06/Lettre-de-la-FMB-162.pdf

a+
JP

____________________________________________
Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Mozlin11
Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par jean-jacques rouleau Mer 2 Juil - 7:37

Bonjour,

Superbes docs et vidéo ami Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 502276 
Sans doute le meilleur moyen pour être ambidextre Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 11945
Bonne journée. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par Invité Ven 4 Juil - 8:07

Quelqu'un peut m'expliquer l'avantage d'avoir ces 4 roues directrices au lieu des 2 avants ? peut-être que ça tourne mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par jaco24 Ven 4 Juil - 8:57

Bonjours à tous...
Moi j'adore ces bidouilles, je trouve cela génial Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 502276 
Chez moi aussi, dans 30 ans il y a un mec qui va sortir mes bidouilles des granges,  :siffle: :siffle: :siffle: 
Et là je peux vous dire que Gordini n'aura pas les docs Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 11945 Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 11945 Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 11945 Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 11945 
Bravo à la personne qui a fait ça
jaco24
jaco24
Routard assidu

Nombre de messages : 67
Localisation : dordogne
Age : 53
Tracteurs : Mac 137 d. Massey ff30ds, 130, 165
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par jean-jacques rouleau Ven 4 Juil - 12:36

Bonjour,

Oui! JeanFi, ça se remarque un peu sur la vidéo: moins de surface dans les manoeuvres (réduction du rayon de braquage), dans les bois et gains de temps;
Latil avait bien compris cela: dans le sens ou les cardans de l'époque ne permettaient pas encore, un grand angle dans les articulations;
Avantage aussi pour plus de facilité de placer le treuil dans l'alignement choisi!
Voili, voilou mon avis :youpi: JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par GORDINI 07 Ven 4 Juil - 14:24

jeanFi a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer l'avantage d'avoir ces 4 roues directrices au lieu des 2 avants ? peut-être que ça tourne mieux ?

Deux avantages à mes yeux :

* les roues arrière passent au même endroit que les roues avant

* les deux directions étant indépendantes, tu peux avancer " en crabe"...ce qui te permet parfois de sortir de situations compliquées

a+
JP

____________________________________________
Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Mozlin11
Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par FortyTwenty Sam 5 Juil - 16:29

Belle petite machine ! Toujours intéressant de voir ce genre de fabrication. Certains ont vraiment de l'or dans les mains !
FortyTwenty
FortyTwenty
Résident permanent

Nombre de messages : 114
Localisation : Ain
Age : 30
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par Invité Sam 5 Juil - 19:44

OK, merci JJ et JP de ces explications.
Il me semble avoir vu des véhicules militaires avec ces roues arrières orientables, mais je n'en suis pas sûr.

A votre avis, si on mettait 4 volants, un pour chaque roue, est-ce que ça améliorerait encore le système ? Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Yahoo mon idée, c'est face à un arbre, de faire passer la roue gauche à gauche et la droite à droite. Pas bête ça ! plus besoin de contourner  Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Yahoo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par ih1056 Sam 5 Juil - 20:30

et toi tu passe ou ?  Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 11945 Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 11945 
ih1056
ih1056
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : lisieux
Age : 27
Tracteurs : ih 834, staub pp6D
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par aztek29 Sam 5 Juil - 20:54

Slt,

Sur les engins de chantier de maintenant, c'est grandement appréciable d'avoir les trains directionnels. Particulièrement pour les levages, ex: en télesco pour se déplacer parallèle au point où placer la charge. De même, sur les chantiers encombrés pour les braquages courts.
Pour ce qui est de l'application agricole, je ne saurais dire... braquages courts dans stabulations?...


Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par gg4369 Sam 5 Juil - 22:10

bonjour Un tracteur qui sort de l'ordinaire :4 roues motrices -4 roues directrices -marche en crabe et le tout commandé par 2 volants En plus 2 relevages 1AV + 1 AR il se peut qu'il manque les PdF AV + AR C'est un bel engin
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par vincent83 Sam 5 Juil - 23:00

Bonjour
Avant mon grand père avait un tracteur de ce genre !
il n' y en avait que 3 de fabriqués...il avait les 4 roues identiques. elles étaient motrices et directrices; il pouvait rouler en crabe... il avait un moteur Berliet, des ponts Michigan et 1 charue 31 a l'avant et 1 a l'arrière ...son problème est que comme le tracteur travaillait toujours du même côté il cassait les ponts et un jour on ne l'a pas réparé.... il est resté a côté d'une voie ferrée et  la sncf nous a obligés à l'enlever du milieu et comme il se trouvait loin de chez nous on l'a fait couper.
Il était des années 70 la marque était l'appolo
il a travaillé  dans tout le Var... je n'arrive pas a trouver des photos ! si quelqu'un a une photo  je suis preneur .
A+ Vincent83
vincent83
vincent83
Résident permanent

Nombre de messages : 874
Localisation : Gonfaron Var
Age : 26
Tracteurs : farmall super fcc, plusieurs ferguson, SFV 201, oliver 70 standard, caterpillar D2, renault D22, ford 5000, continental CD7 et fiat 411C…
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par treblig Dim 6 Mar - 11:17

bonjour
dans les années 70 j'ai travaillé dans une usine et il y avait un chariot élévateur pour déplacer des claies ,pour passer dans des allées pas trop larges, approcher des machines il avait également les 4 roues directrices les roues AV étaient commandées par un volant et les roues AR par un levier la marque c'était IRION une marque anglaise je l'ai conduit et c'était très maniable

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2292
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par Feub Dim 6 Mar - 12:34

Bonjour,

On fait mieux maintenant:

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par jean-jacques rouleau Dim 6 Mar - 21:17

Bonsoir,

Bravo! à l'inventeur! Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 502276 Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur fabrication artisanale bidirectionel ! Empty Re: Tracteur fabrication artisanale bidirectionel !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum