widget_PA

Remise en état d'un HOLDER A55

+4
pierre67
Eyschen
GORDINI 07
DEDELIE
8 participants

Aller en bas

tracteur Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 7/5/2011, 21:44

Bonjour à tous.
Bien que ma restauration n'atteigne pas la qualité de celles que j'ai pu apprécier ici, je me risque à livrer quelques photos.
Je m'étais initialement procuré cet engin que je savais immobilisé pour rupture d'embrayage (m'avait-on dit) pour servir de banque d'organes pour mon premier A55.
Vu de côté, il a encore un peu d'allure :

Remise en état d'un HOLDER A55 Dcp_2311

Mais vu de près, il fait un peu plus déglingué :

Remise en état d'un HOLDER A55 Dcp_2312

De l'arrière, on voit bien qu'il s'agit d'un tracteur "SDF" qui a dormi à la belle étoile (3 ou 4 ans paraît-il).

Remise en état d'un HOLDER A55 Dcp_2313

Il a bien vécu et certainement bien travaillé. Par curiosité, une fois dépouillé de quelques appendices, j'ai mis une batterie et surprise, il n'a pas mis 3 secondes à démarrer !

Remise en état d'un HOLDER A55 Dcp_2314

Devant tant de bonne volonté, et aussi pour avoir vu que la cause de l'immobilisation était la rupture de cardan supérieur, j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Premièrement, un lavage Haute Pression malheureusement à l'eau froide.

Remise en état d'un HOLDER A55 Dcp_2315

Quelques semaines plus tard, le voici coupé en 2. Première mauvaise surprise, non seulement le cardan supérieur est éclaté mais l'arbre de transmission qui le relie à l'embrayage est tordu (8 mm de faux rond). Ça a du faire du bruit quand c'est arrivé (il fait 30 mm de diamètre tout de même).

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1610

Un peu de nettoyage plus tard :

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1611

Il fallait se procurer un cardan neuf. Aucune difficulté puisque les pièces sont disponibles - à ceci près que la pièce vaut en France dans les 550€ (200 en Germanie)
:bizarre:
J'ai donc essayé d'avoir l'objet directement auprès du fabricant qui bien sur, n'expédie pas en France. Donc, une connaissance allemande a fait l'achat pour moi et me l'a expédié. J'ai économisé sur ce coup à peu près 300€ !

Enfin le cardan ! Mon cher cardan.

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1612

Gros naïf que j'étais ! Je pensais que j'allais pouvoir laisser la moitié arrière du cardan supérieur en place et ne changer que la partie avant, mais naturellement les cannelures ne s'accordent pas, donc il faudra démonter la deuxième partie. Je vous laisse juger de l’accessibilité :

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1613

Un mois a passé. L'arbre de transmission a été redressé en atelier (une presse de 100 t m'a-t-on dit) et sans aucune marque. Peut-être qu'il aurait fallu refaire un traitement thermique mais je fais le pari qu'il n'aura pas trop souffert et que l'acier allemand sera à la hauteur de sa réputation ...
Une fois le cardan changé, l'engin ré-assemblé, les jantes repeintes (au pinceau) ça donne ça :

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1614


DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par GORDINI 07 7/5/2011, 22:13

Bonsoir Dedelie ! ami

dis-moi ....ça va t'en faire 2 du coup ? :siffle:

Donc un de trop !!! Remise en état d'un HOLDER A55 11945
(je sais, tu me vois venir avec mes gros sabots !!!)
n'empêche que c'eut été dommage de ne pas le restaurer ,surtout si le moteur a une telle bonne volonté ! Remise en état d'un HOLDER A55 502276

vivement que tu nous montres la suite des évennements avec le travail sur la carrosserie ! Remise en état d'un HOLDER A55 974250

allez courage ! tu as fait le plus dur ! Remise en état d'un HOLDER A55 Fans

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 7/5/2011, 22:26

GORDINI07 a écrit:Bonsoir Dedelie ! ami

dis-moi ....ça va t'en faire 2 du coup ? :siffle:

Donc un de trop !!! Remise en état d'un HOLDER A55 11945
(je sais, tu me vois venir avec mes gros sabots !!!)
n'empêche que c'eut été dommage de ne pas le restaurer ,surtout si le moteur a une telle bonne volonté ! Remise en état d'un HOLDER A55 502276

vivement que tu nous montres la suite des évennements avec le travail sur la carrosserie ! Remise en état d'un HOLDER A55 974250

allez courage ! tu as fait le plus dur ! Remise en état d'un HOLDER A55 Fans

a+
JP de NIMES

Bonsoir JP,
et oui, ça en fait 2 mais le premier n'est pas encore fini (électricité- un joint spi d'entrée de boite à changer car pincé au montage... :non: ) mais je vais m'y mettre, aujourd'hui peut-être ou alors demain comme dit la chanson... j'ai aussi une 2 CV désossée qui attend patiemment depuis 10 ans...
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur La suite

Message par DEDELIE 7/5/2011, 23:18

Il a meilleure allure une fois débarbouillé !

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1615

Le vérin de relevage est emprunté au premier A 55, le sien est parti en réfection (tige et joints HS et donc grosse fuite)

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1616

Après une application de produit nettoyant au pistolet et rinçage H.P. on obtient un état de propreté à peu près satisfaisant :

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1620

Après passage de l'apprêt

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1618

Le plus long, c'est le masquage des tuyaux et autres gaines

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1619

Après un peu de carrosserie, de peinture, d'électricité (réfection du faisceau, changement du contact, remplacement de la dynamo et du régulateur par un alternateur de 206)

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1816

six mois plus tard on obtient ça :

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1815

Ici, je me suis bricolé un système de levage pour manipuler un chargeur (qu'on distingue sur l'arrière), bien trop important pour être adapté (et donc à vendre sur le Coin Coin) Remise en état d'un HOLDER A55 Glare

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1817

Et voici la version définitive avec échappement dégagé (mais amovible pour le bois), masses de roues avant...

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1818

Reste encore à acheter 2 pneus pour l'avant

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1820

Une autre

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1819

On finit le tour. On peut voir le bras de relevage gauche qui était absent refait à partir d'un plat de 80X20 plié à la forge. Je me suis payé le luxe de changer les 4 rotules (avec les rotules arrière en catégorie 1 et 2):

Remise en état d'un HOLDER A55 Dscn1821

Voila, c'est fini ! Je précise pour les perfectionnistes, que l'objectif n'était pas de mettre l'engin "en état concours" mais de lui rendre ce que j'appellerai "une présentation fonctionnelle". Par exemple, il reste encore quelques fuites d'huile qui sont du plus vilain effet, mais ça ira pour l'instant ...

DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par GORDINI 07 8/5/2011, 08:33

Bonjour !
Merci pour toutes ces photos !!! ami

tu as mené cette restauration de main de maître !!! Remise en état d'un HOLDER A55 974250

comme j'ai envie de jouer l'esprit chagrin, histoire de t'enquiquiner ....
je dirais que la couleur ne me semble pas être du bon vert ! :siffle:
et moi, j'aurais placé les masses de roues à l'arrière :bizarre:

tout ceci est dit en toute amitié et n'est pas à prendre au pied de la lettre !!! Remise en état d'un HOLDER A55 Biggrin
je crois que je suis un peu (beaucoup !) jaloux !!! Remise en état d'un HOLDER A55 Buzz

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 8/5/2011, 09:12

Bonjour JP

Tu as tout à fait raison, le vert est une approximation, une peinture "fer" de chez CastoBricoMachin. Mais comme je n'avais pas été du tout satisfait du ton "Flashi" du précédent malgré le choix d'un RAL précis je l'ai fait à l'économie ce coup-ci.
En plus je trouve que ce vert amande est tout à fait agréable à l'oeil Remise en état d'un HOLDER A55 Biggrin

Pour les masses, elles étaient d'origine sur les roues avant et c'est aussi par ce que sur les quelques images de tracteur équipé de cet appendice que je possède, elles sont à chaque fois sur l'avant. On doit compter sur la charge reportée sur le relevage pour équilibrer. Rappelons aussi que c'est un 4 RM permanent...
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par Eyschen 8/5/2011, 10:00

Bonjour,

Bien que ma restauration n'atteigne pas la qualité de celles que j'ai pu apprécier....

Remise en état d'un HOLDER A55 974250 Ne sois pas si modeste, t'as fait du bon boulot ! Remise en état d'un HOLDER A55 974250
Eyschen
Eyschen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par pierre67 8/5/2011, 11:28

Salut ,

Beau travail ,bravo Remise en état d'un HOLDER A55 502276 et merci de nous faire partager les photos Exclamation

Les Holders sont tres frequent par chez nous dans le vignoble,même si on voit plutôt des "recents" ,en version vigneron donc avec une largeur de 1 a 1.30m environ,tres apprecié pour leur maniabilités.Le tien me semble etres plus large,même si tu le passait en voie etroite (retournement des jantes),y a t'il eu differentes version etroites,biensur mais aussi verger ou même "normal" de ces holders Question

Je rejoint l'avis de JP pour les masses de roues,même si la theorie du point apporté par le relevage est juste,mais si tu l'utilise en foret et peut etres avec une remorque dans certaines conditions attention affraid (tu connais la bête) ,même si il y a une masse d'alourdissement sur l'arriere qui n'est pas en place sur ta photo..................................le pilote Remise en état d'un HOLDER A55 Haha

Il se posera maintenant a chaque utilisation une question difficile,quel A55 utiliser lol!

A+
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 782
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 8/5/2011, 12:33

Il faut savoir rester modeste et reconnaître ses limites, ça n'empêche pas d'être content de ce qu'on a fait ... clown
Pour la masse d'alourdissement arrière, elle est pour l'instant encore supérieure à 100 kg mais en voie d'allègement :siffle: De toutes façons, ça va déplacer le centre de gravité vers le haut. Pas bon ça ! What a Face
Je sais que ces articulés n'ont pas une excellente réputation en tout terrain aussi je pense faire un arceau de sécurité avant utilisation en zone accidentée...
Pour ce qui concerne la voie elle peut varier sur le A55 de 1250 à 1740. Pour avoir une version vigneronne, on se tournerait vers le A45 qui lui est bien plus étroit
Remise en état d'un HOLDER A55 A45_510

Remise en état d'un HOLDER A55 A45_410
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par fx43 8/5/2011, 15:19

T'as fait du super beau boulot, ça fait rêver cette petite merveille, ça doit être vraiment agréable pour "bricoler".
La peinture est vraiment pas vilaine, enfin tout pour plaire! Chapeau!

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 9/5/2011, 19:33

Merci à tous ceux qui ont réagi à ce sujet.
C'est vrai que la taille réduite de l'engin fait croire qu'il est facile à restaurer ce qui n'est que partiellement vrai car l'accessibilité et l'ergonomie ne sont pas parfaites. Mais comme il ne demande pas beaucoup de place, on lui pardonne facilement... Very Happy
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par ludolelarge 9/5/2011, 19:59

Yop,

Magnifique ... Du beau boulot ...

ludolelarge
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Pondrôme - Belgique
Age : 45
Tracteurs : David Brown 850 - Ford 5600
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par Le Peyrousien 9/5/2011, 21:19

Bonsoir,

Magnifique Remise en état d'un HOLDER A55 Good1 Remise en état d'un HOLDER A55 Good1 Remise en état d'un HOLDER A55 Good1 Remise en état d'un HOLDER A55 Good1 belle restauration ça fait rêver Remise en état d'un HOLDER A55 974250 @+ Remise en état d'un HOLDER A55 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2561
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par lolof240 9/5/2011, 22:58

bravo !!!!!

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par fx43 10/5/2011, 19:58

DEDELIE a écrit:Merci à tous ceux qui ont réagi à ce sujet.
C'est vrai que la taille réduite de l'engin fait croire qu'il est facile à restaurer ce qui n'est que partiellement vrai car l'accessibilité et l'ergonomie ne sont pas parfaites. Mais comme il ne demande pas beaucoup de place, on lui pardonne facilement... Very Happy
en disant bricoler je voulais dire à l'usage, pour les travaux du jardin etc.......je ne voulais pas rabaisser ton mérite Embarassed

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 10/5/2011, 22:09

Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas été vexé même si j'avais compris de travers... Remise en état d'un HOLDER A55 Biggrin
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 22/5/2011, 13:56

C'est le printemps, apparemment ça réveille la libido des petites bêtes (et des grosses aussi) Remise en état d'un HOLDER A55 0039 Un petit tour de la ménagerie :

https://www.youtube.com/watch?v=qp_eqEliaPg

Pardon pour la prise de vue approximative mais vous comprendrez que l'émotion qui m'étreignait m'ait quelque peu perturbé

Remise en état d'un HOLDER A55 Haha
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par GORDINI 07 22/5/2011, 16:59

Remise en état d'un HOLDER A55 974250

Je suis tout de même désolé de te dire que vu leur âge, tu auras peu de chance d'avoir une descendence ! Remise en état d'un HOLDER A55 Nono

et puis le mâle (très bien équipé d'ailleurs!) n'est pas allé assez en avant pour que l'accouplement ait lieu !
Tu sais, j'ai , dans ma jeunesse , très souvent mené les vaches au taureau, et celui-ci était beaucoup plus motivé que ton Holder , même si celui-ci en a les jantes rouges de plaisir !!!

MERCI quand même pour l'originalité ! lol!


je comprends que tu ne voulais pas froisser les ailes de la jolie demoiselle !!! alien

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par DEDELIE 23/5/2011, 00:19

GORDINI07 a écrit:
Je suis tout de même désolé de te dire que vu leur âge, tu auras peu de chance d'avoir une descendence !

et puis le mâle (très bien équipé d'ailleurs!) n'est pas allé assez en avant pour que l'accouplement ait lieu !
Tu sais, j'ai , dans ma jeunesse , très souvent mené les vaches au taureau, et celui-ci était beaucoup plus motivé que ton Holder , même si celui-ci en a les jantes rouges de plaisir !!!

MERCI quand même pour l'originalité !


je comprends que tu ne voulais pas froisser les ailes de la jolie demoiselle !!!

a+
JP de NIMES

Moi aussi, dans ma jeunesse, j'ai amené des vaches au taureau (avant que l'inséminateur ne prive ces pauvres bêtes de ce petit plaisir annuel) et j'ai encore bien présent le souvenir de l'assaut brutal du mâle.
Je te garantis qu'ici nous avons opéré avec beaucoup plus de doigté(on peut dire ça ?). :bizarre:
Je sens que cette conversation pourrait déraper facilement, OK, je sors.
Bonne nuit à tous
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Remise en état d'un HOLDER A55

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum