widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

préparation avant peinture

+7
den's64
arcat41
Taz33
JD 67
Le Peyrousien
david31
sissouille
11 participants

Aller en bas

préparation avant peinture Empty préparation avant peinture

Message par sissouille 4/4/2010, 08:30

Bonjour à tous : quels sont les conseils pour préparer mon tracteur avant peinture .

Quels sont les produits de nettoyage et degraissants pour que la peinture tienne.
Faut-il appreter le tracteur ou appliquer directement la peinture ( qui fait generalement antirouille )

Combien de temps de sechage avant le remontage des divers elements ?

Tous les conseils me seront utiles

Merci d'avance


Jean louispréparation avant peinture 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty préparation avant peinture

Message par david31 4/4/2010, 10:43

tout d'abord dans quel etat est le bestio!

david31
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : arsac medoc
Tracteurs : mac cormick f240 vigne verger
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par Le Peyrousien 4/4/2010, 11:47

Salut sissouille,

Si tu ne l'as pas encore fait tu peux lire ce post il y a pas mal d'infos :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/peinture-questions-reponses-en-couleur-t6312.htm


Bonne lecture et @+
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par JD 67 4/4/2010, 12:15

salut
moi je suis entrain de faire une peinture sur un bautz
je te conseil un bon coups de karcher a eau chaude dans un premier temps puis tu démonte toute la carrosserie pour qu'il ne reste plus que le chassis et le moteur (plus d'electrique plus de tuyauterie y faut que chaque coin soit accessible pour nettoyer)
ensuite ben tu ponce et tu ponce et tu reponce préparation avant peinture Lol le mien étais presque a blanc mais bon une fois que tu a une surface propre et lisse sa va
une fois que c'est bien poncé tu aprète tous sa pour comblé les irrégularités et pour que la peinture acroche bien
tu tu passe 2 a trois couches de peinture (voir comment sa couvre)
et après si tu veux tu peux mème mettre un vernis pour qu'il brille
par contre ton tracteur ne doit plus avoir une seul tache de graisse ou dhuile quand tu aprète donc tu passe tout ce qui et poncé au diluant ou a l'essence avant de peindre
pour nettoyer y a pas de produit miracle essence et diluant et de l'huile de coude lolpréparation avant peinture Biggrin
voila je pense avoir répondu si c'est pas le cas dit le moi
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par sissouille 4/4/2010, 13:07

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/le-coin-des-presentations-f9/nouveau-sur-le-forum-t7570.htm#51579


voici la bete que j'envisage de repeindre.Merci de vos réponses

jean-louis
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par JD 67 4/4/2010, 13:29

sa va il et propre encore si tu compte refaire l'electrique refait le après et vire tout les vieux cables pour la peinture sinon enlève le radiateur pour que tous soit accesible
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par Taz33 4/4/2010, 14:25

Salut,

Pour dégraisser avant peinture tu peux essuyer la tôle avec un chiffon imbibé d'acétone. C'est un très bon dégraissant que j'utilise toujours avant de repeindre mes pièces.

Tu peux également appliquer une couche d'apprêt (souvent de couleur grise ou marron).

Ensuite il y a pas mal de sortes de peinture différentes qui s'appliquent de façon différentes et avec plus ou moins de diluant (bien lire la notice sur le pot de peinture avant).

Lis le lien de notre ami le peyrousien, il est très complet.

Bonne lecture et bonne peinture.

Nico de gironde
Taz33
Taz33
Résident permanent

Nombre de messages : 318
Localisation : gironde
Age : 51
Tracteurs : pasquali MR et 2 Farmall cub - 1 PP5B et 2 PP2X
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par arcat41 4/4/2010, 20:51

Bonsoir
quand je remet un tracteur en peinture complète je m'occupe d'abord de toute la mécanique avec remise en route (en général je refait le moteur) et essai du tracteur quelques heures pour voir si d'autres fuites apparaissent.Bien sûr avant tout cela il y a un coup de nettoyeur HP eau chaude,ne serait que pour travailler au propre.
Si tout est Ok je repasse au nettoyeur HP avec du RM81 (produit Karcher à base de soude) puis un gros rinçage.
Suivent un apprêt (couleur en fonction de la teinte finale désirée sur le tracteur) et la laque définitive.
Inutile de rappeler que c'est de la préparation minutieuse que dépend le résultat final.Et qui durera dans le temps !
L'idéal serait :
- sablage
- métallisation
- apprêt
- peinture
Le budget est en rapport aussi préparation avant peinture Icon_biggrin
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par sissouille 5/4/2010, 08:08

merci de tous les renseignements et experiences vécues.

Comme j'avais joints de culasse et segmentation à refaire, je l'ai deja refait en méca, mais pour ça ,il faut demonter deja pas mal, puis remonter pour tester ( j'en suis là ) Apres je vais le sortir le mettre en route, et si ok ( en faisant des prieres pour que la pompe d'injection ne soit pas hs car je ne l'ai pas testée ) , un bon coup de karcher avec degraissant et brosse et huile de coude , c'est bien ça ??préparation avant peinture Icon_lol apres mis sur cales, demontage des roues et tous ce qui se demonte et en avant pour nettoyage acetone et application de l'appret puis peinture et remontage ( toutes les tetes de boulons, vous les faites avant ou une fois serrés au pinceau ? )préparation avant peinture Icon_redface

Mes questions vous paraissent surement un peu puériles, mais c'est ma premiere restauration, donc je me sens un petit peu peu perdupréparation avant peinture Affraid


Merci d'etre indulgentpréparation avant peinture Icon_wink


jean louispréparation avant peinture 157752
sissouille
sissouille
Résident permanent

Nombre de messages : 189
Localisation : autry issards
Age : 71
Tracteurs : john deere 505
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par JD 67 5/4/2010, 20:45

salut moi les tètes de boulon ou je les laisse couleur chrome (pour certaine pièce voyante sa fais beau) ou je les peint a la fin au pinceau
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par den's64 6/4/2010, 08:23

arcat41 a écrit:
L'idéal serait :
- sablage
- métallisation
- apprêt
-

bonjour,
dis-moi arcat, que veux-tu dire par "métallisation"?
aprés sablage, un traitement phosphatant?
ou un convertisseur de rouille??

çà m'interresse...!!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par chenillard77 6/4/2010, 09:58

bonjour den's, la metallisation est un procédé industriel de projection de zinc chaud sur la pièce métallique conductrice. cela offre une protection anticorrosion très efficace, et en plus son aspect granuleux offre une bonne prise pour la peinture a venir.

par contre cela neccessite d'aller chez un professionnel , sachant que de plus en plus de sableur font de la peinture epoxy et qu'ils ne metallisent plus, mais font un apprêt "époxy/zinc" qui n'a rien a voir avec la métallisation ! donc attention !

a bientôt, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par den's64 6/4/2010, 13:15

salut à toi, merci pour la réponse!

donc j'imagine qu'il faut un sablage trés soigneux, sans plus aucune trace de rouille...???
parfois c'est difficile, il reste un peu de rouille inaccessible ou bien la surface prend sa couleur grise aprés sablage et on évalue mal si il reste un peu d'oxydation...
du moins c'est ce que j'ai parfois remarqué, dans ce cas il vaut mieux assurer au rustol non? et donc plus possible de "métalliser", j'imagine...

dur dur la restauration...!!!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par DAVID Robert 6/4/2010, 17:40

Bonjour
Ne me parler pas du Rustol pour y nettoyer ce n'est pas facile je suis après de refaire un châssis d'Unimog 411 qu'elle cochonnerie RD
DAVID Robert
DAVID Robert
Résident permanent

Nombre de messages : 190
Localisation : AIN
Age : 83
Tracteurs : FERGUSON FE35-PERCHERON T 25- FARMALL FCC- FARMALL CUB- SFV 201-MAP-FAHR D130-SOMECA DA5²0L-UNIMOG 411 FIELD MARSHALL
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par chenillard77 6/4/2010, 19:13

salut den's, là je dit comme david robert, le rustol je ne l'utilise que pour protéger les peintures existantes, je trouve que ça fait une pelicule molle qui peux poser probleme ensuite suivant les types de peinture.
la métalisation après un bon sablage finira d'étouffer la rouille, donc pas de soucis, mais les corps creux inaccessibles ne seront pas traité de toute façon ! seul un passage dans un bain d'acide + galvanisation (trempage dans un bain de zinc en fusion) peux traiter toutes les parties, mais là on entre dans un délire qui risque de faire du mal (déformation des pièces due a la chaleur !).
au pire, tu sable, tu traite avec un acide phosphorique, et tu fais metalliser. c'est déja le top du top en préparation !
moi quand j'ai sablé, passé un peu de traitement a l'acide, bien laissé dégazer, je passe un apprêt phosphatant et c'est reparti pour des dizaines d'années si on a bien dérouillé avant !

attention au sablage, on a vite fait de faire des trous et de déformer la pièce parce qu'on fini par chauffer la pièce a certains endroits.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par balou 6/4/2010, 19:16

arcat41 a écrit: RM81
Je dirai pareil. J'ai travaillé 14 ans en viticulture et avant les vendanges on nettoyait de fond en comble les deux tracteurs: un Deutz et un Bobard (à moteur diesel de 203) on achetait un produit à diluer (il avait une odeur de poisson) on pulvérisait et on rinçait à l'eau sans "Karcher" même le "sulfate" partait. On trouve ce genre de produit dans les coopératives agricole en bidon de 5 litres. Après oui les produits type acétone toussa ...
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2787
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par den's64 6/4/2010, 20:43

eh eh! que de réponses interressantes!!

merci à tous pour ces explications, je vais me coucher moins idiot...préparation avant peinture Icon_wink

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par arcat41 6/4/2010, 20:47

Bonsoir
la galva à chaud c'est un beau programme mais guère applicable sur nos tracteurs.Comme tout produit "liquide" il faut prévoir des écoulements et orifices de dégazage qui ne sont pas présents sur les pièces qui nous intéressent.D'autre part,j'ai passé quelques dizaines de chassis de remorques avec ce procédé et bien souvent il y avait des accumulations de zinc à certains endroits.En plus la facturation est faite au poids mis en oeuvre donc ....
Une bonne lessive de soude est envisageable (suivie d'un rinçage appliqué).
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par chenillard77 8/4/2010, 09:01

salut arcat, oui, comme tu le dit , la galvanisation n'est valable que dans des cas précis, et c'est ce genre de problèmes d'accumulation certes, mais faut pas oublier les déformations que l'on peux rencontrer si l'accrochage de la piece n'est pas bien faite ! c'est pour cela que je parlait de délire dans cette application.
par contre il y a bien la solution de la lessive de soude, mais il faut avoir un bac de la taille des pieces a traiter ! je l'ai déja fait pour des moteurs bloc fonte (jamais d'alu dans la soude sous peine de destruction rapide !) ça néttoye tout, surtout si on fait un peu chauffer dessous. ou alors dans le même style l'électrolyse.

mais l'electrolyse n'aime pas trop la peinture, alors que la soude chaude décape tout. il faut bien faire sécher ensuite !

arcat, c'est quoi le produit dont tu parles ? tu peux m'en dire plus? parce qu'on a souvent des produits dégraissant , ça marche a la démo, et ensuite quand tu reçoit ton bidon ça vaut rien.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par arcat41 8/4/2010, 11:47

Salut Marc
entièrement d'accord avec toi.La galva c'est du délire et les pièces perdues dans les bains ou qui explosent c'est courant aussi.
La lessive de soude c'est aussi avec précaution et obligatoirement suivi de rinçages successifs et appliqués.En effet surtout pas d'alu,j'ai un pistolet à peinture qui a "disparu" en une nuit comme ça (je m'étais trompé de bain préparation avant peinture Icon_redface )
Le produit dont je parle est vendu sous la marque Karcher réf RM81ASF voici un lien :
http://www.karcher.fr/fr/Produits/Professionnel_et_industrie/Detergents.htm?&selected_group=13#outputstart
J'utilise ce produit depuis pas mal de temps au nettoyeur HP eau chaude et ça va pas trop mal.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par Fred24 5/10/2017, 11:20

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce post, l'un d'entre vous a-t-il essayé l'aerogommage? C'est un procédé qui me tente bien pour decaper le 145 en vue de le repeindre. Merci pour vos avis.
Fréd

Fred24
Résident permanent

Nombre de messages : 317
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par chenillard77 5/10/2017, 11:30

bonjour fred,
tu peux me dire quelle différence entre l'aerogommage et le sablage ? scratch parce que moi quand je sable avec un abrasif je vois pas ce qui diffère a part le nom? préparation avant peinture Glare

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant peinture Empty Re: préparation avant peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum