widget_PA
Revenons a nos moutonssssss
+6
lachignole
klauss64
stéphane
larue57
yves
Lepirate
10 participants
Page 1 sur 1
Revenons a nos moutonssssss
Bonjour a tous.
Craignant un peu d' être a coté de la plaque, dans le sujet que je vais aborder, je vous prierais de ne pas m' en ternir rigueur.
Voila : connaissez vous des collectionneurs de machines anciennes, possédant un mouton fonctionnant au fuel ? J' aurais aimé avoir différents renseignements concernant ces machines, en particulier leur mode de fonctionnement ( diesel 2 temps ? ) et la procédure pour la mise en route.
Je projette en effet d' en restaurer un dans le futur, ce serait quelque chose de très original a exposer dans des fêtes, histoire de faire un peu trembler le sol ... J' en ai vu fonctionner quelques uns dans mon enfance, non sans une certaine admiration.
Merci pour vos réponses
Lepirate.
Craignant un peu d' être a coté de la plaque, dans le sujet que je vais aborder, je vous prierais de ne pas m' en ternir rigueur.
Voila : connaissez vous des collectionneurs de machines anciennes, possédant un mouton fonctionnant au fuel ? J' aurais aimé avoir différents renseignements concernant ces machines, en particulier leur mode de fonctionnement ( diesel 2 temps ? ) et la procédure pour la mise en route.
Je projette en effet d' en restaurer un dans le futur, ce serait quelque chose de très original a exposer dans des fêtes, histoire de faire un peu trembler le sol ... J' en ai vu fonctionner quelques uns dans mon enfance, non sans une certaine admiration.
Merci pour vos réponses
Lepirate.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
salut Rakham le rouge
original comme demarche,pour ma part,je ne connais personne qui en detienne ni un ni un troupeau
ça doit pas etre facile à trouver et puis je ne connais que les moutons hydrauliques de forge
si par cas tu en trouvais un , colle nous une photo
bonne chance
yves
original comme demarche,pour ma part,je ne connais personne qui en detienne ni un ni un troupeau
ça doit pas etre facile à trouver et puis je ne connais que les moutons hydrauliques de forge
si par cas tu en trouvais un , colle nous une photo
bonne chance
yves
yves- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
Salut Lepirate
Tu aurais dit la machine qui enfonce les palplanches tous auraient compris
Le mouton est un moteur 2 temps qui se demarre en remontant le piston avec un treuil et en le laissant tomber l'injection de fuel ce fait bien avant la compressin maxi
l'explosion du melange ce fait par autoallumage
A + Jean
Tu aurais dit la machine qui enfonce les palplanches tous auraient compris
Le mouton est un moteur 2 temps qui se demarre en remontant le piston avec un treuil et en le laissant tomber l'injection de fuel ce fait bien avant la compressin maxi
l'explosion du melange ce fait par autoallumage
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
Salut Lepirate
Voici une photo exliquant le fontionnemet (c'est tres simple)
A +
Jean
Voici une photo exliquant le fontionnemet (c'est tres simple)
A +
Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
Ouaf !
Un million de merci les gars ! Ça c' est un forum !
Voila qui me confirme mes soupçons, et qui explique également pourquoi ce genre de matériel ... fumait tant. En quelque sorte il s' agit d' un moteur a piston libre.
Évidemment ce n' est pas le genre de bibelot que l' on trouve sous la paille au fond d' une grange. De vieux entrepreneurs en possèdent encore dans leur hangar, mais ont autre chose a faire que de recevoir des petits rigolos comme moi ... Mais avec de la patiente, on arrive a tout.
Encore merci, je suis preneur de tout autre renseignement utile, en particulier sur l' injection.
Je crains aussi que les lois sur l' environnement empêchent la remise en service de ce genre de matériel.
A bientôt, du Pirate Euh ... y' a un endroit ou on peut expliquer l' origine des pseudos ?
Un million de merci les gars ! Ça c' est un forum !
Voila qui me confirme mes soupçons, et qui explique également pourquoi ce genre de matériel ... fumait tant. En quelque sorte il s' agit d' un moteur a piston libre.
Évidemment ce n' est pas le genre de bibelot que l' on trouve sous la paille au fond d' une grange. De vieux entrepreneurs en possèdent encore dans leur hangar, mais ont autre chose a faire que de recevoir des petits rigolos comme moi ... Mais avec de la patiente, on arrive a tout.
Encore merci, je suis preneur de tout autre renseignement utile, en particulier sur l' injection.
Je crains aussi que les lois sur l' environnement empêchent la remise en service de ce genre de matériel.
A bientôt, du Pirate Euh ... y' a un endroit ou on peut expliquer l' origine des pseudos ?
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
salut lepirate,
tu peux faire ton récit à la suite, on n'est pas non plus des sauvages, et puis on est là par passion après tout et pour le plaisir, alors fait toi plaisir....
de toute manière l'oeil de moscou surveille tout :c028:
a+
stef
tu peux faire ton récit à la suite, on n'est pas non plus des sauvages, et puis on est là par passion après tout et pour le plaisir, alors fait toi plaisir....
de toute manière l'oeil de moscou surveille tout :c028:
a+
stef
Re: Revenons a nos moutonssssss
Bonjour Monsieur l' administrateur, mes respects Monsieur l' administrateur.
Bon, et bien voici l' origine de mon pseudo : je travail dans les loisirs, et sur notre site nous avons des installations aquatiques ( piscines toboggans ... ) thématisé piraterie, corsaire et flibustiers. Et juste a coté nous avons une attraction du même tonneau, un bateau pirate, sorte de grande balançoire avec 75 KW, entraînement hydraulique, dont j'ai la charge de maintenance, - entre autre - et qui est devenue passion.
Vous savez tout.
Ce serait peut être une bonne idée, que chacun nous explique le pourquoi du comment de la chose sur son pseudo, non ?
Merci de votre attention.
Bon, et bien voici l' origine de mon pseudo : je travail dans les loisirs, et sur notre site nous avons des installations aquatiques ( piscines toboggans ... ) thématisé piraterie, corsaire et flibustiers. Et juste a coté nous avons une attraction du même tonneau, un bateau pirate, sorte de grande balançoire avec 75 KW, entraînement hydraulique, dont j'ai la charge de maintenance, - entre autre - et qui est devenue passion.
Vous savez tout.
Ce serait peut être une bonne idée, que chacun nous explique le pourquoi du comment de la chose sur son pseudo, non ?
Merci de votre attention.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
ou en est ton mouton ? Bonjour le Pirate
Bonjour le Pirate !
Je relis des vieux post et je suis tombé sur ce sujet original et intéressant et je me demande ou tu en es dans ta recherche, ou si tu as abonné l’idée ?
Bonne journée
Je relis des vieux post et je suis tombé sur ce sujet original et intéressant et je me demande ou tu en es dans ta recherche, ou si tu as abonné l’idée ?
Bonne journée
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
Bon déterrage de sujet! Mais c'est quoi un mouton qui marche au fioul et qui tremble?
[img][/img]
[img][/img]
lachignole- Résident permanent
- Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
lachignole a écrit:Bon déterrage de sujet! Mais c'est quoi un mouton qui marche au fioul et qui tremble?
[img][/img]
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
Re monsieur le Pirate
Je te remercie de l'envoie de cette vidéo que je ne connaissais pas Oui mais maintenant se sont de moutons hydraulique (enfin je devrais dire des sonnettes terme plus courant)
Mais sais tu qu’il a exister des moutons à vapeur et dans une époque pas si lointaine que cela puisque début de années 50 à Royan, le front de mer et le bd Aristide Briand ont été construits sur de pilotis enfoncés avec des moutons à vapeur de mémoire il y en avait trois.
Pour ce qui est de ton « projet » cela devais ressemble à cela :
http://www.chateau-de-mezerville.org/machines-medievales/reconstitution-enfonce-pieux.php
En plus « moderne » avec moteur et je pense qu' avec de la chance il est possible d’en retrouver un plus ou moins complet.
En tout les cas bravo pour ton originalité
Je te remercie de l'envoie de cette vidéo que je ne connaissais pas Oui mais maintenant se sont de moutons hydraulique (enfin je devrais dire des sonnettes terme plus courant)
Mais sais tu qu’il a exister des moutons à vapeur et dans une époque pas si lointaine que cela puisque début de années 50 à Royan, le front de mer et le bd Aristide Briand ont été construits sur de pilotis enfoncés avec des moutons à vapeur de mémoire il y en avait trois.
Pour ce qui est de ton « projet » cela devais ressemble à cela :
http://www.chateau-de-mezerville.org/machines-medievales/reconstitution-enfonce-pieux.php
En plus « moderne » avec moteur et je pense qu' avec de la chance il est possible d’en retrouver un plus ou moins complet.
En tout les cas bravo pour ton originalité
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
Bonsoir !
Notre ami le pirate n'est pas passé par les VSA depuis le mois de Juillet 2010.....
Faut donc pas trop attendre de réponse de sa part!
ceci étant le sujet est intéressant !
les seuls moutons dont je connais l'existance étaient énormes...du genre de celui de la vidéo postée par Mcgyver
a+
JP
Notre ami le pirate n'est pas passé par les VSA depuis le mois de Juillet 2010.....
Faut donc pas trop attendre de réponse de sa part!
ceci étant le sujet est intéressant !
les seuls moutons dont je connais l'existance étaient énormes...du genre de celui de la vidéo postée par Mcgyver
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
Bonsoir,
Il existe aussi une pompe "bélier", mais je n'ai pas plus d'info. J'en ai vu une il y a pas mal d'années sur une source, qui alimentait un élevage de volaille. On entendait les coups, d'ou son nom peut être.
A+,
Jb.
Il existe aussi une pompe "bélier", mais je n'ai pas plus d'info. J'en ai vu une il y a pas mal d'années sur une source, qui alimentait un élevage de volaille. On entendait les coups, d'ou son nom peut être.
A+,
Jb.
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
bonjour
tu veux peut être parler du bélier de Buffon c est pas tout à fait le même genre de System cela permet de faire monter de l'eau avec juste la différence de niveau de l eau autre ment dis la différence de pression demain je t enverrais un lien qui explique par le menu le processus
Bonne journée
PS Merci pour les précisions sur le Pirate
tu veux peut être parler du bélier de Buffon c est pas tout à fait le même genre de System cela permet de faire monter de l'eau avec juste la différence de niveau de l eau autre ment dis la différence de pression demain je t enverrais un lien qui explique par le menu le processus
Bonne journée
PS Merci pour les précisions sur le Pirate
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
JB26 a écrit:Bonsoir,
Il existe aussi une pompe "bélier", mais je n'ai pas plus d'info. J'en ai vu une il y a pas mal d'années sur une source, qui alimentait un élevage de volaille. On entendait les coups, d'ou son nom peut être.
A+,
Jb.
Pour ce genre de pompes ,voici les coordonnées d'un Spécialiste que j'avais rencontré avec plaisir dans le Limousin il y a déjà quelques années...
A+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Navré ...
Oui, c'est vrai, mon dernier message date d'il y a pas mal de temps ... Mais un miracle vient de se produire : je viens de recevoir une alerte mail comme quoi ce sujet était remonté a la surface, ce qui m'a permit de me remettre a flot, de retrouvé mon pseudo, et mon mot de passe ... Et puis vous savez, la vie ne vous laisse pas le temps de vivre parfois, de l'eau coule sous les ponts du Rhône, et le courant est très rapide.
Vous me demandez ou j'en suis ? Eh bien ... Nul part. Je garde mon projet sous le coude, et a voir la vidéo postée par un sympathique forumeur, je me demande si finalement, je ne vais pas laisser tomber, a moins que certains d'entre vous s'engagent a m'apporter des oranges a la prison. Car apparemment, faire mumuse avec un bibelot de ce genre est un coup a se retrouver au violon ... Du bruit, de la fumée, les écologistes apprécieront ...
Encore que celui que je garde en mémoire depuis mes 12 ans, était beaucoup plus gros, plus haut, et fumeux. Mais bien moins bruyant.
En tout cas, merci pour toutes les infos, affaire a suivre.
Vous me demandez ou j'en suis ? Eh bien ... Nul part. Je garde mon projet sous le coude, et a voir la vidéo postée par un sympathique forumeur, je me demande si finalement, je ne vais pas laisser tomber, a moins que certains d'entre vous s'engagent a m'apporter des oranges a la prison. Car apparemment, faire mumuse avec un bibelot de ce genre est un coup a se retrouver au violon ... Du bruit, de la fumée, les écologistes apprécieront ...
Encore que celui que je garde en mémoire depuis mes 12 ans, était beaucoup plus gros, plus haut, et fumeux. Mais bien moins bruyant.
En tout cas, merci pour toutes les infos, affaire a suivre.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
Bonsoir Lepirate et content de te revoir parmi nous !!!!
ces moutons sont surtout employés par des entreprises de TP loin des habitations.
A+
JP
ces moutons sont surtout employés par des entreprises de TP loin des habitations.
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Pas toujours ...
J'ai ai vu en action pour la construction du métro de Lyon, pendant les années 80. Mais a cette époque, les gens râlaient moins ...
Je voulais surtout imaginer l'ambiance si un petit malin de collectionneur osait présenter un tel truc au milieu d'une concentration d'engin.
J'ai déjà un peu réfléchi comment le faire fonctionner. Car en fin de compte, si il est sur un système amortisseur, genre empilement de gros pneus, il ne doit pas fonctionner ?
Je me souviens aussi qu'il existait plusieurs régimes de marche. Depuis le ralenti, ou le piston bougeait a peine, dans un léger va et vient, presque imperceptible, jusqu'à la pleine puissance, ou il sortait de plusieurs mètres du fut, avec des coups sourds qui faisaient trembler toute la rue. Du brutal. On voyait nettement les clapets s'ouvrir sur les cotés pour l'échappement, a la descente du piston. Ce qui implique presque a coup sur que le système doit comporter obligatoirement deux volumes de compressions, comme tout les deux temps.
Il existe plusieurs systèmes. Celui là fait pas semblant non plus :
Une chose est sur, le conducteur de la grue risque pas de s'endormir, et doit souffrir de parkinson au moment ou il prends sa retraite !
Je voulais surtout imaginer l'ambiance si un petit malin de collectionneur osait présenter un tel truc au milieu d'une concentration d'engin.
J'ai déjà un peu réfléchi comment le faire fonctionner. Car en fin de compte, si il est sur un système amortisseur, genre empilement de gros pneus, il ne doit pas fonctionner ?
Je me souviens aussi qu'il existait plusieurs régimes de marche. Depuis le ralenti, ou le piston bougeait a peine, dans un léger va et vient, presque imperceptible, jusqu'à la pleine puissance, ou il sortait de plusieurs mètres du fut, avec des coups sourds qui faisaient trembler toute la rue. Du brutal. On voyait nettement les clapets s'ouvrir sur les cotés pour l'échappement, a la descente du piston. Ce qui implique presque a coup sur que le système doit comporter obligatoirement deux volumes de compressions, comme tout les deux temps.
Il existe plusieurs systèmes. Celui là fait pas semblant non plus :
Une chose est sur, le conducteur de la grue risque pas de s'endormir, et doit souffrir de parkinson au moment ou il prends sa retraite !
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: Revenons a nos moutonssssss
Voici le principe de fonctionnement
stebri01- Résident permanent
- Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
Faut pas avoir peur des écolos, t'est un Pirate C'est incroyable de te revoir après tout ce temps passé!
Mais c'est certain que ce sont des engins difficile à manipuler et imposants.
Mais c'est certain que ce sont des engins difficile à manipuler et imposants.
lachignole- Résident permanent
- Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Revenons a nos moutonssssss
Bonjour à tous
C'est certains que manier un engin de cette taille pas vraiment facile mais moi je pensais à un plus petit engin et je suis persuader qu'il a existé des petits "mouton" le système dois avoir dans les 2000 ans d'existence et effectivement cela ne dois pas être facile à trouver mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer.
Bonne soirée à tous
C'est certains que manier un engin de cette taille pas vraiment facile mais moi je pensais à un plus petit engin et je suis persuader qu'il a existé des petits "mouton" le système dois avoir dans les 2000 ans d'existence et effectivement cela ne dois pas être facile à trouver mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer.
Bonne soirée à tous
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Un grand merci
Oui, un grand merci a Stebri 01 ( voisin ? ) pour le principe de fonctionnement, bien que cette animation me laisse un peu dubitatif ... ? En effet, on voit bien le procédé d'injection, actionné par une came, ainsi que l'échappement lorsque le piston, dans son élan, découvre l'orifice, mais quid de l'admission d'air frais ? En effet, il y a le carburant, mais il faut aussi un comburant. En tout cas, pas étonnant que ça fume autant, ça ressemble a un mauvais moteur deux temps, bien que je me doute que la forme du piston, savamment étudiée, doit favoriser le balayage d'air dans le cylindre pour évacuer tout les gaz brûles.
Ne soyez pas étonnés de me revoir, quand on a la passion, et comme je disais, la vie passe trop vite après 50 ans, et ne laisse pas forcement le temps de faire ce que l'on veut. D'autant plus que j'ai entamé la restauration de mon WC 52, pour cause de contrôle technique obligatoire pour les véhicules d'avant 1950, en ... 2011, il était temps d'y penser. En stand by pour l'instant car les grands froids ne sont pas compatibles avec la peinture.
Quand a la peur des écolos, disons plutôt de la méfiance, et c'est un conseil qui est valable pour tout le monde. Il y a une vingtaine d'années, mon épouse et moi faisions des balades extraordinaires avec mon Dodge, dans les forêts et les basses montagnes environnantes. Petit a petit, on a vu tout être interdit, barré, au pollueur de mon espèce. Il n'y a que les agriculteurs qui peuvent passer, et les chasseurs, qui comme chacun sait, sont des écolos exemplaires ...
Les services environnementaux cherchent de plus en plus de poux dans la paille pour n'importe quoi. Qu'on se le dise !
Mais je pense a vous tous. A la fin de la semaine prochaine, allez faire un petit tour dans la rubrique manifestations.
Ne soyez pas étonnés de me revoir, quand on a la passion, et comme je disais, la vie passe trop vite après 50 ans, et ne laisse pas forcement le temps de faire ce que l'on veut. D'autant plus que j'ai entamé la restauration de mon WC 52, pour cause de contrôle technique obligatoire pour les véhicules d'avant 1950, en ... 2011, il était temps d'y penser. En stand by pour l'instant car les grands froids ne sont pas compatibles avec la peinture.
Quand a la peur des écolos, disons plutôt de la méfiance, et c'est un conseil qui est valable pour tout le monde. Il y a une vingtaine d'années, mon épouse et moi faisions des balades extraordinaires avec mon Dodge, dans les forêts et les basses montagnes environnantes. Petit a petit, on a vu tout être interdit, barré, au pollueur de mon espèce. Il n'y a que les agriculteurs qui peuvent passer, et les chasseurs, qui comme chacun sait, sont des écolos exemplaires ...
Les services environnementaux cherchent de plus en plus de poux dans la paille pour n'importe quoi. Qu'on se le dise !
Mais je pense a vous tous. A la fin de la semaine prochaine, allez faire un petit tour dans la rubrique manifestations.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
On ne mourra pas idiots
Je viens de retrouver ça dans mes archives, peut être cela a t'il été posté il y a longtemps par un autre participant du forum ?
Là, c'est plus clair. C'est la longue course du piston qui fait tout le travail.
Là, c'est plus clair. C'est la longue course du piston qui fait tout le travail.
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum