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Régulateur de charge David Brown

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Régulateur de charge David Brown Empty Régulateur de charge David Brown

Message par ranger Dim 30 Mar 2008, 14:50

Bonjour a tous

J'ai un probléme sur mon tracteur David Brown 990 que je viens d'acheter.
Le régulateur de charge de la batterie, émet des claquements qui font penser a des contacts électrique qui se collent et se décollent et le voyant de
charge clignote. Passé un certain niveau de gaz
je n'ai plus de claquement et le voyant s'éteint. Moteur au ralenti, le voyant de charge est allumé en continu et je n'ai pas de claquements.
Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci et bonne soirée

luc
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Message par dromadaire Lun 31 Mar 2008, 19:51

pour les claquements, peux pas trops dire, mais si tu as une dynamo, c'est normal que le voyant soit allumé au ralenti, en effet à ce niveau la dynamo ne fournit pas de courant, il faut accelerer un peu pour qu'elle commence à charger, ce qui explique peut etre les claquements que tu entend à ce moment, elle commence seulement à charger et le regulateur ne sait pas si c'est bon ou pas, passé un certain niveau de gaz, le debit est net et ton voyant est completement etain!
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Message par ranger Mar 01 Avr 2008, 15:25

Merci pour ta réponse dromadaire

Le problème c'est que je suis obligé d'augmenter considérablement les gaz pour que le claquement s'arrête.
J'ai branché un volmètre après avoir débranché les fils sur la dynamo, moteur au ralenti, le voltmètre m'indique 4,5 volts, avec des gaz le voltmètre ne monte pas au dessus de 6 volts, la dynamo doit être HS.

cordialement luc
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Message par dromadaire Mar 01 Avr 2008, 16:31

dans ce cas, tu peux deja regarder les charbons!
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Message par ranger Mar 01 Avr 2008, 17:40

Je viens de vérifier les charbons, ils ne sont pas neuf,
mais il dépasse de leurs logement de 6 mm environ, j'en ai profité pour toiler légèrement
le
collecteur en cuivre sur lequel frottent les balais. Après remontage, j'ai
toujours le même problème, pas plus de 6 volts en sortie. J'ai essayé de
brancher une batterie pour la faire tourner comme un moteur, mais pas moyen, la
poulie essai de tourner mais s'arrête aussitôt !

J'envisage de remplacer la dynamo par un alternateur, Mais je doit d'abords
convertir la polarité du tracteur, sur le David Brown le positif est a la
masse.
Y a t'il des problèmes pour exécuter cette conversion, le démarreur ne va t'il
pas tourner a l'envers ?

Encore merci pour ton aide dromadaire
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Message par dromadaire Mar 01 Avr 2008, 17:55

à ta place, je porterais la dynamo chez ad ou autre electricien auto pour la faire controler!
as tu mesuré la tention de la batterie, normalement pour une 6v, tu devrai trouver pres de 7v si elle est bien chargée, pour l'alternateur, je crois pas qu'il en existe en 6v, pour le + à la masse, c'est la norme americaine et à mon avis tu peux laisser comme ça, je voie pas ce que ça generai, et meme si tu passe le moins à la masse pas de probleme! le courant circulera toujours dans le meme sans!
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Message par ranger Mar 01 Avr 2008, 18:11

Non, le tracteur n'est pas en 6 volt, mais en 12 volts.
Je veux changer la polarité car les alternateurs ne supporte pas le + a la masse.
C'est vrai que je pourrais faire controler la dynamo, mais je pense qu'un alternateur serait beaucoup plus efficace au niveau charge de la batterie.
Et puis...., j'ai deja fais beaucoup de frais sur ce tracteur et ma femme commence a rouspeter, alors j'essais de diminuer les dépenses. J'ai deja un alternateur provenant d'une 405 peugeot.

merci
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Message par dromadaire Mer 02 Avr 2008, 17:50

effectivement si ton tracteur est en 12v, la dynamo ne sort rien!
l'alternateur, est au point de vue charge bien mieux en effet, il fournit du courant meme au ralenti, avec, tu n'as pas besoin de regulateur, puisque l'alternateur en as un d'incorporé, pour la polarité, il te suffit d'inverser au niveau de la batterie et mettre le moins à la masse, parcontre pour le demarreur, effectivement ectuellement tu dois avoir le moins qui arrive sur le salenoide, si tu inverse il risque te tourner à l'envers, il faudrait le sortir et faire l'essai pour voir comment il tourne!
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Message par yves Jeu 03 Avr 2008, 05:39

salut a tous
avec inversion des polarites,ton demareur ne tournera pas à l envers
ça ,ça marche sur le triphasé
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Message par dromadaire Ven 04 Avr 2008, 15:50

merci pour ta reponse yves, tu m'a appris quelque chose, meme si je ne suis pas concerné directement par le probleme!
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Message par ranger Ven 04 Avr 2008, 18:49

Bonsoir a tous

J'ai posé la question a un élecricien auto cet parès midi, il m'a confirmé ce que dit yves.
Un démarreur avec les inducteurs bobinés tourne dans le même sens quelle qui soit sa polarité au contraire des démareurs a aimants permanents qui eux tournaient en sens inverse.
Pour moi, c'est de l'hebreux, mais le principal c'est que mon démaruer tourne dans le bon sens.

Merci a tous pour votre aide
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Message par dromadaire Sam 05 Avr 2008, 16:33

pour t'expliquer un peu(dans le mesure de mes connaissances), une dynamo de velo ou un volant magnetique de mobylette ont des inducteurs à aimants permanants!
sur un aternateur de voiture ou meme ceux d'edf, il faut une exitation(c'est pour ça que tu a une borne marquée : ex!), la raison est que l'inducteur est tout simplement un electro aimant, piece qui devient : aimant que quand on lui envoie de courant!
voila, en esperant que tu auras compris quelque chose à mes explications!
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Message par ranger Dim 06 Avr 2008, 07:45

merci dromadaire

Tes explications sont claires, j'ai compris qu’avec une dynamo à aimants
permanents, dès sa rotation, il y a production de courant.
Avec une dynamo à inducteurs bobinés, il faut une source de courant pour activer les aimants et produire un courant.

Je vais essayer de changer la polarité du tracteur, il n'y a pas beaucoup
d'éléments a alimenter, le démarreur, le témoin de pression d'huile, le témoin de charge, le manomètre de température d'eau et l'éclairage. Ca ne devrait pas poser de problème. Ensuite j'installerais un alternateur a régulateur incorporé, mais j'aurais besoin d'une confirmation pour le branchement de celui-ci.
Un copain m'a dit, mais sans être certain:
Un plus en directe de la batterie a la grosse borne de l'alternateur,(marquée B+)
Un plus qui vient de la clé de contact a la lampe témoin de charge et repare de cette lampe sur la cosse marquée L de l'alternateur.
Les autres bornes de l'alternateur (la cosse marquée + et la borne B-), restes sans branchement.

Bonne semaine a tousRégulateur de charge David Brown Alternateur
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Message par ranger Mar 08 Avr 2008, 17:52

Bonsoir a tous

J'ai réussi l'installation de mon alternateur, pour ceux que ça interesse, le branchement est bien ce qui est représenté sur mon petit shéma, sauf qu'il faut ajouté un plus contact a la cosse + de l'alternateur, qui correspond a l'exitation.

Une petite question quand même, en controlant sur la batterie, au volmètre, l'alternateur me sort une tension de 14,58 volts, ce n'est pas trop ?

merci
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Message par olivier 49 Mar 08 Avr 2008, 20:40

Bonjour, la tension de 14.5 Volts est correct.
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Message par ranger Mer 09 Avr 2008, 10:25

Merci pour l'info olivier
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Régulateur de charge David Brown Empty changement dinamo sur un david brown 880

Message par rollin Lun 11 Aoû 2008, 15:47

salut ranger
je peut faire la meme chose que ton schema pour mon 880
et comment ce fait le retour a la batterie?
merci a+
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Message par ranger Mar 12 Aoû 2008, 07:30

rollin a écrit:salut ranger
je peut faire la meme chose que ton schema pour mon 880
et comment ce fait le retour a la batterie?
merci a+

Salut rollin

Je ne comprends pas bien ta question, qu’entends-tu par "retour à la batterie"
Le retour se fait par la masse!

Si ça peut t'aider, voici un lien vers un petit plan que j'ai fais de mon installation:

Régulateur de charge David Brown Schema
Salut
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Régulateur de charge David Brown Empty renseignement

Message par rollin Mer 13 Aoû 2008, 07:44

merci pour ton schema

quel type d'alternateur et le nombre d'amperage ?
je te remercie.a+
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Message par ranger Mer 13 Aoû 2008, 08:24

Salut rollin

Mon alternateur provient d'une Renault 5 gtl, c'est un Paris Rhone 50A.
Le régulateur est incorporé.
Voici une photo de mon installation.

Régulateur de charge David Brown Altern

A+
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Régulateur de charge David Brown Empty Re: Régulateur de charge David Brown

Message par rollin Mer 13 Aoû 2008, 09:26

je te remercie
tu me depanne bien
merci super la photo
a+
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Régulateur de charge David Brown Empty Re: Régulateur de charge David Brown

Message par rollin Jeu 14 Aoû 2008, 08:59

salut ranger
petit probleme ma lampe temoin de charge
s'allume en permanence.
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Message par rollin Jeu 14 Aoû 2008, 09:38

encore une question
pour controle l'alternateur de quel maniere procede t'on
j'ai enleve toute les connections de l'alternateur j'ai mis le volemetre sur un peut pres toute les fiches iol ne m'indique rien
il ne fonctionne peut etre pas?
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Message par ranger Dim 17 Aoû 2008, 15:51

rollin a écrit:encore une question
pour controle l'alternateur de quel maniere procede t'on
j'ai enleve toute les connections de l'alternateur j'ai mis le volemetre sur un peut pres toute les fiches iol ne m'indique rien
il ne fonctionne peut etre pas?

Salut rollin

Je ne saurai pas te dire comment contrôler un alternateur, je crois qu'il faut le passer au banc chez un électricien auto. Moi je l'ai installé sur le tracteur avec tous les fils branchés, ensuite j'ai mis le tracteur en route et j'ai tester au voltmètre la tension a la batterie. J'ai 14 volts donc plus que la batterie qui fait 12 volts. C'est bien la preuve que l' alternateur envoie du courant.
En faisant comme tu procède, ça ne peut pas marcher, pour que l'alternateur débite, il faut qu'il soit alimenter au niveau de l'exitation. En plus, quelqu'un m'a dit, que si tu le fait débiter dans le vide tu risque de le griller.

Bon courage, tu vas y arriver.
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Message par Sclacmender Mer 03 Sep 2008, 16:40

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir pour une charge (tension de sortie= U) par dynamo il faut qu'il y ai encore dans les masses aimants (à l'intérieur) ce que l'on appelle du "rémanent" car pour une U de sortie il faut un min de U interne.
Car cette petite U va en créer une grande + la vitesse de la dynamo augmente.
Sur les vieilles dynamos qui n'ont pas bcp tourné ce rémanent ce perd donc U interne diminue et U à la sortie de même.
Ce qu'il faut absolument faire:a) rafraichir toute les connections du circuit de charge(surtout les masses). Tester la batterie car si la résistance interne de la batterie est trop élevée celle-ci va s'opposer au passage du courant.
b) Normalement il doit y avoir 2 petits fils qui viennent à la dynamo, les changer car la corrosion s'oppose au passage du courant. + de R = - de U
c) Ouvrir le régulateur et passer un fin papier de verre entre les contacts
d) Si tout cela ne marche pas il faut redonner du rémanent à la dynamo. Facile à faire mais je n'ai + la méthode en tête. Je vais regarder au boulot dans mes vieux cours et j'enverrai le tout dés que j'ai les infos.

Si après tout cela rien ne va alors la dynamo est à réviser.Régulateur de charge David Brown 267490
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