widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

bolinder bm 350

4 participants

Aller en bas

en cours bolinder bm 350

Message par henriw 9/5/2014, 13:19

bonjour,
ce tracteur appartenait à mes oncles décédés tous les deux en 2012. j'ai voulu le faire redémarrer mais apparemment il y a souci d'alimentation.
j'ai passé le système d'alimentation en revue, mais le problème persiste. il descend en régime  et parfois cale ou repart un petit moment pour recommencer ensuite.
je ne vois pas de prise d'air (changé tous les joints cuivre des raccords), j'ai aussi remplacé les cartouches des filtres à G.O et j'ai cru que le problème venait de là...J'ai bien peur que le problème vienne de la pompe...il y a encore le réservoir que je n'ai pas regardé mais le G.O arrive bien ( par gravité) à la pompe.Par contre, avec la petite pompe manuelle, je n'arrive pas toujours a faire couler le G.O  au boulon pointeau au dessus a gauche de la pompe alors que le G.O sort bien par le bouchon situé a droite au sommet de la pompe.
après le changement des filtres, il est bien reparti et nous avons fait   du Gyro pendant 1h environ et j'ai cru que le problème était enfin résolu. manque de chance, il a recalé et mon gendre n'a jamais pu le faire repartir..
Avant de repartir dans d'autres investigations, je vous soumets mon problème au cas ou vous pensiez à quelque chose de particulier sur ce genre de souci. De plus, je ne connais pas trop ce modèle de tracteur..
cordialement
Henri

henriw
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : buxy
Age : 71
Tracteurs : massey mf 130, Energic type 511, ferguson tea20, motocuteur staub special
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: bolinder bm 350

Message par gargamel 9/5/2014, 16:38

bonjour,
-verifie que le petit trou sur le bouchon du réservoir n'est pas bouché (si c'est le cas tu doit entendre un pshit quand tu l'ouvre)

-des fois il y a de la merdouille dans le fond du reservoir qui bouche
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: bolinder bm 350

Message par henriw 9/5/2014, 18:19

bonsoir Gargamel et merci pour m'avoir répondu,
Il est vrai que cette hypothèse demande à être vérifiée car c'est toujours après un plus ou moins long moment de fonctionnement que nous avons des problèmes; ce qui pourrait bien correspondre à une dépression au niveau du réservoir...je vais vérifier cela demain et on verra la suite.
Merci encore
Henri

henriw
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : buxy
Age : 71
Tracteurs : massey mf 130, Energic type 511, ferguson tea20, motocuteur staub special
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: bolinder bm 350

Message par brtrnd27 11/5/2014, 15:38

Bonjour,

Je ne connais pas trop le 350, mais je pense qu'il y a une pompe d'alimentation  Bosch FP/K 22 comme sur les 230.
As-tu vérifié les ressorts et les clapets de cette pompe ? si un des clapets ne ferme pas bien il est possible que la pompe ne soit pas assez efficace pour remplir le filtre quand le moteur tire un peu. Il y a un clapet dans la pompette et un dans le bouchon d'à coté, il faut vérifier si les ressorts sont encore bons et que les clapets coulissent bien.
Les clapets et ressorts se trouvent toujours en neuf chez les revendeurs Bosch.
brtrnd27
brtrnd27
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours prise d'air sur bm 350

Message par henriw 11/5/2014, 21:41

bonsoir à tous,
merci pour vos suggestions concernant ma panne sur le BM 350.
J'ai identifié la panne, il y a une prise d'air…mais ou?
J'ai changé la durite réservoir/pompe… J'ai enlevé le robinet de départ du réservoir qui ne m'inspirait pas (à tort)…
Par contre, pour ce qui est des clapets dont parle brtrnd27, je les ai effectivement déjà démontés et j'ai remarqué que celui à côté de la tirette n'était pas en super état et à mon avis il ne doit pas être hermétique à 100% sur le siège. Je vais les changer si tu dis qu'on les retrouve encore… les ressorts sont impeccables à première vue.
La petite pompe manuelle ne m'inspire pas non plus; elle est plutôt "mollasse" (le clapet défectueux y est peut-être pour quelque chose…) Quand on pompe, elle ne devient jamais dure et il arrive toujours un peu  d'air avec le G.O à l'entrée des filtres supérieurs.
J'ai essayé de la démonter pour voir les joints  mais je n'ai pas pu sortir le piston  à cause de l'embout en plastique de la tirette (pour l'actionner) que je n'ai pas su enlever (sans casser). J'ai remarqué cependant qu'il y avait un joint sous cet embout en plastique et qu'une fois revissée à fond, il ne devait pas y avoir possibilité de prise d'air à cet endroit…
Ce matin, j'ai essayé de le réamorcer au démarreur, sans cette pompe manuelle que j'ai donc bloquée. Il est reparti, mais on voit toujours un peu d'air arriver dans le petit bocal en verre du préfiltre. Ce n'est pas la première fois que on arrive à le faire repartir pour une heure ou deux,  et qu'il cale à nouveau  ou perd de la puissance car il doit avoir repris de l'air.
Je ne sais plus trop où chercher, crépine du réservoir… mais j'ai des doutes sur cette pompe manuelle, bien que je ne m'explique pas l'entrée de l'air quand elle est serrée à fond. Ce qui est sûr, c'est que cette prise d'air s'avère être dans cette première partie de l'alimentation.
Pour info, car je n'ai pas trouvé la ref de la pompe sur place, je joins une photo quand je retournerai vers le tracteur
Bonne semaine à tous et je vous tiens au courant
Henri

henriw
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : buxy
Age : 71
Tracteurs : massey mf 130, Energic type 511, ferguson tea20, motocuteur staub special
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: bolinder bm 350

Message par brtrnd27 12/5/2014, 07:54

Bonjour,

Avec ce système, la pompette ne devient jamais dure lorsque que c'est amorcé, car il y a un retour du filtre vers le réservoir quand le filtre est plein de GO.
Si le niveau du réservoir est en dessous du tuyau de retour on doit entendre le GO couler dans le réservoir quand c'est amorcé ou alors démonte le tuyau de retour et voit s'il coule sans bulles d'air.

Pour la pompette, on peut en trouver des neuves chez Bosch qui ont le même filetage et qui peuvent remplacer.
brtrnd27
brtrnd27
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: bolinder bm 350

Message par henriw 15/2/2015, 16:48

bonjour,
Après un long moment d'absence, je reviens de nouveau sur le forum...On n'est pas toujours maître de son emploi du temps; surtout quand quand on est retraité bolinder bm 350 Nono mais on a quand même bien de la chance en regardant la pendule...
le Bolinder est toujours en rade (en retraite lui aussi), mais je vais remonter dans les prochains jours la pompe d'alimentation G.O qui était en "rénovation" chez un mécano (de 80 ans) toujours en activité et que je n'arrivais plus à récupérer...Il connaissait le modèle, il a remplacé la pompette , les petits clapets en dessous, le bocal et divers joints et l'a mise au banc d'essai...
Donc après remontage et essai, je vous tiens au courant de la suite.
A Bientôt.
Henri

henriw
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : buxy
Age : 71
Tracteurs : massey mf 130, Energic type 511, ferguson tea20, motocuteur staub special
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: bolinder bm 350

Message par Peterplane 6/5/2016, 22:32

Bonjour henriw,
La pompe à injection est-elle remontée ? Le problème est-il résolu ? Ayant suivi  
les étapes de la recherche de panne, nous sommes restés sans nouvelles de ce brave BM 350.

Moi-même heureux propriétaire d'un BM350 de 1967 depuis octobre 2015, je suis à la recherche d'un compte-tours avec son câble, quelqu'un en aurait-il un dans son atelier à me céder où une idée ou adresse où en acheter un ? Merci de votre aide !  
 Peterplane

Peterplane
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Gray.Haute-Saône
Age : 75
Tracteurs : Bolinder BM 350
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: bolinder bm 350

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum