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DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
Bonjour !
Un peu de doc sur un ancêtre ! il s'agit d'un 4x4 !
A+
JP
Un peu de doc sur un ancêtre ! il s'agit d'un 4x4 !
A+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le 17/2/2016, 22:07, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
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De Mesmay
Bonjour, ci-joint deux autres photos de De Mesmay
le plus vieux (1909) 2 roues motrices à l'avant
Le moins vieux (1913), 4 roues motrices
le plus vieux (1909) 2 roues motrices à l'avant
Le moins vieux (1913), 4 roues motrices
CJ- Résident permanent
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
Bonjour !
Voici deux photos de tracteurs DE MESMAY prises en 1916:
... pour compléter l'info sur "De Mesmay", un excellent article avec de nombreuses photos d'archives, également sur "La Saga ds tracteurs De Mesmay" dans le numéro 16 (janvier-février) de la revue "Tracteurs/passion et collection"... si ça intéresse quelqu'un, je veux bien lui scanner quelques pages...
a+
JP de NIMES
Voici deux photos de tracteurs DE MESMAY prises en 1916:
... pour compléter l'info sur "De Mesmay", un excellent article avec de nombreuses photos d'archives, également sur "La Saga ds tracteurs De Mesmay" dans le numéro 16 (janvier-février) de la revue "Tracteurs/passion et collection"... si ça intéresse quelqu'un, je veux bien lui scanner quelques pages...
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
Bonjour
un peu de lecture de 1901...
A+
JP
un peu de lecture de 1901...
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
Historique
En 1898, dix mois après l'installation d'un premier atelier de mécanique de précision près de la gare, Adolphe de Mesmay,
ancien ingénieur de la Société Anonyme de Constructions Mécaniques à Saint-Quentin, crée cette nouvelle usine.
Les début du moteur marin Abeille
Le 8 mars 1899, A. de Mesmay dépose la marque Abeille pour un moteur à pétrole. Il développe alors un moteur marin
dont la commande de marche avant, de marche arrière, et d'arrêt instantané se fait par l'intermédiaire d'un unique levier.
Il ne s'agit pas d'un moteur pour véhicule automobile adapté au nautisme, mais d'un moteur directement conçu pour les
canots automoteurs.
Le moteur Abeille participe au concours international organisé par l'Hélice-Club de France en 1899, installés dans
deux canots construits par les Ets Blondeau père (Sartrouville), où sont confrontés des moteurs à vapeur, à pétrole et
électriques, et lors duquel ils remportent les troisièmes prix de vitesse et de fond. Peu de temps après, et après des essais
réalisés sur le Canal de Saint-Quentin, face à l'usine, l'administration des Ponts et Chaussées acquiert les deux bâteaux.
Suite à ces succès, le commissariat général de l'Exposition universelle de 1900 fit venir sur le lac Dauménil de
l'annexe de Vincennes, un bateau équipé du moteur de Mesmay, l'Abeille I. Il remporta plusieurs victoires aux courses
organisées sur le plan d'eau en octobre 1900.
Le moteur Abeille fut ensuite adapté à l'automobile, puis à la petite industrie (moteurs mobiles), à l'agriculture (tracteurs
et houes-tracteurs). En 1914, lorsque Mme de Mesmay sollicite son admission dans la liste des fournisseurs de la
Marine Nationale, la production annuelle de moteurs Abeille, tout type confondu, est estimée à 215 unités, totalisant
une puissance de 2500 ch.
Le développement de l'usine entraîne la construction d'un nouvel atelier d'usinage en 1908, d'une salle d'essai des moteurs en 1910,
d'un nouvel atelier d'ajustage et montage en 1911. La production est stoppée le 26 août 1914.
Tandis que l'armée
allemande réquisitionne le matériel qu'elle réaffecte à la réparation de son artillerie.
La veuve de Mesmay relance une production partielle à Mantes (78) et, en 1920, les machines installées à Mantes sont réexpédiées à
Saint-Quentin, dans les ateliers restaurés ou reconstruits sur les plans de l'architecte Georges Dumortier en 1919.
La veuve de Mesmay décède en mai 1922 ; lui succède François Thellier, son légataire testamentaire.
En 1926, plusieurs actionnaires entrent dans le capital de l'entreprise (Louis Demilly, Louis David, etc), sous la raison sociale des Ateliers Veuve A. De Mesmay.
Au début des années 1930, François Thellier rachète peu à peu toutes les parts, jusqu'à la dissolution opérée en 1936.
En 1898, dix mois après l'installation d'un premier atelier de mécanique de précision près de la gare, Adolphe de Mesmay,
ancien ingénieur de la Société Anonyme de Constructions Mécaniques à Saint-Quentin, crée cette nouvelle usine.
Les début du moteur marin Abeille
Le 8 mars 1899, A. de Mesmay dépose la marque Abeille pour un moteur à pétrole. Il développe alors un moteur marin
dont la commande de marche avant, de marche arrière, et d'arrêt instantané se fait par l'intermédiaire d'un unique levier.
Il ne s'agit pas d'un moteur pour véhicule automobile adapté au nautisme, mais d'un moteur directement conçu pour les
canots automoteurs.
Le moteur Abeille participe au concours international organisé par l'Hélice-Club de France en 1899, installés dans
deux canots construits par les Ets Blondeau père (Sartrouville), où sont confrontés des moteurs à vapeur, à pétrole et
électriques, et lors duquel ils remportent les troisièmes prix de vitesse et de fond. Peu de temps après, et après des essais
réalisés sur le Canal de Saint-Quentin, face à l'usine, l'administration des Ponts et Chaussées acquiert les deux bâteaux.
Suite à ces succès, le commissariat général de l'Exposition universelle de 1900 fit venir sur le lac Dauménil de
l'annexe de Vincennes, un bateau équipé du moteur de Mesmay, l'Abeille I. Il remporta plusieurs victoires aux courses
organisées sur le plan d'eau en octobre 1900.
Le moteur Abeille fut ensuite adapté à l'automobile, puis à la petite industrie (moteurs mobiles), à l'agriculture (tracteurs
et houes-tracteurs). En 1914, lorsque Mme de Mesmay sollicite son admission dans la liste des fournisseurs de la
Marine Nationale, la production annuelle de moteurs Abeille, tout type confondu, est estimée à 215 unités, totalisant
une puissance de 2500 ch.
Le développement de l'usine entraîne la construction d'un nouvel atelier d'usinage en 1908, d'une salle d'essai des moteurs en 1910,
d'un nouvel atelier d'ajustage et montage en 1911. La production est stoppée le 26 août 1914.
Tandis que l'armée
allemande réquisitionne le matériel qu'elle réaffecte à la réparation de son artillerie.
La veuve de Mesmay relance une production partielle à Mantes (78) et, en 1920, les machines installées à Mantes sont réexpédiées à
Saint-Quentin, dans les ateliers restaurés ou reconstruits sur les plans de l'architecte Georges Dumortier en 1919.
La veuve de Mesmay décède en mai 1922 ; lui succède François Thellier, son légataire testamentaire.
En 1926, plusieurs actionnaires entrent dans le capital de l'entreprise (Louis Demilly, Louis David, etc), sous la raison sociale des Ateliers Veuve A. De Mesmay.
Au début des années 1930, François Thellier rachète peu à peu toutes les parts, jusqu'à la dissolution opérée en 1936.
Dernière édition par GORDINI 07 le 6/5/2020, 15:53, édité 1 fois
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
ANNEXE
Notice nécrologique - Adolphe de Mesmay
Nous avons le très grand regret d'apprendre la mort arrivée tout à l'heure après de cruelles souffrances bravement
supportées de M. de Mesmay, ingénieur.
M. de Mesmay avait débuté, à Saint-Quentin, comme ingénieur aux Constructions Mécaniques. En 1897 il installait un
atelier place de la Gare où il s'adonnait surtout à la mécanique de précision. Dix mois après, l'atelier était transféré
quai Gayant et devenait usine.
M. de Mesmay était, entre autres choses, le constructeur du moteur Abeille qui jouit d'une réputation méritée dans le
monde de l'automobilisme.
L'atelier quai Gayant était admirablement installé et les mécaniciens consommés qui y travaillent étaient autant de
collaborateurs intelligents et dévoués du meilleur des patrons. C'était la maison modèle par excellence.
M. de Mesmay n'avait pas trente-neuf ans. Il est mort très pieusement, soutenu par le curé de Thenelles, son ami.
Nous présentons à Mme de Mesmay, collaboratrice intelligente de son mari, nos condoléances dans le deuil affreux qui
l'atteint. Ajoutons que le défunt était le proche parent de M. le sous-préfet
Notice nécrologique - Adolphe de Mesmay
Nous avons le très grand regret d'apprendre la mort arrivée tout à l'heure après de cruelles souffrances bravement
supportées de M. de Mesmay, ingénieur.
M. de Mesmay avait débuté, à Saint-Quentin, comme ingénieur aux Constructions Mécaniques. En 1897 il installait un
atelier place de la Gare où il s'adonnait surtout à la mécanique de précision. Dix mois après, l'atelier était transféré
quai Gayant et devenait usine.
M. de Mesmay était, entre autres choses, le constructeur du moteur Abeille qui jouit d'une réputation méritée dans le
monde de l'automobilisme.
L'atelier quai Gayant était admirablement installé et les mécaniciens consommés qui y travaillent étaient autant de
collaborateurs intelligents et dévoués du meilleur des patrons. C'était la maison modèle par excellence.
M. de Mesmay n'avait pas trente-neuf ans. Il est mort très pieusement, soutenu par le curé de Thenelles, son ami.
Nous présentons à Mme de Mesmay, collaboratrice intelligente de son mari, nos condoléances dans le deuil affreux qui
l'atteint. Ajoutons que le défunt était le proche parent de M. le sous-préfet
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
bonjour J .P. ..
un très bel éloge rendu a cet ingénieur. constructeur qui a marque' son temps
une petite photo. ?
un très bel éloge rendu a cet ingénieur. constructeur qui a marque' son temps
une petite photo. ?
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
sieur J. P. il me semble que plus haut ce sont 2 photos du tracteur ATLAS. au labour
( si je fais pas d'erreur. !!!)
( si je fais pas d'erreur. !!!)
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
en fait le nom a été change' en. 1919.
autant pour MOI
autant pour MOI
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
Tout à fait...De Mesmay est devenu ATLAS!
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
quelques photos. ...
.
.
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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Re: DE MESMAY : le tracteur FT (4x4) et les moteurs ABEILLE
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