widget_PA
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

+2
GORDINI 07
orson
6 participants

Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par orson 12/11/2013, 17:00

bonjour tout le monde
je dispose d'environ 1ha de terrain; qui a l'heure actuelle est exploité, pour fourrage, par un voisin. ce terrain est argilo calcaire
non caillouteux, et non irriguable.
j'aimerais essayer d'y cultiver qque chose, qui puisse etre rentable, sans demander trop de travail ! :siffle:  et d'investissement.
j'ai pensé a des amandiers.
apparemment, c'est un arbre qui se plait chez nous; et demande peu d'entretien. qu'en pensez vous ?
j'ai aussi qques truffiers, mais, pour ce genre de culture, la récolte est +tot aléatoire, et il faudrait pouvoir irriguer.
merci pour vos idées, vos avis :youpi: 

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par GORDINI 07 12/11/2013, 18:16

Amandiers ou oliviers mais il faut s'en occuper un minimum. Taille....

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par willo 12/11/2013, 20:13

une culture qui paye sans travailler, donnes moi le plan je ne connais pas. quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Wink 
la taille des arbres est un travail très prenant et surtout très délicat.
Je ne connais pas les amandiers, mais je sais par expérience que les fruitiers sont très gourmands en mains d'oeuvre
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par cagouillard 13/11/2013, 11:53

Salut, si c'est des arbres de plein vent, non palissés, c'est beaucoup moins de travail.
Les figuiers, les pommiers, néfliers du japon, et tous les arbres fruitiers de la région, (je ne les connais pas parfaitement), en culture associé, avec en dessous des plantes auxiliaires, (lavande, thym, romarin, sauge...) et ton verger pourra se débrouiller un maximum. Evidemment pas totalement les premières années.
Essais de regarder du côté des ouvrages de jardin forêt, forêt comestible, il y a de bonnes idées à prendre.
Après, comme dit plus haut, une culture conduite de manière non intensive ne sera "rentable" que dans quelques années. Si c'est intensif, beaucoup de travail ou mécanisé.
A+
cagouillard
cagouillard
Résident permanent

Nombre de messages : 136
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty QUELLE CULTURE SUR 1HA

Message par jean-jacques rouleau 13/11/2013, 13:13

Bonjour,

je "prêche" pour ma paroisse" dirait un curé quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Yahoo;

Perso: je ferais une truffière; après m'être renseigné s'il en existe alentours; voire même auprès d'anciens si pas de production autrefois sur ce terrain?

Planter des chênes vert/chênes pubescent/ou non, de la région; se renseigner auprès d'un groupement de trufficulteurs, afin d'acheter des plants certifiés (repères: URTA, agri-truffes, CTIFL);

Demande de l'arrosage (pour le départ du jeune plant) et de l'entretien (légère aération du sol: griffage par ex., protection du plant contre les animaux, taille d'aération et d'équilibre;

Production possible à partir de 7/8ans: ça reste aléatoire!!! mais augmente la valeur du terrain;
Pour en savoir plus: faire un tour sur le site: "forum des grosses truffes"
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par orson 30/11/2013, 19:13

merci, pour vos réponses.
j'ai déja une 20 taines de chenes truffiers; plantés depuis + de 10 ans; et pas de truffes. il faut de l'eau, pour ça; sinon
c'est cuit d'avance .
je crois que l'amandier, reste un bon plan; il demande un peu d'eau les 1eres années de la plantation. il est peu
exigeant en taille, et entretien

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Bye 

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par coum 30/11/2013, 20:25

orson a écrit:bonjour tout le monde
je dispose d'environ 1ha de terrain; qui a l'heure actuelle est exploité, pour fourrage, par un voisin. ce terrain est argilo calcaire
non caillouteux, et non irriguable.
Bonjour

Tu peu déjà éliminer les haie fruitières quel quelle soit besoin en irrigations obligatoire
à la rigueur poirier sur franc et plus surement pommier sur franc
je pense que tu peu tenter aussi du plaqueminier ou figuier
l'agrume pourquoi pas mais greffer uniquement sur poncirus trifoliata et uniquement si tu n'est pas dans un terrain ou le gel dur longtemps
mais là il y a aussi un risque de devoir irriguer les premières années
voir aussi du coté des fruits a coque tu site déjà l'amandier mais ne pas négliger les autres
peut être envisagé aussi du murier (morus nigra)
Et aussi envisager des variétés de raisin de table qui peuvent être combiné avec les arbres qui leur servirais de support de culture (mais ça demande de la taille)
Du coté fruitier il y a de quoi faire sur 1ha à titre d'exemple un pommier sur franc nécessite une surface au sol d'1 are minimum pour vivre normalement

Pour des conseils plus précis quand au possibilité et au variétés je te suggère de te rapprocher des croqueurs de pommes l'association locale des croqueur la plus proches qui s'appelle "li vieii pero " se trouve dans les bouches du Rhône cordonnées sur leur site national ICI
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty QUELLE CULTURE SUR 1HA

Message par jean-jacques rouleau 30/11/2013, 22:01

Bonsoir,

L'eau n'est pas forcément un handicap (sauf au départ du plant): le manque pénalise la quantité, pas l'absence de truffes!
Un paillage peut compenser en partie (genièvre, tissus géotextile, branchages, pierres plates...);
Un sol aéré (travaillé) est une priorité! sinon pas de truffes (le mycélium a besoin d'une terre légère, bien oxygénée avec pleins de micro faune);

Les arbres qui ne produisent pas ont-ils été taillés un peu?  au milieu par ex.afin de laisser passer la lumière? Tige qui pousse en "flèche" coupé?
Sol aéré? analyse de mycorhizes? Afin de savoir ce qu'il y a dessus? ou pas? apport de truffes pour "réensemencer" origine des plants?

(Perso, j'ai des chênes vert (une vingtaine), plantés en 2001 qui ont commencé à produire en 2010; 3 CV cette année sont entrés en production (semaine dernière); suite, je pense à un travail du sol avec une herse alternative modifiée);
Bonne soirée.JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par orson 2/12/2013, 18:54

bon, alors
pour ce qui est des pommiers francs, je ne connais pas ! mais le pommier doit demander des traitements, et de la taille ? .
mes truffiers mycorhizés tuber mélanosporum ont été plantés en nov 2011. 30 plants, chenes verts, et blancs.
sur une parcelle de 1000 m2 en bancels, ou une truffiere naturelle m'a donné 4 a 5 kgs de truffes en dec 99 quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Jester je les
ai négligé ( manque d'arrosage, et qques plants abimés par la débroussailleuse ):non: 
depuis, pas de truffes, certains sont beaux et marquent ( brulés ). la truffiere naturelle qui faisait des truffes depuis pres
de 30 ans, n'a presque plus produit depuis :non: . culture pour l'instant tres aléatoire, et qui demande de l'eau....
de + placé ou elle est, cette parcelle avec des truffes, serait vite la proie des voleurs :siffle: 
pour revenir a l'amandier; c'est apparement un arbre peu exigeant en eau, sauf les 2 1eres années; en taille, et en traitements.
a 57 piges, pas envie d'investir dans de l'outillage, et tout le toutim; c'est histoire de " revenir un peu a la terre ).
j'ai donc envie d'en planter une dizaine, histoire de jauger le truc
:youpi: 

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par coum 2/12/2013, 20:21

orson a écrit:bon, alors
pour ce qui est des pommiers francs, je ne connais pas ! mais le pommier doit demander des traitements, et de la taille ? .
Les pommiers francs ce sont des arbres issue de semis de pommier sauvage (mais pas que) qui servent de porte greffe pour une variétés intéressantes
en gros des vieux vergers avec des pommiers très volumineux sont des pommiers greffé sur franc
Des traitements pas en particulier si tu choisis bien les variétés tu ne devrais pas avoir de soucis (ça élimine en gros toute les variétés modernes aprés 1950) pour la taille bien sur un pommier demande un peu de taille de formation durant les 10- 15 première année de la vie mais après tu peu très bien le laisser en port libre (cad sans taille)


orson a écrit:pour revenir a l'amandier; c'est apparement un arbre peu exigeant en eau, sauf les 2 1eres années; en taille, et en traitements.
Bien s'assurer que le porte greffe de l'amandier est un franc(inutile de l'avoir en greffer sur prunier)
et aussi l'âge de l'arbre un amandier de 4 ans donneras moins rapidement qu'un amandier de 8 ans et pour une bonne fructification mélanger les variétés
orson a écrit:a 57 piges, pas envie d'investir dans de l'outillage, et tout le toutim; c'est histoire de " revenir un peu a la terre ).
j'ai donc envie d'en planter une dizaine, histoire de jauger le truc
:youpi: 
bah dans ce cas essaie d'avoir des arbres qui sont déjà entré en production (mais là prévois une pelleteuse pour faire un trous conséquent)
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par orson 13/12/2013, 20:13

voila qq'un qui pourra me conseiller. 14 ha d'amandiers !!  quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Wink 

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/ferme-mas-de-la-condamine-66023/contact_plan_acces

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par GORDINI 07 13/12/2013, 20:20

Bonsoir
Ah ben vi !  :youpi: 

en plus ça ne doit pas être trop loin de chez toi....en tout cas c'est le même terroir.
A+
JP

____________________________________________
quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Mozlin11
quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par orson 14/12/2013, 19:02

mon épouse a acheté des amandes, au supermarket, et la surprise; elles viennent des usa
et les noisettes, de turquie !!  :siffle: 

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par GORDINI 07 14/12/2013, 22:05

C'est les effets de la mondialisation......  :non: 
Nos agriculteurs ne sont pas au bout de leurs peines !

a+
JP

____________________________________________
quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Mozlin11
quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par orson 22/12/2013, 18:26

petite visite ce jour, au domaine de la condamine, histoire de voir les produits, et poser qques questions a l'exploitant.
manque de pot, il n'était pas la, et je n'ai pas pu approfondir la question; tout en achetant qques produits..
( amandes natures, décortiquées; 5.5e les 200g ) :siffle: 
mais nous avons aussi vu, pas mal de produits dérivés de l'amande.
tuiles aux amandes, mamammia,  :non:  c'est excellent; amandes grillées, salées, poivrées, etc ... :non: 
huile d'amandes douces, farine, amandes concassées...
je sais simplement qu'ils sont en train de receper, certaines plantations, en raison de présence de champignons .
je crois que le recépage consiste a couper l'arbre au pied; en hiver, puis il redonne de nouvelles pousses au printemps.
les variétés cultivées, sont FERRAGNES et FERRASTAR, en alternance.
ici, les amandiers, sont cultivés dans la " caillasse ", en pleine garrigue. il y'a grosso modo, 4 ou 5 porteurs par arbre
voila, la prochaine fois, je prends des tofs
 :youpi: 

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard ) Empty Re: quelle culture sur 1 ha non irrigable ( gard )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum