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Moteurs SULZER
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Moteurs SULZER
Après de nombreux sujets sur les précurseurs dans les moteurs en tous genres, voici un moteur ACTUEL !
Le plus gros moteur du monde est le Wartsila-Sulzer RTA96-C. C'est le moteur turbo diesel deux temps le plus puissant et le plus efficace à faible régime du monde actuellement. Le Wartsila-Sulser est fabriqué par l'entreprise Aioi au Japon. Long de plus de 27 mètres, large de 15 mètres, il est doté de 12 cylindres.
Ce moteur énorme est conçu pour pouvoir propulser des super pétroliers où des porte-conteneurs géants. Ils est construit selon les exigeances des armateurs, qui demandent en général l'installation d'un seul moteur et d'une hélice unique afin de facilité la maintenance. Un seul moteur doté d'une hélice ayant prouvé au fil du temps une plus grande fiabilité.
Le plus gros moteur du monde est le Wartsila-Sulzer RTA96-C. C'est le moteur turbo diesel deux temps le plus puissant et le plus efficace à faible régime du monde actuellement. Le Wartsila-Sulser est fabriqué par l'entreprise Aioi au Japon. Long de plus de 27 mètres, large de 15 mètres, il est doté de 12 cylindres.
Ce moteur énorme est conçu pour pouvoir propulser des super pétroliers où des porte-conteneurs géants. Ils est construit selon les exigeances des armateurs, qui demandent en général l'installation d'un seul moteur et d'une hélice unique afin de facilité la maintenance. Un seul moteur doté d'une hélice ayant prouvé au fil du temps une plus grande fiabilité.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteurs SULZER
Ces moteurs sont construits dans des configurations 6, 8, 10, 12 ou 14 cylindres. Tous les moteurs sont en ligne. Le diamètre de chaque cylindre est de 96.5 cm avec une course de 2.5 mètres.
La version 12 cylindres pèse 2000 tonnes et offre 90.000 chevaux de puissance à 100 tours par minute.
La version 14 cylindres a une cylindrée de 25480 litres
Voici les pistons qui vont bientôt équiper le moteur. Contrairement aux pistons de voiture, ceux-ci comportent une multitude de trous.
C'est à travers ces trous que l'huile est injectée sous pression afin de limiter au maximum les frottements et l'usure de l'équipage mobile. Malgré la puissance colossale de ces moteurs, le taux d'usure est étonnamment bas. Par exemple, il est seulement d'environ 0,03 mm toutes les 1000 heures d'utilisation. Il faut se rappeler ici que ces moteurs fonctionnent 20 fois moins vite qu'un moteur de voiture de 2,0 Litres de cylindrée, ce qui contribue à sa longévité.
Le vilebrequin de 300 tonnes du moteur 10 cylindres. On remarque ici qu'il y a des échelles pour descendre dans le carter moteur...
Les pistons sont montés dans le bloc moteur. Ils sont descendus par une grue et guidés par deux ouvriers et un superviseur. Toutes les surfaces du moteur doivent rester absolument propres à ce stade. Toute saleté pourrait par la suite entrainer une usure du moteur ou pire le détruire. Les ouvriers portent des couvre-chaussures en tissu spécial de manière à ne pas laisser d'éraflures sur les surfaces usinées. Ces moteurs coûtent plusieurs millions de dollars et souvent plus cher que le navire lui-même où ils sont installés.
100.000 HP c'est la puissance effectivement obtenue au banc d'essai avec le modèle 14 cylindres, fonctionnant à un peu moins de 102 tr/min. La puissance maximale continue est 89.640 HP (66 844 kW) à 100 tr / min avec la version 12 cylindres. La puissance d'utilisation la plus économique se situant à 53.244 HP (37 704 kW) à 90 tr / min.
Le rendement du moteur Sulzer dépasse 50% (plus de 50% du carburant est convertie en énergie). Pour comparaison, les moteurs automobiles ont des rendement de 25 à 30% seulement. Même à son niveau de puissance le plus efficace, le Sulzer 12 cylindres consomme près de 6.300 litres de mazout lourd à l'heure
Source : web.mac.com
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteurs SULZER
Beaucoup plus petits que les moteurs de bateaux, voici des moteurs (fixes) entrainant des générateurs de courant (600 cv tout de même !)
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteurs SULZER
salut,
je me pose la question : pourquoi revenir au 2 temps sur ces moteurs? pour simplifier la conception?
A+
je me pose la question : pourquoi revenir au 2 temps sur ces moteurs? pour simplifier la conception?
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yaume- Grand fan du forum
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Re: Moteurs SULZER
les pompes du même Fabricant :
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Dernière édition par GORDINI07 le 1/6/2014, 09:14, édité 1 fois
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Re: Moteurs SULZER
Les machines à vapeur SULZER (1910):
Dernière édition par GORDINI07 le 1/6/2014, 09:07, édité 2 fois
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Re: Moteurs SULZER
en 1913....la réclame ne montre plus le moteur !
1913 toujours
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteurs SULZER
Bonjour
SULZER était un des 1ers à fabriquer industriellement des moteurs DIESEL
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteurs SULZER
GORDINI07 a écrit:
url]
bonsoir , que de souvenirs
Dans les années 1980 ,j'avais l'occasion de pouvoir admirer de près ces moteur fabriqués à Mante la Jolie, lors de mes interventions sur les ponts roulants de cette usine
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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