widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gestion de nos patures à chevaux

+3
bosuko
willo
bohemes52
7 participants

Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Jeu 16 Jan 2014, 15:07

Salut à tous
Comme je constate que pas mal d'amateurs/trices de vieilles soupapes sont également proprio de chevaux
Je me demande s'il ne serait pas utile d'ouvrir un sujet sur la manière dont nous gérons nos patures
Nombre de chevaux, paddocks hiver, hersage, ébousage, amendements, etc
Trucs et astuces divers
Conseils et demandes
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Jeu 16 Jan 2014, 15:23

Voila pour commencer, j'ai 3 chevaux :
1 hongre plein de sang difficile à faire grossir, est plus beau à l'herbe qu'au grain
1 jument camargue x 1/4 horse rustique
1 jument camargue rustique

J'ai +/- 3 ha de patures sur lesquelles je les fait tourner (1x 1 ha, 1x 1ha, 1x 1/2 ha, 1x1/2 ha)
Je viens de recevoir encore 1x 1ha à débrousailler et cloturer completement (je tacherai de le faire cette année)
L'hiver, ils la passent dans 1 de 1 ha, ils reçoivent pour le moment 3 bottes de foin par jour
L'année passée il ont passé l'hiver sur 1/2 ha, j'ai pu tout resemer après (je n'avais encore que 2 ha à ce moment), j'ai resemé avec un mélange spécial chevaux.
J'ai fabriqué une ébouseuse avec des vieux pneux de tracteur, mais je n'ai pas trouvé l'essai concluant
Je viens d'acheter un gyrobroyeur pour les refus, est-ce que en le réglant assez bas il pourait servir d'ébouseuse aussi par ex quand ils ont tout tondu et qu'il ne reste que les refus.
En passant le gyro, est-ce encore utile de herser ?
On m'a conseillé de mettre de la cyanamide calcique pour assainir mes prés et augmenter le ph afin de favoriser la pousse des graminées et défavoriser la pousse des adventices ???
Mettez-vous de l'engrais ?
Du fumier  (je n'en ai pas, je n'ai pas (encore) de boxes, de toutes façon, ils n'y resteraient que le strict minimum)


Dernière édition par bohemes52 le Ven 17 Jan 2014, 08:38, édité 1 fois
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par willo Jeu 16 Jan 2014, 15:34

bonjour
perso je n'ai pas de chevaux mais tu mets 3 bottes de foin, ce sont des petites rassure moi...
Pour ma part, ce sont des moutons mais le rotations sont les mêmes. à l'automne (en théorie, je passe un coup de herse à planches (herse étrille) pour aérer la terre puis je passe avec un semoir à engrais pour faire un genre de sur semis avec du rga. Puis roulage rapide pour appuyer les graines.
Et ben, ça pisse impecc'. si la météo de printemps avait été plus clémente, j'aurais fais déborder la grange de foin.
Pour moi, le gyro n'ébousera pas assez la parcelle. Ce sont des crotins secs donc le gyro va taper le dessus et l'éclater mais la base restera là.
De plus, en rêglant le gyro trop bas, tu risques de prendre toutes les pierres (si si y'en a toujours une ou 2) et user prématurément les pales
Pour la cyanamide, j'en ai entendu parler, c'est pas mal mais faut un semoir à chaux car ça se tasse au fond et ça sort plus
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bosuko Jeu 16 Jan 2014, 16:36

quand on avais les chevaux ...on étalais les bouses a grand coup de fourche...a la main hein ^^

perso je les ramaserai pour les mettre en tas avec le fumier...j'attend 3 ans que ça pourris et j'enpendrai ça...

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Nathalie29 Jeu 16 Jan 2014, 19:38

Salut,
Moi aussi je fais des parcelles . Mais j'ai beaucoup de terrain ( à peu près 4 hectares pour 3 poneys ). Des poneys qui grossissent rien qu'en regardant l'herbe ! Du coup, l'été je les fais tourner sur deux parcelles et je fais du foin sur les autres si je peux vers juillet. Ensuite, je garde les parcelles où on a fait du foin pour l'hiver. Du coup, les parcelles qui ont eu les poneys l'été sont au repos tout l'hiver.
Sinon, j'ai une toute petite parcelle de 2500m² que j'utilise pour vermifuger . Comme çà, je vérifie les crottins et les ramassent au maximum. Et surtout , on ne met pas le crottin dans le composteur après avoir donné du vermifuge sinon adieu le composte.

Pour les refus, j'ai acheté un petit gyro (je n'ai pas encore testé! ) . Pour l'instant , avec mes filles , on shoot dans les crottins ou on passe un râteau pour les étaler.

J'ai fait resemé ma pâture l'année dernière. Moitié raygrass anglais / moitié fétuque (pour que mon pré se resème tout seule et avoir une pature avec de la densité et qui va durer longtemps normalement). J'attends de voir.

Pas d'engrais chez moi . Pas trop besoin car mes poneys sont déjà bien gros.

Où j'ai acheté mon van (un beau haras qui élève des chevaux de courses), ils avaient un aspirateur de crottins. La classe. Mais bon, on joue pas dans la même cours  :siffle:  ! Leurs installations me font rêver ... Une des poulinières avaient un boxe plus grand que ma maison  Gestion de nos patures à chevaux Biggrin .

Si j'habitais près du champs où sont mes poneys, je ferais différemment je pense.



Nathalie29
Nathalie29
Résident permanent

Nombre de messages : 339
Localisation : Scaër dans le Finistère (Bretagne)
Age : 49
Tracteurs : Renault 56
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par alex79 Jeu 16 Jan 2014, 20:25

Salut,
Nathalie tu parle de cela ?

A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty re

Message par AEBI 66 Jeu 16 Jan 2014, 21:42

bonsoir , dans mes prés je passe le gyro sur les refus et souvent sur les crotins , tout est difusé dans le pré et ça donne de la bonne herbe , mais une foi sur deux il faut alterner en faisant paturer aussi les vaches si cela est possible cela donne un bon résultat
AEBI 66
AEBI 66
Résident permanent

Nombre de messages : 430
Localisation : vernet les bains P O
Age : 66
Tracteurs : triporteur paul vallé renault 80 14 same atlanta aebi transporter tp 1000 aebi transporter tp 20 massey ferguson 140 dodge wc 52 remorque bantam aebi tp 67
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par SANDRINE Jeu 16 Jan 2014, 22:56

Bonsoir
Pour moi pareil que AEBI....GIRO passé sur l'ensemble des patures De debut aout jusqu'à fin octobre en fonction des paturages été ou hiver car nous avons la chance pour l'hiver d'avoir 4 hect de sable (la mer n'est pas loin) donnant sur les abris et boxes pour l'hiver et les 15 hect de pâturages pour l'été qui sont donnés pour 1/3 en avril et le reste en foin naturel puis rotation des pâturages pour tout donné sans rien perdre avant la période d'hiver qui varie de plusieurs semaines en fonction des années Smile

Il m'arrive d'y mettre Juste un peu d'azote sur les terrains quant l'année d'avant on manque de foin... pour assurer la récolte !!

pour moi indispensable de passer les pâturages au gyro... ça pulvérise les crottins pour enrichir les terrains les resultats sont au top sauf les terrains d'hiver qui reste merdic mais sec pour l'hiver!!
voila comment moi je fais mais restons tres dépendant de la météo tant pour une bonne récolte de foin que pour une mauvaise!!
A BIENTOT


SANDRINE
Résident permanent

Nombre de messages : 198
Localisation : Challans en Vendée 85
Age : 48
Tracteurs : Zétor 4511, Someca 460, presse md MF
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty re

Message par AEBI 66 Ven 17 Jan 2014, 21:05

c'est bien d'alterner si on a la possibilité de mettre des vaches ou des moutons car les chevaux passent toujours au meme endroit dans le prés et cela creuse des chemins, il faut aussi déplacer les abreuvoirs et les rateliers a foin de temps en temps , pour ma part j'ai enlevé tous les caillous ce qui permet de régler le gyro tres bas et cela donne une herbe plus serrée
AEBI 66
AEBI 66
Résident permanent

Nombre de messages : 430
Localisation : vernet les bains P O
Age : 66
Tracteurs : triporteur paul vallé renault 80 14 same atlanta aebi transporter tp 1000 aebi transporter tp 20 massey ferguson 140 dodge wc 52 remorque bantam aebi tp 67
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bosuko Lun 25 Aoû 2014, 17:00

je relance le débat ^^

parce que j'ai bessoin de chiffre
j'ai lu que la pension equestre se loue a 150€ voir 250€ par mois par tete....suivant les équipements....

comme j'ai un projet de maison et que l'agriculteur du coin arrete il est possible qu'il y ai pas mal de terre disponible....

j'ai toujours entendu dire qu'il faut 1h par tete....donc...10hectare= 10cv= 1500€ minimum....

mais est ce que ça tiens compte de la surface de foin???
quel volume de céréale ( avoine ou autre??) ( l'idée étant de la produire )

voila le raisonnement que j'ai pour me mettre a mon compte...d'apres ce que j'ai lu...10cv = 1/3 temps...

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par willo Lun 25 Aoû 2014, 17:07

euh tu as tout mis
Je n'y connais absolument rien mais est ce aussi 1 heure par tête (par jour) sur 1 ha?
Si tu compte le temps effectivement passé au cul du cheval : soin maréchal, nettoyage box... Mais aussi entretien des pâtures, des clôtures, des bâtiments, travaux des champs si tu veux faire tes céréales...?
C'est bien beau de calculer par tête, mais il faut aussi calculer par rapport au temps que ça prend.
ça mes anciens patrons ne l'avaient pas compris.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bosuko Lun 25 Aoû 2014, 17:41

ba c'est ce type d'info que je cherche....le but étant d'etre chez moi en autonomie total ou presque.....avec du bon vieux matos et technique moderne....

en semi direct sous couvert ( pas de travail du sol en gros) pour les céréales...
y a un pigonnier.....autant le remettre en service....il faut donc nourrir les pigeons??? du blé....si il y a du terrain....pourquoi ne pas le faire...quitte a le faire pour des pigeons...pourquoi pas des poules???? surtout que le faire ça pourrais donnée un label bio....

si je le fait il me faut le matos....autant en faire aussi pour l'avoine de chevaux.....dois pas faloir 50 hectares!!!

en plus ça donne de la pailles sous les chevaux....

tous le fumier que ça donne...ça serai pas bon pour un jardin??? ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Lun 25 Aoû 2014, 18:31

Bon les prix que tu donne sont pour des chevaux au box en zone urbanisée
En zone agricole, les pensions pour le cheval en pature sont entre 50 et 100€ par mois. Certains n'autorisent pas les chevaux en pature de novembre à fin mars. Et zou au box en zone agricole de 150 à 200€ par mois
Par contre la gestion de chevaux uniquement en pature avec 1 ha par cheval, l'herbe doit suffire, pas besoin de céréale ou autres juste du foin en hiver si pature trop rasée entre 1/2 et 1 balot selon le type de cheval en hiver
Effectivement certains laissent enfermé leur chevaux l'hiver pendant 5 mois si pas pour toute l'année dans un box de 3x3 m pour leur bien être, il leur faut alors des céréales et du foin et de la paille et de la main d'oeuvre pour nettoyer
Les miens sont toute l'année en pature et j'ai déja assez de boulot avec 3 ha à entretenir : gyrobroyer, débrousailler les clotures, entrenir les clotures etc pendant mon 1/2 temps
Les miens sont toute l'année en pature
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par willo Lun 25 Aoû 2014, 19:22

oula renseigne toi pour les pigeons.
C'est une filière ruinée.
Fais plutôt de la volaille, tu auras plus de sûreté d'avoir du revenu à condition d'être au top.
Etre autonome demande BEAUCOUP de travail. C'est pourquoi pas mal d'agri ne le sont plus. Ils préfèrent dépenser un peut plus et voir leur famille
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bosuko Lun 25 Aoû 2014, 21:06

oula...c'est pas pour faire 300 000 pigeons!!! industrielle!!!

c'est histoire de pouvoir bouffer ^^ pareil pour les poules et lapins....
apres vendre de la viande = laboratoire inspection vétérinaires...ETC....

faut voire si les resto du coin veullent travailler le pigeon......
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum