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montée en régime difficile

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Message par sevmarc 11/6/2014, 22:10

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'un super 6 d avec moteur MWM D322-3 de 1967 , tracteur qui me sert essentiellement à mettre à l'eau un petit bateau .Excepté la carrosserie , le tracteur est plutôt en bon état. Je rencontre néanmoins depuis quelques semaines un problème au niveau du régime moteur. Il me faut rester appuyer plusieurs secondes sur l'accélérateur pour que le moteur atteigne son régime maximum (alors qu'avant il montait normalement dans les tours). J'ai controlé le circuit de gazoil, l'arrivée d'air , tout semble OK. Je suis donc à la recherche de renseignements concernant ce problème. Je vous remercie par avance.
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Message par Gérard55 12/6/2014, 05:17

Bonjour Sevmarc
As tu fait un essai sans mettre ton bouchon de réservoir, ton contrôle concerne aussi le remplacement de filtre.?
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Message par sevmarc 12/6/2014, 08:10

Je n'ai pas essayé sans le bouchon de réservoir (je vais le faire aujourd'hui), le filtre est neuf.
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Message par sevmarc 12/6/2014, 18:18

Pas de changement avec le bouchon ouvert.
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Message par termidingue 12/6/2014, 18:29

nettoyage des conduite peut être un mauvais écoulement du gazoil.
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Message par Gérard55 12/6/2014, 20:08

Bonsoir Marc
Oui comme Termidingue pour être bien sûr il faut carrément partir du réservoir, robinet, tuyauterie et regarde si à ton entrée de pompe tu n'as pas un petit filtre.
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Message par sevmarc 12/6/2014, 21:15

J'ai testé le circuit de gazoil, tout semble ok jusqu'à la pompe. J'ai également vérifié l'arrivée de gazoil à chaque injecteur. Est-il possible que cela puisse venir d'un ressort qui se situe à l'intérieur du carter au niveau de la jonction de la tringlerie (peut-être appelé ressort de régulation mais je n'en suis pas certain)?

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Message par Gérard55 13/6/2014, 07:17

Bonjour Marc
En effet si c'est le ressort auquel je pense c'est possible car en réalité lorsque tu accélères tu ne fait que tendre ou détendre ce ressort et c'est fonction de cette tension que le régulateur va commander lui l'augmentation d'arrivée de gaz oil....donc à voir.
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Message par sevmarc 13/6/2014, 08:02

Bjr,
Penses-tu que ce soit "délicat" de démonter ce carter pour aller voir ce qui se passe derriere, y a t'il des points particuliers auxquels faire attention?
Bonne journée

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Message par Gérard55 13/6/2014, 11:20

Salut Marc
Je préfère ne pas te répondre car je n'ai jamais fait ce travail sur ce moteur.
D'autres réponses vont arriver surement.
Qu'est ce qui te fait penser à ce ressort, tu sens une différence d'effort dans la pédale ??
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Message par sevmarc 13/6/2014, 12:04

C'est simplement en me disant qu'un ressort distendu n'aurait pas la même réactivité qu'un ressort normal. Quand à la pédale je ne saurais pas vraiment dire s'il y a ou non une différence. Je poursuis mes recherches. Merci pour ton aide.
CDLT

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Message par gilbert303 13/6/2014, 12:09

bonjour
l arrêt moteur est t il a tirette       ou électrique  ?
 passe du nettoyant diesel  avant de tout démonter  ( bardahl  pas exemple )
avec une photo de la pompe je t explique comment le passer
a+
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Message par sevmarc 17/6/2014, 10:05

Bjr,
L'arrêt se fait par tirette. J'essaie de joindre une photo au plus vite.
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Message par SULREN 17/6/2014, 11:02

Bonjour,
Ce moteur est équipé d'une pompe d'injection à pistons en ligne (type BOSCH) ou d'une pompe rotative à palette?
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Message par bricoulou 07 17/6/2014, 11:20

Bonjour sevmarc
avant de tout démonter ,regarde ton circuit de G.O. tu as ,soit sur ton filtre,soit sur ta pompe ;le départ du retour au réservoir : sur ce raccord banjo ,tu dois avoir un clapet qui te maintient une pression que l'on appelle gavage ou résiduelle (de 300 à 700 g) si ce clapet est défectueux et ta pompe d'alimentation un peu feignante ça peut venir de là : les montages avec les rotatives ont plutôt des raccords avec une bille ,c'est le poids qui fait clapet ,d'autres n'ont qu'un trou calibré ,dans ce cas c'est le gavage qui est défectueux ,pompe morte . bon diagnostic :bricoulou 07
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Message par sevmarc 17/6/2014, 11:27

Bjr,
Il s'agit d'une pompe d'injection à pistons en ligne.
CDLT

sevmarc
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Message par SULREN 17/6/2014, 14:54

Bonjour,
Le symptome constaté par Sevmarc est :
Il me faut rester appuyer plusieurs secondes sur l'accélérateur pour que le moteur atteigne son régime maximum (alors qu'avant il montait normalement dans les tours). J'ai controlé le circuit de gazoil, l'arrivée d'air, tout semble OK.
Cela signifie deux choses :
A- Le moteur atteint finalement le régime demandé et s’y maintient même si on lui demande de la puissance (cela n’est pas dit mais si ce n’était pas le cas Sevmarc l’aurait mentionné.
Tout en restant prudent on peut en déduire que le carburant et l’air arrivent tout à fait normalement au moteur.

B- L’accélération se fait moins vite que ce qui se passait habituellement.
Si le problème était une faiblesse de la pompe d’alimentation on ne devrait pas constater cela. Il y a assez de réserve de gas-oil dans le corps de la pompe d’injection pour alimenter une accélération, ensuite si le carburant arrive mal le régime moteur chute. Or on ne constate pas d’accélération du tout au moment où elle est sollicitée.

On peut donc penser que c’est un effet de traînage de la chaîne de régulation.

DANS LE CAS D’UN REGULATEUR A MASSELOTTES
La chaîne de régulation comporte 3 éléments principaux.
- L’accélérateur. Il comprime un ressort, fixant ainsi une valeur de force, qui correspond à la consigne de vitesse demandée par le conducteur.
- Une mesure de vitesse moteur, faite  par des masselottes qui s’écartent plus ou moins  (genre régulateur de Watt. Cette mesure exerce une force qui vient contrebalancer la force du ressort.
- L’écart entre les deux forces antagonistes  provoque le déplacement d’une commande d’injection. Sur les pompes BOSCH que je connais cela se traduit par le déplacement d’une crémaillère qui fait pivoter les chemises des pistons sur elle-mêmes, en faisant tourner le pignon monté à leur base. Cette rotation fait qu’à chaque coup de piston il y a plus ou moins de liquide envoyé aux injecteurs.

Les choses devraient donc se passer ainsi :
- On appuie d’un coup sur l’accélérateur
- Le ressort est comprimé instantanément, qu’il soit faiblard ou pas. S’il est devenu faiblard avec le temps (en principe il n’y a aucune raison) il suffit de pousser un peu plus l’accélérateur.
- La crémaillère doit bouger instantanément et ouvrir l’injection en grand.
- La vitesse augmente de suite (avec un peu d’inertie à cause des masses à mouvoir) avec une bouffée de fumée à l’échappement
- Les masselottes s’écartent avec un tout petit temps de réaction, au fur et à mesure de la montée en vitesse.
- Elles repoussent la crémaillère jusqu’à ce qu’un équilibre des forces soit trouvé et on se trabilise au régime demandé.

D’où vient le trainage constaté ?
Seule la crémaillère peut tarder à réagir, mais pourquoi ?
Si c’est un grippage mécanique il devrait jouer dans les deux sens, c’est-à-dire que par moment le moteur devrait tourner trop vite parce que la crémaillère ne revient pas.
D’autre part on constaterait que la vitesse ne bouge pas puis qu’elle monte d’un coup quand la crémaillère se dégrippe.
IL faut quand même s’assurer qu’il y a de l’huile dans cette partie du corps de pompe afin d’assurer sa lubrification correcte des masselottes et de la crémaillère (sur le Someca il arrive qu'elle se grippe).

Si c’est un frottement visqueux, genre amortisseur, il faut chercher quelle masse d’huile anormale vient freiner les déplacements rapides de la crémaillère.
Si la pompe est équipée d’un tuyau de trop plein d’huile sur le carter du régulateur il faut s’assurer que ce trop plein ne soit pas bouché. Ce tuyau peut être caché derrière la pompe.

SI LE REGULATEUR EST A PRESSION D’HUILE
Je ne connais pas suffisamment pour en parler.

PS : Sevmarc a dit:
Penses-tu que ce soit "délicat" de démonter ce carter pour aller voir ce qui se passe derriere
On peut démonter le couvercle de la pompe d'injection pour voir la crémaillère, les ressorts de piston, etc
Mais avant de déposer le carter qui couvre l’arrière de la pompe côté régulateur il faut bien savoir comment elle est construite. Dans celle que je connais il y un petit ressort accroché à l’intérieur qu’il faut enlever avec précaution avant de tirer trop sur le couvercle.
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Message par mcgyver 17/6/2014, 16:32

Bonjour a tous !
Le manuel peut peut être aider
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/renault_super6D_manuel_reparation.pdf

Page 30 montée en régime difficile Wink 
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Message par Gérard55 17/6/2014, 19:46

Bonsoir à tous
Bravo Surlen pour ton analyse qui vaut enseignement. montée en régime difficile 974250 
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Message par sevmarc 19/6/2014, 11:24

Bjr,
Merci pour votre aide et notamment merci Surlen pour ton explication.
Concernant la puissance, je dois admettre ne pas avoir réellement testé, je sais simplement que sur route aucun changement quant à la pointe de vitesse qui reste tjrs aux alentours de 22 km/h. Je vais le mettre en charge pour voir s'il y a ou non une perte de puissance. J'ai testé la crémaillère qui fonctionne normalement. Si je la pousse manuellement sa course est la même que lorsque j'accélère à la pédale et la montée en régime est tout aussi lente. J'ai constaté un dépot gras sur la partie basse des ressorts de piston. Le niveau d'huile est correct et le trop plein n'est pas bouché.
A suivre..
CDLT

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