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Massey 825 - culasse changée mais de l'eau dans l'huile ;o(

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latilgigi
dadou46
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Message par dadou46 23/3/2011, 01:15

Bonjour à Toutes et à Tous !

Merci tout d'abord pour ce superbe forum...

C'est désespéré que j'envoi cette roue de secours dans les méandres de la section mécanique du forum en espérant qu'un gentil cyber-mécano puisse me venir en aide ;o)

Voilà je vous explique :
Je suis l'heureux propriétaire d'un Massey 825 de 1953
moteur Perkins A 1407

Suite à des grosses fuites d'huile coté culasse, le joint de cette dernière a été vite mis en cause...
En bon autodidacte, (avec un oeil sur le manuel ;o) ), on démonte le tout
et on s'apercoit très vite que le premier cylindre est rouillé !...

Je passe pas mal d'étapes, pour vous dire au final que je viens de changer la culasse
réglage des culbuteurs ok,
purge ok, injecteurs ok après quelques modifications (j'ai trouvé le responsable de ma casse de culasse, le mécano
qui m'avait fait le tarage des injecteurs, avait remis la bride de serrage du premier cylindre à l'envers !!!! grrrr l'erreur est humaine mais bon)

Bref je décide de démarrer sans eau d'abord...(il m'est arrivé quelques déboires avant)
après 2 batteries vidées, ça pète enfin !!!!
un moteur qui tourne comme une horloge sur 4 cylindres ouf... someca

On va pouvoir remettre le radiateur et remplir...
Et alors là le drame !!!!

Plus je mettais d'eau, plus le radiateur se vidait ???,
jusqu'à ce que tout sorte par le coté droit du cache culbuteur...
J'ai enlevé ma jauge à huile et de là tout est sorti huile, puis, tout l'excédant d'eau !!! ;o(

Grand mystère pour le moment, l'eau entre directement dans l'huile !!!

Pour information, j'ai testé les joints de chemise avec beau papa (ancien mécano auto) en les remplissant de gasoil,

no pb, le niveau reste .

J'ai remplis aussi le bloc d'eau culasse démontée, pas d'eau qui passe dans le carte d'huile (le bouchon de vidange était enlevé)

Bref grand mystère, avez-vous des idées car là :non: ??? nous calons....

De mon coté je n'ai touché qu'à la culasse, et une plaque coté droit du bloc (peut-être que j'aurai enlever une vis et ne l'avoir remis ???)

Vous remerciant par avance de vos lumières....
Cordialement,

Dadou46
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dadou46
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Message par latilgigi 23/3/2011, 10:50

salut ta pus metre le joint de culasse a l enver ( top en haut) ou ton moteur a gele et la culasse et fendu
esque tu la fait eprouver
latilgigi
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Message par tientien39 23/3/2011, 16:37

Bonjour,dépose le cache culbuteur,remet de l'eau et regarde si il n'y a pas une pastille de désablage qui et pourri.

tientien39
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Message par tractoroc 24/3/2011, 12:39

bonjour, a tous

ton joint de culasse est-il le bon modèle par rapport a ta nouvelle culasse et ton bloc, il peut y avoir passage entre les deux circuits.
tu peux aussi en mettant la culasse dessus/dessous remplir côté eau et voir ainsi s'il y a passage d'eau dans le couvre culasse.
@+pierre

tractoroc
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Message par dadou46 24/3/2011, 13:49

Bonjour,

désolé pour mon retour tardif, je rentre juste de déplacements...

merci tout d'abord pour toutes vos réponses,

mon joint vient d'une pochette vendu par spécialiste Massey Ferguson,
je l'ai comparé à mon ancien et pas de doute, c'est le bon

Pour Tractoroc :
Je ne comprends pas :
"tu peux aussi en mettant la culasse dessus/dessous remplir côté eau et voir ainsi s'il y a passage d'eau dans le couvre culasse"

Pour Tientien39 :
A quoi ressemble une pastille de désablage ?

Pour Latilgigi :

Le joint a bien été posé à l'endroit top vers le haut
Le bloc a été vidé avant les gelés

Pour donner plus d'informations sur l'historique de la panne :

quand le traceur fuyait, je suis parvenu à rentrer avec le moteur qui tournait

Quand j'ai déculassé, j'ai changé le joint de culasse (avec pochette complète) et
tout vidé, il n'y avait pas d'eau dans l'huile au moment de la panne

J'ai remonté avec l'ancienne culasse nettoyé et refraisée, soupapes rodées, bref nickel.
J'en ai aussi profité pour changer un maximum de joints présent dans la pochette.

C'est à ce moment que j'ai démonté également une plaque coté droit du bloc (sur cette plaque on a le bouchen de remplissage huile moteur et également l'arrivée de la pope à gasoil), et comme finalement,n'ayant pas le joint adapté, j'ai remonté avec de la pâte à joint.

Peut-être que c'est là que j'aurai démonté quelque chose (vis ou goujon...) qui crée ce passage eau/huile ???

Bref j'ai donc remonté le tout (donc culasse d'origine + nouveau joint)
et là j'ai eu droit à l'eau qui passe directement du radiateur au carter d'huile (passait illico par le bouchon de vidange d'huile que j'ai laissé ouvert exprès)

J'ai donc redémonté et avec Beau papa venu en renfort et on a fait plusieurs tests :

- les chemises du bloc
on a rempli de gasoil les 4 cylindres (pour les joints de chemise me dit-on), et le niveau n'a pas bougé d'un poil.

- Le bloc
On a rempli le bloc d'eau a ras bord (moteur déculassé), avec le bouchon de carter d'huile ouvert
et Rien ne passe par le carter, tous reste dans le bloc....

on a donc tout misé sur la culasse que l'on se dit HS suite au nettoyage par fraisage.

Donc j'ai envoyé mon ancienne culasse en test visuelle chez un spécialiste qui me certifie la micro fissure...

J'ai donc cherché une nouvelle culasse et c'est elle que j'ai monté par contre en gardant le joint précédement testé
sur conseils mécano, il a été déclaré apte au remontage ;o)

ensuite la suite vous la connaissez, le moteur tourne nickel sans eau, mais même avec cette culasse acheté testé en casse spécialisée, l'eau vient encore directement dans l'huile Massey 825 - culasse changée mais de l'eau dans l'huile ;o( Angry2 quelle déception...

Donc je pense (avec beau papa) que dans mon élan de démontage, j'ai pu bouger quelque chose qui permette maintenant ce passage de l'eau dans l'huile et ce quelque soit la culasse posée.

Donc la je vois pas trop :bizarre:
Je peux vous mettre des photos pour aider (plus pratique que mes grands blabla ;o))

Dans l'attente de vos retours
Bonne journée à tous..... :youpi:

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Message par tientien39 24/3/2011, 14:35

Bonjour,les pastilles de déssablage ressemble a des bouchons (en acier) il y a différent taille mais en général ca fait entre 25 et 45 mm de diamétre, ca permet lors de la fabrication des culasses ou des blocs de ressortir le sable utilisé pour le moulage (afin de creer des espace vide a l'intérieur de la culasse pour y faire passer le liquide de refroidissement).
Il y en a souvent sur le coté des blocs moteur (visible sans démontage) , ou sur certaine culasse sous les culbuteurs.

Regarde la il y en a en photos (certaine sont recouverte de pate a joint.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10886-pony-812-pastille-antigel-ou-dessablage

tientien39
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Message par dadou46 24/3/2011, 16:28

Effectivement maintenant ça me parle ces pastilles

Par contre tu me dis qu'il faut regarder en enlevant le cache-culbuteur,
donc pour toi ce serait sur la culasse mon problème

Par contre si j'ai le même problème avec les 2 culasses différentes (serait un comble 2 pastilles de culasse hs...)

Est-ce que ça pourrait pas être une pastille du bloc, mais orienté vers la culasse (bref du dessus,... il y en a ??)
ce qui explique mon bloc rempli d'eau déculassé aucun problème et culassé aie les fuites...

Vivement que je rentre regarder ma culasse et mon bloc moi,
c'est bon une chtite (oui je suis chti à la base ;o) ) lueur d'espoir ;o)

Merci pour tes précisions tientien39

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Message par tientien39 24/3/2011, 17:16

La je séche, j'ai lue un peu rapidement t'on dernier message,effectivement méme symptome avec deux culasse différentes se serait pas de bol quelle ai les mémes probléme.

Aprés quelle preuve a tu que la culasse que tu as racheté d'occas a bien été controlé (rapport d'épreuve par exemple).

Mais malgré tout,c'est toujours difficile de faire un diagnostic a distance , mais il faut essayé de trouvé par ou arrive l'eau sans tout redemonter,essai ma méthode, depose le cache culbut et remet de l'eau pour voir si tu voit quelque chose par la culasse.
Aprés il faudait au pire deposer le carter d'huile et essayer de reperer par ou arrive l'eau,pour étre sur que les joints torique de chemise ne soit pas mort.(des fois au demontage des culasses,il bouge un peu et ne font plus l'étanchéité)

Si vous avez rempli le bloc d'eau sans qu'il y ai de pb, ca doit deja supprimer un pb de joint torique de chemise qui serait mort, il ne reste que la culasse qui peut avoir un pb .

Aprés question béte, il y a pas un échangeur eau huile sur le filtre a huile,tu n'a pas inversé une durite (style reniflard avec circuit d'eau).

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Message par dadou46 24/3/2011, 17:57

effectivement pas de preuve que ma culasse achetée soit nickel
Par contre garantie, donc si au final pb, retour envoyeur... c'est une boite assez renommée sur Targon (33)

Sinon j'ai une question bête : pour mes tests je peux les faire sans tourner le démarreur du moteur car sinon faut remettre huile... et la rebousiller car elle sera mélangée de nouveau à l'eau

Donc je vois les tests comme ça :

1. Je vide tout tout le carter = eau + huile
2. je démonte le cache culbuteur
3. j'essuie tout excédent pour ne pas induire en erreur
4. Je regarde si les pastilles sont toutes jolies
5. je remplis le radiateur jusqu'à ce que l'eau apparaisse quelque part

Si je vois rien, je démonté également la plaque coté bloc pour voir si viendrai pas de là
j'en profiterai d'ailleurs au remontage pour faire un joint en liège (j'ai acheté ce qu'il faut)

Qu'en penses-tu ???

Pour l'échangeur huile / eau.... je vais regardé aussi de ce coté, ce serait bien une connerie à ma portée ça Massey 825 - culasse changée mais de l'eau dans l'huile ;o( 11945

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Message par latilgigi 24/3/2011, 21:03

salut peut tu me dire si l eau se melenge a l huile meme si le moteur ne tourne pas merci
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Message par dadou46 24/3/2011, 21:52

Salut,

j'ai un doute, mais il me semble qu'au premier remontage,
voyant l'eau dans le carter, je l'ai vidé, et ensuite moteur arrêté, je remplissais dans le radiateur et ça
coulait directement dans le carter pour sortir de suite par le bouchon de vidange...

Merci à toi, je reteste ça ce week-end

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Message par tractoroc 25/3/2011, 13:58

bonjour dadou46
Test simplifié de la culasse, si celle-ci est déposée, en remplissant le compartiment eau:
culasse posée sur l'établie, face joint de culasse vers le haut et de niveau, tu peux remplir le coté eau jusqu'à affleurer le plan de joint et voir ainsi s'il y a un passage parasite entre l'eau et l'huile.

@+pierre

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Message par dadou46 27/3/2011, 20:32

Hell à tous,

alors suite à tous vos messages....

J'ai une très bonne nouvelle !

j'ai trouvé la panne !!! Massey 825 - culasse changée mais de l'eau dans l'huile ;o( Yahoo

Alors pour info, eau dans radiateur avec cache culbuteur démonté rien

culasse démontée, on voit rien...

donc mal au ventre et démontage du carter....

Remplissage du radiateur et oh la belle fontaine cote chemise 1

Donc apprentissage démontage de la chemise, sorti du joint....
torique, je ne savais point, beau papa m'a toujours parlé de joint papier.... ;o)

effectivement joint très affaibli sur un point et il m'a cassé dans la main.

Donc là me reste à chercher un (voire 4) joints de chemises ...

Est-ce que vous avez des sites ???
sinon retour mag massey we prochain
et remontage complet .....ah que je suis soulagé....

vivement le remontage...

Merci à tous pour votre aide ami


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Message par tientien39 28/3/2011, 08:29

Bonne nouvelle,finalement c'est pas si grave, par contre change les 4 joints si tu n'a pas envie de redemonter dans 2 mois.

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Message par dadou46 29/3/2011, 13:51

Salut Tientien39 !

Oui très bonne nouvelle par rapport à un bloc fendu que beaucoup me diagnostiquait sans regarder ;o)

Ok je vais commander 4 joints voire un peu plus car je n'ai jamais remonter encore de chemise moi ! et je veux pas pleurer un nouveau joint cassé si mal posé...

Est-difficile à remonter sans presse (vu ça dans le frorum)
est-ce que le congélateur 12 heure peut m'aider à remonter les anciennes chemises...

Bref vous l'aurez compris, rassuré pour le type de panne mais j'ai encore à apprendre, comme tout le monde à son niveau :youpi:

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Message par mcgyver 29/3/2011, 16:24

salut a tous ! Pour Dadou ,pas d'affollement ,ce sont des chemises de type :"humide",La presse c'est pour des chemises seches Vas sur les docs du site et potasses le manuel avant toutes choses ,ça te permettra de "dédramatiser " la situation :youpi:
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Message par dadou46 5/4/2011, 00:43

Merci à tous pour vos réponses, c'est sure que devant l'inconnu on est mins tranquille ...

Mais j'avoue que ça commence à faire beaucoup pour un novice comme moi...

bon je vous explique la suite et les derniers rebondissements du 825 lotois !

Ce week-end, je me suis attaqué au démontage des autres chemises

ben quedal, pas moyen de faire bouger d'un poil...
j'ai voulu me rabattre sur le remplacement de la première uniquement
dèja l'aspect extérieur m'a un peu étonné, un marquage régulier autour de la chemise...

J'ai poussé le piston vers le PMH et là j'ai eu une mauvaise surprise...
2 trous dans la chemises !!

Massey 825 - culasse changée mais de l'eau dans l'huile ;o( Img_0213

Massey 825 - culasse changée mais de l'eau dans l'huile ;o( Img_0214

J'ai poussé le vice en tentant de ressouder la chemise à l'arc (le Gys est venu à la rescousse...)

Mais malgré tout, j'ai vite vu qu'une fissure énorme rejoinait tous les trous... grrrr

Bon je suis pas trop con donc ces p... de trou en PMH contribuent également à alimenter ma joli fuite en plus de mes joints (petites précisions pas un seul mais 2 joints torique par cylindres)

Donc je suis bon pour changer ma chemise, j'ai vu sur agrixl...
comment celà se passe-t-il, le pistons doit être changé ? que les segments ???

comment se fait-il que mes autres chemise ne bougent pas d'un poil ??? (frappée par le dessous)

Enfin dernière question avant de commander ma chemise, je souhaite vérifier les autres, mais les pistons étant encore en place, il est assez difficile de se rendre compte du plan de joint des chemises.
Je souhaite donc sortir les pistons pour vérifier.

Et là je suis confronté à un dilemme.
pour sortir convenablement les pistons il faut tourner le vilebrequin pour mettre le piston en PMB pour le sortir facilement ensuite (page 45 du manuel moteur Perkins 4107), Or page 35, il est stipulé de ne pas toucher au vilebrequin au risque de bouger les chemises...et générer un décalage...

Moi pas tout comprendre, déculassé, je peux ou non tourner le vilebrequin ????

Bref désolé pour ces question à la chaîne, j'entame une nouvelle étape (entre 2 douches au savon à bille lol)

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Message par tientien39 5/4/2011, 08:40

Bonjour,effectivement pas belle la chemise.
Au point ou tu en ai, tu peut tourner le vilebrequin.Normalement lors d'un simple remplacement de joint de culasse il faut eviter de bouger le vilebrequin pour pas que les pistons ne fasse bouger les chemise et risquer de decoler les joint de chemise et occasionner des fuites par la suite.
Sinon il y possibiliter de mettre des brides qui vont maintenir les chemise en place quand la culasse et déposé.

Dans ton cas sort toute les chemises , déja pour regardé l'état des autres mais tu ne va pas en changer qu'une ,il faut tout changer et les pistons avec.
Pour sortir les autres peut étre en tapotant par dessous elle devrais bouger.

Ou alors trouver un moteur d'occas (mais aprés il faut étre sur de l'état).

Tu doit pouvoir trouver des ensemble chemise et piston neuf pour pas trop cher?et tu repart avec un moteur presque neuf comme ca.
Bon courage.



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Message par dadou46 18/4/2011, 23:27

Bonsoir,

désolé pour ce silence
mais pasmal d'occupation ailleurs pour retoucher enfin ce ti 825.

Pour Tientien39 :
j'ai ben regardais me chemise (du dessous ;o) ), seul la 1ere et la 4ème me gènent.
Est-ce un pb de ne changer que celles-ci ?
j'ai commandé 2 chemises + segment, quid des pistons s'il sont ok ?

Maintenant, même en passant par dessous et en frapant délicatmeent puis fortement, je n'ai réussi qu'à sortir la première, la quatrième ne bougeant pas d'un poil !
j'ai meme réussi à la cassé sur sa "jupe".

Une idée pour faire sortir cette petite avec délicatesse ??? :non:

Merci d'avance

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Message par tientien39 23/4/2011, 09:28

Salut,c'est dommage de ne changer que 2 chemises, il aurait été judicieux de tout changer chemises et pistons, maintenant ca fonctionnera quand méme comme ca.
As tu pris soin de vérifier la cote des chemises neuve par rapport a celle monté sur le moteur.(Je vient d'avoir un cas sur un tractopelle ,le moteur a déja été réalésé).Bon normalement avec des chemises humide c'est rare de les réaléser.

Pour sortir la chemise récalcitrante,si elle est bien morte,essaye de taper dessus par l'intérieur du cylindres pour la décoler un peu, ou aprés fait un cordon de soudure a l'intérieur ca va la retreindre légerement et elle devrait venir.

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Message par 56paul 23/4/2011, 09:47

Bonjour,

Je suis d'accord avec "tientien 39 " il aurait été plus judicieux de changer complètement les 4 chemises et pistons car en ne remplaçant que 2 chemises, les pressions dans chaque cylindre vont être diférentes, d'ou des contraintes complémentaires sur le vilebrequin avec une fatigue prématurée.

Quand je vois les chemises démontées avec des trous dedans, je me pose toujours la question pourquoi certaines personnes persistent à mettre de l'eau du robinet, avec le risque de gel, dans les circuits de refroidissement. Il existe des liquides de refroidissement dans les grands magasins pour pas très cher. Cela évite en plus des circuits d'eau calmatés par le tartre, et des échauffements de moteur.
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