widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

remplacement d'une dynamo par un alternateur

+6
jakoay 46
massey63
ROVER
thenick
vendeuvre 55
mataw29
10 participants

Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par mataw29 Lun 3 Nov 2008 - 21:55

bonjour, je suis un petit nouveau...
J'ai déja visité un peu votre site et de nombreux sujet traite déja des alternateurs, mais j'ai quand même un petit problème!
La dynamo de mon MF135 ne marchant plus j'ai voulu la remplacer par un alternateur, sur celui si j'ai 4 bornes dont 2 jumelées: +(cosse mâle),D+(cosse mâle),B+(cosses mâles jumelées).
Je suppose que je dois brancher une des cosses B+ a la batterie, mais je ne sais pas ou brancher l'exitation, sur le +, ou sur le D+?
Merci de bien vouloir me répondre, bien amicalement...
:LTR:

mataw29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : fouesant les glénan
Age : 39
Tracteurs : MF 135
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par vendeuvre 55 Lun 3 Nov 2008 - 23:47

Bonsoir,
Il faut que tu branche ton excitation sur le D+ normalemen c'est la plus petite des bornes!!Voila bonne soiré!!!
vendeuvre 55
vendeuvre 55
Pilote assidu

Nombre de messages : 95
Localisation : Meuse (pagny la blanche cote)
Age : 34
Tracteurs : vendeuvre md 500 b
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par thenick Mar 4 Nov 2008 - 1:42

Salut !

En fait, cela dépend de ton alternateur, s'il est à régulateur intégré ou pas.
Normalement il y a 4 branchements sur un alternateur à régulateur intégré :

1. la sortie souvent appelée B+, le plus souvent c'est une vis et un écrou de 10 pour mettre une cosse à oeil, rapport aux 40A, 50 voire 60 ou plus qui passent par là. Parfois il y a des cosses doublées, toujours en rapport avec le courant important qui transite par là.
2. La masse B- ou E, qui est presque toujours reliée à la carcasse. Si ton tracteur est à masse au négatif pas de soucis c'est le montage mécanique qui assure la masse. Tu as aussi la possibilité de monter l'alternateur sur silent bloc auquel cas il faudra passer un câble supplémentaire pour assurer la masse.
3. L'excitation le plus souvent appelée D+ ou Exc. Attention de bien la relier à ton +12 après contact (j'ai fait l'erreur, je sais de quoi je parle) sinon ta batterie va se décharger via l'alternateur quand tu seras à l'arrêt affraid
4. La lampe témoin souvent appelée L (n'est pas vital pour le fonctionnement du couple Alternateur/Batterie). Cette borne est à à relier au témoin de batterie du tableau de bord (2W ou 3W max), lui même relié au +12 après contact. La lampe s'allume à la mise sous tension par la clé de contact et doit s'éteindre une fois le moteur lancé (quand l'alternateur commence à débiter du courant).Il est également sensé se rallumer en cas de défaut de charge de la batterie.

Un p'tit dessin vaut mieux qu'un grand discours... donc voici le dessin qui va avec le discours afro

Si tu n'as pas les repères cités, essayes de trouver dans cette doc ce qui correspond à ton alternateur.

N'hésites pas si tu as d'autres questions geek

@+

NiCk
thenick
thenick
Résident permanent

Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 57
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par ROVER Mar 4 Nov 2008 - 12:33

mataw29 a écrit:bonjour, je suis un petit nouveau...
J'ai déja visité un peu votre site et de nombreux sujet traite déja des alternateurs, mais j'ai quand même un petit problème!
La dynamo de mon MF135 ne marchant plus j'ai voulu la remplacer par un alternateur, sur celui si j'ai 4 bornes dont 2 jumelées: +(cosse mâle),D+(cosse mâle),B+(cosses mâles jumelées).
Je suppose que je dois brancher une des cosses B+ a la batterie, mais je ne sais pas ou brancher l'exitation, sur le +, ou sur le D+?
Merci de bien vouloir me répondre, bien amicalement...
:LTR:

SALUT
UN ALTERNATEUR LUCAS FAIT L4AFFAIRE


A+remplacement d'une dynamo par un alternateur 267490 ROVER

ROVER
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : MORNAG -TUNISIE
Tracteurs : GOLDONI 240 UNIVERSAL
Date d'inscription : 24/10/2008

http://www.globalnet.tn

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par mataw29 Mar 4 Nov 2008 - 21:23

salut, merci a tous pour vos conseils. La marque de l'alternateur est PRESTOLITE, il est neuf (une affaire en promo).
Je ne sais pas si c'est bon mais j'ai relié au contact, du contact a la lampe témoin 3W, et a la borne D+( par déduction). si j'ai bien compris vos explications il faudrait que je passe directement l'excitation du contact au D+, et que je raccorde la lampe témoin du contact à la borne uniquement marquée + sur mon alternateur???
Sinon j'ai relié le B+ a l'ampèremètre et ensuite au plus de la batterie! Malheureusement je n'est pas pu faire de test, petit pb de fixation de l'alternateur qui sera arrangé d'ici demain soir.
De toutes manières je vous tiens au courant...
Bonne soirée à tous, peut-être a tout de suite?!
tchôgeek

mataw29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : fouesant les glénan
Age : 39
Tracteurs : MF 135
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par mataw29 Mar 4 Nov 2008 - 21:26

j'ai oublié de préciser, alternateur à régulateur intégré!Laughing

mataw29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : fouesant les glénan
Age : 39
Tracteurs : MF 135
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par massey63 Mar 4 Nov 2008 - 21:37

sa lut mataw 29 ta lampe temoin doit rester brancher entre le contact et la borne D+ car tu na pas de bornes L

A+
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par mataw29 Mar 4 Nov 2008 - 21:41

merci massey63.
je vous tiens au courant demain après le test!!
++remplacement d'une dynamo par un alternateur Biggrin

mataw29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : fouesant les glénan
Age : 39
Tracteurs : MF 135
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par mataw29 Sam 8 Nov 2008 - 13:58

bon bah, un vrai succès.mise à part petit pb de lampe témoin un peu tine 4W, sinon tout marche pour le mieux! Merci a tous pour vos service!!!

mataw29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : fouesant les glénan
Age : 39
Tracteurs : MF 135
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Suite à pose alternateur

Message par jakoay 46 Mar 25 Nov 2008 - 18:08

Bonsoir;
Je veux remplacer une dynamo par un alternateur sur mon MF 145.
A ce sujet je souhaiterais connaitre quel alternateur me faut-il monter?
Puis-je ,si cela est possible, avoir un plan sommaire de montage?
Par avance merci.

jakoay

jakoay 46
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Nord du Lot
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par jalavi Mar 25 Nov 2008 - 18:54

Bonsoir jakoay

Remonte ce post, il y a Thenick qui as mis un shéma électrique.

Voici un lien pour acheter un alternateur adaptable.
http://www.carlu.fr/navigation/affiche_details_produit/149/393

Allé, je suis gentil avec toi, je te donne un deuxième lien pour le montage. Il y a les schémas de Jean, tu ne peux te tromper.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/branchement-alternateur-t1680.htm?highlight=alternateur

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty re pose alternateur

Message par jakoay 46 Mer 26 Nov 2008 - 17:49

Salut Jalavi;

Je te remercie pour tes ces renseignements, je n'en espérais pas tant.
Pour moi qui peux disposer de mon temps à ma guise( retraite récente),grâce à ce forum et à des super mecs comme toi, je peux me lançer dans le bricolage de mes vieux trucs.
Mille merci et à + sur la discussion.
Amicalement

jakoay

jakoay 46
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Nord du Lot
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par thenick Mer 26 Nov 2008 - 19:42

Salut Jakoay,

Vu que tu n'as pas ouvert de sujet dans la rubrique des présentations, je te souhaite la bienvenue sur le forum des vieilles soupapes Wink
thenick
thenick
Résident permanent

Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 57
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty branchement d'un alternareur bosch a la place d'une dynamo

Message par marcel Sam 6 Déc 2008 - 14:51

bonjour a tous une question pour le branchement correcte de mon alternateur bosch de ww jetta diesel .le B+au coupe circuit de la batterie et le O+ (exitation )sur le bouton du demareur . la masse est sur l'alternateur avec regulateur integre.l'exitation doit etre coupe quand le moteur tourne; j'espere que c'est bon;
marcel
marcel
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : loire
Tracteurs : renault 7012
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par massey63 Sam 6 Déc 2008 - 15:36

SALUT MARCEL l exitation ne doit pas etre couper car c est elle qui assure la charge de ta batterie quand le moteur tourne. a+
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par thenick Sam 6 Déc 2008 - 23:32

Bonsoir,

L'excitation ne doit pas être sur le bouton du démarreur, mais sur le + après contact, car l'alternateur doit être excité en permanence, sauf lorsque tu coupes le contact (sinon tu décharges la batterie à l'arrêt).

@ +
thenick
thenick
Résident permanent

Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 57
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par massey63 Dim 7 Déc 2008 - 14:05

thenick a écrit:Bonsoir,

L'excitation ne doit pas être sur le bouton du démarreur, mais sur le + après contact, car l'alternateur doit être excité en permanence, sauf lorsque tu coupes le contact (sinon tu décharges la batterie à l'arrêt).

@ +



salut technik
c est bien ca mais le mieux c est d mettre un voyant en serie avec l exitation comme ca on voit si y a le contact ou pas et si ca charge ou pas A+
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par thenick Dim 7 Déc 2008 - 16:25

Salut Massey,

oui, c'est une solution de remplacement si l'alternateur n'a pas de cosse "L" pour un voyant.
Dans tous les cas, l'excitation doit se faire sur le +, (avec ou sans voyant) et non pas sur le contact du démarreur.

@ +

NiCk
thenick
thenick
Résident permanent

Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 57
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty réponse au branchement d'alternateur bosch

Message par marcel Dim 7 Déc 2008 - 18:42

Salut Thenick et Massey.

Merci pour le branchement de l'alternateur j'ai mis l'excitation au +, Ok ça marche:cheers:, j'ai un + indépendant pour brancher un voyant.
Je suis novice sur internet, ( le O+ est D+ ).
J'ai un tracteur Renault 7012 de 1955, moteur Perkins diésel 4 cylindres avec relevage hydraulique, 2 masses devant et sur les 2 roues avant, avec gardes- bouts de R35 et le relevage en 3 points pour mettre un treuil.
Je mettrais des photos de mon tracteur dès que ma fille sera à la maison car elle est plus douée que moi:info:
Massey je suis sur la région de St Bonnet Le Château.

Merci à vous tous a+
marcel
marcel
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : loire
Tracteurs : renault 7012
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty réponse au branchement d'alternateur bosch

Message par descot Dim 7 Déc 2008 - 19:16

bonsoir a tous


salut marcel je vois que nous sommes voisin, je suis de st-maurice en gourgois, si bien sur tu est dans la loire !!!
essaye de complètè ton profil.

a+thierry

descot
Résident permanent

Nombre de messages : 321
Localisation : loire
Age : 58
Tracteurs : massey ferguson modele 42-8 et same minitauro 60
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty journée du jeudi 11/12/08

Message par marcel Jeu 11 Déc 2008 - 18:47

Salue ces marcel.

En ouvrant la porte j'avais des congères de un mètre de haut.
après un bon petit déjeunée je suis allé monter la lame a neige:
j'ai mis le renault 7012 en route et j'ai déneigé pendant 1 H environ quel plaisir ,sa patine : un coup de bloqage différentiel et sa redémare.
Après j'ai pris les raquettes et je suis allé chercher le pain à 3 km par les chemin la neige etait vierge c'était superbe.
après cette rando j'ai préparé une poelé de pomme de terre avec du boudin: que du bonheur.
Salut a tous et a bientot.
marcel
marcel
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : loire
Tracteurs : renault 7012
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par jr Jeu 11 Déc 2008 - 18:58

Salut marcel,

Tu vis au paradis ou quoi?

Tu sais, si tu veux nous faire baver ,fais des photos Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par descot Jeu 11 Déc 2008 - 20:35

salut marcel et au autres

moi aussi ce matin un metre de neige devant le portail, resultat 20 minutes de pelle a 5 heures du matin par moins 5 degres, 25 minutes pour allez au boulot, dans les congeres les camions en travers et j'en passe!!!!
mais demain week-end et la c'est parti, sausisse d'herbe plat four, avec un petit cotes du rhone et toute cette belle neige rien que pour moi !!!!!
bon week-end a tous
a+ thierry

descot
Résident permanent

Nombre de messages : 321
Localisation : loire
Age : 58
Tracteurs : massey ferguson modele 42-8 et same minitauro 60
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty photo du paradis

Message par marcel Dim 14 Déc 2008 - 16:17

[img(515,178)]remplacement d'une dynamo par un alternateur P1000702gl0.th[/img]
marcel
marcel
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : loire
Tracteurs : renault 7012
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum