widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

+13
klauss64
dromadaire
Mons1971
yaume
GEO140
naunau
Nathalie29
alex79
MF65
aztek29
bosuko
Nours
afcbg
17 participants

Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par afcbg 26/8/2013, 22:17

bonjour à tous
je me pose cette question,pourquoi,
j'imagine les rescapés plutot déglingués ,peu performants, pour le moins inutilisés par peur de la casse
encombrants etc
alors pourquoi
nostalgie ? devoir de mémoire ?surement pas l'appat du gain
alors pourquoi?
amoureux de la mécanique? peut etre
mais pourquoi ,pour qui ?
Pourquoi pas me direz vous,on fait bien collection de tout et n'importe quoi
pourquoi s'échiner à l'heure des cabines climatisées ,dirigées au GPS
dites moi siouplé,pourquoi je ne comprends pas
beaucoup de pourquoi ,positif puisque je me pose des questions et surpris de trouver des gars de 16 ans aussi passionné
un reportage sympa d'un bolide en cours d'exercice piloté par un agriculteur d'un certain age rigolant de la confusion entre éclaicissement et éclairage de ses betteraves
la vie de nos anciens petits agriculteurs est touchante ,voire tristounette,quans on sait combien d'efforts il leur fallait déployer pour survivre
mais la comparaison avec les engins utilisés en Tourraine aujourd'hui,c'est du gigantisme ,de l'Américanisme
alors oui pourquoi s'interesser aux vieilles toles (je vais me faire insulter)
d'ailleurs je vous fais remarquer que l'exposition des quelques tracteurs appartenant tous au meme proprio n'a pas eu le meme succés
que les jolies voitures anciennes ,bien entourées
dites moi ,avant de me virer pourquoi vous vous intéressez à ces vieux objets inutiles et encombrants
cordialement
:same: 

afcbg
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par Nours 27/8/2013, 06:07

Bonjour,

afcbg a écrit:bonjour à tous
...
pourquoi s'échiner à l'heure des cabines climatisées ,dirigées au GPS
dites moi siouplé,pourquoi je ne comprends pas
beaucoup de pourquoi ,positif puisque je me pose des questions et surpris de trouver des gars de 16 ans aussi passionné
un reportage sympa d'un bolide en cours d'exercice piloté par un agriculteur d'un certain age rigolant de la confusion entre  éclaicissement et éclairage de ses betteraves
la vie de nos anciens petits agriculteurs est touchante ,voire tristounette,quand on sait combien d'efforts  il leur fallait déployer pour survivre
mais la comparaison avec les engins utilisés en Tourraine  aujourd'hui,c'est du gigantisme ,de l'Américanisme
alors oui pourquoi s’intéresser aux vieilles tôles (je vais me faire insulter)
d'ailleurs je vous fais remarquer que l'exposition des quelques tracteurs appartenant tous au même proprio n'a pas eu le même succès
que les jolies voitures anciennes ,bien entourées
Intéressante interrogation quasi métaphysique...

Vous répondez en partie en disant qu'on collectionne bien n'importe quoi, donc la collection de vieilles mécaniques n'est pas plus ridicule que celle des étiquettes de camembert ou des culottes de Madona.

Un autre élément de réponse quand vous parlez de gigantisme et d'américanisme. Ces énormes machines ont perdu la dimension humaine qui fait le charme des anciennes. L'Homme est impressionné par ces mastodontes mais n'a pas envie de les avoir auprès de lui car ils ne sont plus à son échelle : trop gros, trop chers, trop encombrants.

Le désir plus ou moins conscient de conserver un patrimoine industriel historique n'est pas non plus à négliger et je doute fort que nos descendants aient ce même engouement à propos de ce qui pourrait subsister des engins chinois qui commencent à envahir notre marché !
D'autres avis sont les bienvenus !

Cordialement,

Marcel
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par bosuko 27/8/2013, 17:39

bonsoir

pour moi tous commence par le MF 130 de papy...que j'ai appris a conduire vers 12 ans comme pas mal de monde...

puis une panne...puis une autre... on s'inscrit sur un forum avec des gens passioné et passionant...

et me voila contaminé...

la forêt étant mon metier...je me suis naturellement pencher sur les tracteur forestier...latil, agrip, labourier

l'usine latil a fermer..mais pas mal de piece sur le net
l'usine labourier...pareil..mais c'est plus rare sur le web
l'usine agrip continue de tourner...

et puis ...j'ai trouver que l'agrip ARD avec une jolie gueule ^^

et puis...d'apres ce que j'ai pu voir ou entendre...mon ARD 40 est le seul en bretagne...

le devoir de patrimoine est important!! mais avoir une piece que l'on aime aussi!!

a cette période...les tracteurs avais une forme différente entre les marques, les séries
de nos jours...un tracteur reste un tracteur..ils sont tous gros, équiper de clim de série..etc... il sont identique!!!
bourrer d'electronique...qui fait que tu tombe en rade souvent a cause d'un capteur de BIP a 50 centimes...et c'est le concesionnaire qui dois venir avec sa valise....

alors que sur nos coucou... tu peut bricoler dessus!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par aztek29 27/8/2013, 17:57

Salut,

Certains s'y intéressent aussi pour leur prix !
Par exemple, lors d'une création d'entreprise ou exploitation, pour les petits budgets, un vieux coucou est bien plus abordable même avec quelques bricoles à reprendre. Le coût de l'entretien aussi, pas d'électronique.....

D'autres pourraient s'y intéresser pour leur prix... de revente ! Un modèle plutôt rare, bien restauré peut être rentable !!! Tom (AliasEyschen) a relaté récemment dans un post les sommets atteints par une vente aux enchères ...

Sans parler de l’intérêt technique que peuvent avoir certaines machines, (un moteur innovant pour l'époque sur celui-là, adaptation pour carburants multiples pendant la guerre sur un autre......)


Les vieilles soupapes font aussi partie de l'Histoire ...

pourquoi vous vous intéressez à ces vieux objets inutiles et encombrants
encombrants peut-être (pour certains tout du moins), inutiles je ne pense pas !

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 10/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty re

Message par afcbg 27/8/2013, 18:31

bosuko a écrit:bonsoir

pour moi tous commence par le MF 130 de papy...que j'ai appris a conduire vers 12 ans comme pas mal de monde...

puis une panne...puis une autre... on s'inscrit sur un forum avec des gens passioné et passionant...

et me voila contaminé...

la forêt étant mon metier...je me suis naturellement pencher sur les tracteur forestier...latil, agrip, labourier

l'usine latil a fermer..mais pas mal de piece sur le net
l'usine labourier...pareil..mais c'est plus rare sur le web
l'usine agrip continue de tourner...

et puis ...j'ai trouver que l'agrip ARD avec une jolie gueule ^^

et puis...d'apres ce que j'ai pu voir ou entendre...mon ARD 40 est le seul en bretagne...

le devoir de patrimoine est important!! mais avoir une piece que l'on aime aussi!!

a cette période...les tracteurs avais une forme différente entre les marques, les séries
de nos jours...un tracteur reste un tracteur..ils sont tous gros, équiper de clim de série..etc... il sont identique!!!
bourrer d'electronique...qui fait que tu tombe en rade souvent a cause d'un capteur de BIP a 50 centimes...et c'est le concesionnaire qui dois venir avec sa valise....

alors que sur nos coucou... tu peut bricoler dessus!!
salut
pour commencer ,je ne sais pas citer une ligne ou une phrase ,je selectionne tout le texte ,dommage
 un poil convaincu ,j'ai été voir l'Agrip 40 pas vu, mais un 60
boudiou ,des roues sans pneumatique, que du fer (j'ai fait l'effort de ne pas dire ferraille ,respect pour tes souvenirs,
j'ai moi meme 75 balais au compteur
à travers tes propos ,on ressent de l' affection ,des souvenirs,c'est tellement rare que cela fait plaisir
finalement vos vieilles toles ,c'est simplement des souvenirs ,de la tendresse ,du respect , le plaisir  de la mécanique,et peut etre et surtout la volonté de ne   pas voir disparaitre le passé
je ne vois pas sourdre le mercantilisme mais de l'affectif ,finalement ,ce forum est très utile ,il permet de se retrouver  et parler de sa passion
en toute simplicité et camaraderie
en tout cas c'est moral
merci à ma bombe qui m'a donné l'occasion de vous cotoyer
vous avez tous semble t'il une aversion pour le moderne
tout le monde n'est pas du meme avis cet été dans les landes, perdu au milieu des bois une machine neuve capable d'ébrancher et sectionner les troncs a trouvé preneur ,de meme qu'une moissoneuse batteuse non finie de réglée (2 traites) encore a trouvé preneur
Neman cassé ,puce enlevée ,des pros
,et puis pas de nouvelles,les bras m'en tombent.....
un monde entre ces ruffians et vous
la mentalité ,la confiance ,c'est mon cas ,n'ont plus leur place  dans ce monde actuel
heureusement il y a les forums
pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi 974250
cordialement

afcbg
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par MF65 27/8/2013, 18:40

Bonjour
pourquoi s'intéresser aux mécaniques obsolètes,pourquoi
Obsolètes:non,les tracteurs récents, aussi perfectionnés soient ils fonctionnent encore avec les mêmes principes mécaniques que nos vieux coucous...La chaîne cinématique est quasi inchangée



afcbg a écrit:bonjour à tous
je me pose cette question,pourquoi,
j'imagine les rescapés plutot déglingués ,peu performants, pour le moins inutilisés par peur de la casse
Proportionnellement,nos antiquités cassent moins souvent que leurs descendants pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi 11945 
encombrants etc
alors pourquoi
nostalgie ? devoir de mémoire ?surement pas l'appat du gain
alors pourquoi?
Pourquoi acheter un super méga Home cinéma,une console vidéo,un super vélo???La PASSION peut être??....
amoureux de la mécanique? peut etre
mais pourquoi ,pour qui ?
Dans mon cas,c'est pour moi et personne d'autre(pas d'hommage à un proche,etc),déjà petit,j'aurais aimé échanger ma poussette contre un tracteur...ça c'est pas fait.Aucun tracteur chez les proches pour assouvir ma passion étant enfant,je me "rattrape" maintenant avec des jouets un tout petit peu plus gros
Pourquoi pas me direz vous,on fait bien collection de tout et n'importe quoi
pourquoi s'échiner à l'heure des cabines climatisées ,dirigées au GPS
Si c'est toi qui payes,je veux bien accepter le dernier né de chez Massey,je ne fais pas de ségrégation :youpi: Rassure-toi,tu n'es pas obligé de prendre le plus gros,bien au contraire
dites moi siouplé,pourquoi je ne comprends pas
beaucoup de pourquoi ,positif puisque je me pose des questions et surpris de trouver des gars de 16 ans aussi passionné
un reportage sympa d'un bolide en cours d'exercice piloté par un agriculteur d'un certain age rigolant de la confusion entre  éclaicissement et éclairage de ses betteraves
la vie de nos anciens petits agriculteurs est touchante ,voire tristounette,quans on sait combien d'efforts  il leur fallait déployer pour survivre
Je pense qu'on parle plus de survie des agriculteurs aujourd'hui que quelques décennies auparavant..Certes,c'était dur ,mais les gens se contentaient de moins,,ils faisaient avec ce qu'ils avaient...et n'ont pas l'air de le regretter ou de nous envier lorsque l'on discute avec nos Ainés
mais la comparaison avec les engins utilisés en Tourraine  aujourd'hui,c'est du gigantisme ,de l'Américanisme
alors oui pourquoi s'interesser aux vieilles toles (je vais me faire insulter)
La vieille tôle est plus solide que la nouvelle....et puis les tracteurs en plastique,c'est bon pour les gamins pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi 11945 pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi 11945 
d'ailleurs je vous fais remarquer que l'exposition des quelques tracteurs appartenant tous au meme proprio n'a pas eu le meme succés
que les jolies voitures anciennes ,bien entourées
dites moi ,avant de me virer pourquoi vous vous intéressez à ces vieux objets inutiles et encombrants
Pourquoi te virer?On peut aimer la vieille ferraille et être tolérant,c'est pas incompatible....
cordialement
De même,bonne journée ami 
:same: 
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par bosuko 27/8/2013, 19:04

ra c'est vrai qu'une abbateuse qui disparai fait mal au coeur...et surtout au banquier!!!!

une usine pas loin de chez moi... c'est 30 tracteur qui ont été piquer..direct au concessionaire... par "chance" un controle de douanne en a retrouver 3 sur un camion bacher...direction la pologne...

ici tout est dit sur le titre du forum " les vielles soupapes".... ça permet bien de dire que celui qui a un gros tracteur de moins de 10 ans ne sont pas concerné ...( normalement c'est de tracteur qui date d'avant 1975 je crois)
mais comme un moteur reste un moteur et qu'il y en a qui sont vraiment bon ici en mécanique....ça empeche pas de filer un coup de main...raison encore plus valable quand c'est quelqu'un qui a deja un certain nombre de message ici justement parce qu'il y a un vieux coucou ^^

pour tous ce qui est plus gros...dois y avoir un autre forum genre " gros tracteur passion" ou la c'est vraiment des monstres qui peuvent meme pas faire le tour d'un pommier....donc on arrache les haies, on explose les talus a grand coup de bull... et on fini avec des champs de 30 hectares... c'est sur avec une charrue 20 soc ça va plus vite...mais globalement...c'est un desastre écologique ( perte de biodiversité, comme la perdrix...c'est super rare d'en voir chez moi...et l'érossion des sol...ETC)
en plus surment qu'il ont des CV sous le capot... mais tu a pas interet a en croiser un sur la route de campagne!!! sinon tu fini dans le fosser!!
et en plus pour gagner un micro poil de rendement...on charue meme les fosser... pour l'annecdote j'en ai un sur ma commune qui seme sur le talus, environ 50cm de large...avec la route en contre bas... et qui reste parce que la moissbat ne peut pas allez les chercher....

les vaches ne vois meme plus le jours.... d'ailleur il a été prouver que l'ensillage fait diminuer l'esperance de vie d'une vache de 3 ans!!!
un poule de batterie...tu la met devant un tas de fumier...elle va plus avoir l'instinct de gratter pour trouver un vers de terre et le bouffer...d'ailleur elle sais pas que ça se bouffe ^^
et la rotation des cultures... je sais pas ce qu'il en est par chez vous...mais ici c'est...maïs /herbe/maïs /herbe...OH du blé.. maïs/herbe..ETC
alors que ma grand mere parle de choux, luzerne pendant 3ans... blé orge d'hivers ..orge de printemps.. blé.. un peu de maïs...patate...bettrave

nos parents ou grand parent...il avais pas bien grand de terre...20 ou 30 hectares..maintenant c'est 3 ou 400 ...ils en bavais...mais finallement n'était pas malheureux....alors que de nos jours....le nombre d'agriculteur dépressif et suicidaire!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par alex79 27/8/2013, 19:23

Salut,
À 13 ans je doit être le plus jeune du forum et je suis passioné par ça même si je n'en possède pas encore j'adore aussi la mécanique et les " vieilles soupapes " ses une passion comme toi tu doit aussi avoir des passions. Et restaurer des tracteurs ces sauvegarder le patrimoine!!
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par bosuko 27/8/2013, 19:44

t'inquiete pas alex ça va venir ^^ j'ai attendu d'avoir 23 ans pour acheter le mien ^^
le sentiment de fierter quand il descend du porte char!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par Nathalie29 27/8/2013, 19:47

Bonsoir,

Pourquoi j'aime mon tracteur ?

D'abord parce que j'ai pu l'acheter sans prendre un crédit sur 10 ans.
Parce que j'en rêvais ... un engin qui fait en quelques heures ce que je fais en plusieurs semaines (sans compter la fatigue, les douleurs ... qu'il m'évite en plus du gain de temps).
Parce que sa mécanique est "simple" donc normalement je ne serais pas trop embêtée.
Parce qu'il ne faut pas des milliers d'outils  et encore moins de valise à jour pour connaitre sa panne donc n'importe quel bon mécano ou garage agricole peut le réparer.
Parce que mon tracteur connait sa troisième génération et presque sûre qu'il fonctionnera encore après moi si j'en prends soin. J'aimerais bien voir les tracteurs modernes dans 60 ans !
Parce que point de vue consommation, je pense qu'il est beaucoup moins gourmand que les tracteurs modernes.
Parce qu'il va nous aider à faire du bois pour avoir chaud cet hiver . La corde de bois est arrivée à 200 euros chez nous . Avec mon vieux tracteur, nous allons pouvoir aller directement dans les champs cet hiver, couper du bois et le ramener directement chez nous.

Il ne fera pas fonctionner les faucheuses, gyrobroyeurs, rota de 3 , 6 mètres de maintenant, il n'ira pas dans les grosses pentes avec ses 2 roues motrices  mais je suis super contente du boulot qu'il fait . A chaque fois que je tourne la clé, il démarre au quart de tour et rien que pour çà, il a toute mon admiration.
Nathalie29
Nathalie29
Résident permanent

Nombre de messages : 339
Localisation : Scaër dans le Finistère (Bretagne)
Age : 49
Tracteurs : Renault 56
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par naunau 27/8/2013, 20:29

Pourquoi je m'intéresse à ma mécanique ancienne ?
Tout simplment parce que comme tout les garçons, petit je regardais passer les nombreux tracteurs devant chez moi avec admiration, j'ai donc toujours eu envie d'en conduire un (bon il a quand même 10 fois moins de puissance).
Ensuite parce que bricoler et voir comment ça fonctionne m'intéresse énormément et c'est pas trop dur sur ces engins. Et puis malgré le temps que j'y consacre, c'est toujours mieux que de s'abrutir devant la console. Il y a aussi la fierté du travail accompli, le plaisir de le faire fonctionner, de l'exposer. Mentionner la restauration de l'engin lors des entretiens pour les écoles techniques a aussi été un vrai plus. Aussi, il s'agit quand même d'un engin qui travaille (vraiment pas beaucoup mais quand même), le samedi matin pour emmener les dechets verts à la déchetterie pour le Porsche-Diesel et pour le jardin à l'approche de l'hiver pour le Gründer.

MAIS LE PLUS IMPORTANT pour mes deux engins actuels, c'est le fait qu'ils ont aidés mes grands-parents inlassablement depuis les années 1950, ils ont donc une valeur sentimentale.pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi 0039 

Après si autre mécanique ancienne il doit avoir, les plaisirs mentionnés avant auront toujours cours et les travaux se feront avec le même plaisir même si il ne font pas "partie de la famille" depuis longtemps.
naunau
naunau
Résident permanent

Nombre de messages : 749
Localisation : Alsace
Age : 28
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par GEO140 27/8/2013, 21:10

Bonsoir,

Pour moi la passion mais venu grâce à mes grand parents(et je pence que pour beaucoup d'entre nous aussi)et quand l'un d'entre eux et parti j'ai eu la chance de pouvoir récupérer son tracteur,pour lui c’était plus qu'un outil de travail j'ai commencé a rouler avec le 140 je devais avoir 11 ans quelle que chose comme sa un jour il m'a prit une lubie de le repeindre au pinceau j'etait gamin donc j'ai fait comme j'ai pu.

Quelle que jours après mon grand père et venu voir son tracteur comme bien souvent et la quand il l'a vue ainsi il en n'a pleuré,et sa sa mets resté gravé et sa le sera à vie et depuis ce temps je suis contaminé,il le verrais comme il est à l'heure actuelle il en serait plus que fier tous comme je le suis,j’espère pouvoir transmettre sa un jour à mes futurs.

Après pourquoi passionné de mécanique qui est d'ailleurs plus qu'une passion mais un métier,pareil quand j'etait gamin j'etait toujours fourrais chez les grand parents et quand l'ami mécano agricole était la pour réparer les machines j'etait toujours fourré dans ses pattes, il disait toujours lui plus tard il sera meccano il ne s'est pas trompé,j'etait toujours entrain de tous démonter mais jouets s’était des tournevis des clés et une boite de meccano!!

Voila la petite histoire!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par alex79 27/8/2013, 21:33

Moi sa doit aussi être mon grand père qui m'a transmi sa passion même si je les pas connu maintenant que mon père sait que je suis passioné par les tracteurs il regrette d'avoir vendu le Pony et le Renault N73 et tout le matos + c'est Citroën traction que mon grand père abondonnais dans les champs quand il changeait de voiture!!
Nathalie a raison les tracteurs actuel consomme beaucoup un client a mon père a un gros JD qui doit faire dans les 145cv le matin il fait le plein de réservoir de 320 litres après une journée de déchaumage le réservoir est vide.
Je qui aussi passioné par la mécanique je veux même enfaire mon métier ( mécanicien agricole )
Pour l'instant j'essaye de convaincre mes parents de l'achète un petit tracteur pas simple :-(
Depuis que je suis inscrit sur les VSA j'ai appris plein de chose
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par yaume 27/8/2013, 22:01

salut,

Je ne suis pas un nostalgique d'une soit disant époque bénie révolue. Nos ancètres ont eu une vie de chien pour la plupart, entre promiscuité, pression sociale, maladie, etc. il faut quand même réaliser que le sort des paysans français ne s'est amélioré qu'avec la fin de la guerre et surtout la politique agricole commune (et oui...)

donc, d'un point de vue historique, on peut voir nos ferrailles comme des témoins de ce passage de la survie à la vie pour nos grands parents.

L’évolution des techniques est aussi marquante. les années 30 à 60 ont porté un foisonnement d'idées et de voies de développement en matière d'équipement agricoles. par exemple(s) :
la motorisation, avec les moteurs essences, pétrole, diesel, semi diesel, mono, multicylindres, à plat, en V, etc
l'architecture des tracteurs : row crop, standard, porte outil, porteur, etc
les attelages, simple point, double point, fast hitch (IH), eagle hitch (Case), et enfin trois points...

tout cela a maintenant convergé vers le tracteur standard, diesel, multicylindre, à relevage trois point. qui , il est vrai, représente un aboutissement logique et rationnel, mais manque du coup d'originalité (pour nous, pas pour un utilisateur pro)

Quant à la vraie raison de ma maladie et au dela des justifications historico-technologique qui me rassurent; ma petite expérience me montre qu'on cherche toute sa vie d'adulte à reconstituer son enfance. La mienne s'est passée en ferme, avec des vieux coucous. Tout vient de là.

A+


yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par Mons1971 28/8/2013, 06:21

Bonjour,

J'ai grandi en région parisienne et j'ai eu la chance de passer mes vacances dans les les fermes de mes grands-parents en Normandie. Je les ai toujours vu entretenir et réparer leurs matériels. "Papi Zétor" regonflait mon vélo avec le compresseur de son 5511... pour aller voir "Papi Renault" (Un super 6) à 2 km.
A 6 ans, je conduisais ces "monstres" en 1ère lente pour les foins. Depuis, je ne peux pas passer à côté d'un tracteur sans prendre UNE minute pour en faire le tour...

Le "teuf-teuf", les odeurs, les vibrations que ces machines dégagent me plaisent.
Ce sont des objets dont la fonction dicte le "design".

Alors mon p'tit Motostandard 1030 de 1963 avec ses outils, va tranquillement "faire" un ou deux potagers dans l'année.

Et puis, si on ne garde pas quelques vieilleries pour les générations futures, autant brûler les livres d'Histoire !!!!!

A+

Mons
Mons1971
Mons1971
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : Béganne (56)
Age : 53
Tracteurs : Motostandard/Gutbrod 1032
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par Invité 11/9/2013, 16:53

Bonjour,
Ce qui est ancien n'est pas "obsolète " ( hors d'usage ) de fait.
Tout ceux qui ont refusé de se faire embrigader dans le système des multinationales utilisent encore des objets , du matériel etc... qui a plus de 30 ans d'âge.
Mais il est vrai par exemple que si l'on consomme de la purée en flocons on n'a plus besoin d'un presse purée :siffle: 
De la même manière on n'a pas besoin d'un 130CV pour traîner une tonne à eau de 4 m³ et un tracteur que tu qualifies d'obsolète peut très bien, le faire en engendrant moins de frais.

On est plus près d'une passion pour remettre en fonctionnement du matériel utile qui a été stocké plus ou moins bien lors de la panne finale de son utilisateur .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par dromadaire 12/9/2013, 12:13

moi, je m’intéresse aux mécanique anciennes, parce que je peux mettre les mains dans le cambouis et presque tout faire moi même, quand on voit que sur certaines voitures modernes pour simplement changer une ampoule de phare, il faut aller chez le concessionnaire, non merci!!!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par klauss64 16/10/2013, 09:32

Bonjour à tous
Je vois que notre amis AFCBG à mis dans le mille avec sa question que de reponses diverses et pleine de bon sens
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par Truqui Fusta 16/10/2013, 17:08

Bonjour,

[img]pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Img_8410[/img]

Ce tracteur est dans la famille depuis 1967, année de son acquisition neuf, donc chaque fois que je m'en sers, repense à des êtres chers et disparus à ce jour...

En plus il me rend encore de très grand services pour mon boulot (travaux dans le domaine forestier, agricole et tp), notamment pour fendre mon bois. En plus la consommation est dérisoire, avec la fendeuse c'est de l'ordre de 0,5 à 1 litre/heure, oui j'ai vérifié plusieurs fois, vous ne rêvez pas pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Wink 

Le monde de l'électronique ne m'attire pas plus que ça, même si je sais qu'il faudra y passer un jour... ce tracteur est pour moi exceptionnel, car novateur pour l'époque sur certains points, il ne nous a jamais laisser tombé, bref je le garderai aussi longtemps que possible, et je vais même le restaurer dès que j'aurai un peu de temps pour ça...

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Coucou 
Truqui Fusta
Truqui Fusta
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Aude (11)
Age : 46
Tracteurs : Same Italia
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par Adrien 33 27/10/2013, 22:50

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Jester Bonsoir !
Bah, tout d'abord, tu poses une question assez intéressante !

A quatre ans, je me souviens que j'étais sur les genoux de mon père pilotant le Zetor 6711 avec son gyrobroyeur Nicolas. Bon, côtoyant beaucoup de camions dont un Renault B80, j'ai été passionné tout d'abord par les camions ( Kenworth W900 pour les connaisseurs, un monstre ! ) Récemment, je me suis intéressé à ce tracteur qui m'a vu grandir et avec lequel j'ai fait mes premiers tours de roue (à 12 balais, c'est tard !) à tirer des pins à l'élingue ! Ayant  assez récemment eu l'occasion d'observer des Ferguson TEA 20 d'assez près , je me suis mis à en vouloir un car c'est un tracteur fiable et dont les pièces sont simples à trouver ( même en neuf, surprenant pour des tracteurs de plus de 50 ans). J'ai pu récupérer en outre deux moteurs Bernard ( W110 qui finissait à la poubelle et 39B donné ) qui ont démarré assez facilement. Je bidouille actuellement une vieille tronçonneuse Mc Culloch.
Tout d'abord, il n'y a pas de problème d'obsolescence programmée sur ces vieilles mécaniques qui ne s’arrêteront pas de tourner avec un entretien régulier ! Il n'y a pas de capteur électronique, pas même de puce, seulement quelques fils avec des commutateurs, des feux, une dynamo, rien de bien complexe...  Surtout pas de plastique !
Ensuite, ces vieilles mécaniques sont faciles à bricoler. Il n'y a pas de vis avec une empreinte à la con: tout est démontable !
Puis, les couts d'achat, de fonctionnement sont assez modestes. Un tracteur d'occasion coute entre 400 et 2000 euros en moyenne alors qu'un micro tracteur coute plus de 3000 euros pour une puissance, une longévité, une polyvalence moindres !
Également, ces engins ont un vécu et sont heureusement parvenus jusqu'à nous pour témoigner d'une époque ou les mentalités, le contexte (économique notamment), les façons de travailler étaient différentes ! Ce serait beau de pouvoir toucher un vieux tracteur et ensuite de  visualiser tout ce qu'il a "vécu", les personnes qui l'ont côtoyé et utilisé.
Ils ont chacun un design unique et parfois assez particulier mais avec du charme. Tous ces engins modernes avec leurs lignes arrondies, bof, ça ne me tente pas vraiment !
Il y a une certaine notion de différence, d'originalité par rapport aux autres, qui peut constituer une force ! Quand on voit tous ces jeunes avec leurs I-phones, leurs godasses de marque Adidas, Nike purs produits de la société de consommation avec cette notion de "mode" (bon ça je respecte ) qu'il faut absolument suivre sous peine de moqueries... berk ! ( ça ,je respecte moins )
Ça coute bien plus cher que d'entretenir des vieilles mécaniques à l'abri de ce phénomène !
Aussi, de par leur simplicité, elles constituent une façon d'apprendre la mécanique en général, de se faire la main !
Enfin, cela permet d'acquérir des qualités telles que la patience, de développer la dextérité et se détendre en s'éloignant des emm***** scolaires ou professionnelles que nous connaissons tous.

Enfin, ne t'inquiète pas, tu ne mérites pas à mon avis d’être exclu car tu cherches à comprendre la passion qui nous anime et qui peut aussi un jour t'arriver ! Tomber amoureux d'un vieux tracteur ou d'un motoculteur peut arriver à des personnes n'ayant rien à voir avec le monde de l'agriculture ou de la mécanique !
Adrien 33
Adrien 33
Résident permanent

Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par sadzot marc 28/10/2013, 09:29

Bonjour à tous,

Moi j'ai mon "ptit bleu" qui me rend pas mal de service et qui passe où d'autres ne passent pas ou font des dégâts (hé oui même les "jaunes" 4x4)


https://youtu.be/gc5pOmVAggo


https://youtu.be/0RSfjLD9ROs

2 stères à la fois et 4 trajets par jour,avec lui je passe partout sans aucuns dégâts !!!

Il n'y à pas aussi petit et puissant aujourd'hui !!!! du haut de ses 10 Cv il laisse certains nipons et consort sur place !

Petit mais Maousse costaud !!!

Bien à tous,Marc


sadzot marc
sadzot marc
Résident permanent

Nombre de messages : 511
Localisation : Rochefort (Belgique)
Age : 64
Tracteurs : Zetor 5611, motostandard 1040 et Gutbrod 1030 (2)
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par willo 28/10/2013, 18:41

bonsoir
pour info, quelqu'un qui aime mes vieilles machines est pas forcément allergique aux tracteurs d'aujourd'hui.
Je suis toujours heureux d'utiliser mon SOMECA 615 qui a plus de 30 000 heures (si si c'est vrai). Mais lors des travaux chez mon patron, le New Holland tvt 145 est très utile pour les 200 ha de la ferme.
Certes, j'aime les vieux tracteurs par leur mécanique simple et robuste, mais je ne crache pas sur ces nouveaux jouets en plastique.
Hier, on achetais un tracteur neuf quand on s'installais pour qu'il nous emmène à la retraite, aujourd'hui, on prend un tracteur en liesing et on le change tous les 3 ans. Comme ça, les pannes sont à la charge du concessionnaire.
Hier, mécanique robuste, aujourd'hui, société de consommation.
Par chez nous, lors des travaux des champs, il arrive de laisser les tracteurs dans les champs "à taille" pour les reprendre le lendemain. Ben, c'est véridique, tu laisse un ford 3000 dans le champ, il sera encore là demain.
T'y laisse le tout dernier massey ou john Deerre, ben guidage gps doit déconner, puisque le lendemain, il a disparu.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par alex79 28/10/2013, 19:00

Exact Willo moi je m'intéresse au engin vieux et récent.
Et ces toujours un plaisir de bricoler sur c'est vieux engins.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi Empty Re: pourquoi s'interesser aux mécaniques obsolètes,pourquoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum