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La famille Agria
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Charriers
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos des motoculteurs et motofaucheuses
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La famille Agria
Hello à tous
Comme promis dans le message de présentation, je vais vous parler des petits motoculteurs verts que je possède. J'exposerai ici, de temps en temps, un type particulier de machine.
pour résumer, mon père acheta le premier en 1963. suite à des problèmes mécaniques, je cherchai le même por avoir des pièces de rechange. Donc achat du deuxième en 1994 puis...
Motobineuse Agria 2000: Moteur I.L.O. L101R 98 ccm 2 temps puissance 4,3 C.V.
Largeur de fraises 60 cm. il ne faut pas trop appuyer sur le guidon pour creuser car elle se fatigue vite.
Salutations à tous
Charriers
Avant peinture
Comme promis dans le message de présentation, je vais vous parler des petits motoculteurs verts que je possède. J'exposerai ici, de temps en temps, un type particulier de machine.
pour résumer, mon père acheta le premier en 1963. suite à des problèmes mécaniques, je cherchai le même por avoir des pièces de rechange. Donc achat du deuxième en 1994 puis...
Motobineuse Agria 2000: Moteur I.L.O. L101R 98 ccm 2 temps puissance 4,3 C.V.
Largeur de fraises 60 cm. il ne faut pas trop appuyer sur le guidon pour creuser car elle se fatigue vite.
Salutations à tous
Charriers
Avant peinture
Charriers- Résident permanent
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Localisation : Dijon
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011
La suite
Hello à tous
La saga Agria continue aujourd'hui;
Toujours dans la motobineuse: Agria 3000 C'est la même largeur de fraise, la même boîte de vitesses (2 vitesses avant) mais le moteur est plus puissant. C'est un I.L.O. L151 donc 150 ccm de cylindrée et 6 C.V.. Elle date de 1960 et elle ne tourne plus car il me manque le lanceur. Je lance un appel: Si quelqu'un disposait de cette pièce ...
Cordialement
Charriers
La saga Agria continue aujourd'hui;
Toujours dans la motobineuse: Agria 3000 C'est la même largeur de fraise, la même boîte de vitesses (2 vitesses avant) mais le moteur est plus puissant. C'est un I.L.O. L151 donc 150 ccm de cylindrée et 6 C.V.. Elle date de 1960 et elle ne tourne plus car il me manque le lanceur. Je lance un appel: Si quelqu'un disposait de cette pièce ...
Cordialement
Charriers
Charriers- Résident permanent
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Localisation : Dijon
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011
un de plus!
Hello à tous
Voici la fiche technique complète du motoculteur AGRIA 1600
C'est un type 1600 RL de 5 C.V. à 3000 tr/min. Moteur monocylindre HIRTH 35 M6 de 200cm3 de cylindrée. C'est un essence 2 temps. La mise en route se fait à la courroie. Le carburateur est un BING 1/22/107 et la consommation de la machine est de 1,2 l/h. Le reservoir peut contenir 4 l de mélange.
L'embrayage est à disques multiples, la boîte à 2 vitesses (1 avant à 2,4 km/h et 1 arrière à 1,4 km/h avec des roues 3,5 x 8. Pour labourer, on équipait la machine de roues 4 x 12.
Il existait la possibilité d'installer un multiplicateur de vitesse pour se déplacer sur la route avec une remorque 14 km/h. (à l'aide d'une chaîne et d'un pignon)
Variantes du RL Le 1600 R 1 vitesse avant (4,8 km/h) et une vitesse arrière 2,9 km/h
Le 1600 Z 2 vitesses avant (2,5 et 4,8 km/h)
Mon motoculteur est équipé d'une fraise de 50 cm de largeur. On pouvait mettre des fraises de largeurs de 16 à 65 cm. Certaines pouvaient biner sur trois rangs. Poids sans les fraises 75 kg;
Je m'en sers pour passer entre les rangs et au printemps pour étaler les taupinières dans le verger car il est très maniable et puissant à la fois.
Cordiales salutations
Charriers
Avec son moteur de rechange
Voici la fiche technique complète du motoculteur AGRIA 1600
C'est un type 1600 RL de 5 C.V. à 3000 tr/min. Moteur monocylindre HIRTH 35 M6 de 200cm3 de cylindrée. C'est un essence 2 temps. La mise en route se fait à la courroie. Le carburateur est un BING 1/22/107 et la consommation de la machine est de 1,2 l/h. Le reservoir peut contenir 4 l de mélange.
L'embrayage est à disques multiples, la boîte à 2 vitesses (1 avant à 2,4 km/h et 1 arrière à 1,4 km/h avec des roues 3,5 x 8. Pour labourer, on équipait la machine de roues 4 x 12.
Il existait la possibilité d'installer un multiplicateur de vitesse pour se déplacer sur la route avec une remorque 14 km/h. (à l'aide d'une chaîne et d'un pignon)
Variantes du RL Le 1600 R 1 vitesse avant (4,8 km/h) et une vitesse arrière 2,9 km/h
Le 1600 Z 2 vitesses avant (2,5 et 4,8 km/h)
Mon motoculteur est équipé d'une fraise de 50 cm de largeur. On pouvait mettre des fraises de largeurs de 16 à 65 cm. Certaines pouvaient biner sur trois rangs. Poids sans les fraises 75 kg;
Je m'en sers pour passer entre les rangs et au printemps pour étaler les taupinières dans le verger car il est très maniable et puissant à la fois.
Cordiales salutations
Charriers
Avec son moteur de rechange
Charriers- Résident permanent
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Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011
Toujours plus fort
Hello à tous
Les choses sérieuses commencent avec le 1700.
Il a été équipé de 6 motorisations différentes, 2 temps ou 4 temps essence: Hirth M81, I.L.O. L251, N.S.U. 65 et Berning DK6 et 2 motorisations diesel en 4 temps: Hatz E75 ou E79 et Ruggerini RD850. La puissance était de 6 ou 7 C.V. suivant la motorisation.
La machine "export" était livrée avec une boîte 4 vitesses (3 avants et une arrière). Les 1700 essence "Allemands" avaient, eux, une boîte 5 (4 avants et une arrière)
Avec une monte en roues 5 x 14", les vitesses s"échelonnent ainsi (1-3,8 km/h; 2-7,2 km/h; 3-17 km/h; 4-35 km/h; R-3,6 km/h)
Il est équipé de 2 prises de force: celle du haut indépendante à 750 trs/min et celle du bas proportionnelle à l'avancement ce qui permettait d'installer une remorque pont.
On peut faire pivoter le guidon de 180° pour faucher, broyer et quelques autres applications.
Poids du motoculteur seul: 120 kg; avec les masses de roues et à l'avant: 220 kg.
Le 1700 a été produit par Agria de 1956 à 1968 pendant lesquelles 27 000 exemplaires ont été fabriqués.
Frais et travaux effectués dessus: changement des durites, de la bobine, de la bougie, des pneus, des joints de boîte. J'ai fait regarnir l'embrayage, il a eu un nettoyage complet et un peu de peinture. Actuellement, pour une petite machine de 1958, il fonctionne bien.
Comme outils, je possède un broyeur, une charrue et une remorque.
L'inconvénient majeur de cette machine réside dans les rapports de la boîte de vitesses qui sont trop rapides et mal adaptés à certains travaux lents. Agria avait donc conçu un réducteur de vitesses (en option)pour fraiser par exemple.
Salutations
Charriers
Une vue lors de son arrivée.
Après quelques mois
Une vue sur les prises de force
Avec son broyeur de 80 cm de large
Les choses sérieuses commencent avec le 1700.
Il a été équipé de 6 motorisations différentes, 2 temps ou 4 temps essence: Hirth M81, I.L.O. L251, N.S.U. 65 et Berning DK6 et 2 motorisations diesel en 4 temps: Hatz E75 ou E79 et Ruggerini RD850. La puissance était de 6 ou 7 C.V. suivant la motorisation.
La machine "export" était livrée avec une boîte 4 vitesses (3 avants et une arrière). Les 1700 essence "Allemands" avaient, eux, une boîte 5 (4 avants et une arrière)
Avec une monte en roues 5 x 14", les vitesses s"échelonnent ainsi (1-3,8 km/h; 2-7,2 km/h; 3-17 km/h; 4-35 km/h; R-3,6 km/h)
Il est équipé de 2 prises de force: celle du haut indépendante à 750 trs/min et celle du bas proportionnelle à l'avancement ce qui permettait d'installer une remorque pont.
On peut faire pivoter le guidon de 180° pour faucher, broyer et quelques autres applications.
Poids du motoculteur seul: 120 kg; avec les masses de roues et à l'avant: 220 kg.
Le 1700 a été produit par Agria de 1956 à 1968 pendant lesquelles 27 000 exemplaires ont été fabriqués.
Frais et travaux effectués dessus: changement des durites, de la bobine, de la bougie, des pneus, des joints de boîte. J'ai fait regarnir l'embrayage, il a eu un nettoyage complet et un peu de peinture. Actuellement, pour une petite machine de 1958, il fonctionne bien.
Comme outils, je possède un broyeur, une charrue et une remorque.
L'inconvénient majeur de cette machine réside dans les rapports de la boîte de vitesses qui sont trop rapides et mal adaptés à certains travaux lents. Agria avait donc conçu un réducteur de vitesses (en option)pour fraiser par exemple.
Salutations
Charriers
Une vue lors de son arrivée.
Après quelques mois
Une vue sur les prises de force
Avec son broyeur de 80 cm de large
Charriers- Résident permanent
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Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: La famille Agria
Bonjour !
...et surtout MERCI pour ces belle photos !!!
j'aime bien la forme très étudiée des masses avant !
a +
J P
...et surtout MERCI pour ces belle photos !!!
j'aime bien la forme très étudiée des masses avant !
a +
J P
GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Un condensé d'inovations à sa sortie en 1962
Hello à tous
J'avais un peu délaissé mon feuilleton pendant quelques temps. Je m'empresse de continuer l'histoire.
Voici un 2800D avec son moteur BERNING Di8 diesel de 500 ccm et d'une puissance de 9 C.V. Il fut pendant un an mon premier 4 temps car le suivant vient d'arriver à la maison. Agria installera aussi sur ce modèle le fameux HATZ E780 (toujours en diesel) et le BERNING DK8 en version essence. Pour moi, le modèle 2800 avec moteur Hatz est une référence, la Rolls de la marque en 1962 et bien des années encore après;
Moins puissant et aussi moins lourd que le 1900 (qui fera l'objet d'un autre épisode) mais doté d'une boîte de vitesses réussie, bien étagée, le 2800 permet de travailler, de rouler dans les chemins et de se promener sur la route en utilisant le meilleur rendement du moteur. (3 vitesses - 2 gammes et un inverseur de marche) Le motoculteur, fourni avec des roues de série 6,5 x 16" a ainsi les vitesses qui s'étagent de 1 km/h à 17 km/h ( 1 - 1,8 - 3,5 - 6 - 10 - 17) Au bout d'un an de service, il n'y a que la 1ère grande que je n'utilise pas.
Agria commence la production de ce modèle en 1962 et cette boîte sera montée ensuite sur le 3800, le 2700, le 1900 ED dans les années 80 et sur certains petits tracteurs 4700 et 4800. Le 2800 est équipé d'un blocage de différentiel bien utile lorsqu'on laboure. Il a une prise de force qui permet d'entraîner la faucheuse, la fraise, une pompe, un treuil (vitesse de rotation 825 trs/min)
Pour la sécurité sur route, le système de freinage agit sur les roues grâce à des tambours et après nettoyage, je peux vous dire qu'ils sont efficaces. Pour tourner en boue de raie, il est aussi équipé de freins sur chaque roue. L'écartement de la voie est variable de 42 cm à 80 cm.
Je vous souhaite bonne lecture.
salutations
Charriers
A son arrivée à la maison en Sept 2010
Un cliché du moteur lors de sa remise en état;
Avec sa charrue
Avec sa faucheuse
Le voilà fini en septembre 2011 avec son rotavator.
J'avais un peu délaissé mon feuilleton pendant quelques temps. Je m'empresse de continuer l'histoire.
Voici un 2800D avec son moteur BERNING Di8 diesel de 500 ccm et d'une puissance de 9 C.V. Il fut pendant un an mon premier 4 temps car le suivant vient d'arriver à la maison. Agria installera aussi sur ce modèle le fameux HATZ E780 (toujours en diesel) et le BERNING DK8 en version essence. Pour moi, le modèle 2800 avec moteur Hatz est une référence, la Rolls de la marque en 1962 et bien des années encore après;
Moins puissant et aussi moins lourd que le 1900 (qui fera l'objet d'un autre épisode) mais doté d'une boîte de vitesses réussie, bien étagée, le 2800 permet de travailler, de rouler dans les chemins et de se promener sur la route en utilisant le meilleur rendement du moteur. (3 vitesses - 2 gammes et un inverseur de marche) Le motoculteur, fourni avec des roues de série 6,5 x 16" a ainsi les vitesses qui s'étagent de 1 km/h à 17 km/h ( 1 - 1,8 - 3,5 - 6 - 10 - 17) Au bout d'un an de service, il n'y a que la 1ère grande que je n'utilise pas.
Agria commence la production de ce modèle en 1962 et cette boîte sera montée ensuite sur le 3800, le 2700, le 1900 ED dans les années 80 et sur certains petits tracteurs 4700 et 4800. Le 2800 est équipé d'un blocage de différentiel bien utile lorsqu'on laboure. Il a une prise de force qui permet d'entraîner la faucheuse, la fraise, une pompe, un treuil (vitesse de rotation 825 trs/min)
Pour la sécurité sur route, le système de freinage agit sur les roues grâce à des tambours et après nettoyage, je peux vous dire qu'ils sont efficaces. Pour tourner en boue de raie, il est aussi équipé de freins sur chaque roue. L'écartement de la voie est variable de 42 cm à 80 cm.
Je vous souhaite bonne lecture.
salutations
Charriers
A son arrivée à la maison en Sept 2010
Un cliché du moteur lors de sa remise en état;
Avec sa charrue
Avec sa faucheuse
Le voilà fini en septembre 2011 avec son rotavator.
Charriers- Résident permanent
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Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
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Re: La famille Agria
Bonsoir !
Toujours aussi magnifique !!!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Souvenir de mon père
Hello à tous
Cela fait déjà quelques mois que je n'avais pas repris ma "plume" pour venir vous conter la suite de cette histoire. Est-ce la difficulté de vous présenter le numéro suivant? Est-ce le respect que je lui dois pour ses bons et loyaux services? Est-ce enfin le souvenir qui est intimement lié à mon père et à mon enfance?
Toujours est-il qu'il a bercé mes premières années, que je reconnais son bruit de moteur très caractéristique de gros monocylindre Diesel 2 temps, puissant mais assez harmonieux (moins métallique que son homologue: le Sachs D600L). C'est que nous formons, avec cette machine, un vieux couple qui se connait depuis 1963. (date à laquelle mon père l'acheta neuf) J'ai mis plusieurs années à dépasser la hauteur de ses roues (7,5 x 18 ") alors pour dompter la bête, j'ai dû attendre mes quatorze ans et encore attendre pour connaître ses réactions dans les différentes utilisations que j'en faisais (labour- fraisage- hersage- fauchage et transport) Tirer sur telle manette, serrer telle mâchoire entraîne telle modification de trajectoire... Je sais aussi que la rupture d'un cable d'embrayage lorsqu'on recule le dos à un arbre est fatale, alors je vérifie de temps à autre l'état de cette pièce et plus particulièrement avant chaque début de saison de labour ou de fraisage car ce numéro de machine ( 430 236 )n'assure plus maintenant que ces 2 travaux. Il est en quelque sorte en pré-retraite. Voilà pour la séquence souvenirs et émotions. Place aux données techniques.
Le moteur est un I.L.O. DL660 qui comme l'indique son type est un monocylindre de 660 cm3. D pour diesel et L pour Luft refroidissement par air. La puissance est de 12 CV à 2000 tours. (régime lent ) Le démarreur électrique était en option. J'en possède 2 avec démarreur et un sans. Avec un moteur en bon état (compression) et un coup de main, il est aisé de le mettre en route. Lorsque la température chatouille le 0°, je mets une mèche pour aider au démarrage. La consommation de fuel rose est faible et dépend du genre de travail effectué: 1, 5 litre en fraisage à l'heure.
Il est équipé d'une pompe à huile Bosch pour le graissage: une arrivée sur le cylindre et une sur le palier de bielle. La pompe d'injection est aussi de marque Bosch.
La boîte de vitesses est à 4 rapports: 3 pour le travail et une sur route. Avec des pneus 7,5 x 18" les vitesses d'avancement s'étagent de 1,2 à 15 km/h. Contrairement au 2800, il y a un trou entre la 3e et la 4e, et pour débarder du bois dans les chemins, en 3e, on se traîne...Cette boîte est équipée d'un différentiel et d'un blocage de celui-ci. Elle possède un inverseur de marche (même sur le modèle 1959 qui est mon plus vieux) La prise de force, en bout de la boîte peut-être indépendante (750 trs/min) ou proportionnelle à l'avancement. On pouvait ainsi lui mettre une remorque pont. C'était encore une option. Je connais en France 3 personnes qui possèdent cet équipement.
En ce qui concerne le freinage, la machine est équipé d'un frein central qui agit sur la boîte de vitesses (diablement efficace) et de freins tambours sur chaque roue. Ceux-ci servent aussi de frein de direction. Mon plus vieux n'est pas équipé du frein central. Ce système a été installé ensuite sur les modèles plus récents. Le poids de la machine fait 400 kg sans les masses et atteint 520 kg avec les masses à l'avant et les masses de roues. On peut régler la voie de 55 cm à 81 cm.
Et pour terminer, voici quelques photos
Salutations
Charriers
Celui-ci est de 1965. Lorsque je l'ai acheté, en 1994, le moteur était HS. Je lui ai remis le vieux moteur et la pompe à huile de celui de mon père (que j'avais changé en 1992). Il démarre difficilement par temps froid et je m'en sers peu. On le reconnait facilement car son réservoir est surélevé pour laisser la place à la batterie.
Voici le plus vieux (sans démarreur) qui assure tous les transports et passe la herse et le canadien.
Et voici celui par lequel le virus est arrivé. Environ 6000 h de travail, 2e moteur et encore tout jeune!
Et voici une photo qu'un jour, j'ai retrouvé sur un site Norvégien. Mes 2 pépères au taf!!
Cela fait déjà quelques mois que je n'avais pas repris ma "plume" pour venir vous conter la suite de cette histoire. Est-ce la difficulté de vous présenter le numéro suivant? Est-ce le respect que je lui dois pour ses bons et loyaux services? Est-ce enfin le souvenir qui est intimement lié à mon père et à mon enfance?
Toujours est-il qu'il a bercé mes premières années, que je reconnais son bruit de moteur très caractéristique de gros monocylindre Diesel 2 temps, puissant mais assez harmonieux (moins métallique que son homologue: le Sachs D600L). C'est que nous formons, avec cette machine, un vieux couple qui se connait depuis 1963. (date à laquelle mon père l'acheta neuf) J'ai mis plusieurs années à dépasser la hauteur de ses roues (7,5 x 18 ") alors pour dompter la bête, j'ai dû attendre mes quatorze ans et encore attendre pour connaître ses réactions dans les différentes utilisations que j'en faisais (labour- fraisage- hersage- fauchage et transport) Tirer sur telle manette, serrer telle mâchoire entraîne telle modification de trajectoire... Je sais aussi que la rupture d'un cable d'embrayage lorsqu'on recule le dos à un arbre est fatale, alors je vérifie de temps à autre l'état de cette pièce et plus particulièrement avant chaque début de saison de labour ou de fraisage car ce numéro de machine ( 430 236 )n'assure plus maintenant que ces 2 travaux. Il est en quelque sorte en pré-retraite. Voilà pour la séquence souvenirs et émotions. Place aux données techniques.
Le moteur est un I.L.O. DL660 qui comme l'indique son type est un monocylindre de 660 cm3. D pour diesel et L pour Luft refroidissement par air. La puissance est de 12 CV à 2000 tours. (régime lent ) Le démarreur électrique était en option. J'en possède 2 avec démarreur et un sans. Avec un moteur en bon état (compression) et un coup de main, il est aisé de le mettre en route. Lorsque la température chatouille le 0°, je mets une mèche pour aider au démarrage. La consommation de fuel rose est faible et dépend du genre de travail effectué: 1, 5 litre en fraisage à l'heure.
Il est équipé d'une pompe à huile Bosch pour le graissage: une arrivée sur le cylindre et une sur le palier de bielle. La pompe d'injection est aussi de marque Bosch.
La boîte de vitesses est à 4 rapports: 3 pour le travail et une sur route. Avec des pneus 7,5 x 18" les vitesses d'avancement s'étagent de 1,2 à 15 km/h. Contrairement au 2800, il y a un trou entre la 3e et la 4e, et pour débarder du bois dans les chemins, en 3e, on se traîne...Cette boîte est équipée d'un différentiel et d'un blocage de celui-ci. Elle possède un inverseur de marche (même sur le modèle 1959 qui est mon plus vieux) La prise de force, en bout de la boîte peut-être indépendante (750 trs/min) ou proportionnelle à l'avancement. On pouvait ainsi lui mettre une remorque pont. C'était encore une option. Je connais en France 3 personnes qui possèdent cet équipement.
En ce qui concerne le freinage, la machine est équipé d'un frein central qui agit sur la boîte de vitesses (diablement efficace) et de freins tambours sur chaque roue. Ceux-ci servent aussi de frein de direction. Mon plus vieux n'est pas équipé du frein central. Ce système a été installé ensuite sur les modèles plus récents. Le poids de la machine fait 400 kg sans les masses et atteint 520 kg avec les masses à l'avant et les masses de roues. On peut régler la voie de 55 cm à 81 cm.
Et pour terminer, voici quelques photos
Salutations
Charriers
Celui-ci est de 1965. Lorsque je l'ai acheté, en 1994, le moteur était HS. Je lui ai remis le vieux moteur et la pompe à huile de celui de mon père (que j'avais changé en 1992). Il démarre difficilement par temps froid et je m'en sers peu. On le reconnait facilement car son réservoir est surélevé pour laisser la place à la batterie.
Voici le plus vieux (sans démarreur) qui assure tous les transports et passe la herse et le canadien.
Et voici celui par lequel le virus est arrivé. Environ 6000 h de travail, 2e moteur et encore tout jeune!
Et voici une photo qu'un jour, j'ai retrouvé sur un site Norvégien. Mes 2 pépères au taf!!
Charriers- Résident permanent
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Re: La famille Agria
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JP
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: La famille Agria
Magnifique ! c'est vraiment une belle famille que tu a là.
Amicalement.
Comistic.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
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Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
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réponse
Hello JP, Hello Comistic
Merci pour vos encouragements. Il me reste à vous présenter le dernier rentré à la maison: c'est un 2400. (C'est plus petit)
Je suis toujours en train de le remettre en état bien qu'il ait déjà tourné. En ce moment, il y a pas mal de travail au jardin et il va falloir faucher dans le verger. Je vais commencer ce samedi.
Cordialement.
Charriers
Merci pour vos encouragements. Il me reste à vous présenter le dernier rentré à la maison: c'est un 2400. (C'est plus petit)
Je suis toujours en train de le remettre en état bien qu'il ait déjà tourné. En ce moment, il y a pas mal de travail au jardin et il va falloir faucher dans le verger. Je vais commencer ce samedi.
Cordialement.
Charriers
Charriers- Résident permanent
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Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
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Re: La famille Agria
Tu nous mets l'eau à la bouche avec ces motoculteurs d'autant plus que la prose est agréable à lire.
Pour les amateurs d'Agria,je viens de m'offrir la notice d'utilisation du tracteur 4800 en francais,que je peux tenter de scanner et envoyer
Pour les amateurs d'Agria,je viens de m'offrir la notice d'utilisation du tracteur 4800 en francais,que je peux tenter de scanner et envoyer
vlrd56- Résident permanent
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Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
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Re: La famille Agria
Hello Vlrd 56
Cette notice technique pourrait intéresser un collègue Agriaphile qui possède un 4800.
D'avance, merci
Cordiales salutations
Charriers
Cette notice technique pourrait intéresser un collègue Agriaphile qui possède un 4800.
D'avance, merci
Cordiales salutations
Charriers
Charriers- Résident permanent
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Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
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Re: La famille Agria
Bonjour Charriers
Merci a toi pour les renseignements, maintenant je serait quoi répondre au curieux.
Pour ce qui est de la robustesse de ces machines je n'en doute pas, la 2100 a beaucoup tourné et je l'ai récupéré après 7ans d’arrêt, aucuns soucis mise a part un robinet d’essence HS (qui coute comme 34€, un peut chère).
En ce moment je suis entrain de changer le moteur sur la 3000 (vilebrequin coupé au ras du volant moteur).
Il faut que je me fasse un arrache pour sortir le pignon sur le moteur.
A tu trouvé un lanceur pour ta 3000? J'en est peut être un, tien moi au courant
Cordialement
Merci a toi pour les renseignements, maintenant je serait quoi répondre au curieux.
Pour ce qui est de la robustesse de ces machines je n'en doute pas, la 2100 a beaucoup tourné et je l'ai récupéré après 7ans d’arrêt, aucuns soucis mise a part un robinet d’essence HS (qui coute comme 34€, un peut chère).
En ce moment je suis entrain de changer le moteur sur la 3000 (vilebrequin coupé au ras du volant moteur).
Il faut que je me fasse un arrache pour sortir le pignon sur le moteur.
A tu trouvé un lanceur pour ta 3000? J'en est peut être un, tien moi au courant
Cordialement
simfirst- Apprenti confirmé
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documents
Hello Simfirst, hello à tous
Je pense que l'ancien propriétaire de la 3000 a voulu récupérer des piéces et il a "beuté" et donc cassé le vilbrequin. Je possède quelques documents rares sur les machines Agria dont des photos, des prospectus et de la documentation sur les moteurs installés sur ces machines. Pour le lanceur, c'est vrai que je ne trouve pas mais il faudrait que je cherche avec plus de sérieux. Si tu en vendais un, je serais preneur.
Pour le moment, j'ai trouvé une pompe originale qui se monte sur le 1700. Elle est dans un lot que je viens d'acheter.
Un cliché de la bête rarissime. Maintenant, je dois aller chercher tout l'ensemble.
Cordiales salutations à tous
Charriers
Je pense que l'ancien propriétaire de la 3000 a voulu récupérer des piéces et il a "beuté" et donc cassé le vilbrequin. Je possède quelques documents rares sur les machines Agria dont des photos, des prospectus et de la documentation sur les moteurs installés sur ces machines. Pour le lanceur, c'est vrai que je ne trouve pas mais il faudrait que je cherche avec plus de sérieux. Si tu en vendais un, je serais preneur.
Pour le moment, j'ai trouvé une pompe originale qui se monte sur le 1700. Elle est dans un lot que je viens d'acheter.
Un cliché de la bête rarissime. Maintenant, je dois aller chercher tout l'ensemble.
Cordiales salutations à tous
Charriers
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Re: La famille Agria
Salut
Génial la pompe!!! je la verrais bien derrière mon 1700 pour arroser le jardin!!! d'autan plus que je n'est pas d'outil d'origine agria a lui monter! il faut que je trouve sa!!!
Mais dit moi, tu habite dans une région ou les agria sont fortement répandu??? Ou alors tu a une chance phénoménale?
Dans mon pays ce n'est pas le cas malheureusement.
Dans tes documentations a tu le type d'huile de pont pour un 1700?
Et connait tu l'écartement des vis patinés sur un moteur hirth typ8?
En te remerciant par avance
Génial la pompe!!! je la verrais bien derrière mon 1700 pour arroser le jardin!!! d'autan plus que je n'est pas d'outil d'origine agria a lui monter! il faut que je trouve sa!!!
Mais dit moi, tu habite dans une région ou les agria sont fortement répandu??? Ou alors tu a une chance phénoménale?
Dans mon pays ce n'est pas le cas malheureusement.
Dans tes documentations a tu le type d'huile de pont pour un 1700?
Et connait tu l'écartement des vis patinés sur un moteur hirth typ8?
En te remerciant par avance
simfirst- Apprenti confirmé
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A la réponse
Hello Simfirst
En Bourgogne, et surtout en Côte d'Or, il y a peu d'Agria. Dans le département voisin, le 71, il y avait une grosse concession Agria dans les années 60-80, il est donc possible d'en trouver plus.
Je n'ai pas plus de chance que quiconque, mais je commence de connaître du monde de la motoculture, je parle Allemand, je corresponds avec des amateurs de la marque rouge et verte OutreRhin, et puis j'ai 50 ans et j'ai commencé ma collection il y a presque 20 ans... C'est un travail de longue haleine pour ferrer des jolis poissons!!
Revenons à tes interrogations: Comme il n'y a pas de bronze dans les boîtes Agria, une bonne huile 80 W 90 suffit. Respecte le niveau car autrement à grande vitesse, tu verras l'huile remonter par le dessus de boîte.
Le moteur Hirth Typ 8 n'existe pas. Je connais le Typ 80, 81M1 et M2 et le typ 84 (très peu courant) Si tu me donnes le bon type, je pourrais voir sur mes doc. Je n'ai pas celle du Typ 84
Cordiales salutations à tous
Charriers
En Bourgogne, et surtout en Côte d'Or, il y a peu d'Agria. Dans le département voisin, le 71, il y avait une grosse concession Agria dans les années 60-80, il est donc possible d'en trouver plus.
Je n'ai pas plus de chance que quiconque, mais je commence de connaître du monde de la motoculture, je parle Allemand, je corresponds avec des amateurs de la marque rouge et verte OutreRhin, et puis j'ai 50 ans et j'ai commencé ma collection il y a presque 20 ans... C'est un travail de longue haleine pour ferrer des jolis poissons!!
Revenons à tes interrogations: Comme il n'y a pas de bronze dans les boîtes Agria, une bonne huile 80 W 90 suffit. Respecte le niveau car autrement à grande vitesse, tu verras l'huile remonter par le dessus de boîte.
Le moteur Hirth Typ 8 n'existe pas. Je connais le Typ 80, 81M1 et M2 et le typ 84 (très peu courant) Si tu me donnes le bon type, je pourrais voir sur mes doc. Je n'ai pas celle du Typ 84
Cordiales salutations à tous
Charriers
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Re: La famille Agria
Salut charriers
Merci pour l'huile je ne voulais pas casser le pont bêtement
Voila la plaque moteur
Apparemment il n'y a pas de numéro effacé après le 8.
Si tu arrive a trouver le type du moteur, peut tu m'éclairer sur le calage de l'allumage.
Je te remercie, je suis un peut perdu sur ce moteur que je ne connait pas du tout.
Adrien
Merci pour l'huile je ne voulais pas casser le pont bêtement
Voila la plaque moteur
Apparemment il n'y a pas de numéro effacé après le 8.
Si tu arrive a trouver le type du moteur, peut tu m'éclairer sur le calage de l'allumage.
Je te remercie, je suis un peut perdu sur ce moteur que je ne connait pas du tout.
Adrien
simfirst- Apprenti confirmé
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Recherches
Hello Simfirst
Très bien la photo. Je dispose du numéro moteur et de l'année de fabrication. Ce n'est pas un 80 car la production a été arrêtée au modèle 206 851. Maintenant, je voudrais savoir quel marque de carburateur tu as dessus? Est-ce un O.B.A. ou un Bing?
J'ai reconnu le petit purgeur typique aux Hirth. J'ai le même sur mon 1600.
En avant première, une photo du 2400, avant que je ne le présente.
Cordiales salutations à tous
Charriers
Très bien la photo. Je dispose du numéro moteur et de l'année de fabrication. Ce n'est pas un 80 car la production a été arrêtée au modèle 206 851. Maintenant, je voudrais savoir quel marque de carburateur tu as dessus? Est-ce un O.B.A. ou un Bing?
J'ai reconnu le petit purgeur typique aux Hirth. J'ai le même sur mon 1600.
En avant première, une photo du 2400, avant que je ne le présente.
Cordiales salutations à tous
Charriers
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Re: La famille Agria
bonjour charriers
C'est un carburateur OBA.
Mais dit moi, ce n'est plus une famille que tu a mais un troupeau d'Agria!!!
Combien en possède tu?
Merci
Adrien
C'est un carburateur OBA.
Mais dit moi, ce n'est plus une famille que tu a mais un troupeau d'Agria!!!
Combien en possède tu?
Merci
Adrien
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Re: La famille Agria
Quand on aime...on ne compte pas !!!
a+
JP
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écartement
Hello Simfirst
Voilà la réponse en ce qui concerne l'écartement des vis platinées: 0, 45 mm avec une tolérance de 15 dixièmes. Ton moteur équipé du carburateur O.B.A est un Hirth 81 M1.
Prends soin du carburateur car c'est introuvable. Le 81 M2 est monté avec un Bing et les pièces sont encore faciles à trouver.
Cordialement
Charriers
Voilà la réponse en ce qui concerne l'écartement des vis platinées: 0, 45 mm avec une tolérance de 15 dixièmes. Ton moteur équipé du carburateur O.B.A est un Hirth 81 M1.
Prends soin du carburateur car c'est introuvable. Le 81 M2 est monté avec un Bing et les pièces sont encore faciles à trouver.
Cordialement
Charriers
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Re: La famille Agria
Salut
Merci pour l'identification de ma machine.
Pour ce qui est de l’écartement des vis, j'avais mis 0.40, et l'allumage ne ce fait pas au bon moment apparemment, car explosion se fait en cycle d'échappement.
J'en serais plus quand j'aurais démonté le volant moteur, quand j'aurais l'arrache.
Adrien
Merci pour l'identification de ma machine.
Pour ce qui est de l’écartement des vis, j'avais mis 0.40, et l'allumage ne ce fait pas au bon moment apparemment, car explosion se fait en cycle d'échappement.
J'en serais plus quand j'aurais démonté le volant moteur, quand j'aurais l'arrache.
Adrien
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Enfin, la SUITE
Hello à tous
Voilà la nouvelle machine qui est arrivée dans mon garage, il y a déjà un an et demi: un 2400 doté d'un moteur N.S.U. Typ 65 d'une cylindrée de 175 ccm. C'est un moteur 4 temps d'une puissance de 6 C.V. Eh oui! j'ai fini par y arriver. Après avoir longtemps fréquenté le diesel 2 temps, puis le 2 temps essence avec le 1600, 1700, 2000, 3000, commencé une infidélité au 2 temps par un diesel 4 temps (le 2800), j'ai bouclé la boucle avec un moteur essence à soupapes. D'autre motorisations étaient possibles sur ce modèle: au début en 1962 Agria a monté un Hirth puis le I.L.O. L252 (assez redoutable) et finit par le MAG 1026 SRL qui a équipé mon premier 2400 au début des années 2000. Le mien doit dater des années 1970.
La boîte de vitesses est faite en tôle épaisse emboutie et possède 3 vitesses avants, un inverseur de marche ce qui lui permet, avec des pneus d'origine en 4 x 12" d'avancer ou de reculer de 3 km/h à 16 km/h. Le mien est équipé de pneus 6 x 12" donc plus larges que ceux d'origine. Cette boîte de vitesses équipera ensuite les premiers 3400, 3200 et les 5500. La prise de force et son système d'attache des outils est toujours fabriquée et montée sur les machines Agria actuelles donc, on peut encore trouver facilement des outils (mais à quel prix!!!) La prise de force est indépendante et tourne à 860 trs/min.
Le guidon, qui est réglable en hauteur, et latéralement, peut donc pivoter de 180° pour travailler avec un broyeur ou une faucheuse frontale. Je suis d'ailleurs à la recherche d'une barre de coupe en bon état afin de remplacer celle du 2800 qui est bien fatiguée et a pas mal de jeu.
Je l'ai acheté avec sa charrue reversible incomplète car il lui manque un soc. Les masses de roues ne sont pas d'origine et proviennent d'un motoculteur BOUYER mais s'adaptent bien dessus. La masse avant, elle, vient bien de chez Agria. Les moyeux débrayables (permettant de tourner en bout de raie)par les 2 grandes manettes sont étagés de 24 cm à 55 cm. Il faut changer de roues pour fraiser (3,5 x 8") afin d'assurer la lubrification du moteur: 4 temps oblige.
Seul bémol de cette jolie petite machine bien compacte: Elle n'a pas de freins! Si un jour, je l'équipe d'une remorque, il faudra que celle-ci soit freinée.
Maintenant, il tourne, je l'ai pas mal utilisé en fraise tout l'été et j'ai enfin pu labourer avec le week-end dernier. C'est un peu léger comme machine, je ne suis pas habitué et il faut pousser...
Salutations cordiales à tous
Charriers
A son arrivée en novembre 2011
Première sortie et première panne
Eté 2013, enfin ça marche de feu de dieu!
Voilà la nouvelle machine qui est arrivée dans mon garage, il y a déjà un an et demi: un 2400 doté d'un moteur N.S.U. Typ 65 d'une cylindrée de 175 ccm. C'est un moteur 4 temps d'une puissance de 6 C.V. Eh oui! j'ai fini par y arriver. Après avoir longtemps fréquenté le diesel 2 temps, puis le 2 temps essence avec le 1600, 1700, 2000, 3000, commencé une infidélité au 2 temps par un diesel 4 temps (le 2800), j'ai bouclé la boucle avec un moteur essence à soupapes. D'autre motorisations étaient possibles sur ce modèle: au début en 1962 Agria a monté un Hirth puis le I.L.O. L252 (assez redoutable) et finit par le MAG 1026 SRL qui a équipé mon premier 2400 au début des années 2000. Le mien doit dater des années 1970.
La boîte de vitesses est faite en tôle épaisse emboutie et possède 3 vitesses avants, un inverseur de marche ce qui lui permet, avec des pneus d'origine en 4 x 12" d'avancer ou de reculer de 3 km/h à 16 km/h. Le mien est équipé de pneus 6 x 12" donc plus larges que ceux d'origine. Cette boîte de vitesses équipera ensuite les premiers 3400, 3200 et les 5500. La prise de force et son système d'attache des outils est toujours fabriquée et montée sur les machines Agria actuelles donc, on peut encore trouver facilement des outils (mais à quel prix!!!) La prise de force est indépendante et tourne à 860 trs/min.
Le guidon, qui est réglable en hauteur, et latéralement, peut donc pivoter de 180° pour travailler avec un broyeur ou une faucheuse frontale. Je suis d'ailleurs à la recherche d'une barre de coupe en bon état afin de remplacer celle du 2800 qui est bien fatiguée et a pas mal de jeu.
Je l'ai acheté avec sa charrue reversible incomplète car il lui manque un soc. Les masses de roues ne sont pas d'origine et proviennent d'un motoculteur BOUYER mais s'adaptent bien dessus. La masse avant, elle, vient bien de chez Agria. Les moyeux débrayables (permettant de tourner en bout de raie)par les 2 grandes manettes sont étagés de 24 cm à 55 cm. Il faut changer de roues pour fraiser (3,5 x 8") afin d'assurer la lubrification du moteur: 4 temps oblige.
Seul bémol de cette jolie petite machine bien compacte: Elle n'a pas de freins! Si un jour, je l'équipe d'une remorque, il faudra que celle-ci soit freinée.
Maintenant, il tourne, je l'ai pas mal utilisé en fraise tout l'été et j'ai enfin pu labourer avec le week-end dernier. C'est un peu léger comme machine, je ne suis pas habitué et il faut pousser...
Salutations cordiales à tous
Charriers
A son arrivée en novembre 2011
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RENSEIGNEMENT
bonsoir , j ai acheter un agria 2000 (agriette typr l101 r) et avec un allumage hs , comment avez vous fait pour le votre ( vue article sur tracteur et motoculteur d antan ) suis allez sur ebay avec la refferense et rien , ? . avez vous des docu ou revue a partager .
merci a vous , christophe
merci a vous , christophe
corre- Apprenti
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Tracteurs : motobineuse agria type 2000
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