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Vidange d'un Sambron BW à moteur Hatz, 1960 à priori

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Message par fredjaw 7/11/2024, 19:39

Salut à tous !
J'ai fait l'acquisition récemment d'un magnique Sambron couleur rouille mais qui fonctionne. Le Hatz Diesel démarre sans problème à la manivelle et tout semble fonctionner à part un bruit important dans a boite des que le moteur est embrayé.
Le vendeur m'avait dit qu'il méritait une vidange : on peut le dire. Huile moteur très noire et bouchon de vidange magnétique assez chargé de particules fines.
J'ouvre le couvercle de boite et comprends que l'huile a fait des dépots très graisseux un peu partout et surtout à mon avis le niveau est trop bas.
Donc mes questions et désolé, je n'ai pas encore trouvé le type de moteur. Je pense un E85 ou un E7x ? Je m'y attaque demain matin.
Sur des docs, j'ai vu que le moteur demande de l'huile monograde 20 ou 30 sans précision de quantité. Est ce qu'on risque quelque chose à mettre de la multigrade "moderne" genre 20W40 ou 20W50 ?
De toutes façons je pense que lui mettre de l'huile détergente et la vidanger très rapidement ne peut que nettoyer l'intérieur ?
Est ce qu'il y a un seul bouchon de vidange et un seul remplissage sur ces moteur ? Est ce que le carter de l'entrainement de manivelle utilise la même huile ?
Coté embrayage, il semble y avoir quelques graisseurs.
Donc coté moteur ça devrait aller. Il démarre bien et ne fait pas de bruit anormal.
Le filtre a air est sec et je suppose qu;il faut mettre de l'huile au niveau du pli du couvercle pour que l'élément intérieur baigne dedans.
Par contre c'est propre.
Coté transmission donc une doc vue ici indique 18 litres d'huile 80W90 donc pas de problème pour en trouver.
Je suppose qu'avec 18 litres le couple conique doit tremper et barboter de l'huile un peu partout. Avec le peu d'huile dans le fond, ce couple conique devait avoir du mal à voir passer de l'huile (d'ou le bruit) ?
J'ai trouvé un bouchon de vidange à tête carrée en bas à droite et j'espère qu'il y a un seul bouchon.
Je vais vidanger et rincer pour essayer d'évacuer cette sorte de pate grasse (je m'étais posé la question de savoir si c'est une boite lubrifié à l'huile ou à la graisse ?).
Si vous avez des conseils sur le sujet, merci d'avance !
Et surtout Santé à tous !
Fred
Jusqu'ou est ce que l'huile de boite lubrifie au niveau des arbres de roues ? Je vais chercher es graisseurs et probablement en remplacer pas mal pour pouvoir graisser généreusement.
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Message par JJR24 7/11/2024, 22:30

Bonsoir,

Mon avis est que la transmission a un "schmilblick" :siffle:
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Message par fredjaw 8/11/2024, 00:10

Merci,
Je vais vérifier si l'un des arbres a un jeu anormal mais à première vue l'usure des pignons semble régulière (pour une engin de 65 ans pas très entretenu).
Qui a l'expérience du bruit de transmission d'un BW ?
Santé à tous !
Fred
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Message par Ferguson ff30 8/11/2024, 08:15

Bonjour a tous,
Je viens d'en refaire un pour un copain et je peut te dire que la boîte ne fait casiment aucun bruit.
J'ai remis de l'huile (80w90) jusqu'au dessus du couple conique, comme j'ai trouvé avant vidange et sa fonctionne parfaitement.
Voici une photo du bestiaux.

Vidange d'un Sambron BW à moteur Hatz, 1960 à priori 20241011
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Bonne journée et à bientôt
Mathieu
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Message par bricoulou 07 8/11/2024, 08:26

Bonjour ,je pense que son ancien propriétaire a pensé résoudre le problème du bruit de boite en rajoutant de la graisse pour épaissir la mayonnaise !!! si ça chante pas mal ,oui c'est souvent un manque d'huile ,la moitié des roulements et pignons sont graissés par barbotage ,c'est l'éclaboussure qui emmène l'huile sur les parties supérieures ,donc si pas assez ou trop épais ça tourne à sec !!!! oui vidanges bien ,rinces à fond et mets une huile de qualité préconisée ! si le bruit persiste trop ,je pense que le changement de tous les roulements s'impose (ils ont dégusté, souffert de la sècheresse !!!) j'ai un jour insisté pour qu'un collègue me laisse son camion que j'entendais passer à la route à 300m de chez moi et qui chantait affreusement !!! résultat à la vidange, un plat de farine métallique dans le pont sans une goutte d'huile !!! donc une chance ,un couple complet dans une casse P.L.et c'est reparti pour le boulot . souvent ce petit matériel de chantier était négligé d'entretien car < pas le temps aujourd'hui !on en a besoin ,on fera ça demain> en tous cas si ton moteur est O.K. soignes le reste car se sont des outils qui rendent d'énormes services au quotidien !
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Message par fredjaw 8/11/2024, 08:30

Bonjour et merci.
Donc ça semble logique que le couple conique baigne dans l'huile.
Comme dit cette nuit, je vais vérifier si j'ai du jeu dans les arbres et j'attends mon bidon d'huile.
Tu as une idée de la quantité d'huile que tu as mise ?
D'après la doc 18L.
Belle restauration avec un Bernard.
Il manque la carrosserie moteur.
Ça doit pouvoir se refaire (tôle pliée).
Je vois arriver le deuxième message.
Dès que j'ai le nouveau bidon d'huile, je vidange et je regarde a quoi ressemble ce qui en sort.
A bientôt et bonne santé !
fredjaw
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Message par Ferguson ff30 8/11/2024, 10:31

Je pense être pas loin des 18 litres car le bidon de 20l a prit une sacré claque.
Sinon nous avons la tôle que j'ai remonté depuis la photo.
J'ai changé le moteur par un de l'armée qui n'avait presque pas tourné.
Le w112 d'origine était usé jusqu'à la corde... il y avait presque un demi centimètre de jeu a la coupe au segment.
A Bientôt
Mathieu
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Message par fredjaw 8/11/2024, 22:11

Bonsoir à tous, Le moteur est un HATZ. F (France ?) E85FG de 563cc fabriqué en 63 (donc le Sambron est probablement de 63 ou 64).
J'ai ajouté de lhuile pour voir (+ 6 litres) et rédémarré.
Le bruit est peut être un eu atténué par la masse d'huile mais je pense que le bruit vient du roulement en entrée de boite.
Le bruit cesse débrayé et réapparait embrayé au point mort ou avec une vitesse quelconque. J'ai essayé de secouer les arbres de boite et rien d'étrange. Je pense que le graisseur en entrée de boite entre le flector et la boit a été oublié (les autres aussi vu leur allure).
Je vais regarder comment remplacer ce ou ces roulements.
Après coup d'oeil sur les éclatés, ces roulement semblent lubrifié par l'huile de boite quand il y en a.
Je peux faire un essai en démontant le flector et voir si le bruit est coté boite ou coté embrayage (la pas d'huile mais de la graisse en principe).
Dommage les dimensions/références des roulements n'apparaissent pas sur les part list !
Bonne nuit !
Fred
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Message par fredjaw 11/11/2024, 22:18

Salut à tous !
J'ai fait un tour de graisseurs : souvent plein d'une pate foncée probablement vielle.
J'ai démonté le flector et graissé généreusement l'entrée de boite qui ne semble pas poser des problème, surtout une fois graissée. Je suppose que l'excédent part dans la boite au vu des joints sur l'éclaté.
Par contre le bruit me semble venir du nez de l'embrayage ou bizarrement il n'y a pas d'huile (logique) mais pas non plus de graisseur ? Qui sait comment c'est sensé être lubrifié ?
Il faut probablement démonter tout le carter avant de l'embrayage et remplacer roulements et joints.
Qui sait si il faut démonter l'embrayage proprement dit ou si il reste coté moteur ?
A très bientôt !
Fred
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Message par fredjaw 12/11/2024, 08:20

Salut à tous !
En réfléchissant à partir de l'éclaté, il semble y avoir un seul roulement presque à la sortie du carter d'embrayage et un autre plus petit à l'autre bout contre le volant.
Donc démontage complet de l'embrayage et d'après la doc dépose de l'ensemble moteur - embrayage.
Surtout une question de poids.
Est ce que l'un de vous connait les dimensions de roulements ?
Est ce que ça serait logique de monter des roulements étanches graissés à "vie" style ZZ ou plus résistants à la chaleur ?
Côté moteur c'est possible que ça chauffe ?
Bonne santé à tous !
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Message par JJR24 12/11/2024, 09:20

Bonjour,

Possible de voir cet éclaté? Afin d'y voir plus clair?
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Message par fredjaw 12/11/2024, 23:01

Salut à tous,
C'est vrai que ça va mieux avec les images.
Donc coté embrayage tout tourne à sec sans vraie étanchéité (sauf si roulement étanche ? En 63 ?).
Coté boite, l'entrée est en haut à droite et les deux roulements ont droit à leur propre graisseur en plus de l'huile projetée par les pignons.
Le truc un peu dommage est qu'il faut tout démonter pour savoir quoi commander comme roulements (en espérant ne pas casser ou perdre un clip ou autre).
Déja il me manquait un boulon sur le flector ?
Les surprises s'annoncent mais ce qui est sympa est que tout semble bien visible et simple.
Santé à tous !
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Message par fredjaw 12/11/2024, 23:03

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Message par JJR24 13/11/2024, 15:05

Bonjour,

Coté moteur, je suppose une bague ou roulement dans la soie du volant ou du vilo?
Coté boite, l'alignement doit être parfait! Y a t-il un montage avec un certain degré de liberté pour éviter usures et casses?
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Message par fredjaw 13/11/2024, 22:04

Salut à tous !
J'ai l'impression qu'il y a des problèmes d'afficahge des images. Je croisles avoir posté deux fois ?
Donc coté moteur l'arbre portant l'embrayage est guidé par deux roulements : Un logé dans le volant "moteur"et un tout au bout du carter d'embrayage qui est très long.
Coté entrée de boite, deux roulements portant l'arbre d'entrée et le pignon conique. Entre embrayage et boite, un Flector à 6 boulons tolère un désalignement et fait amortisseur de couple.
A part la question de la lubrification des roulements coté embrayage ça semble assez logique tout ça !
Santé à tous !
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Message par JJR24 14/11/2024, 00:27

Bonjour,

Oui, logique! Donc au moins 2 roulements graissés "à vie";
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Message par fredjaw 14/11/2024, 07:24

Salut à tous !
Donc à vie depuis 60 ans. Est ce que ça va repartir pour 60 ans ?
Coté volant moteur ça doit .
chauffer et il faut probablement au moins un coté déflecteur tôle (roulement Z quelque chose ?)
Démontage probable la semaine prochaine à deux (poids).
Santé !
fredjaw
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