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Les bras cassés préfèrent acheter des epaves et payer le mecano plus cher après qu'avant

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Message par Guenael35 4/11/2024, 18:21

Bonjour,
Je fais l'expérience un peu énervante de vendre un tracteur ou j'ai quand même passé beaucoup de temps a tout remettre nickel, payé entre 4 et 5000 euros de pièces (pompe injection, injecteurs, culasses refaites avec sièges de soupapes agrandis, coussinets, segments ... jusqu'au plus petit détail, des optimisations personnelles bien pensées...), je le vend moins cher que le prix d'achat plus des pièces et je me retrouve encore trop cher.
Au passage beaucoup d'heures de travail, une meuleuse dans la tronche et j'en passe. 25 heures d'utilisation depuis la rénovation, largement plus a travailler sur l'engin. C'est d'ailleurs souvent valable sur la plupart de mes engins, j'aime bien le matériel opérationnel et qui ne fait pas épave.
Il ne faudra pas s'étonner si dans 20 ans il n'y aura plus de petits tracteurs potables.
Et pourtant je continue d'en retaper, je dois être un peu idiot, bon normalement je le fait pour les conserver mais cela là ne colle pas a mon utilisation et serait mieux remplacé par un autre ayant plus de potentiel.
Et pendant ce temps les potentiels acheteurs font tous les essais possibles avec, limite a me faire des frissons pour ma voiture garée a coté et mon hangar...
Dernier exemple en date, un maraicher (+ ou -) un peu bras cassé qui se demandait si il valait mieux acheter une épave qui tourne a 3000 ou le mien a 8500. Moi j'ai épuisé les arguments et j'ai perdu 2 heures de mon temps si précieux car il passe toujours trop vite. Car très intéressé il revient le lendemain avec 2 amis maraichers plus experts que lui mais qui a mon avis n'y connaissaient pas beaucoup plus que mon fils de 10 ans.
D'autres visiteurs m'ont confié que tout ce qu'ils avaient vu jusque la était mal entretenu...
J'avais déjà enlevé mon annonce cet été après qu'un gars m'ai fait perdre 2 heures pour des prunes.
D'une manière générale il est plus rentable de dépecer de rénover, c'est malheureux mais c'est une réalité que j'ai constaté.
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Message par Tracteur27 4/11/2024, 20:14

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous, les gens sont de plus en plus tatillons et peu symphatiques.

Mais il ne faut pas nonplus oublier que les temps sont compliqués et que si les gens cherchent des vieux engins c'est qu'ils sont peu chers à l'achat et à l'entretien et acheter un tracteur moins cher avec des travaux mais fonctionnel et le réparer au fur et à mesure permet de sortir moins d'argent d'un coup que d'en acheter un en parfait état mais plus cher.
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Message par Guenael35 4/11/2024, 21:00

Moi quand j y repense. Après coup je me serais acheté le tracteur par un gars comme moi, j aurais gagné un peu d argent et surtout du temps. Raison pour laquelle quand j ai acheté mon 651-4 ensuite j ai préfère mettre plus cher avec moteur refait et embrayage refait et les travaux restant m étaient connus et raisonnables.
Je ne dirais pas qu ils n étaient pas sympathiques en fait mais comme je suis toujours à l arrache suite à divers déboires avec le matériel et pas que (casse marche arrière 651-4, 2 dechenillages en 2 semaines de ma vieille 16 tonnes ...) je donne peu de temps aux contacts. En fait moi je suis un acheteur sans doute rare car quand je me déplace, je sais ce que je veux et je défriche un max avant de venir, je ne me déplace non plus jamais si le prix demandé est hors budget ou si je dois demander à Madame son accord.
Après quand j achete je me focalise plus sur les essentiels et j accepte les broutilles. L inverse de mes visiteurs. Genre les tuyaux de retours gasoils sont craquelés ils s alarment. Où ils trouvent mes injecteurs gras a la base alors que je les ai montés a la graisse cuivrée... Le gars enlève la jauge pour mettre son doigt dessus et la remet mal et s étonne que c est gras après autour... Il trouve que c est gras sous le tracteur, alors qu il est nettement moins gras que mon 651-4... Bref les 2 conseillers appelés a la rescousse étaient experts en tracteurs neufs, pas du tout habitués aux engins de cet âge.
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Message par clem34 4/11/2024, 21:25

Bonjour, moi je suis mitigé entre 2 parce que un tracteur en l'état qui fonctionne ne coûte pas bien cher.
J'ai voulu acheter le mien "refait à neuf" jusque dans les moindres détails, le gars en n'était pas a son coups d'essai, il en n'avait retaper plus d'une trentaine. Je l'ai payer assez cher pour être tranquille, mais au final j'ai du déboursé plus de 2000€ pour qu'il fonctionne normalement, pompe a injection défectueuse au bout de quelques mois, fuite moteur importante, fuite arbre de roues... Le gars m'as proposer de me le réparer mais vu le prix du transport plus des pièces j'ai préféré le faire par un mécanicien du village

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Message par Guenael35 4/11/2024, 22:11

Bonsoir
Le gars était honnête déjà si il t as propose de le réparer. La pompe a injection en rotatif ça a une durée de vie. Moi la mienne est refaite à neuf donc repartie pour 10000 heures... Après tout dépend de ce qu il appelle refait a neuf, comme je l expliquait a un copain ayant acheté un tracteur "refait a neuf", c est jamais vraiment refait a neuf. D ailleurs il a eu lui aussi quelques soucis après mais je continue de penser qu il a plutôt fait une bonne affaire car ses soucis sont mineurs.
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Message par Tracteur27 5/11/2024, 06:39

Guenael35 a écrit:Moi quand j y repense. Après coup je me serais acheté le tracteur par un gars comme moi, j aurais gagné un peu d argent et surtout du temps. Raison pour laquelle quand j ai acheté mon 651-4 ensuite j ai préfère mettre plus cher avec moteur refait et embrayage refait et les travaux restant m étaient connus et raisonnables.
Je ne dirais pas qu ils n étaient pas sympathiques en fait mais comme je suis toujours à l arrache suite à divers déboires avec le matériel et pas que (casse marche arrière 651-4, 2 dechenillages en 2 semaines de ma vieille 16 tonnes ...) je donne peu de temps aux contacts. En fait moi je suis un acheteur sans doute rare car quand je me déplace, je sais ce que je veux et je défriche un max avant de venir, je ne me déplace non plus jamais si le prix demandé est hors budget ou si je dois demander à Madame son accord.
Après quand j achete je me focalise plus sur les essentiels et j accepte les broutilles. L inverse de mes visiteurs. Genre les tuyaux de retours gasoils sont craquelés ils s alarment. Où ils trouvent mes injecteurs gras a la base alors que je les ai montés a la graisse cuivrée... Le gars enlève la jauge pour mettre son doigt dessus et la remet mal et s étonne que c est gras après autour... Il trouve que c est gras sous le tracteur, alors qu il est nettement moins gras que mon 651-4... Bref les 2 conseillers appelés a la rescousse étaient experts en tracteurs neufs, pas du tout habitués aux engins de cet âge.

Je vous comprends, moi aussi lorsque j'achète un engin je me renseigne bien avant et je suis sur de pouvoir repartir avec si il me convient.
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Message par GORDINI 07 5/11/2024, 15:28

Bonjour
Sur ce forum, nous expliquons depuis très longtemps que le temps et le travail passé à restaurer un tracteur (ou une voiture ou une moto ou autre) n'entrent jamais dans le prix de vente !
Faire des restaurations pour vendre est un très mauvais calcul ! (et ce n'est pas Lionel qui me contredira , il en sait quelque chose !)
Du coup beaucoup de ceux qui passent leur temps à restaurer pour vendre font plutôt du cache-misère.
Et ceux qui ont fait du super boulot l'ont un peu amère de voir leur travail peu pris en compte !
Une belle peinture amène plus d'acheteurs qu'un moteur refait à neuf !
a+
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Dernière édition par GORDINI 07 le 5/11/2024, 15:35, édité 1 fois

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Message par Mic736 5/11/2024, 15:33

Entierement d'accord avec JP. Et attention aux anonceurs du type totalement ou entièrement révisé ou refait à neuf. C'est souvent très trompeur. Ce sont des expressions à géométrie variable.

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Message par Guenael35 5/11/2024, 15:38

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Sur ce forum, nous expliquons depuis très longtemps que le temps et le travail passé à restaurer un tracteur (ou une voiture ou une moto ou autre) n'entrent jamais dans le prix de vente !
Faire des restaurations pour vendre est un très mauvais calcul ! (et ce n'est pas Lionel qui me contredira , il en sait quelque chose !)
Du coup beaucoup de ceux qui passent leur temps à restaurer pour vendre font plutôt du cache-misère.
Une belle peinture amène plus d'acheteurs qu'un moteur refait à neuf !
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Je ne parle pas de caches misères dans mon cas. Ni de faire payer mon temps. Ni de calculs d ailleurs puisque je suis toujours dans l optique de conserver.
Oui je confirme que la peinture amène les acheteurs. Bon le mien est aussi repeint en plus mais c était pour que cela soit plus beau à voir pour moi.
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Message par dromadaire 5/11/2024, 18:17

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Sur ce forum, nous expliquons depuis très longtemps que le temps et le travail passé à restaurer un tracteur (ou une voiture ou une moto ou autre) n'entrent jamais dans le prix de vente !
Faire des restaurations pour vendre est un très mauvais calcul ! (et ce n'est pas Lionel qui me contredira , il en sait quelque chose !)
Du coup beaucoup de ceux qui passent leur temps à restaurer pour vendre font plutôt du cache-misère.
Et ceux qui ont fait du super boulot l'ont un peu amère de voir leur travail peu pris en compte !
Une belle peinture amène plus d'acheteurs qu'un moteur refait à neuf !
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tout a fait d'accors, j'ai une dyane et le prix moyens pour ce genre de voiture est environ 3000€, quand je vois des annonces à 17 ou 18000 euros,  meme si 'est justifié avec tout les travail fait et pieces changés, je me demande quel pigeon il va trouver!
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Message par kooki 5/11/2024, 19:43

Les voitures comme les Dyanes, et avant les 2cv (pour rester dans les chevrons), sont de plus en plus recherchées, la loi de l'offre et de la demande fait son boulot.... Comme déjà dit, à moins de restaurer une voiture (un tracteur, un moteur ou n'importe quoi) dont le prix moyen des transactions dépasse 50/60000€, aucune restauration n'est rentable. Je restaure actuellement (c'est mon boulot) un camion Berliet des années 30. J'ai déjà du passer 1500h dessus (démontage intégral, sablage, peinture, roulements, circuit élec etc...) et il m'en reste entre 500 et 1000 encore. Si il devait se vendre une fois restauré, ce serait max 35000 alors que j'aurai "couté" 100000€ mini en main d’œuvre, et je ne compte pas l'achat des fournitures et les sous-traitants... Une 2cv intégralement restaurée c'est entre 500 et 1000h de MO, disons 750h ; à 50€ de l'heure, qui accepterait de la payer 40000€ (en comptant l'achat des pièces) alors que c'est son vrai prix de revient? Faut trouver l'équilibre...
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Message par Christian Colette 5/11/2024, 21:04

Lorsque j'ai restauré ma 4CV Renault en 1991 une 4CV en état valait environ1500F
J'ai arrêté la restauration lorsque je suis arrivé à ce montant de pièces. Bien sur je n'ai pas compté ma main d’œuvre.
Je me suis baladé pendant des années avec des parechocs rouillés que j'avais peint en noir.
Les beau parechocs en inox sont arrivés quelques années après grâce au sous de l'assurance puisque je m'étais fais accroché la voiture.
Cette petite anecdote pour dire qu'il faut faire attention lorsqu'on restaure une "populaire""....
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Message par mercade 6/11/2024, 05:35

Bonjour,
Et le plaisir dans tout ça ?, moi comme beaucoup, je bricole, et je fais de mon mieux, mais le but, n'est pas de revendre, même si cela arrive, mais pour que cela reste jouable, et pas ruineux je fouine , et ça aussi ça fait parti du jeux, et pour moi acheter un tracteur 3000 euros pour le restaurer sauf a ce que ce soit une pièce unique est déjà au départ un mauvais plan, le premier travail, c'est de trouver le tracteur intéressant, et de le payer le moins chère possible, quitte parfois a lâcher l'affaire, c'est pas ça qui manque, pour moi ma dernière connerie, lol, c'est le 461 S que je suis en trains de refaire, le cahier des charges au départ, un tracteur avec direction assisté, facile a réparer, et pas trop loin, rien que ça, ça limite le champs de recherche, j'ai donc patiemment attendu l’opportunité, il était lamentable, mais je l'ai payé 600 euros, j'ai essayé moins, LOL, mais bon, pour l'instant je doit être a + ou - 2500 euros de pièces et fournitures, bien sur pas mal de temps, mais au final je vais avoir un tracteur plutôt recherché, qui sera en parfait état , entièrement révisé, pneus embrayage freins roulements rotules démarreur ( déjà en place à l'achat ), alternateur phares feux, peinture complète le tout neuf, relevage entièrement démonté remplacement de tous les joints, et bien pour moi trouver un tracteur de ce type dans cet état, est pour moi impossible, et pour ceux qui entre guillemets sont a vendre " bon était " ben en dessous de 8000 euros y a rien, conclusion, une remise en état ce n'est pas que le travail et les pièces le plus important, mais plutôt les recherches pour tout payer le moins possible, certains diront que je suis rapiats, mais je fait ainsi, par contre, faut pas être pressé,
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Message par GORDINI 07 6/11/2024, 07:09

Bonjour
Bien sûr que restaurer pour soi est toujours une bonne affaire !
d'une part parce que le but n'est pas de "rentrer dans ses frais"
d'autre part parce que c'est du 100 % plaisir quoi qu'il en coûte au final !

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Message par Mic736 6/11/2024, 08:35

Il est vrai que ce n'est pas rentable financierement de restaurer un véhicule.
Et pourtant il y des personnes qui ont ouvert des ateliers spécialisés dans les restaurations de voitures, mais aussi de tracteurs.
Il y en avait un en Sologne, qui existe peut être toujours, j'en connais un en Hollande.
Pour les tracteurs, je me demande vraiment qui sont les clients , qui permettent à ces ateliers de vivrent?
Y aurait il autant de collectionneurs prêts à dépenser des sommes importantes. Cela ne me semble pas évident. J'ai plutôt l'impression que ces " vieilleries" interessent de moins en moins de gens.

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Message par mercade 6/11/2024, 08:54

Le monde la collection, en matière automobile a considérablement évolué en une dizaine d'années, pas forcément dans le bon sens a mes yeux, c'est pour cela que j'ai un peu décroché, et vendu toutes mes autos, sauf une, celle d'ailleurs ou j'ai tout, absolument tout refait, et je ne la vendrais pas je pense, le milieu a bien changé, et je ne m'y retrouve pas, seul le prix, la valeur ceci cela compte, pour les tracteurs c'est pour le moment encore l'affaire de passionnés, du moins il me semble, mais pour combien de temps , et puis oui, le monde évolue, et les jeunes ont forcément des points d'intérets différents des nôtres, bien, pas bien j'en sais rien, chacun son délire, moi je suis né avec une clef a molette dans la mains, maintenant ils naissent avec une clef USB, ou une carte sim, imaginez, même la clef USB est d'un autre temps, les choses vont trop vite, bon sur ce je retourne au garage, j'ai un tracteur qui m'attends LOL
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Message par Christian Colette 6/11/2024, 09:36

Dans notre jeunesse, on avait des caisses fatiguées que l'on pouvait bricoler sans trop de connaissance. Maintenant, même avec des connaissances on se fait avoir par la complexité des voitures actuelles, comment veux-tu Mercade qu'un jeune attrape le virus de la mécanique ?
Dans un autre registre mais qui se rejoint, au début de notre vie on était meublé en "Louis-Caisse", puis au fils des trouvailles ou de don on se meublait avec de vieux meubles que nous arrangions. Maintenant, autour de moi, les moins de quarante ans sont meublés en ikéa; la aussi, nos beau meubles finiront à la casse...
C'est mauvais ce constat dés le matin :=((((
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Message par kooki 6/11/2024, 09:54

Détrompez-vous, il y a pas mal de jeunes intéressés par la mécanique, et quand à l'époque, on bricolait carbus, allumeurs, échappement, eux bricolent injections, capteurs, calculateurs etc...
Il y en a aussi un paquet qui sont très intéressés par les vieilles mécaniques, moteurs tracteurs ou autre...
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Message par GORDINI 07 6/11/2024, 18:21

Bonjour
Je suis d'accord qu'il y a des jeunes qui aiment nos vieux tracteurs et on en voit arriver sur ce forum
Mais la plupart parce qu'ils prennent la suite du père ou du grand-père !
Je suis dans plusieurs Clubs (tracteurs anciens, voitures anciennes , miniatures....) et je peux témoigner que nous prenons tous un an chaque année et l'âge moyen des membres évolue presqu'aussi vite !
Dans le monde de la miniature, c'est encore pire !
en effet, nous avons eu quelques miniatures dans notre jeunesse...les jeunes d'aujourd'hui ne les regardent même pas !
ma propre collection n'intéresse aucun de mes descendants et je ne suis pas le seul dans ce cas !
bref ! ne soyons pas négatifs, mais la transmission n'est pas une évidence !
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Message par papy 26 6/11/2024, 19:36

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Bien sûr que restaurer pour soi est toujours une bonne affaire !
d'une part parce que le but n'est pas de "rentrer dans ses frais"
d'autre part parce que c'est du 100 % plaisir quoi qu'il en coûte au final !

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bonjour à tous , exactement , plaisir et surtout revivre son enfance !!!!!
le Latil m'a couté 50 euros /mois pendant 9 ans + les 4 pneus !!!! :siffle: et quand on me demande si je veux pas le vendre , j'annonce 50 000 euros   et un second billet si vous voulez que je rende des roros Les bras cassés préfèrent acheter des epaves et payer le mecano plus cher après qu'avant Yahoo Les bras cassés préfèrent acheter des epaves et payer le mecano plus cher après qu'avant Yahoo là c'est une boutade parce qu'il est hors de question qu'il soit à vendre !!!!!! Les bras cassés préfèrent acheter des epaves et payer le mecano plus cher après qu'avant 502276
sérieusement çà vaut quoi ,  je dis entre 5 et  10000 euros et il faut trouver l'acheteur
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Message par laurentg 6/11/2024, 19:53

Christian Colette a écrit:Dans notre jeunesse, on avait des caisses fatiguées que l'on pouvait bricoler sans trop de connaissance. Maintenant, même avec des connaissances on se fait avoir par la complexité des voitures actuelles, comment veux-tu Mercade qu'un jeune attrape le virus de la mécanique ?

+1 avec toi Christian, l'arrivée de l'électronique mal maitrisée/volontairement bâclée/sciemment complexifiée  chez les constructeurs, avec une vista "faut faire du jetable, le consommateur doit racheter plutôt que de réparer" m'a amené à :
- Mettre à la casse la seule bagnole un peu récente que j'ai acheté (2006) because trop de problèmes électroniques alors que le moteur allait bien.
- Ne plus acheter que des voitures avant 2002 (date après laquelle les multiplexages se sont généralisés), qui ne me causent pas de problèmes insolubles et qui passent au CT sans soucis.


Christian Colette a écrit:
Dans un autre registre mais qui se rejoint, au début de notre vie on était meublé en "Louis-Caisse", puis au fils des trouvailles ou de don on se meublait avec de vieux meubles que nous arrangions. Maintenant, autour de moi, les moins de quarante ans sont meublés en ikéa; la aussi, nos beau meubles finiront à la casse...
C'est mauvais ce constat dés le matin :=((((

Il y aura un retour de manivelle, soyons en sûr, gardons bien vos vieilleries, on en recause dans peu . . . :siffle:

laurentg
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Les bras cassés préfèrent acheter des epaves et payer le mecano plus cher après qu'avant Empty Re: Les bras cassés préfèrent acheter des epaves et payer le mecano plus cher après qu'avant

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