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Dechenillage sur un Toselli

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Message par Philoche_31 7/9/2010, 22:42

Bjr,

Je cherche la technique la plus simple pour remettre une chenille sur un Toselli.
Faut il ouvrir la chenille imperativement ?
Est-ce que en jouant sur la tension de la chenille, je pourrais la remettre comme on remet une chaine a un velo ?

Merci d'avance,


Philippe


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Message par Gilles81 8/9/2010, 08:08

salut Philippe.

attend que Marc (Chenillard77) lise ton post , c est le maitre en la matiere pour la remise en route de ses engins ..

a+..Gilles81
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Message par Philoche_31 8/9/2010, 16:42

Bjr,

A priori, il serait plus simple de jouer sur le tendeur de chenille, et de réenquiller la chenille sur le barbotin et la roue folle a l'aide d'une barre a mine. C'est la technique utilisée sur les pelles de chantier. Sauf que je n'ai pas 2 clés de 55. A voir avec une clé a griffe...... je vous tiens au courant.

Cdlt, Philippe


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Message par chenillard77 9/9/2010, 14:23

bonjour philippe,
la solution la plus simple, c'est de détendre un peu ta chenille, et avec une barre a mine, tu l'enfile juste avant la chenille et la roue tendeuse. a deux, tu fais avancer gentillement l'engin tout en forçant sur la barre pour que la chenille reprenne l'alignement de l'axe de la roue tendeuse. il se peut que tu soit amené a faire passer la barre a mine dans la chenille. attention a y aller très doucement !
je viens de le faire sur ma minipelle ce midi, temps passer 15min le temps de prendre les outils ! bon, c'est plus facile car avec le bras on leve la chenille de terre, on detend le verin a graisse, on remet la chenille, et on retend avec la pompe a graisse. :youpi:

c'est plus chiant sur un tracteur.
la clé de 55, tu peux la faire avec des fers plats soudés , normalement on ne force pas comme un boeuf.

a+, marc
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Message par Philoche_31 9/9/2010, 14:44

Merci Marc,

Ok, je vais detendre ma chenille des que je peux avoir mes cles de 55.... Je ne suis pas encore rendu a me fabriquer les outils pour reparer mon materiel!!!! mais ça viendra surment.

Merci je vous tiens au courant

A biento, Philippe


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Message par chenillard77 9/9/2010, 16:18

juste une precision sur la clé : il te faut une clé dont "encoche " est sur le coté, et non pas dans l'alignement, sinon tu vas taper partout et tu n'arriveras pas a faire un sixieme de tour. il faut bien une inclinaison de la tête d'environ 60° !

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Message par Philoche_31 10/9/2010, 18:11

Bjr,

J'ai réussi a desserrer juste le contre ecrou a l'aide d'une clé a griffe et pas mal de degrippant. Le 2eme ecrou ne vient absolument pas. D'ailleurs il a garder quelques sequelles d'un matage au burin qui indique que je suis en presence d'un ecrou récalcitrant!!! J'ai essayé aussi la methode marteau burin mais en vain.... Est-ce que a cette endroit on peu mettre un coup de chalumeau gaz pour dilater le metal ?

Vu que le tracteur est sur un sentier pentu, je me suis permis de l'accrocher à un cablepar la roue "folle" sans vitesses et sans frein pour faire rentrer le piston : il n'a pas bouger d'un poil :non:
Qui y a t'il a l'interieur du bloc ou rentre cet espece de pistoon ? ressort, graisse ?

Tu parles Marc, d'une pompe a graisse pour retendre la chenille. C'est quoi au juste ? je n'ai pas vu sur le Toselli, de connecteusr a cet endroit pour y brancher quoique ce soit.

Merci d'avance pour tous les conseils.

Philippe



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Message par krokmuch 11/9/2010, 07:52

bonjour

la roue folle est tendu par un vérin a graisse. tu dois avoir un graisseur sur un gros écrou. tu dévisse l'écrou et tu rentre la roue (la graisse doit ressortir). tu remet ta chenille sur la roue folle. tu revisse ton écrou. et tu retend ta chenille avec une pompe a graisse.

roue folle= roue lisse
barbotin moteur= roue dentée

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Message par Philoche_31 12/9/2010, 20:44

Bsr,

Bon j'ai remis tant bien que mal la chenille sans detendre la roue folle. J'ai effectivement un ecrou qui sembe fermé un acces a une partie graissée. La graisse a mal vieliie et est dure. J'en ai sorti un peu avec le plat d'un tournevis, mais pas suffisament pour detendre la chenille.

Que dois je faire pour remplacer toute cette vielle graisse ? Existe t'il un produit pour la ramollir ?

Christophe qd tu parles de pompe a graisse, s'agit il d'une pompe specifique pour ce genre de reglage, ou bien s'agit t'il d'une pompe de graissage ordinaire ?

Concernant la roue folle, doit elle etre bien dans l'axe du barbotin ? Je pense que c'est mieux, mais il me semble qu'elle a du jeu ds le sens de la rotation. C'est peu etre pour cette raison que j'ai dechenillé.

Merci d'avance pour vos avis eclairés.

Cdlt, Philippe

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Message par krokmuch 13/9/2010, 06:34

bonjour,


la pompe a graisse est une pompe normale, qui se met sur un simple graisseur.
si tu as de la vieille graisse il faudrait la changer, tu peux essayer de la ramolir avec un décapeur thermique.( fais attention de ne pas l'enflammée).


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Message par Philoche_31 13/9/2010, 09:35

Bjr,

Je vais essayer au decapeur thermique. Il est possible que la graisse ai durci juste au niveau du graisseur.... enfin j'espere.

Quelque photos pour mettre un "visage" sur le Toselli

toselli - Dechenillage sur un Toselli Toselli%20dechenille



J'en profite pour vous demander a quoi sert l'ecrou et le contre ecrou sur la photo suivante ? Je pensais que c'était le reglage de la tension de la chenille.

toselli - Dechenillage sur un Toselli Toselli%20piston%20ecrou%20contre%20ecrou[img][img]

Concernant le graisseur, je pense qu'il s'agit de l'ecrou situé partie superieur du piston coté barbotin :

toselli - Dechenillage sur un Toselli Tendeur%20chenille01

Merci pour vos réponses!!!


Cdlt, Philippe

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Message par chenillard77 13/9/2010, 09:59

bonjour a tous, je me suis mal exprimé, mais sur le toselli la tension se fait par des ressorts qui sont precontraint par la fameuse vis et ses ecrous. tu imagine bien que çà tend fort !
la tension par verin a graisse est apparue sur des engins plus recent.
pour ton ecrou, tu peux le chauffer, il n'y a pas de soucis.

ta roue tendeuse doit e^tre bien guidée droite, et ne pas battre, sinon ça favorise le déchenillage. il faut aussi regarder l'usure des galets et de la rainure de la roue, car c'est aussi un facteur de dechenillage.


pour ton graisseur, cela doit être le graissage des axes, je vois que le coup de pompe hebdomadaire a du être oublié. :bizarre:

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Message par chenillard77 13/9/2010, 10:03

salut philoche, je vois ton message, c'est un toselli 78.

le graisseur sert a graisser la jonction entre le train de chenille et le chassis ! c'est tout le bloc devant le barbotin qui oscille sur cet arbre. donc graissage. tu devrais trouver pas moins d'une vingtaine de graisseurs qui n'ont pas du voir la graisse depuis longtemps sur ton chenillard. regarde bien partout.

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Message par Philoche_31 13/9/2010, 10:48

Merci bcp!!!

Ca fait 5 ou 6 ans que je l'ai acheté et en effet je ne l'ai jamais graissé. La chasse aux graisseurs est ouvertes alors !!!
Je ne suis quand meme pas sur de trouver les 20 graisseurs annoncés.
En revanche sur la partie avant du train de chenille il y a 2 pieces qui semblent assurer le paralélisme des chenilles que j'ai resserré car il y avait un peu de jeu. Ces pieces se croisent sous le moteur... et du coup j'ai l'impression que la roue folle reste mieux dans l'axe du barbotin.
Les barbotins, galets, roue folle, et chenille me semblent en bon etat.
Comment mesure t'on le niveau d'usure ?



Cdlt, Philippe


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Message par chenillard77 13/9/2010, 11:54

salut philippe, difficile de te donner des valeurs d'usure, je n'ai pas de valeur. par contre, passe moi ton mail, j'ai trouvé un manuel d'utilisation succint que l'on m'avais passé, pour le toselli78.

j'en ai bien un, mais il est coincé entre deux autres, donc ça va être dur de te faire une photo avec tous les graisseurs .
logiquement, tu dois en trouver un sur chaque roue tendeuse près de l'axe, tu vas aussi en trouver un sous le moteur, au niveau de l'axe de pivotement des lames de ressosrts.
en fait, a chaque fois que ça pivote, il doit y avoir un graisseur, donc les commandes, pedales, axes ... je ne sais plus si sur le toselli, les galets sont graissés, ou huilé (niveau d'huile dans chaque galet)

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Message par Philoche_31 13/9/2010, 12:34

Bjr,

Je ne savais meme pas quel était le modele de ce tracteur. Je ne sais meme pas quel est la puissance de l'outil, de quel année il est.... le vendeur m'a parlé des années 60...
Et grace à cette info (Toselli 78) j'ai trouvé un manuel d'entretion du tracteur sur internet , mais il n'y a aucun schémas pour localiser les graisseurs.

En tous cas je n'ai remarqué aucun graisseurs ni sur les roues folles, ni sur les galets. Mais promis, dorénavant je vais veiller au bon graissage de la bete!!!

A bientot, Philippe




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Message par Jeep22 11/9/2015, 19:22

Je reprends ce fil, Comment démonter les freins, les régler .
En fait je cherche tous les renseignements possibles, je vais le ramener à la maison la semaine prochaine pour le désosser.
Merci d'avance

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