widget_PA
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

+2
JJR24
Klugesherz C
6 participants

Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Klugesherz C 14/11/2024, 23:43

Bonjour

Je me permets d'aborder le sujet moteur installé sur mon Dumper(Voir sujet ici)

Le moteur est

Marque Deutz
Type MonoCylindre
Carburant Diesel
Référence DEUTZ F1L210D
CV 14
KW 10,3
cm3 673
tr/mn 3000
Année 1982


Je ne suis pas expert en mécanique, et me pose quelques questions

Rôle des conduits
En sortie du réservoir, réservoir qui fait partie intégrante du bâtit du Dumper, j'ai 2 conduits

L'un doit aller sur l'injecteur, l'autre je ne sais pas
Pouvez-vous m'indiquer le rôle de chacun svp ?

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Sortie10
Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Arrivz10


Réglage du ralenti

L'autre question concerne le réglage du ralenti.
Le moteur tourne à régime trop bas, et calle, je dois donc remonter le niveau du ralenti

Quelle est la meilleure façon de faire ?
* Réajuster le câble d'accélération (dévisser la vis de maintien, et réajuster le câble)  
* Ou est-ce qu'il y a des vis qui peuvent être ajustées pour régler le régime du moteur

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Rzogal10


Merci d'avance
Klugesherz C
Klugesherz C
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : Oberhaslach
Age : 58
Date d'inscription : 16/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par JJR24 15/11/2024, 06:50

Bonjour,

Pour les tuyaux GO, il doit y avoir 1 alimentation et  1 retour injecteur?

Ce lien indique 800à1000 trs pour le ralenti:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Deutz_moteurs_general.pdf
Soupapes: 0.15 ADM; 0.20 ECHAP pour les réglages.

http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/moteur%20indus%20new/catalogue%20pi%E8ces%20F1L%20208D%20-%20F1L%20210D.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Klugesherz C 15/11/2024, 08:39

Bonjour

@JJR24,  J'ai bien ces documents... Merci

(Je viens de trouver une vidéo qui explique le jeu des soupapes

Concernant Réglage du ralenti

"Soupapes: 0.15 ADM; 0.20 ECHAP pour les réglages."

Il va donc falloir que je démonte la culasse ...
Honnêtement je ne me suis jamais lancé dans une telle aventure . ..j'hésite vraiment.

A moins que l'on me dise que c'est super easy, qu'il n'y a aucun risque, et que l'affaire est réalisée en 30 minutes ...  Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  502276

Concernant les 2 conduits.

Si je comprends bien, à l’intérieur de l'injecteur il n'y a aucun joint ou dispositif d'étanchéités.
Ce sont les fuites internes de l'injecteur (entre la buse et l'aiguille entre autre) qui sont récupérées et font le retour gazole.
Donc ici ces fuites internes a faibles pression sont collectées et ne sont pas renvoyées vers la pompe à injection, mais font le retour gazole.


Merci d'avance
Klugesherz C
Klugesherz C
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : Oberhaslach
Age : 58
Date d'inscription : 16/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Klugesherz C 15/11/2024, 19:50

Bonsoir,

Petite autre question.
Pouvez-vous me dire à quoi correspond "l'instrument de mesure" comme indiqué dans la DOC
Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Screen68

Branchement suivant (voir flèche Rouge)
Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Screen70

Ensuite ce qui est étonnant, en principe sur le Diesel il y a un indicateur de bougie de préchauffage. Là Rien

Merci pour les clarifications

Au cas où cela devait intéresser quelqu'un, le câblage au complet
Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Cablag10


Dernière édition par Klugesherz C le 16/11/2024, 21:16, édité 2 fois
Klugesherz C
Klugesherz C
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : Oberhaslach
Age : 58
Date d'inscription : 16/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par treblig 16/11/2024, 00:09

bonsoir

peut-être une sonde pour pression huile ????
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par clem34 16/11/2024, 18:27

Bonjour pour le réglage du ralenti je te conseille de jouer sur le câble d'accélérateur de relié à la pompe a injection, en vissant ou dévissant le câble tu règle le régime moteur assez facilement, je l'ai fait sur un moteur MWM de 1981
clem34
clem34
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Hérault
Tracteurs : Renault 80s
Date d'inscription : 23/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Klugesherz C 16/11/2024, 20:14

clem34 a écrit:je te conseille de jouer sur le câble d'accélérateur

Merci pour l'avis @clem34

Donc en fait à ce niveau
Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Screen71
Klugesherz C
Klugesherz C
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : Oberhaslach
Age : 58
Date d'inscription : 16/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par clem34 17/11/2024, 13:39

Oui voilà
clem34
clem34
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Hérault
Tracteurs : Renault 80s
Date d'inscription : 23/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Klugesherz C 18/11/2024, 13:21

Finalement concernant l'histoire de l'instrument de mesure, c'est une sonde d'huile.

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Screen74

La doc indique:


Enfoncer la clé de contact dans le contacteur de démarrage.
Le témoin vert de charge et le témoin rouge de pression d’huile 5 doivent s’allumer immédiatement.
Tourner la clé de contact sur la droite jusqu’à ce que le moteur démarre.

Dès que le moteur tourne rond, réduire sa vitesse.
Le témoin de charge et le témoin de pression d’huile doivent s’éteindre.

Si le témoin rouge de pression d’huile s'allume en cours de marche normale, le moteur doit être immédiatement arrêté.
Il faut alors déceler la cause de la chute de pression d’huile et y remédier
Klugesherz C
Klugesherz C
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : Oberhaslach
Age : 58
Date d'inscription : 16/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Jean-No 18/11/2024, 14:31

Klugesherz C a écrit:

Enfoncer la clé de contact dans le contacteur de démarrage.
Le témoin vert de charge et le témoin rouge de pression d’huile 5 doivent s’allumer immédiatement.
Tourner la clé de contact sur la droite jusqu’à ce que le moteur démarre.

Bonjour à toutes et à tous !

Il n'y a pas de préchauffage ?

Sur mon Deutz D25, la clé donne le contacte et c'est un bouton tirette qui enclenche le préchauffage puis en avec un cran supplémentaire, lance le démarreur. C'est un f2 l.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Klugesherz C 18/11/2024, 19:03

Jean-No a écrit:
[Il n'y a pas de préchauffage ?
Sur mon Deutz D25, la clé donne le contacte et c'est un bouton tirette qui enclenche le préchauffage puis en avec un cran supplémentaire, lance le démarreur. C'est un f2 l.

Merci pour ton retour.

Non pas de préchauffage sur le F1L210D, il est à injection direct.
J'ai du chercher un peu pour comprendre, mais dans le cas d'une injection direct pas besoin de préchauffage.

Je vais avoir du mal à passer le Crit'air 1 Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Nono Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Nono

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Screen75
Klugesherz C
Klugesherz C
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : Oberhaslach
Age : 58
Date d'inscription : 16/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par GORDINI 07 18/11/2024, 19:07

Bonsoir
Perso, je préfère les moteurs à injection directe sans préchauffage !
et ces petits DEUTZ sont de très bons moteurs.

A+
JP

____________________________________________
Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Mozlin11
Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice  Empty Re: Moteur DEUTZ F1L210D - Questions de novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum