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Message par bohemes52 28/7/2012, 13:26

Salut tout le monde
Pour l'entretien de mes patures, je viens d'acheter un pulérisateur 400 l
Il n'y a pas de marque dessus, mais la pompe est Douven
J'ai vu un tuyau à l'arrière de la pompe avec un bouchon, je me suis dit ça doit servir pour vidanger la pompe en hiver, je vais y mettre un robinet :siffle: , mais j'ai fait la vidange d'huile, quelqu'un pourait me dire quelle huile remettre dedans et quelle quantité (il n'y en avait pas des masses.
D'autre part, il y a dessus un pressostat, comme il y avait une bulle dedans, j'ai voulu l'ouvrir pour vider l'eau qu'il y avait dedans en me disant comme ça il ne devait plus être trop fiable.
J'ai vu ce qu'il me semblait être un bouchon avec un Oring, j'ai tiré dessus, il y avait une certaine résistance et puis il est venu, mais plus moyen de le remettre, j'ai donc donné un coup de scie pour démonté le cadran, me disant foutu pour foutu autant voir l'intérieur. Il était rempli d'huile (normal pour un pressostat ?) et le cadran, l'aiguille baignait dans l'huile et du truc comme de l'huile figée ou du silicone dégradé, il ne devait plus être trop fiable.
Bref, ou trouver un pressostat jusque 60 bars ?
Je n'ai pas de photos, j'ai prêté mon appareil, mais ça viendra
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Message par kiki03 28/7/2012, 13:50

hello!
euuuuu, si je ne m'abuze, :siffle: ,ce que tu apelle un presostat,serait plutot un "manometre",apelé plus vulgairement "mano",apres qu'il y ait une bule ç'est normale ,ça baigne dans l'huile,ç'est meme un signe de qualité,enfin maintenant ç'est hs , tu en trouvera un autre chez un detaillant en plomberie ou fournitures industrielles,paix a son ame .
pour l'huile de la pompe , je pense qu'une huile moteur assez fluide fera l'affaire ,type 10 w, mais attend d'autres avis .

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Message par mcgyver 28/7/2012, 14:13

Bonjour a tous !
Si j'ai egalement bien compris ...tu as extirpé le bouchon de remplissage d'un mano a la glycérine ....
La bule d'air résiduelle est prévue pour la dilatation
La question est : Pourquoi l'as tu ouvert ?Car meme vieillot et u n peu opaque ,il fonctionnait surement encore ...
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Message par bohemes52 28/7/2012, 20:04

Pourquoi l'as tu ouvert ?Car meme vieillot et u n peu opaque ,il fonctionnait surement encore ...
Ben oui, comme je l'ai dit, me suis dit qu'il était plein d'eau et donc plus très fiable, now, il est désingué

euuuuu, si je ne m'abuze, :siffle: ,ce que tu apelle un presostat,serait plutot un "manometre
Oui exact

Bon ben je vais chercher
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Message par Invité 28/7/2012, 20:17

Bonsoir,
A ta place , vu comme ça commence je mettrais des photos et je demanderais des conseils avant de bricoler au hasard , ça te reviendrait moins cher.
Slt

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Message par bohemes52 29/7/2012, 09:38

Voila les photos du matos :
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Pulverisateur Dscn7130
Pulverisateur Dscn7131
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Message par bohemes52 29/7/2012, 11:34

Voila, mano commandé sur Ebay en Allemagne +/- 30 € avec les fdp
Reste plus qu'a trouver pour l'huile
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Message par mcgyver 29/7/2012, 11:46

Bonjour Bohemes !
On ne vois pas sur la photo ,le bouchon de remplissage . est il transparent ? si oui ,il sert de niveau
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Message par bohemes52 29/7/2012, 11:51

Le mano est completement désingué maintenant (j'avais déja dans le précédent essayé de démonter un mamo proprementn le cerclage autour du cadran qui est serti, je n'ai jamais réussi à le refaire convenablement), donc ici je n'ai pas chipoté, j'ai scié le cadran pour voir l'intérieur.
J'en ai commandé un neuf en Allemagne
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Message par mcgyver 29/7/2012, 11:57

bohemes52 a écrit:Le mano est completement désingué maintenant (j'avais déja dans le précédent essayé de démonter un mamo proprementn le cerclage autour du cadran qui est serti, je n'ai jamais réussi à le refaire convenablement), donc ici je n'ai pas chipoté, j'ai scié le cadran pour voir l'intérieur.
J'en ai commandé un neuf en Allemagne
Euuuuuuuuuh ..;je parle du niveau d'huile dans le carter pompe :siffle:
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Message par bohemes52 29/7/2012, 12:24

Ouiiiii Ok
Mes neurones ne doivent pas être à la bonne place ce w-e Pulverisateur Jester
Bref, pas de bouchon trasparent, mais un bouchon plastic sur le dessus avec un tube plastic de +/- 2.5 cm qui descend, serait-ce le niveau max ?
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Message par kiki03 29/7/2012, 12:37

[quote="bohemes52"]
Pourquoi l'as tu ouvert ?Car meme vieillot et u n peu opaque ,il fonctionnait surement encore ...
ç'est sur ,il va beaucoup moin bien marcher maintenant,qu'il est dézingué :jester

lol

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Message par 1342 29/7/2012, 18:22


Bonjour

Le tube plastique , sous le bouchon en question doit-être la jauge , avec une encoche pour le niveau maxi.

Sur la photo , il me semble reconnaître une pompe duplex à pistons , donc comme huile c'est de la 80 w 90

Le pulvé est équipé d'une lance , mais on ne voit pas de rampes !!!!!

@ +

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Message par bohemes52 30/7/2012, 09:46

Bonjour,
Le pulvé n'a pas de rampe, juste une petite lance de +/- 1 m avec 5/6 buses, il y avait une lance à 1 jet mais il manque la moitié.
Concernant l'huile, je viens de téléphoner chez AG service à Soignies, il me conseillent de l'huile moteur ex 15/40
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Message par bohemes52 6/8/2012, 12:04

Voila, j'ai reçu le mano, remplacé, j'ai du débloquer la soupape de réglage qui était rouillée, il envoie 35 bars avec le moteur au ralenti, 40/45 plein gaz, donc tout va bien, j'ai mis de l'huile moteur 15/40 dans la pompe
Il a fallu un peu nettoyer les buses, mais dans l'ensemble, une bonne affaire
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Message par mcgyver 6/8/2012, 12:07

Bonjour a tous !
Pulverisateur Yahoo Pulverisateur Yahoo Ben ...maintenant ...au boulot Pulverisateur 11945
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Message par domwood 6/8/2012, 13:18

bonjour

tu vas traiter des patures ?
avec un vieux pulvé ?
quel produits ? purins de consoude, d'ortie, ... ?

je me pose la question quand je lis ta signature "Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs"
et que je constate sur la photo que tu fais les essais à côté du réseau pluvial.

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Message par 1342 6/8/2012, 14:08



Bonjour

Pour une buse à fente la pression maxi est de 2,5 BARS . Donc avec 35 bars au ralenti ou 40 bars au régime maxi , la pompe ou la tuyauterie vont éclater !!!!

@ +

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Message par jean-pierre-45 6/8/2012, 15:12

bonjour

primo il doit y avoir un problème d'echelle de lecture

et vue la PHOTO JE NE PEU PAS LAISSER PASSER

secondo on comprend mieux pourquoi la réglementation est renforcée

tierco quand on dit que les agriculteur pollue on ferai bien de vérifié avant d'accuser
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Message par bohemes52 6/8/2012, 17:23

1 Lors des essais, je ne mets que de l'eau
2 Les tuyaux ont effectivement sauté quand la soupape ne fonctionnait pas
3 Sur la plaquette de la pompe, il est effectivement noté pression de service 50 bars, donc qu'il y ait 35 à 40 bars à la sortie de pompe, rien d'anormal
4 La soupape réglable permet de regler à vue d'oeil la pression sur la rampe, il y a un retour et le reste retourne dans la cuve (surtout si on ferme la vanne de la rampe)
5 @ galepoire que ne laisse-tu pas passer, ce n'est pas très explicite, je n'ai rien compris
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Message par mcgyver 6/8/2012, 18:27

1342 a écrit:

Bonjour

Pour une buse à fente la pression maxi est de 2,5 BARS . Donc avec 35 bars au ralenti ou 40 bars au régime maxi , la pompe ou la tuyauterie vont éclater !!!!

@ +

Bonjour a tous !
Galepoires et 1342 ,ce n'est pas une question de mauvaise lecture du mano ,c'est une mauvaise interpretation
La lecture donne la pression max INTERNE de la pompe :Pas la pression d'utilisation, qui elle ,depends de la grosseur des buses et de leur nombre
Entre la pompe et la sortie ,il y a le regulateur ,qui (plus ou moins vissé ) renvoie tout ou partie du debit ,sur le retour
(en regle générale ,le retour serts a brasser le mélange en permanence
Pour mesurer la pression d'utilisation ,il faudrait un mano sur la rampe
Effectivement Gallepoire ,le tuyau jaune (meme si c'est un 16 b ) ne supporterait pas 50b ,surtout avec des serflex
Dans les villages ,les paysans pompiers volontaires utilise cet appareil ,avec un flexible HP et une lance incendie
En contournant le regulateur ,on obtient sans retour ,les 35l/mn sous 50bars ,mais avec une lance dont le trou de sortie est de moins de 2mm de diametre (je n'ai pas les abaques sous les yeux )
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Message par Invité 6/8/2012, 19:02

Bonsoir,
Sur le mien le régulateur indique la pression à partir de laquelle ça retourne dans la cuve mais c'est aussi la pression dans la lance ou dans les buses puisque dès que l'on ouvre la pression baisse et il faut régler avec l'utilisation ouverte pour mettre la bonne pression.
En clair si on règle à 2,5 bars avec les jets ouverts le mano monte à 3 bars quand c'est fermé.
Ça c'est le fonctionnement du mien.
Slt

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Message par mcgyver 6/8/2012, 19:13

Oui Ben ...mais ce n'est sans doute pas le meme montage .La c'est une pompe a pistons et le mano indique la pression interne (comme l'a fait remarqué 1342:""""""""""""Pour une buse à fente la pression maxi est de 2,5 BARS . Donc avec 35 bars au ralenti ou 40 bars au régime maxi , la pompe ou la tuyauterie vont éclater !!!!""""""""""""""
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Message par scalix 6/8/2012, 19:37

Bonjour,

Ayant travailler chez un constructeur de pulvérisateur, le fonctionnement que tu d'écrit me parait bizarre :bizarre:

Si ta pression de pompe est de 50 bar, ton pulvérisateur est à la base fait pour les vergers, la rampe à du être adapté après car pour une rampe la pression doit être comprise entre 1.75 et 6 bars ( CF :http://www.nozal.fr/info-concession.asp?id=263&idc=14&langueChp=fr)

Pour réglé le débit à la rampe il te faut forcement connaitre le débit des buses en fonction de la pression et la pression à la rampe et non à la pompe.

Ensuite il faut que tu connaisse le type de régulation qui équipe ton pulvérisateur DPA, DPAM, PC ?

Voila si sa peut t'aider

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Message par 1342 6/8/2012, 23:25


Bonsoir

Comme le dit scalix , je pense qu'à la base la pompe devait équiper un atomiseur pour les vergers .

Pour mieux comprendre D P A = débit proportionnel à l'avancement

D P A M = débit proportionnel au régime moteur

P C = pression constante
Pression d'utilisation buse à fente entre 1,7 bars et 2.5 bars
Buse à dérive limitée 3 bars
Buse à injection d'air 6 bars
Hauteur de la rampe 70 cm par rapport à la végétation pour un bon recouvrement ( chapeau de Napoléon )

Aujourd' hui les couleurs sont normalisées , toutes marques confondues , une couleur correspond à un débit suivant la pression correspondante
@ +

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