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Question sonde de température sur D22 RENAULT
5 participants
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Question sonde de température sur D22 RENAULT
Bonjour,
Je cherche à savoir où se branche la sonde de température sur un D22 Renault ?
Cette sonde est située sur la partie haute du moteur, sur un des 2 blocs cylindres, elle se visse par l'extérieur sur le bloc moteur.
Ensuite, un fil est connecté à la sonde mais je ne sais pas où ni à quoi il se branche à l'autre extrémité.
si quelqu'un peu m'aider, ça serait sympa, merci
Amicalement
Je cherche à savoir où se branche la sonde de température sur un D22 Renault ?
Cette sonde est située sur la partie haute du moteur, sur un des 2 blocs cylindres, elle se visse par l'extérieur sur le bloc moteur.
Ensuite, un fil est connecté à la sonde mais je ne sais pas où ni à quoi il se branche à l'autre extrémité.
si quelqu'un peu m'aider, ça serait sympa, merci
Amicalement
Nicotxoki- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT
Bonjour,
Est ce une sonde ou thermo contact?
- un thermo contact a une résistance infinie lorsque la température de son environnement est inférieure au seuil de déclenchement, il est relié à un voyant.
- La sonde est raccordée à un indicateur de température sur le tableau de bord, sa résistance interne varie avec la température et par conséquence la position de l'aiguille de l'indicateur varie.
1) Si c'est un thero contact, le + arrive a une borne du voyant et l'autre va au thermo contact.
2) Si c'est à un indicateur, le fil de la sonde doit être raccordé à une des bornes de ton indicateur et l'autre borne au +.
Si ton tracteur est équipé d'une dynamo mais pas d'un plus après contact, il faut que le + soit pris entre le régulateur et la dynamo, sur la borne +D, pour éviter que ta sonde soit alimentée en permanence même lorsque que le tracteur est à l'arrêt.
En effet avec ce branchement ( réalisé d'origine sur MASSEY FERGUSON un 35 SDMY équipé de sonde électrique) le sonde n'est alimentée que quand la dynamo débitera.
Est ce une sonde ou thermo contact?
- un thermo contact a une résistance infinie lorsque la température de son environnement est inférieure au seuil de déclenchement, il est relié à un voyant.
- La sonde est raccordée à un indicateur de température sur le tableau de bord, sa résistance interne varie avec la température et par conséquence la position de l'aiguille de l'indicateur varie.
1) Si c'est un thero contact, le + arrive a une borne du voyant et l'autre va au thermo contact.
2) Si c'est à un indicateur, le fil de la sonde doit être raccordé à une des bornes de ton indicateur et l'autre borne au +.
Si ton tracteur est équipé d'une dynamo mais pas d'un plus après contact, il faut que le + soit pris entre le régulateur et la dynamo, sur la borne +D, pour éviter que ta sonde soit alimentée en permanence même lorsque que le tracteur est à l'arrêt.
En effet avec ce branchement ( réalisé d'origine sur MASSEY FERGUSON un 35 SDMY équipé de sonde électrique) le sonde n'est alimentée que quand la dynamo débitera.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT
bonjour nicotxoki ,bonjour a tous, cette sonde vissé dans la culasse et relié au tableau de bord sur le cadran avec une zone rouge en cas de surchauffe moteur l'aiguille passe dans le rouge d'un seule cout A+
janssens christophe- Résident permanent
- Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT
bonjour,
j'ai également un d22, il y avait une sonde dans le temps avant la réfection moteur, il y a 20 ans. je me rappelle que cette sonde était reliée au klaxon ( je ne sais pas par quel moyen) quand il chauffé le klaxon devait se faire entendre.
je n'en sais pas plus.
j'ai également un d22, il y avait une sonde dans le temps avant la réfection moteur, il y a 20 ans. je me rappelle que cette sonde était reliée au klaxon ( je ne sais pas par quel moyen) quand il chauffé le klaxon devait se faire entendre.
je n'en sais pas plus.
joss- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 20
Localisation : nord
Tracteurs : D22, David Brown 990 implematic
Date d'inscription : 15/07/2009
Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses
En fait, mon klaxon ne fonctionne plus non plus et Joss a sans doute raison, je crois qu'i faut creuser cette idée.
L'idée serait donc de savoir où il faut brancher le fil qui part de la sonde de T°c : au klaxon ? au relais situé entre le moteur et le réservoir ? si oui sur quel plot ? etc...
PS : ce "relais" est un boitier noir à 4 plots dont je cherche aussi à connaitre le raccordement.
Si quelqu'un peut regarder sur son D22 comment c'est branché tout ça, ça serait hyper cool car la revue technique d'époque du D22 ne détaille pas ce point !
Merci
A bientôt
merci pour vos réponses
En fait, mon klaxon ne fonctionne plus non plus et Joss a sans doute raison, je crois qu'i faut creuser cette idée.
L'idée serait donc de savoir où il faut brancher le fil qui part de la sonde de T°c : au klaxon ? au relais situé entre le moteur et le réservoir ? si oui sur quel plot ? etc...
PS : ce "relais" est un boitier noir à 4 plots dont je cherche aussi à connaitre le raccordement.
Si quelqu'un peut regarder sur son D22 comment c'est branché tout ça, ça serait hyper cool car la revue technique d'époque du D22 ne détaille pas ce point !
Merci
A bientôt
Nicotxoki- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT
Bonjour,
Vas voir sur le site au lien suivant:
http://vieilles.soupapes.free.fr/renault_d22/pdf/manuel_reparation_d22_3_equipement_electrique.pdf
Tu trouveras toutes les connexions de ton boitier 4 broches.
Vas voir sur le site au lien suivant:
http://vieilles.soupapes.free.fr/renault_d22/pdf/manuel_reparation_d22_3_equipement_electrique.pdf
Tu trouveras toutes les connexions de ton boitier 4 broches.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT
Bonjour Nicotxoki
Je n'ai pas de D22, mais en regardant dans les docs sur les Renault et sur le forum http://les-vieux-renault.aceboard.fr/index.php?login=310450&rub= je suis sur (à 99%) que c'est comme cela.
Sur le D22, la sonde de température est du type tout ou rien. Ce qui veut dire quelle laisse passer le courant ou elle ne ne laisse pas passer. A une certaine température la lamelle se déforme et elle laisse passer le courant, ici pour ce type de sonde c'est le " - " ou la masse si tu préfères qui alimenteras le relai.
Voici le schéma électrique du D22.
Sur se schéma la sonde ou thermo-contact n'est pas représentée mais sur celui du N72, elle y est!!!
Elle est représentée en 8 (thermo-contact)qui est relié à 11 (relai avertisseur) et à 14 (transmetteur de température).
Donc toi sur ton D22, relie la sonde au relai 8 jusqu'au 12 (thermomètre).
Un essai...
Pour voir si ton thermomètre fonctionne, tu relies un fil au relai 8 et tu le met à la masse, l'aiguille doit dévier dans le rouge.
Peux-tu faire une photo de ton thermomètre ou cadran de température, et même de l'ensemble de ton tracteur.
Ça aide quelquefois les photos à comprendre Hein Gilles.
A+
Jalavi
Je n'ai pas de D22, mais en regardant dans les docs sur les Renault et sur le forum http://les-vieux-renault.aceboard.fr/index.php?login=310450&rub= je suis sur (à 99%) que c'est comme cela.
Sur le D22, la sonde de température est du type tout ou rien. Ce qui veut dire quelle laisse passer le courant ou elle ne ne laisse pas passer. A une certaine température la lamelle se déforme et elle laisse passer le courant, ici pour ce type de sonde c'est le " - " ou la masse si tu préfères qui alimenteras le relai.
Voici le schéma électrique du D22.
Sur se schéma la sonde ou thermo-contact n'est pas représentée mais sur celui du N72, elle y est!!!
Elle est représentée en 8 (thermo-contact)qui est relié à 11 (relai avertisseur) et à 14 (transmetteur de température).
Donc toi sur ton D22, relie la sonde au relai 8 jusqu'au 12 (thermomètre).
Un essai...
Pour voir si ton thermomètre fonctionne, tu relies un fil au relai 8 et tu le met à la masse, l'aiguille doit dévier dans le rouge.
Peux-tu faire une photo de ton thermomètre ou cadran de température, et même de l'ensemble de ton tracteur.
Ça aide quelquefois les photos à comprendre Hein Gilles.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
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