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John Deere R 1949

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tracteur John Deere R 1949

Message par Eyschen Jeu 27 Jan 2011 - 1:39

Bonsoir tout le monde,

Depuis un certain temps je viens régulièrement sur ce forum intéressant.
Enfin j'ai pris le temps de m'enregistrer. John Deere R 1949 175305
Mon frère et moi collectionnent et restaurent les tracteurs John Deere R 1949 157752

Notre dernière restauration était le fameux John Deere Model R (1949), le premier modèle diesel de John Deere qui a quitté l'usine de Waterloo, Iowa.
Il possède deux moteurs... John Deere R 1949 548305

Le moteur principal (diesel, 6800 ccm) est un bicylindre horizontale, qui est démarré par l'aide d'un deuxième bicylindre (cylindres opposés, comme la deuche John Deere R 1949 Wink, escence 400 ccm) qui est placé sur le gros ! John Deere R 1949 Blink (connu sous le nom de pony-moteur)

Ce modèle a été construit 21293 fois entre 1949 et 1954.

Voilà djà des photos du transfert du cerf depuis les pays-bas vers le Luxembourg !
(Pour les fanatiques de camions: il appartient à un ami, il s'agit d'un FBW. Camion de l'armée suisse. Conduite à droite ! affraid )



John Deere R 1949 L1010036

John Deere R 1949 L1010041

Le tracteur a été acheté dans cet état, bien en sachant qu'il sera complètement démonté et refait à neuf.
Le moteur principal (diesel) tournait, mais le "Pony-Moteur" (escence) avait ses petits malhaises. John Deere R 1949 Angry2


À bientôt...

Tom
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Gilles81 Jeu 27 Jan 2011 - 6:31

salut Tom ..
bienvenu sur les VSA..

l ensemble est superbe , merci pour tes photos ..
par contre ça serais sympa si tu faisais des photos de la restauration du John deere ..

a+..Gilles81
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Sam 29 Jan 2011 - 9:31

Bonjour tout le monde !

Merci pour l'acceuil aux VSA ami

Pas de problèmes pour les photos de la restauration du vieux cerf. (Il y en a !!!! Cool )

Commençons par l'inventaire:

Les gardes-boues arrières avec ses extensions. Ces extensions on pouvait, dans le temps , les commander en supplément. D'origine ils étaient fixés avec des visses et pas comme ici soudé ! John Deere R 1949 Angry2


John Deere R 1949 L1000865

John Deere R 1949 L1010407



L'arrière du tracteur avec sa plateforme conducteur. Le proprio initial avait sûrement un problème avec le sens d'espace. (Vu les déformations ! affraid )


John Deere R 1949 L1010406

Coté moteur : Grand dommage causé par le gel, qui a été resoudé mais apparament pas avec grand succés ! John Deere R 1949 Nono
La fuite d'eau, (dû au dommage du gel) doit aussi être excistante depuis de longue date, vu qui a une formation de stalacites en dessous du bloc !!!! John Deere R 1949 Blink


John Deere R 1949 L1000842

John Deere R 1949 L1000885

Le radiateur avec son ventilateur, à noter que le modèle "R" n'a pas de pompe d'eau, le système est thermosiphon. Comme d'ailleurs la plupart des John Deere à ce temps là !

John Deere R 1949 L1000843

La plate forme conducteur: A noter qu'il n'y a pas de pédale pour l'embrayage, ni pour accélérer. Les deux pédales excistantes sont les freins ! Une pour chaque coté. L'embrayage est le long levier à droite. (embrayage manuel )

John Deere R 1949 L1010426

John Deere R 1949 L1000856

Pourquoi les amérlos ont creusé ce trou dans la plate forme ??? ... ça restera un mystère ... :bizarre:

John Deere R 1949 L1000879

Les freins : Un tambour de chaque coté ...

John Deere R 1949 L1000853

John Deere R 1949 L1010419

Le train avant ...

John Deere R 1949 L1010423

Le dynamo (6 volts)...

John Deere R 1949 L1000847

Le "démarreur à escence"... John Deere R 1949 Forummp3

John Deere R 1949 L1000852

L'embrayage du ptit :...


John Deere R 1949 L1000844

Le tableau de bord ...

John Deere R 1949 L1000880

... à la prochaine !

Tom


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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par chappy Sam 29 Jan 2011 - 16:14

Bonjour Tom,

Merci pour les photos de ton R, c'est du costaud cet engin......... :non:

Une fois, j'ai failli voir la procédure de démarrage d'un de ces tracteurs avec deux moteurs. C'est curieux quand on a pas l'habitude.

Malheureusement ça n'a pas marché car plus d'essence pour le petit John Deere R 1949 Angry2 domage .........

A+ Chappy
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par GORDINI 07 Sam 29 Jan 2011 - 16:22

Bonjour !

et bienvenue au Luxembougeois !!!! ami


MERCI aussi pour les photos ! John Deere R 1949 502276

je n'ai jamais vu de type de tracteur !!!très original et intéressant !!! John Deere R 1949 974250

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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Sam 29 Jan 2011 - 17:53

Bonjour,

Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce type de moteur.

Voici un link où on peut voir le démarrage:


https://www.youtube.com/watch?v=4e4o5hyPXhE

Dans la vidéo on voit le John Deere R en version "Riz" ou "sucre", ses jantes arrières ont que 26" par rapport au standart qui ont 34". (Comme le mien) John Deere R 1949 Wink

A+
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par yaume Sam 29 Jan 2011 - 21:20

salut!

Rhaaa! un R! mon rève! (ou un 820 ou un 830 , chuis pas arrêté John Deere R 1949 Wink )

probablement le seul tracteur diesel en 6V John Deere R 1949 Fans

j'adore les deux pattes de chez jaune dire.

encore des photo encore encore encore encooooore!

A+
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Le Gaulois Sam 29 Jan 2011 - 22:11

A c'est sympa de nous présenter des systèmes mécaniques qui semblent tomber d'une autre planète! alien alien alien

Félicitation, à part le gel il est dans un super état.

Le Gaulois.
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Dim 30 Jan 2011 - 9:25

Bonjour,

Continuons avec l'inventaire de la bête... :siffle:

L'embrayage, installé au coté droit du tracteur. L'emplacement facilite la maintenance de celui-ci. On peut échanger les 4 (!) disques, dans une dizaine de minutes, sans démonter le moteur ou autre chose. John Deere R 1949 Good1
L'embrayage est instalé dans la poulie. (qui sert également pour l'entrainement par courroie d'une machine)
A l'achat du tracteur il manquait le couvercle (en fonte !), mais j'ai réussi à en trouver un chez nos amis de l'autre coté de la mer. Je vous le montrerai plutard quand je metterai les photos de la restauration de l'embrayage. John Deere R 1949 Wink
Comme déjà dit l'embrayage se fait manuelement à l'aide d'un énorme levier, le frein que vous voyez sur la photo, sert à arrêter la poulie pour qu'on peut changer de vitesse. Car c'est presque une mission impossible pour changer de vitesse sans s'arrêter. Même si on a l'habitude !


John Deere R 1949 L1010409

John Deere R 1949 L1010491

Le "démarreur" John Deere R 1949 Forummp3

John Deere R 1949 L1010464

Le petit réservoir où c'est marqué "GAS" dessus est le réservoir principal du ptit ! Il faut toujours avoir une réserve avec soi, car comme vous pouvez vous imaginez, si vous êtes à une concentration de vieux tracteurs, tout le monde veut entendre le démarrage. John Deere R 1949 Error404 Aprés 3-4 démarrages il faut denouveau donner à boire au ptit.

John Deere R 1949 L1010470

La vue d'en haut ...


John Deere R 1949 L1010474

Le petit bicylindre a encore une autre fonction... :bizarre:

Avec ses gaz d'échappement il chauffe l'air aspiré du grand "Diesel". John Deere R 1949 Glare

Petite explication. Les gaz d'échappement doivent passer par une sorte d'échangeur thermique avant de s'enfuir dans la nature. Par cet échangeur, l'air aspiré (par le diesel) doit aussi passer et se rechauffent en même temps. John Deere R 1949 Good1


John Deere R 1949 L1010489

John Deere R 1949 L1010480

John Deere R 1949 L1010641

Parfois on entend des gens se frimer avec l'histoire que ce deuxième moteur sert à chauffer l'eau de refroidissement pour que le grand démarre mieux !!!!! John Deere R 1949 Haha (le petit est aussi conecté au système de refroidissement principal) Mais le problème est qu'il y a une soixantaine de litres d'eau dedans, alors il faut laisser tourner le petit pendant 3 jours avant que l'eau se chauffe. (Et faire le plein du petit toutes les demies heures John Deere R 1949 Blink )

A bientôt,

Tom
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par erick28 Dim 30 Jan 2011 - 12:08

superbe ami , y a rien a dire de plus .
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Dim 30 Jan 2011 - 13:11

rendeer Merci Exclamation
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par yaume Dim 30 Jan 2011 - 15:12

c'est génial!

merki!!!
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par chappy Dim 30 Jan 2011 - 15:21

+1 avec Yaume John Deere R 1949 Good1

Maintenant j'ai vu comment ça démarre, plus quelques subtilités sur le fonctionnement John Deere R 1949 Biggrin

Et quelle gueule avec les roues de 26 et ces pneus ENORMES........ John Deere R 1949 Good1

Merci
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par JD 67 Dim 30 Jan 2011 - 16:41

salut
moi aussi c'est mon rève mais plutot un 820 (sa change pas beaucoup)....
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par lolof240 Dim 30 Jan 2011 - 21:57

magnifique tien nous au courant de la resto

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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Lun 31 Jan 2011 - 7:45

Bonjour,

@JD67: Et bin !!!!! Un 820 ????? Pas mal du tout. John Deere R 1949 Good1
Sauf qu'il était construit seulement 6864 fois par rapport à l'R qui a été fabriqué 20000 fois. Alors il sera rigolo d'en trouver un à un prix raisonable resp dans un état acceptable ! :non: On a directement chercher un "R" à cause qu'on voulait avoir le premier cerf DIESEL ! A noter que le 820 n'a pas un petit bicylindre pour démarrer mais un V4 de la marque "Willams". Dû au fait que le diesel a une plus grosse cylindrée.(7718 ccm avec 75 HP). Et n'oublions pas que 820 est un plus vite ( 19 km/h par rapport aux 17 km/h John Deere R 1949 Biggrin )

@lolof240: Patience ! Les John Deere R 1949 Fender34 ne vont pas tarder... John Deere R 1949 Wink


A bientot,

Tom
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par JD 67 Mar 1 Fév 2011 - 11:49

j'ai un amis qui a un 620 essence il roule a 35 ....
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Mer 2 Fév 2011 - 12:45

Salut tout le monde,

Aujourd'hui on démonte le radiateur, à noter qu'il est en fonde. Par ce fait on a besoin d'une grue d'atelier pour le soulever du tracteur. Le radiateur est seulement fixé avec un boulon central, qui, comme vous pouvez l'imaginer, ne se laisse pas retirer si facilement après soixante ans. John Deere R 1949 Endesacc
Le filtre à air et le ventilateur sont fixés également directement sur le radiateur même affraid

L'enclos en haut à gauche du radiateur (sur la première photo) alimente le pony-moteur


John Deere R 1949 L1010643

John Deere R 1949 L1010644

John Deere R 1949 L1010645

L'emplacement du radiateur sur le semi-chassis du cerf...

John Deere R 1949 L1020255

La bête sans le radiateur...


John Deere R 1949 L1010650

John Deere R 1949 L1010653

John Deere R 1949 L1010651

Sur ces photos on voit aussi bien le fameux échangeur thermique ...
John Deere R 1949 Good1

À bientôt,

Tom
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Le Peyrousien Mer 2 Fév 2011 - 22:25

Bonsoir,

Rénovation rondement menée John Deere R 1949 Good1 . Dis donc tu as un atelier super bien équipé John Deere R 1949 Good1 joli travail @+
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Ven 4 Fév 2011 - 11:09

Bonjour tout le monde,

@Le peyrousien: Merci beaucoup !

Aujourd'hui on libère la grosse bête de son petit moteur:

La particularité de ce moteur est qu'il n'a pas de carter tratitionnel ! John Deere R 1949 Blink
Le petit moteur est "ouvert" vers le bas, le fond de ce soi-disant carter est le "plafond du carter de vilebrequin"...
Oui je sais que mes explications sont un peu compliquées à comprendre, en plus mon vocabulaire francophone ... affraid

Dieu merci John Deere R 1949 267490 , que des photos sont plus explicatives ... John Deere R 1949 Haha


John Deere R 1949 L1010659

John Deere R 1949 L1010662

Comme vous pouvez le constater le petit moteur est fixé avec cinq vis sur le carter du vilebrequin du grand, une vis sert également pour faire le vidange du petit moteur. L'huile du petit moteur coule alors dans le carter du grand. Ce qui veut dire qu'on peut pas faire le vidange du petit sans aussi le faire du grand ! ( Sauf si on l'aspire )

La vis "vidangère"...

John Deere R 1949 Rtze

La boîte du petit ...

John Deere R 1949 L1010666

John Deere R 1949 L1010667

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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par GORDINI 07 Ven 4 Fév 2011 - 17:40

John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250 John Deere R 1949 974250
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Sam 5 Fév 2011 - 9:55

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui on autopsie le pony pour faire l'inventaire :

Le bloc sans ses culasses. Comme vous pouvez le constater il s'agit ici d'un moteur latéral bicylindre.


John Deere R 1949 L1010665

John Deere R 1949 L1010668

John Deere R 1949 L1010670

Les pistons sont encore dans un bon état. :youpi: On va seulement changer les segments.
L'arbre à cames est aussi encore dans un état favorable.


John Deere R 1949 L1010671

Les culasses ...

John Deere R 1949 L1010672

Le bloc avec son volant, dont la couronne dentée doit aussi être changée.

John Deere R 1949 L1010673

Le petit vilebrequin, qui doit aussi être traité !!!! Les manetons sont à la limite mais les tourillons sont trop abimés ! John Deere R 1949 Blink

John Deere R 1949 L1010674

Les souspapes sont aussi pour la casse ....
John Deere R 1949 Sad

John Deere R 1949 L1010675

John Deere R 1949 L1010676

Quelques pièces environementales du petit moteur : l'embrayage avec son mini disque, pièces du régulateur à force centrifuge, le petit réservoir d'escence, le filtre à air ....

John Deere R 1949 L1010677

John Deere R 1949 L1010681

Et maintenant la grande surprise affraid

C'est quoi ?????????? Des hirondelles amérlos avaient commencé à construire leur nid endessous d'un cylindre ???
Hélas que non ! Un des proprios précédents a essayé de resouder le bloc. John Deere R 1949 Endesacc Dû au dommage causé par le gel.


John Deere R 1949 L1010704

John Deere R 1949 L1010710

John Deere R 1949 L1010705

Le bloc nu aprés une séance de nettoyage. Prêt à être transporté en Allemagne dans un atelier spécialisé au soudage de matériaux en fonte. (Hélas je pouvais pas trouver qn chez nous au pays.)

John Deere R 1949 L1010706

John Deere R 1949 L1010707

John Deere R 1949 L1010708

John Deere R 1949 L1010709

John Deere R 1949 L1010720

John Deere R 1949 L1010721



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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Dim 6 Fév 2011 - 10:09

Bonjour tout le monde,

En attendant le retour du bloc, le carburateur du pony-moteur a été refait.

L'état dans lequel il a été démonté (Le gicleur, le volet de starter et le papillon de gaze, comme les raccords de racordement sont djà démontés) :
John Deere R 1949 Glare

John Deere R 1949 L1010740

John Deere R 1949 L1010741

John Deere R 1949 L1010742

John Deere R 1949 L1010743

John Deere R 1949 L1010744

Comme vous pouvez le constater, la construction de ce petit carburateur est un peu médiévale. Il n'y a même pas une cuve avec un flotteur ou un pointeau ! :bizarre:

La cuve est le flotteur ne sont pas nécessaire car le petit réservoir est à leur place. John Deere R 1949 Good1

Petit dessin :


John Deere R 1949 Verg

Les pièces après avoir été sablées..

John Deere R 1949 L1010754

Aprés le passage de la couleur primeur ....


John Deere R 1949 L1010757

John Deere R 1949 L1010759

Le carburateur en pièces détachées ...

John Deere R 1949 L1010803

Après le réassemblage ...

John Deere R 1949 L1010805

John Deere R 1949 L1010806

John Deere R 1949 L1010807

John Deere R 1949 L1010808

Il n'y a pas cent mille moyens de réglage sur ce carburateur, ce qui facilite aussi ce réglage. John Deere R 1949 Haha


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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par yaume Dim 6 Fév 2011 - 21:03

c'est bôôô!

John Deere R 1949 502276 John Deere R 1949 502276

continue ! je ne m'en lasse pas!

A+
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tracteur Re: John Deere R 1949

Message par Eyschen Mar 8 Fév 2011 - 12:39

Bonjour tout le monde,

Le bébé-bloc est de retour. Les allemands l'ont resoudé correctement. ( En tout cas je l'espère ... :non: )


John Deere R 1949 L1010877

John Deere R 1949 L1010878

Le bloc a été alors amené chez un atelier spécialisé chez nous au pays pour:

  • Le glaçage des cylindres

  • Le surfaçage des culasses et du bloc

  • Réctification des sièges de soupapes

  • Changement des segnements des deux pistons

  • Changement des coussinets (Vilbrequin,arbres à cames,bielles)

  • Nouvelles soupapes avec nouveaux guides

  • ...

Bref ! Presque tout. John Deere R 1949 Blink


Après son retour ...

John Deere R 1949 L1020158

John Deere R 1949 L1020159

John Deere R 1949 L1020160

Vu d'en haut. Avant le réemplacement du collecteur...

John Deere R 1949 L1020161

Coté bloc de la pompe à l'huile, de l'entrainement de l'arbre à cames, de l'installation du régulateur à force centrifuge ...

John Deere R 1949 L1020162

Une petite photo pour montrer de quelles dimensions on parle ici : Les souspapes monstrueuses sont ceux du moteur principal ... Shocked
(La canette a un volume de 33cl)

John Deere R 1949 L1020165

Aprés le passage de la couleur primeure...

John Deere R 1949 L1020166

John Deere R 1949 L1020167

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