widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques petites réparations avant la mise en route !

+3
bosuko
GORDINI 07
anto'
7 participants

Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par anto' 22/5/2013, 13:47

Bonjour à tous !

Avant toute chose, merci pour ce forum et toutes ces réponses ! J'ai récupéré un pony 812 que je bricole depuis peu et, grâce à toutes vos infos, j'ai réussi à le faire tourner sans difficulté ! C'est beau ! Quinze ans au garage et j'ai juste eu à nettoyer les vis patinées et le circuit d'essence. Pour la petite histoire, je suis en installation de maraîchage et une famille d'amis m'en à fait cadeau pour me permettre de commencer sans débourser dans un tracteur. J'ai une petite surface et le pony fera l'affaire pour les premiers petits travaux.

Alors certes le pony démarre et roule mais j'aimerai faire les choses comme il faut pour pouvoir l'utiliser régulièrement. Et puis, j'avoue, je suis une buse en mécanique, je me lance et j'apprends ! J'ai donc quelques questions à vous poser.

J'espère que tous les liens fonctionnent.

Premièrement :

Le filtre à essence que voici est foutu, en le démontant j'ai cassé ce qui le serrai. Pensez vous que ce modèle de filtre, placé avant le carburateur fasse l'affaire?

http://www.melun-retro-passion.com/filtre-a-essence/AL_01_1_6_FILE/filtre-a-essence-id-312001N.html

Ensuite :

Le niveau d'huile est correcte (je n'ai pas encore fait de vidange), mais à chaque fois que je l'allume le réservoir déborde...Que faire? Il n'y a pas de joint qui protège, est ce normal? Est ce parce que l'huile est vieille (bien noire comme vous pouvez le voir)?

Quelques petites réparations avant la mise en route ! 130522014147381185

Et puis :

Je ne suis pas sûr pour le modèle de vis patinées à adopter, pouvez vous me conseiller? Bien que celles-ci fonctionnent, je préfère les changer à l'avance, histoire de ne pas me retrouver coincé un beau matin en allant travailler !

Quelques petites réparations avant la mise en route ! 130522013902383026

Et aussi:

La batterie ne charge pas, j'en déduis donc que la bobine est morte, pensez vous que celle-ci puisse faire l'affaire?

http://www.melun-retro-passion.com/bobine/CI_01_1_7_BOB/bobine-6-volts-neuve-id-ALL002N.html

Quelques petites réparations avant la mise en route ! 13052201395583419

euh...je crois bien que c'est la dynamo ça en fait !


Et aussi aussi:

Le joint de carburateur est tout mort, y vaudrai mieux le changer, mais je ne trouve pas le bon modèle. Pourtant, c'est bien dans les pièces de simca aronde P60 qu'il faut regarder non?

Et enfin,

C'est peut être bête mais, cette pièce là est foutue, je ne sais pas quelle est la bonne durite... En fait il en faut deux à joindre aux bouts du conduit.

Quelques petites réparations avant la mise en route ! 130522013554724375


Et enfin enfin, quelques petites questions en plus:

Quel additif me conseillez vous pour l'essence?

Quel est le prix moyen pour des pneus? Y faudra les changer tôt ou tard je pense...

Quelle est la bonne huile pour le relevage et le moteur? Le réservoir pour l'huile c'est bien ici non? Le relevage marche mais fonctionne à peine (j'arrive à relever de 5 cm max, j'en déduis qu'il n'y a plus d'huile... et le réservoir est vide de toute façon!).

Quelques petites réparations avant la mise en route ! 130522014046275882

Ah oui, et je recherche un guide d'utilisation du pony, ça servira toujours, je le scannerai pour le faire passer à mon tour !

Voilà voilà, je vais essayer de mettre quelques vidéos en ligne pour le plaisir, merci d'avance pour vos réponses. J'ai trop hâte de bosser avec !!!

Ps: Je ne cherche pas à faire la promo de melun retro passion mais bon, c'est le seul site que je trouve compréhensible !

Quelques petites photos en plus, pour le plaisir !

Le cultivateur pour cheval bricolé pour le pony :

Quelques petites réparations avant la mise en route ! 130522014638750870


Un petit coucou à vous tous et merci pour votre travail !

Quelques petites réparations avant la mise en route ! 130522014822275780


Dernière édition par GORDINI07 le 22/5/2013, 18:04, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)

anto'
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Orliénas
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par GORDINI 07 22/5/2013, 18:15

bonjour et bienvenue !
Ton message est super complet avec photos à l'appui ! ami
mais il y a tellement de questions que je ne vais pas répondre à toutes !
D'ailleurs je vais laisser la place aux possesseurs de PONY qui t'aideront mieux que moi ! :youpi:

Concernant le petit filtre à essence dont tu as mis le lien, ça peut aller en effet .

ce qui est sûr c'est que si ta batterie ne se charge pas ( d'ailleurs,comment le sais-tu?) ce n'est pas la faute de la bobine mais plutôt de la Dynamo ou du régulateur....


Pour les pièces détachées, tu as des liens (en bleu) sur notre site les voici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=carac_ie&tracteur=Massey Harris 812

ensuite, toujours au même endroit tout un tas de documents à télécharger gratuitement
(dont la notice d'emploi)....il suffit de cliquer sur les liens bleus et attendre :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey Harris 812

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par anto' 22/5/2013, 19:42

Salut JP,

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de faire un post propre et bien détaillé pour faciliter la tâche à ceux qui souhaitent me répondre et pour ceux qui cherchent des infos. En fait, d'expérience j'ai trop galéré avec les post sans photos ("mais de quoi parle-t-il?") !

Pour la dynamo je le vois avec l'aiguille qui indique le taux de charge, tout simplement !

Ok pour le filtre à essence, c'était ce que je pensais faire.

merci JP, à plus !

anto'
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Orliénas
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par bosuko 22/5/2013, 19:46

salut
SUPER bien rédigé ton post avec de nombreuses photos dont certaines pour le plaisir des yeux!!!! et ça on adore!!

je ne peux pas te répondre pour les mêmes raisons que gordini... les passionnés de pony te répondront mieux que moi...

par contre pour l'huile moteur qui déborde..c'est pas normal... ça peut etre le joint de foutu...mais je te conseille fortement de faire LES vidanges!!!!
( par exemple...le pont arriere de mon agrip était completement vide!!! j'aurais pu foutre en l'air le pont!!!)

pour l'essence... ajoute un substitut de plomb..ça se trouve partout... respecte la dose...

pour la batterie qui charge pas...ça peut venir de tout et de n'importe quoi...
un régulateur foutu... dynamo fatiguée ( charbon)... ou un câble électrique oxydé...sachant que pour une dynamo..pour qu'elle charge bien il faut que le moteur tourne assez vite... alors qu'avec un alternateur d'une voiture...tu n'as pas de soucis ( reste a savoir si tu veux garder le côté "comme a l'origine" ou le pratique..)

je te conseille aussi de faire un petit nettoyage de la graisse sur le moteur...
protèges très bien le carburateur et l’électrique... nettoies a l'eau chaude avec un tuyau d'arrosage....puis prends un pinceau et du gazoil un peu partout..( j'ai vu récemment que l'on peut ajouter de la lessive dedans...)

en espérant avoir apporté une pierre a l'édifice!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par Jean-Marie LE MOING 22/5/2013, 22:57

Bonjour anto'
Tu dits
"La batterie ne charge pas, j'en déduis donc que la bobine est morte, pensez vous que celle-ci puisse faire l'affaire"
Je te conseille
1) démonter la dynamo et le régulateur du moteur
2)Démontage complet de la dynamo
3)Nettoyage
4)vérification de tous les éléments ,charbon - collecteur - roulements - état du bobinage , câblage
5) Si bobinage HS ,monter un alternateur

SI te conserve la dynamo , faire le nettoyage du régulateur et vérifier le câblage,
Remontage et essais

Pour le relevage ,
Sous le siège sur la boite de vitesse ,il y a un réglage de la vitesse de montée et descente

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_harris_pony_812.pdf

A+
Jean Marie
Jean-Marie LE MOING
Jean-Marie LE MOING
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Genêts 50530
Age : 78
Tracteurs : Massey Harris 820D - Peugeot P4 - Renault D16
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par bosuko 22/5/2013, 23:15

en fait anto' on peut meme faire plus simple!!!

dépose la dynamo et le régulateur...
( avant tu fait un schéma... sois par couleur de fil..quand c'est faisable... sur le régulateur et sur la dynamo et tente de relier les 2... essaye aussi de voir le branchement de ton amperemetre mais ça va etre plus compliqué)

ensuite dans ton secteur tu va chez un garagiste.... presque uniquement electricité...pour le faire passer sur un banc...

je l'ai fait et ça a vérifier le bon fontionnement de l'ensemble....
et le petit plus... vu que c'est juste pour vérifier..... moins de 3minutes.... il me l'as offert.....
autrement c'est a hauteur de 20€....et il peuvent peut etre refaire...ou trouver la piece a changer si il ont ça en stock....
si ça marche pas bien sur!!!

d'ailleurs avant de tester nettoie l'exterrieur ( normal on file pas un truc grade...) mais nettoie bien les bornes et surtout quand c'est possible et que tu es sur...mais du fil neuf... on te dira le branchement....il y a pas mal de doc pour ça...

pour le relevage... ne pas confondre vitesse ....et la course
visiblement il ne leve que de 5 cm.....
et si il y a plus d'huile???
profit s'en pour la vidanger et mettre du neuf en quantité suffisante....
moi je dit.. attention, s'il manque de l'huile..elle est forcement parti ailleurs...fuite exterrieur ou interrieur... si tu peut mettre un flexible...celui ci a pu fuire aussi....

est ce que c'est un clapet de la pompe qui a du mal de se fermer??? est ce que c'est parce qu'il y a plus d'huile... un filtre boucher???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par seb55 22/5/2013, 23:25

meme si dynamo hs, il est possible de remonté une dynamo, ne pas denaturer un pony avec un alternateur

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par GMCCCKW352 23/5/2013, 22:11

Bonsoir,

Pour ton joint de carbu, tu peux en tailler un toi-même dans du papier à joint, du carton de boîte à sucre (c'est à peu près la même épaisseur...) ou n'importe quelle feuille de papier ne se déchirant pas trop facilement (donc, éviter le papier journal...)

Surtout ne jamais enduire d'une quelconque pâte à joint le joint de carbun risque de boucher les gicleurs et canalisations. Si vraiment tu veux mettre quelque chose, un petit peu d'huile de lin car ça ne bouchera pas si tu n'en mets qu'un tout petit peu, mais c'est vraiment pas nécessaire.

A ce propos, la pâte à joint, ça peut se mettre pour les joins genre joints de carter. Pour le joint de carbu, c'est normalement à sec, le joint de culasse, à l'huile de lin si possible cuite, les joints des collecteurs d'échappement et d'admission, à la graisse graphitée idéalement, sinon là aussi huile de lin.

Pour ta dynamo, elle peut être désaimentée. Ou le conjoncteur déconner. Pour si c'est désaimanter, c'est pas trop grave: tu mets ton moteur en marche, tu règles ton ralenti à au moins 800 tr/mn, tu conjonctes ton conjoncteur à la main (l faudra généralement déposer le couvercle du conjoncteur pour pouvoir le faire) et, au bout de quelques heures d'utilisation, ta dynamo sera réaimanter. Bien entendue, cette réaimantation peut se faire en plusieurs fois, et en se servant du tracteur pour travailler. Bien penser à conjoncter à la main à chaque fois. Ne jamais shunter le conjoncteur, tu grillerais la dynamo à l'arrêt du moteur. SI cette solution te fait peur, tu peux aussi déposer ta dynamo du moteur et la brancher sur une alimentation électrique adéquate pour la faire tourner comme un moteur. Si, ainsi branché, ta dynamo ne tourne pas, c'est qu'il y a un problème dedans.

J'ai eue une fois une dynamo défectueuse que je croyais devoir jeter car, apparement, bobinage d'excitation HS. Heureusement, je l'ai démonté, et j'ai constaté que ce n'était pas le bobinage, mais le fil électrique reliant les deux bobinages d'excitation qui s'était dessoudé. Un point de soudure, et dynamo bonne pour le service!

A noter, pour ceux qui ont des moteurs à allumage par magnéto, qu'il est possible de réaimanter une magnéto en la faisant tourner longuement (entraînée par une perceuse, par exemple...) après avoir shunter le rupteur. A condition toutefois que ses aimants ne soient pas complètement désaimantés. Je précise que je n'ai aucune idée du temps qu'il faut les laisser tourner ainsi pour les réaimanter.


GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par Jean-Marie LE MOING 23/5/2013, 22:24


Bonjour
J'ai dit
Pour le relevage ,
Sous le siège sur la boite de vitesse ,il y a un réglage de la vitesse de montée et descente
C'est pour le 820 D mais pas pour le 812
A+
JM
Jean-Marie LE MOING
Jean-Marie LE MOING
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Genêts 50530
Age : 78
Tracteurs : Massey Harris 820D - Peugeot P4 - Renault D16
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par Dalton 23/5/2013, 22:34

Melun Rétro Passion est une excellente adresse pour tes pièces .
Pour les vis platinées , faut regarder sur l'allumeur , sa marque ( Ducellier ou SEV Marchal ) et son type et tu trouveras chez MRP . Idem pour les joints de carbu ==> Marque ( Solex , Zenith , Weber )et le type .
Mais avant tout ça , un bon nettoyage pour enlever tout ce gras .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par anto' 24/5/2013, 18:37


Salut les gars!

Pas de souci JM pour l'erreur. En fait, j'ai lu ton post et me suis dit "attend mais c'est pas possible que je n'ai pas vu cette pièce !"

Merci pour toutes ces réponses, ça va bien me servir et ça fait plaisir ! J'y retourne la semaine prochaine, lundi ou mardi, je vais essayer tous vos conseils (déjà un nettoyage bien intense pour la bobine et dynamo, merci GMCCCKW352 pour ton post!) et puis je vous tiendrai au courant, c'est vrai que mettre un alternateur m'embete un peu quand même ! Mais je pense que ça devrai le faire sans trop de souci. Mais tu as raison bosuko, pour l'huile, si il n'y en a plus, ça veut peut être dire qu'elle est partie ailleurs...à surveiller !

bref, affaire à suivre si vous le voulez bien !

A plus !

Si quelqu'un pouvait me conseiller les bonnes huiles à acheter, ça serait top !

anto'
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Orliénas
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par anto' 25/8/2013, 12:27

Salut les gars !

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas écrit sur le forum. J'ai fini mes réparations sur le pony 812, tout marche ! Merci pour vos conseils ! J'ai fait la route pour l'emmener jusqu'à mon exploitation et j'ai deux petites questions pour finaliser le travail. Si vous pouviez me répondre ça serait vraiment top !

Il faut que je change la courroie d'entraînement de la dynamo, elle est complètement morte et saute au bout de trente seconde. Autant dire que le trajet a été tendu, je suis arrivé avec la batterie quasiment à plat !

J'ai trouvé, ce modèle, à votre avis est ce le bon?

http://www.melun-retro-passion.com/aronde-p60/SI_02/courroie-id-224026N.html

Et pour la remonter, faut il enlever la dynamo et l'autre courroie? Ou alors faut il carrément démonter tout l'avant? Je pense que non mais bon, je demande quand même !

Et enfin, il faut que je change le filtre à essence. En le démontant, j'ai cassé le petit cercle en fer qui tenait le tami (c'est exactement le même modèle que chappy présente sur un topic du forum). Il faut donc que j'en rachète un entier. J'ai aussi un petit filtre à essence que je pourrai caler juste avant la pompe en bricolant un peu. Mais bon, je préfère trouver l'original... Il y a ce modèle sur melun retro passion, mais je ne crois pas qu'il corresponde exactement. Qu'en pensez vous ?

http://www.melun-retro-passion.com/aronde-p60/SI_02/filtre-a-essence-decanteur-id-601001N.html


Je récupère les photos du voyage ce soir, je vous les enverrai demain !
J'ai bien hâte de pouvoir commencer à travailler avec. Y 'a du boulot du abattre ! Cultivateur, charrue, herse, le pony reprend du service !

Merci pour votre aide !

anto'

anto'
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Orliénas
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites réparations avant la mise en route ! Empty Re: Quelques petites réparations avant la mise en route !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum