widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

+5
EBRO 160D
GORDINI 07
JPDEUCHE
klauss64
patou31
9 participants

Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par patou31 28/3/2013, 00:09

Salut à tous,
Surtout ne pas demonter sa pompe pour voir comment ca marche, c'est tentant mais vous allez comprendre pourquoi (enfin j'espere). En fait, si on a pas un banc d'essai pour faire les reglages et bien on peut pas faire grand chose, mais c'est pas une raison pour rester ignorant.
L'idée est de mettre des dessins plutot que des phrases, je suis autodidacte donc vos remarques sont bienvenues
C'est parti
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 111
1: reservoir 2:pompe d'alimentation 3:filtre 4:pompe injection 5: injecteur 6:regulateur
Donc il y a 2 pompes dans ce bloc et la pompe d'alimentation ca ressemble à ca
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 1b10
Son but est d'amener le carburant en sur-debit dans la pompe d'injection (fleche c) afin d'eliminer les bulles d'air dans le gasoil et de refroidir la pompe d'injection. L'exces part au reservoir ( fleche d)
Bon le sujet c'est la photo suivante: comment ca marche ?
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 1d10
C'est une coupe au sens propre du haut d'une pompe à injection. . A savoir, un piston est toujours apparié à sa chemise. Ils sont inseparables, ils ont ete rodé ensemble en usine (au micron pres) . Avec cette precision, la viscosité du gasoil assure l'etancheité. On les trouve sous cette forme
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 710
On va faire un petit dessin de ce cylindre et de son piston c'est quand meme mieux
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 210
La pression di'njection se fait grace au mouvement axial du piston(2) (fleche rouge verticale). Ce mouvement est donné par l'arbre à came de la pompe. La gasoil en pression pousse le clapet de decharge et va à l'injecteur. Il vient de la chambre d'aspiration (6) alimentée par la pompe d'alimentation comme on l'a vu (fleche c photo 1)
Le reglage de la dose à injecter se fait par la rotation du piston (fleche rouge tournante). On va voir pourquoi par la suite. Notez juste que ce mouvement est generé par la cremaillere (3) qui fait tourner le secteur denté (4) solidaire du piston.
Voyons d'un peu plus pres
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 310
Il y a un trou dans la chemise par lequel le carburant peut soit venir soit repartir dans la chambre d'alimentation
Le piston a une rampe helicoidale (en rouge) et une rainure (en violet).
Qu'est qui va modifier la durée et donc la dose de l' injection?
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 410
Oui c'est bien la position de la rampe du piston par rapport à la lumiere. Quand l'arete de l'helice va rencontrer la lumiere de la chemise lors de la monté du piston, la forte pression qui regne au dessus du piston va se decharger par la lumiere (en passant par la rainure, l'utilité de la rainure)
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 510
1 Le carburant en provenance de la chambre d'alimentation rentre dans la chambre de compression
2 Le piston monte et vient obturer l'orifice de la chemise: il n'y plus de communicaion entre la chambre de compression et la chambre d'alimentation
3 Le piston continue sa course et fait augmenter la pression du carburant piégé dans la chambre de compression : Cet exces de pression ouvre le clapet de decharge, le carburant est dirigé vers l'injecteur
4 Le carburant present dans la chambre de compression continue d'etre chassé par le mouvement montant du piston vers l'injecteur, jusqu'à ce que l'helice du piston decouvre l'orifice de la chemise (par le bas au point B)
5 Les deux chambres sont à nouveau en communication: la pression de la chambre de compression chute, le clapet de decharge se ferme, la descente du piston peut avoir lieu sans creer de sous pression dans la chambre de compression
6 La course du piston est toujours la meme, c'est la postion angulaire du piston par rapport à l'orifice de la chemise qui determine la course pendant laquelle le combustible est comprimé. C'est ainsi que se fait le dosage.
Vous avez remarqué qu'il y a un element de pompage (piston cylindre) pour chaque cylindre. C'est ce qui rend le reglage de cette pompe un peu delicat, car il faut synchronisé chaque element pour avoir la meme avance et le meme dosage sur chaque cylindre du moteur. Vaut mieux donc avoir un banc pour faire ces reglages. Voici une video "presentement"


Mais dans le cadre de la renovation, il existe cette methode artisanale qui peut depanner
https://www.dailymotion.com/video/xc84d2_reglage-et-fonctionnement-pompe-inj_tech#.UVSFnJGEVMw
Le seul hic, c'est qu'une perceuse est tout juste puissante (en general un banc de controle possede un moteur de 10Cv)

patou31
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : midi
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par klauss64 5/12/2013, 20:04

Bonsoir à tous
Bonsoir Patou
Un grand bravo pour pour ton explication très simple mais claire, sincère remerciement
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par JPDEUCHE 5/12/2013, 23:22

Bonsoir

Merci pour cette leçon
C'est sympa d'avoir pris le temps de nous détailler le fonctionnement

bonne soirée

JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par GORDINI 07 6/12/2013, 08:22

MERCI pour ce sujet "l'injection Diesel pour les nuls" super! 
c'est expliqué simplement et ça permet d'aborder le sujet sans aprioris ! ami

a+
JP 

____________________________________________
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Mozlin11
Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75881
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par EBRO 160D 11/12/2013, 20:07

Un grand MERCI , moi qui me suis toujours demander le comment cela fonctionnait!! Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 974250 

EBRO 160D
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : nord haute vienne 87
Age : 31
Tracteurs : EBRO 160 D, Ford 3000
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty FONCTIONNEMENT DES POMPES A INECTION EN LIGNE

Message par jean-jacques rouleau 13/12/2013, 08:00

Bonjour,

Merci pour ce travail, et merci d'avoir pris le temps de nous montrer ce qui nous pose problème parfois ami ami 
Bonne journée.JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par jr 14/12/2013, 19:25

Bonjour à tous ,

Sujet particulièrement intéressant avec complément photos .Merci d'avoir pris tout ce temps  .

Je vais le mettre en ligne dans les tuto à disposition .

Encore merci .

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par Charles B. 23/12/2013, 00:32

Bonsoir
chapeau pour l'explication Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 502276 sa devient tout de suite plus simple  Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Veedub 
mais petite question : comment fait-on pour augmenter ou diminuer la puissance du moteur en ne touchant que à la pompe à injection ? ( on augmente la quantité de GO ... ? ) et sur les pompe à injection rotatif, comment fait-on ?  :bizarre: 

encore merci  Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne 974250

Charles
Charles B.
Charles B.
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : ardenne belge
Age : 28
Tracteurs : pony 820 mf 135 bungartz L5
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par hamouda1961 15/8/2017, 15:52

Merci Monsieur gordini007

hamouda1961
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne Empty Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum