widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quel matériel pour une ferme autonome ?

+4
Eyschen
GORDINI 07
bosuko
tranxen
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Lun 04 Nov 2013, 19:44

Bonsoir,

J'ai le projet de monter une ferme autonome ou écolieu si vous préférez capable de nourrir une dizaine de personnes. Je compte tout produire sur place. Au début ce sera avec un tracteur d'où la restauration du som 35, après on verra si on peut s'en passer mais en attendant j'aimerais savoir quel type de matos vous viendrait à idée pour travailler sans trop de peine un grand potager et faire le fenaisons. Tout en bio bien entendu donc pas besoin de d'épandeur d'engrais, de soussoleur ou je ne sais quel matériel utilisé avec des produits chimiques.

J'ai pensé à :

Une faucheuse / faneuse / endaineuse / botteleuse basse densité
Une fendeuse
Un cultivateur
Une arracheuse à pdt
Une benette
Une remorque, bien entendu.

Je cherche du matos plutôt ancien, plutot solide, plutôt rustique, plutôt comptact, plutôt pas cher et pouvant fonctionner sur un tracteur de trente à quarante chevaux. Le sol sera sûrement sabloneux, moyenne montagne, ariège.

Que verriez vous d'autre ?

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par bosuko Lun 04 Nov 2013, 20:33

une faucheuse a assiette ( plus rapide qu'as section et agréable..) faneuse/ andaineuse ( tu en as qui font les deux) boteleusse..je te conseille une moyenne densité ( je trouve les balle plus propre)

une fendeuse sur PDF!! a voir en fonction du bois a faire et de la quantité... avec les €€€€ je te conseillerai celle la



la benne sur le 3 point essentiel..de meme que la remorque.
arracheuse a patache aussi ( surtout pour ton projet)

mais aussi la planteuse!!! ( au vu de la surface a faire) ( il existe des planteuse a patate qui font également chou ETC...

pour le travaille du sol...charrue/ cultivateur/herse/ rotavator
si tu fait du foin tu aura surment des bestiole??? prend un petit épendeur a fumier!!!

si tu es anti labours... ( a savoir que le labours est un non sens de la nature) c'est passage de sous soleuse, et travaille de surface...

voila ce que je ferrai...le travail du sol dépend essentiellement du terrain!! donc ça...a voir et jouer avec les différente façon de faire...

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 20:49

Bonsoir,
A mon avis à 10 tout peut être fait à la main avec des outils manuels.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par GORDINI 07 Lun 04 Nov 2013, 20:50

Bonsoir
Bosuko, il va falloir qu'un jour tu m'expliques comment ton fumier se trouve sous les racines de tes plans si tu ne laboures pas !
Dire que le labour est un non-sens....tu y vas un peu fort ! c'est certainement une idée de "néo..." On avait déjà vu dans les années 70 les hippies arriver avec des idées farfelues, ils sont repartis avec !!!
Depuis ....les Egyptiens (mais ce n'était pas les seuls) l'homme laboure !

a+
JP

GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par Eyschen Lun 04 Nov 2013, 20:56

Bonsoir tout le monde,


GORDINI07 a écrit:...il va falloir qu'un jour tu m'expliques comment ton fumier se trouve sous les racines de tes plans si tu ne laboures pas !

:bizarre: 

...

Je l'ai !!!!! Planter dans le fumier !!!!! Quel matériel pour une ferme autonome ? Haha 
Eyschen
Eyschen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Lun 04 Nov 2013, 20:57

Pour la botteleuse j'ai pensé à une basse densité pour 3 raisons :
- L'encombrement de la machine qui va du simple au quadruple si on prend une coccinnelle.
- J'aurai sûrement peu de place pour ranger le matos, des prés en pente et biscornus.
- Le fait qu'il faudra sûrement stocker les bottes à l'étage de la bergerie donc les balancer depuis la remorque. Les moyenne densité commencent déjà à être lourdes.

La planteuse peut être une bonne idée en effet, si on en trouve à pas cher.

Trouve t'on des épandeurs à fumier / compost de petite taille ? Je n'ai jamais vu que des grosses tonnes à fumier qui seront bien trop grosses pour moi.

En effet la charrue je préfère éviter, je ne suis plutôt contre sur le principe et surtout ça ne servira pas à grand chose dans un terrain sabloneux.


tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Lun 04 Nov 2013, 21:02

GORDINI07 a écrit:Bonsoir
Bosuko, il va falloir qu'un jour tu m'expliques comment ton fumier se trouve sous les racines de tes plans si tu ne laboures pas !
Dire que le labour est un non-sens....tu y vas un peu fort ! c'est certainement une idée de "néo..." On avait déjà vu dans les années 70 les hippies arriver avec des idées farfelues, ils sont repartis avec !!!
Depuis ....les Egyptiens (mais ce n'était pas les seuls) l'homme laboure !

a+
JP

Là où je suis actuellement et dans mon modeste potager qui me nourrit à l'année (200 m²) je composte le fumier des moutons et des lapins puis l'épands à la brouette l'année suivante. Là dessus un ou deux passages de motoculteur et plantations. Jusqu'à présent j'ai toujours eu à bouffer.
Le rotavator ferait le même boulot que le motoculteur non ?

Quant aux néos dont je pense faire partie oui, beaucoup sont repartis mais d'autres sont restés, j'en connais qui sont là bas depuis le début des années 80. Ils n'ont pas à ce jour changé leur façon de faire

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Lun 04 Nov 2013, 21:04

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
A mon avis à 10 tout peut être fait à la main avec des outils manuels.
Slt
Plus tard oui peut être mais au début il y aura trop de taff sur les batiments, les élevages, l'aménagement du lieu d'où le tracteur.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par GORDINI 07 Lun 04 Nov 2013, 21:09

Quand tu parles de passer le motoculteur, c'est avec un rotovator?

Tout dépend du terrain, mais chez nous ,les carottes sont très longues et belles chez mon père qui laboure et courtes et mal faites chez un "néo" !!!!
elles ne peuvent pas être longues puisque dessous c'est une semelle !J'ai pris l'exemple des carottes , parce que tout le monde connait mais c'est encore pire pour les salsifis !!!!
et les pommes de terre, si tu les poses sur la terre, elles ne vont pas faire grand chose de bon !...en tout cas chez nous !!!
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Lun 04 Nov 2013, 21:23

En fait il s'agit exactement d'une grosse motobineuse avec 6 fraises, le mot motoculteur n'est pas approprié.

Ici la terre est très lourde (argilo calcaire) alors pour les carottes oui, tu vois juste, elles n'ont pas une longueur extraordinaire et sont parfois fourchues mais vu que j'en ai suffisamment à bouffer cela m'importe peu.

En revanche pour les pdt aucun problème, je ramasse mes 300 kg chaque année et j'en ai largement assez jusqu'à la suivante. 2 passages de motobineuse et sillons à la houe.

Enfin bref, en ariège la terre n'a rien à voir, c'est très sabloneux.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par bosuko Lun 04 Nov 2013, 21:37

pour le non labours.. je fait un petit hors sujet...
gordini...tu crois que je passe la charrue tous les ans sous mes chene???
pourtant la forêt est POUUUFFFFF nettement plus vielle que l'agriculture...

je suis pas vraiment contre la charrue... a la base c'est pour désherber...la traction animale charrue sur quelle profondeur??? 10 à 20 cm environ???
maintenant avec le tracteur...on a créer la semelle de labour que tout le monde connais... a ba tu vois bien sur un profil... les racine sont a l'horizontal au dessus de la semelle ( alors qu'une racine d'arbre ( surment plus puissant) mais on sait que ça descend a au moins 150 m de profondeur)

ensuite tu la dit gordini!!!
j'épand mon fumier... mais faut pas la mettre au dessous des racines!!! mais au dessus!!
enterre de la paille sous 50 cm de terre...dans 15 ans elle sera toujours la... les bestiole qui décompose la paille on bessoin de respirer ( en surface)

c'est a l'école forestier que j'ai appris comment fonctionnais un sol... ba le labour ( profond!!) c'est un super moyen pour tuer un sol...

https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par willo Lun 04 Nov 2013, 22:05

bonsoir
pour parler du labour, il y'a plusieurs écoles. Un post pourrait être ouvert ailleurs pour éviter de polluer celui ci.
pour en revenir au matériel, je fais un peut dans le meme genre que toi.
j'ai
une charrue double socs à retournement (en marche arrière)
un cultivateur (déchaumeur à dents)
vibro
planteuse à patates choux..
une bineuse à patates
une arracheuse à patates
mon voisin me fourni son épandeur de 4 tonnes. ça marche bien et surtout ça n'est pas trop large
Pour les foins, j'ai une faucheuse à disques (ou tambours c'est moins cher)
un andaineur
une faneuse mais si tu prend une PZ, ça fait les deux et ça marche bien.
Une presse moyenne densité, les bottes ne font pas plus de 10 kg puisque je l'ai réglée légère
la fendeuse, prend une à vis. j'en étais pas fan mais ça marche plutôt bien et ça ne mange pas de chevaux.

pour la vie de tous les jours, une benne 3 points ESSENTIELLE
une remorque 5 tonnes
il me manque une fourche à fumier. Ou soit un chargeur, ou soit une fourche arrière
voila, avec ça je pense que tu seras paré pour commencer sereinement
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par bosuko Lun 04 Nov 2013, 22:54

fendeuse a vis oui, mais bricoler un maximum pour etre en sécurité!!!
notamment le cardan!! et faire un systeme pour bloquer le bois dans sa rotation

j'avais une vidéo...mais je la trouve plus ^^


ps: pour le sujet labour..je crois qu'il existe déja...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Quel matériel pour une ferme autonome?

Message par jean-jacques rouleau Mar 05 Nov 2013, 09:22

Bonjour,

Perso: le labour, qui peut se faire entre 15 et 20cm de profondeur et à vitesse relativement lente; n'est pas néfaste pour le sol;

Le rotavator/ bineuse (même si les dents aujourd'hui sont moins recourbées); TUE le sol!!  
La vitesse de rotation + la vitesse d'avancement trop rapide; déstructure la cohésion des agrégats du sol (ça fait de la "poudre" , c'est joli!!); et un sol qui se compacte à la moindre pluie! Fait une semelle  de fond que les plantes ne peuvent pas franchir, la micro faune finit par abandonner le lieu! Les vers de terre n'aiment pas du tout être "brassés" de cette manière!!!

Imaginons-nous un instant à la place de ceux-ci: "c'est le sauve qui peut" dès le bruit et les vibrations de ce "tueur"Evil or Very Mad Suspect 

Le copain d'à côté se sert de disques, genre déchaumeuse; il passe 4 à 5 fois avant de semer (sol argilo -calcaire avec des cailloux; époque du jurassique); le résultat est là avec des radis de 18 jours gros comme une carotte et des potirons comme un ballon de basket! pas d'engrais! ou autres intrants! (qui sont hors de prix); sème avant une pluie!

Je me sers d'un cultivateur à grosses dents pour le travail d'hiver et d'un rotalabour au printemps/hiver pour les semis; les dents sont droites vrillées avec un boitier à vitesses (howard sélectatilth); vitesse de rotation moindre et quasi pas de semelle; (les vers n'aiment pas!! mais il en reste beaucoup avec le fumier que j'incorpore avec);

(SANS DOUTE HORS SUJET: mais les achats dépendent du choix cultural:!: Question )

Perso: dans un "éco-lieu", je travaillerais le sol et je ferais  les travaux "légers" en traction animale; avec du matériel  moderne, soit refaire et améliorer du matériel ancien; avec un âne ou un cheval de trait habitué aux travaux de la ferme;
Demande du temps pour s'occuper d'eux, mais il vous le rende bien! si la pâture est disponible, ça revient moins cher que le thermique pour des petites surfaces!

ATTENTION: MAITRISE INDISPENSABLE DE L'ANIMAL!! DANGER!! si pas formé (j'écris par expérience!!);

En plus de tout ça, il faut un atelier!!:youpi: 
Bonne journée sous la pluie!! JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par Nours Mar 05 Nov 2013, 09:33

Bonjour,

bosuko a écrit:fendeuse à vis oui, mais bricolée un maximum pour être en sécurité !!!
notamment le cardan!! et faire un système pour bloquer le bois dans sa rotation.
NON, cet outil est une belle saloperie, hyper dangereux et les bûches fendues sont hérissées de picots et difficiles à manier, surtout dans les bois durs comme le chêne.
J'avais un copain bûcheron qui s'est fait tuer par sa machine : la vis a happé son pull ou sa veste qui s'est enroulé autour et lui a défoncé la cage thoracique. Il travaillait seul en forêt, encore une erreur à ne pas commettre mais tout le monde ne peut pas avoir de personnel, hélas.

Une fendeuse, oui, mais à coin mobile, avec les sécurités qu'il y a dessus il faut y mettre de la mauvaise volonté pour se blesser !

Cordialement.
Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Quel matériel pour une ferme autonome?

Message par jean-jacques rouleau Mar 05 Nov 2013, 11:12

RE,

PLUS UN contre la fendeuse à vis: c'est une "fabrique de veuve"!! et pas mal de déchets!

Sinon: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=OR9n6aRYf2Q#t=9

:youpi: A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Mar 05 Nov 2013, 12:16

Vos réponses sont intéressantes.

A terme comme je l'ai dis je souhaiterais me passer du tracteur mais au début ce ne sera pas possible, d'auant plus que je connais rien à la traction animale.

Ce sera proablement mis en place ultérieurement.

Les fendeuses à vis je connais, c'est hyper dangereux et tout le monde s'en débarrasse. Pour moi ce sera donc non merci même si une fendeuse à vérin avec groupe hydraulique embarqué est bien plus chère, elle permet aussi de fendre à 1 mètre sans danger.

Je crois que c'est pour la culture du sol que le choix du matos va être le plus compliqué.

Le passage des disques permet d'enfouir le fumier ou compost ? Un tracteur entre 30 et 40 ch est-il adapté ?

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par jean-pierre-45 Mar 05 Nov 2013, 13:17

GORDINI07 a écrit:Bonsoir
Bosuko, il va falloir qu'un jour tu m'expliques comment ton fumier se trouve sous les racines de tes plans si tu ne laboures pas !
Dire que le labour est un non-sens....tu y vas un peu fort ! c'est certainement une idée de "néo..." On avait déjà vu dans les années 70 les hippies arriver avec des idées farfelues, ils sont repartis avec !!!
Depuis ....les Egyptiens (mais ce n'était pas les seuls) l'homme laboure !

a+
JP

JP tu devrais aller faire un tour sur les forums agricoles ou ils parlent des technologies actuelles concernant le sans labour, par exemple: les éleveurs pratique l'épandage du fumier sans l'enterrer , il suffit de le composter et de l'épandre 1 an après sur les paturages permanents (voir en zone montagne)

pour mon cas perso je suis éleveur et céréalier, je pratique pour les cultures le labour et je fais l'épandage des fumiers compostés sur les paturages sans les enterrer (je ne suis pas un cas isoler et à part)
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par bosuko Mar 05 Nov 2013, 22:06

pour la fendeuse a vis... tout le monde est d'accord, c'est une saloperie!!! c'est d'ailleur interdit a la vente!!

bon apres tous le monde comprend aussi qu'une bonne fendeuse c'est environ 3 000€ ( en pro!!).. la notion de quantité a son importance aussi...
l'idéal est un combiné de type RCA 400 joy...mais environ 20 000€...
fendeuse a vis...150€...
pour une corde par ans...le chois est vite vus...

par contre...pour certain traveaux...la location de fendeuse existe...voire demande a un agriculteur a coté!!

la priorité est déja...comment il faut travailler le sol... pour avoir les outils adapter.. et pour les foins...

pour le nombre de CV... 30 cv suffisent largement!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par GORDINI 07 Mar 05 Nov 2013, 22:25

galepoires a écrit:

GORDINI07 a écrit:Bonsoir
Bosuko, il va falloir qu'un jour tu m'expliques comment ton fumier se trouve sous les racines de tes plans si tu ne laboures pas !
Dire que le labour est un non-sens....tu y vas un peu fort ! c'est certainement une idée de "néo..." On avait déjà vu dans les années 70 les hippies arriver avec des idées farfelues, ils sont repartis avec !!!
Depuis ....les Egyptiens (mais ce n'était pas les seuls) l'homme laboure !

a+
JP

JP tu devrais aller faire un tour sur les forums agricoles  ou ils parlent des technologies actuelles concernant le sans labour, par exemple: les éleveurs pratique l'épandage du fumier sans l'enterrer , il suffit de le composter et de l'épandre 1 an après sur les paturages permanents (voir en zone montagne)

pour mon cas perso je suis éleveur et céréalier, je pratique pour les cultures le labour et je fais l'épandage des fumiers compostés sur les paturages sans les enterrer (je ne suis pas un cas isoler et à part)

Attention, on mélange tout dans ce sujet !
les techniques modernes ( le hors sol en fait partie) et les anciennes
on compare un bois (Bosuko) et un jardin ou un champ de patates (moi) ou une prairie (toi)
c'est clair que je n'ai jamais labouré sous les châtaigners !!! ni labouré une prairie (qu'on fertilise comme tu le dis).
Mais en mettant le fumier (de 2ans bien composté) au fond par labour ne veut pas dire qu'il y en a qu'au fond puisque chaque année on relaboure et il y en a ainsi dans toute la profondeur de la couche (chez nous 25 à 30 cm). La terre est ainsi beaucoup plus souple et chez nous, on ne connait pas d'autre engrais !

a+
JP


Dernière édition par GORDINI07 le Mer 06 Nov 2013, 16:53, édité 1 fois
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par Eyschen Mer 06 Nov 2013, 02:03

Bonjour tout le monde,

Toute cette histoire me fait penser au peuple "Amish" d'outre mer. Quel matériel pour une ferme autonome ? Buzz 

Quel matériel pour une ferme autonome ? Amish-farm-equipment_zps7898de2f

Quel matériel pour une ferme autonome ? Amishplow2_zpsd4aa5d8c

Quel matériel pour une ferme autonome ? 2dv7h41_zpsa95198ac
Eyschen
Eyschen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Mer 06 Nov 2013, 07:19

Ouais, pas vraiment.

Les amish sont avant tout religieux et, comme on peut le voir sur la photo, dépourvus d'une certaine logique :

Le moteur thermique y est toléré dans certains cas mais pas pour se déplacer d'où le moteur qui entraine la botteleuse mais qui ne déplace pas l'ensemble.

De plus, ils ne refusent pas le moteur à explosion dans une optique écologique, c'est encore une fois à cause de leur religion.

En ce qui me concerne.. ni dieu ni maitre.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par Nours Mer 06 Nov 2013, 08:25

Bonjour,

tranxen a écrit:
Les Amish sont avant tout religieux et, comme on peut le voir sur la photo, dépourvus d'une certaine logique.
Sans vouloir ouvrir un débat qui serait hors charte sur ce forum, je rajouterai que les religions sont par essence irrationnelles et subjectives.
Il ne faut donc pas y chercher de la logique ou du rationnel !
Ceci dit, je trouve ces Amish bien braves pour résister ainsi au modernisme qui les entoure, voire les assaille !Quel matériel pour une ferme autonome ? 974250
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par tranxen Mer 06 Nov 2013, 19:39

Résiter c'est vite dit. Ils refusent d'avoir des automobiles mais font chier les voisins qui en ont pour se faire trimballer à droite à gauche. Ils refusent le téléphone chez eux mais vont l'utiliser ailleurs, etc.. etc...

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par Nours Mer 06 Nov 2013, 20:26

Bonsoir,

tranxen a écrit:Résiter c'est vite dit. Ils refusent d'avoir des automobiles mais font chier les voisins qui en ont pour se faire trimballer à droite à gauche. Ils refusent le téléphone chez eux mais vont l'utiliser ailleurs, etc.. etc...
Il n'y a pas que chez les Amish que ça se pratique ! J'ai connu un ÉCOLO "pur et dur" qui ne voulait pas de voiture mais qui nous tannait pour qu'on le transporte. Au début on faisait un détour pour le prendre et le déposer là où il allait puis progressivement il a dû devenir un usager régulier de la SNCF !Quel matériel pour une ferme autonome ? Veedub
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel pour une ferme autonome ? Empty Re: Quel matériel pour une ferme autonome ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum