widget_PA

montage coupe circuit sur plus ou moins

2 participants

Aller en bas

montage coupe circuit sur plus ou moins Empty montage coupe circuit sur plus ou moins

Message par yves 7/2/2012, 23:32

bonsoir à tous

à la lecture du post sur "contrôle démarreur",j'ai pu lire que certains préconisent de monter le coupe circuit sur le plus (tracteur européen,continental avec le moins à la masse,cela s'entend)

pour ma part,sur tous mes engins,j'ai monté le coupe circuit sur le moins

on va pas discuter sur le fait que la batterie est isolée dans les 2 cas,ce qui est le but du coupe circuit

pour ma part,si je procède ainsi,c'est simplement parce que si j'interviens sur la cosse du plus (sans avoir débranché le moins),eu égard à l’étroitesse des caissons de batterie,il y a de grosses chances que je fasse un arc avec la clef quand elle va aller toucher le dit caisson
oui,parce qu'il y a toujours quelques cm de câble entre le cc et la borne

ce qui ne sera jamais le cas avec le cc sur le moins

si vous avez des arguments pour un montage sur une façon ou l'autre:allez y

yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 855
Localisation : andernos 33
Age : 65
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

montage coupe circuit sur plus ou moins Empty Re: montage coupe circuit sur plus ou moins

Message par larue57 7/2/2012, 23:52

Salut Yves

Le coupe circuit ce monte normalement au chassis que le plus soit a la masse ou le moins
Quand on monte un coupe circuit coté cablage c'est quil faut une alimentation malgres le circuit coupé comme pour les tachigraphes des camions ou chauffage et bien sur avec un fusible surtout pas surdimentionné


larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

montage coupe circuit sur plus ou moins Empty Re: montage coupe circuit sur plus ou moins

Message par Invité 8/2/2012, 06:59

Bonjour,
Ce que tu dis est vrai mais il faut considérer 2 systèmes qui sont différents:
Pour un coupe batterie : couper le moins est mieux et c'est en général ce qui est réalisé.Le coupe batterie isole la batterie une fois le moteur arrêté.
Pour un coupe circuit : couper le + car le coupe circuit doit aussi arrêter le moteur ,il doit donc couper aussi l'excitation de l'alternateur .
Dans le cas où le coupe circuit couperait le moins tu te retrouverais avec le moins et le plus d'excitation très proches sur le coupe circuit et donc nouveau risque.

D'autre part le schéma de branchement est fourni dans l'emballage du coupe circuit.

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage coupe circuit sur plus ou moins Empty Re: montage coupe circuit sur plus ou moins

Message par yves 8/2/2012, 20:59

donc recadrage:

-on est pas sur des voitures de rallye.
-le coupe circuit,sur nos vieux engins ne coupera jamais le moteur,le plus souvent équipés de coupure pompe manuelle (donc pas d’électrovanne),sur moteurs diesels
-effectivement,ça s'appelle un coupe batterie

Ben,je ne comprends pas l'histoire de la proximité avec le moins et le + excitation

sur mes montages,il part du contact,donc contacteur ouvert,y a rien qui passe (heureusement,sinon,je te dis pas le coup de chaud de l'alternateur)
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 855
Localisation : andernos 33
Age : 65
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

montage coupe circuit sur plus ou moins Empty Re: montage coupe circuit sur plus ou moins

Message par Invité 8/2/2012, 21:30

Bonsoir,
Sur les coupe circuits il y a d'autres bornes pour faire passer le + d'excitation (+ batterie-->clé de contact--->coupe circuit-->alternateur ) pour pouvoir couper le moteur directement avec le coupe circuit.
Sur le coupe circuit , entre les grosses bornes de + (ou de moins) et les bornes d'excitation il y a 1cm environ , là est la proximité.

Dans le cas des tracteurs on met en général un coupe batterie sur la masse.
Le seul risque qui reste est celui de poser une clé entre les 2 bornes de la batterie lorsque l'on bricole.
Un cache plastique et il n'y a plus aucun risque.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage coupe circuit sur plus ou moins Empty Re: montage coupe circuit sur plus ou moins

Message par yves 8/2/2012, 22:07

ok,moi,j’étais sur le modèle basique:2 bornes,1 "robinet"

en fait ce système n'est qu'une répétition de la clef de contact sans la position démarrage,positionné à un endroit stratégique afin d’arrêter le moteur en cas de carton

remarque,après les arceaux de sécurité,peut être qu'on va y venir sur nos ancêtres.
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 855
Localisation : andernos 33
Age : 65
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

montage coupe circuit sur plus ou moins Empty Re: montage coupe circuit sur plus ou moins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum