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fendeuse triphasé à passer en mono

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Message par willo Ven 1 Nov - 17:30

bonjour à tous. Je viens de rentrer une fendeuse fait maison. Une véritable usine à gaz et un chef d'oeuvre pour les électroniciens.
Mais elle est en triphasé avec, en prime 2 moteurs pompes.
je voulais la passer en pdf mais avec 2 moteurs, ça va être compliqué. Donc je veux la mettre en mono.
Changer les moteurs, certes c'est honéreux mais surtout faut trouver les bonnes vitesses de rotation, le bon sens et le bon arbre. Bref
Je me tourne donc vers un variateur de tension.
Chaque moteur fait 750 W. Donc me faut 1500
J'ai trouvé un variateur de 3 cv.
ça pourrait le faire?

https://www.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745/vevor-variateur-de-frequence-2-2-kw-convertisseur-de-frequence-3-cv-10-a-0-400-hz-vfd-avec-entree-monophase-sortie-triphase-regulateur-controle-de-vitesse-refroidissement-rapide-pour-moteur-de-machine-p_010905384151

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Message par Mic736 Ven 1 Nov - 17:49

Oui 3CV = 2200 w , donc avec 1500 W tu es bon.

Mais piloter 2 moteurs avec un seul variateur, ce n'est pas super conseillé. Il te faudrait plutot 2 variateurs de 1000W chacun

Si tes moteurs s'allument et s'éteignent en même temps, si ils ont exactement la même fonction, et les mêmes caractéristiquent,  et que tu souhaites faire varier la vitesse de la même manière, tu peux utiliser un seul variateur pour 2 moteurs.

Ensuite il faut penser à la protection des moteurs par un relais thermique.Le relais thermique de protection des moteurs n'est pas indispensable pour que ça fonctionne , mais sert a eviter de griller les moteur si il y a blocage ou surcharge

Un variateur contient en general ce qui faut pour assurer la protection d'un moteur , mais ne peut pas proteger plusieur moteurs a la fois , surtout si il y en a un gros et un petit : si le petit est surchargé il va griller lamentablement en passant inapercu a coté de la consomation du gros

Les relais thermique sont de plus en plus cher : il va bientot etre plus rentable de mettre un 2eme variateur que de rajouter des relais thermique pour utiliser un seul variateur

Le relais thermique ne sert pas qu'a proteger de surchage due au fonctionnement normal , mais surtout au bloquage imprevisible : truc qui se coince a un endroit qu'on n'aurais jamais imaginé , panne mecanique

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Message par willo Ven 1 Nov - 19:32

j'ai déjà un coffret électrique avec relais thermiques, transfo 380 24v pour les électrovannes, un pont de diode pour transformer le 24 en continu. Bref ils sont protégé d'avance. ils tournent en même temps, sont identiques.
Merci je commande de ce pas et vous ferais un petit reportage.
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Message par FUbien 237 Sam 2 Nov - 14:29

Pour des moteurs de 750w il faudrait tester avec des condensateurs voir si ça marche ( a récup dans des vieux karcher ou autre, il faut qu'il soit noté  400v). Y'a des histoires (réelles) de perte de puissance , surtout au démarrage, mais ça s'essaye. J'ai un pont double ciseaux avec un moteur 1500w il marche impeccable même avec des utilitaires dessus (condo de 60µf de mémoire, il fallait un 50 je crois d'après le coef trouvé sur le net). Ca dépend comment est dimensionné le moteur a la base, si il a une puissance supérieur a celle réellement requise y'a moyen que ça marche.
Car pour monté des variateurs il faut modifier le câblage car la partie commande doit piloter les variateurs. Du coup c'est un peu de taf...

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Message par sofravi Sam 2 Nov - 15:20

Bonjour,

Sur cette page il y a une calculette pour évaluer la valeur du condensateur:
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000

Il faut estimer une perte de puissance de 30 %
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Message par Mic736 Sam 2 Nov - 16:10

Il n'y a pas besoin de condensateur sur un moteur en triphasé!

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Message par ferdi26 Sam 2 Nov - 16:17

Je pense que le plus simple pour toi c'est de faire fonctionner ta fendeuse avec un moteur pilote , l'avantage c'est que ça ne coute pas cher ( un moteur tri et quelques condensateurs ) et en plus tu ne fait aucune transformation sur ta machine . voir le lien : https://sites.google.com/view/labobine-site/branchement-en-mono-des-moteurs-tri/convertisseur-rotatif-moteur-pilote
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Message par Dalton Sam 2 Nov - 20:58

Salut .

Pour avoir perdu du temps et des pépettes avec tous les conseils sur le net , j'ai remplacé mon tri ( broyeur à grains ) par un mono de 4 cv pour moins de 150 balles , " plug & play " . Pour info , un tri avec un condo , c'est 30 % de puissance en moins .
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Message par ferdi26 Sam 2 Nov - 22:02

Dalton a écrit:Salut .

Pour avoir perdu du temps et des pépettes avec tous les conseils sur le net , j'ai remplacé mon tri ( broyeur à grains ) par un mono de 4 cv pour moins de 150 balles , " plug & play " . Pour info , un tri avec un condo , c'est 30 % de puissance en moins .

Dommage pour toi que tu n’ai pas connu le principe du moteur pilote
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Message par Christian Colette Sam 2 Nov - 22:47

Willo, tu amènes ton bois et ta fendeuse chez moi car j'ai le "tri" et tu remontes ton bois fendu et tu laisses la fendeuse chez moi...:siffle: :youpi: FENDEUSE - fendeuse triphasé à passer en mono 11945
Elle pas belle mon idée ?
ami ami ami ami ami
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Message par Dalton Sam 2 Nov - 23:39

[quote="ferdi26"]
Dalton a écrit: Dommage pour toi que tu n’ai pas connu le principe du moteur pilote

Combien d'heures à bricoler & s'énerver et combien de pépettes dépensées ? Pour quel résultat ?
Je ne conteste pas le savoir des " pros en élec ' " , perso , j'en suis pas , mais question énervement , j'ai donné : au plus simple , au moins cher & ......qui marche .
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Message par willo Dim 3 Nov - 10:38

Christian Colette a écrit:Willo, tu amènes ton bois et ta fendeuse chez moi car j'ai le "tri" et tu remontes ton bois fendu et tu laisses la fendeuse chez moi...:siffle: :youpi: FENDEUSE - fendeuse triphasé à passer en mono 11945
Elle pas belle mon idée ?
ami ami ami ami ami

L'idée est très tentante si on laisse de côté les plus de 10 h de route...  Et si je dois venir à chaque fois, ça va te coûter cher en magret et autres délices du coin.
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Message par kooki Dim 3 Nov - 14:02

Dans d'autres cas, je dirai +1000 pour le moteur pilote. Simple à mettre en œuvre(sans énervement ni dépense injustifiée...) très fiable, peu de risque de panne (alors que les variateurs, même si généralement ils sont fiables, l'électronique reste fragile) mais, dans ce cas, et si j'ai bien lu la machine est faite pour être alimentée en tri 400V (380 c'était avant!) de par la présence d'un transfo 400/24 pour le circuit de commande. Le moteur pilote, si il est alimenté en mono 230V (220, c'était aussi avant!) ne fournira que du 230 triphasé et il faudra, en plus, un transfo élévateur 230->400V...
Mais la machine peut peut-être être câblée en tri 230V... Une photo de l'armoire électrique et des borniers des moteurs si possible....

Si tu choisis l'option variateur, prends un plus gros! On dit généralement que le courant d'appel d'un moteur (intensité demandée au démarrage) peut atteindre 6 fois le courant de fonctionnement...
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Message par willo Dim 3 Nov - 19:59

Bonsoir à tous. Voici donc une photo de l'armoire électrique de la fendeuse et le schéma électrique.
Bonne lecture.
FENDEUSE - fendeuse triphasé à passer en mono Img_2033
FENDEUSE - fendeuse triphasé à passer en mono Img_2025

FENDEUSE - fendeuse triphasé à passer en mono Img_2078
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Message par ergerg Dim 3 Nov - 21:25

bonsoir
sur la dernière photo , sur ton transfo ,il est marqué 220/380, lui tu peu le cabler en 220 (sans doute le fil du milieux avec un des 2 autres mais je ne vois pas sur la photo
ça te fait déjà un problème de résolut
pour le moteur tri , tu peu tenter un condensateur pour alimenter la phase manquante il te faut impérativement le câbler en "triangle" c est marqué dessus
j ai ça sur une fendeuse bricolée a partir d un pont elevateur , par contre pas de puissance au démarrage

mais c est mieux avec un variateur de fréquence comme tu présente au début entrée 220 mono sortie 3 phases
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Message par willo Lun 4 Nov - 7:20

ergerg a écrit:bonsoir
sur la dernière photo , sur ton transfo ,il est marqué 220/380, lui tu peu le cabler en 220 (sans doute le fil du milieux avec un des 2 autres mais je ne vois pas sur la photo
ça te fait déjà un problème de résolut
pour le moteur tri , tu peu tenter un condensateur pour alimenter la phase manquante il te faut impérativement le câbler en "triangle" c est marqué dessus
j ai ça sur une fendeuse bricolée a partir d un pont elevateur , par contre pas de puissance au démarrage

mais c est mieux avec un variateur de fréquence comme tu présente au début entrée 220 mono sortie 3 phases

Oui super. Je pensais aussi passer le transfo en 220. Je reçois le variateur jeudi, je vais préparer le nouveau branchement. 
Donc je résume, je met les transfo en 220, du coup je vire les 4 fusibles (dont un sur le neutre donc inutile)  et ne passe qu'un disjoncteur 2 amp. Pour le reste, le variateur je le mets en sortie du sélecteur et basta. Je protègerai l'arrivée par un autre disjoncteur même si il emsert pas à grand chose et y relirais le transfo et le variateur
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Message par kooki Lun 4 Nov - 7:31

Au plus simple, tu câbles ton transfo et tes moteurs en 230 (triangle). Puis tu branches la prise de la machine sur une prise sortant du variateur, comme ça, tu ne modifies rien d'autre. Attention, arrêt de la machine par arrêt du variateur!
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Message par FUbien 237 Lun 4 Nov - 20:46

Le variateur est là, du coup autant faire la modif bien.

mais pour l'histoire des condensateur et de la perte de puissance qui serait de 30% (j'ai rien trouvé a part des affirmation sur le net, ou des "serait de l'ordre de 30%). Donc il y a bien une perte réelle de puissance, et au démarrage c'est indéniable. Mais suivant les application le condensateur ce test, pour une pompe hydro comme ici et pour mon pont, si ça démarre et que le clapet de décharge n'arrête pas le moteur y'a pas de problème. Quand la machine est conçue il calcul la puissance moteur nécessaire et prennent le moteur d'une puissance supérieur le plus proche et le moins cher (ici supposons qu'il fallait 600w ils auraient pu prendre un 750W vu que c'est moteur standard au dessus). Donc des fois la perte du condensateur est compensé par la conception de l'outil.

Pour d'autre application ça marche pareil ou moins bien (voir pas du tout), une scie circulaire pour scier le bois de chauffage, si elle arrive a démarrer aura moins de couple, et donc coupera des bouts moins gros qu'une modif avec variateur.

Mais pour la fendeuse en question, piloté par bouton poussoir, donc démarrage très fréquent, le variateur ça risque de pas être si simple de mon point de vu...

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Message par kooki Lun 4 Nov - 21:37

Le problème avec le montage par condensateur n'est pas que la perte de puissance mais surtout la perte de couple. Pour une scie circulaire, un touret à meuler ou une perceuse à colonne, ça ne pose pas trop de problème, vu qu'on démarre sans charge et qu'on peut laisser au moteur le temps de prendre sa vitesse max, l'inertie de l'ensemble tournant compensera la perte de puissance. Mais dès qu'un couplé est demandé dès le démarrage, c'est mort, et une pompe hydraulique, juste pour faire circuler l'huile, à besoin de couple et même si ça démarrait, à la première demande de pression, le moteur s'écroulerait.

Pour le montage, il est quand même plus simple de mettre le variateur en amont de l'armoire électrique sans rien modifier d'autre que le couplage des moteurs et du transfo.

Dans les fendeuses hydrauliques que je connais, le moteur tourne en permanence et les boutons de commande actionnent les électrovannes qui dirigent la pression sur les vérins.

Et comme je l'ai déjà dit, ne jamais arrêter les moteurs en actionnant l'interrupteur général de la machine ou les commandes de l'armoire. Toujours couper l'alimentation depuis le variateur sinon, il ne vas pas aimer du tout...
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Message par willo Lun 4 Nov - 22:50

Pout Le coup les moteurs sont actionnés par la commande électrique. Donc ils ne tournent pas en continu. Juste par à-coup
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Message par kooki Mar 5 Nov - 7:57

Ah d'accord. Je ne connaissais pas ce montage.
Alors le variateur risque de ne pas apprécier... Le moteur pilote sera sans doute plus adapté. Je vais me renseigner.
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Message par FUbien 237 Mar 5 Nov - 8:46

Moi je comprend pas bien le fonctionnement, d'après le schéma la monté actionne les moteurs et la descente des électrovannes... Et les 2 moteurs sont en parallèles donc ont la même fonction (une modif pour augmenter le débit?).

Il faudrait savoir si c'est un vérin double effet ou si il y a un système de rappel? Et dans ma logique la descente c'est pour fendre, il faut bien de la pression a un moment et donc que les moteurs soient en route...

Pour la commande du moteur il faut voir si le variateur peut être piloter par un bouton poussoir (ou avec un contact NF en plus sur le bouton pour commander l'arrêt quand on lâche le bouton). Pour ça il faut la notice.
Sinon si a vide l'huile retourne au bac il y aurait moyen d'alimenter les pompe en continu, et ne piloter que les EV.

Et sinon tester avec des condensateurs... (il faudrait l'intensité des moteurs en 230v pour calculer leurs valeurs, et en trouver ou emprunter a un karcher, une pompe qui traîne par là...)


kooki a écrit:Mais dès qu'un couplé est demandé dès le démarrage, c'est mort, et une pompe hydraulique, juste pour faire circuler l'huile, à besoin de couple et même si ça démarrait, à la première demande de pression, le moteur s'écroulerait.

Je suis assez d'accord, sauf que mon pont élévateur (3t5) fonctionne actuellement avec un condensateur et il démarre en charge avec, aujourd'hui, un master t35 bétaillère (avec une caisse toute acier, j'ai pas le poids a vide mais pas loin des 3t). Donc j'ai pas fait l'épreuve de charge a 3t5 mais pour l'instant j'ai tout levée avec... et il démarre très bien en charge (et arrivé en haut le clapet de décharge s'ouvre).
J'y croyait pas trop mais comme le moteur est pas vraiment standard (en tout cas courant) en monter un en 230v c'était compliqué, et mettre un variateur demandait de modifier la commande, du coup comme j'avais des condensateurs sous la main j'ai essayé avant et ça marche (alors que ça avait raté sur un compresseur avec un moteur de 1500w aussi)


Dernière édition par FUbien 237 le Mar 5 Nov - 9:14, édité 1 fois

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Message par willo Mar 5 Nov - 9:04

FUbien 237 a écrit:Moi je comprend pas bien le fonctionnement, d'après le schéma la monté actionne les moteurs et la descente des électrovannes... Et les 2 moteurs sont en parallèles donc ont la même fonction (une modif pour augmenter le débit?).

Il faudrait savoir si c'est un vérin double effet ou si il y a un système de rappel? Et dans ma logique la descente c'est pour fendre, il faut bien de la pression a un moment et donc que les moteurs soient en route...

Chaque moteur actionné une pompe hydraulique et 1 vérin. Il y'a donc 2 systèmes 

Pour la commande du moteur il faut voir si le variateur peut être piloter par un bouton poussoir (ou avec un contact NF en plus sur le bouton pour commander l'arrêt quand on lâche le bouton). Pour ça il faut la notice.
Sinon si a vide l'huile retourne au bac il y aurait moyen d'alimenter les pompe en continu, et ne piloter que les EV.

Et sinon tester avec des condensateurs... (il faudrait l'intensité des moteurs en 230v pour calculer leurs valeurs, et en trouver ou emprunter a un karcher, une pompe qui traîne par là...)



kookie a écrit:Mais dès qu'un couplé est demandé dès le démarrage, c'est mort, et une pompe hydraulique, juste pour faire circuler l'huile, à besoin de couple et même si ça démarrait, à la première demande de pression, le moteur s'écroulerait.


Je suis assez d'accord, sauf que mon pont élévateur (3t5) fonctionne actuellement avec un condensateur et il démarre en charge avec, aujourd'hui, un master t35 bétaillère (avec une caisse toute acier, j'ai pas le poids a vide mais pas loin des 3t). Donc j'ai pas fait l'épreuve de charge a 3t5 mais pour l'instant j'ai tout levée avec... et il démarre très bien en charge (et arrivé en haut le clapet de décharge s'ouvre).
J'y croyait pas trop mais comme le moteur est pas vraiment standard (en tout cas courant) en monter un en 230v c'était compliqué, et mettre un variateur demandait de modifier la commande, du coup comme j'avais des condensateurs sous la main j'ai essayé avant et ça marche (alors que ça avait raté sur un compresseur avec un moteur de 1500w aussi)
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Message par willo Dim 10 Nov - 7:37

Mic736 a écrit:Oui 3CV = 2200 w , donc avec 1500 W tu es bon.

Mais piloter 2 moteurs avec un seul variateur, ce n'est pas super conseillé. Il te faudrait plutot 2 variateurs de 1000W chacun

Si tes moteurs s'allument et s'éteignent en même temps, si ils ont exactement la même fonction, et les mêmes caractéristiquent,  et que tu souhaites faire varier la vitesse de la même manière, tu peux utiliser un seul variateur pour 2 moteurs.

Ensuite il faut penser à la protection des moteurs par un relais thermique.Le relais thermique de protection des moteurs n'est pas indispensable pour que ça fonctionne , mais sert a eviter de griller les moteur si il y a blocage ou surcharge

Un variateur contient en general ce qui faut pour assurer la protection d'un moteur , mais ne peut pas proteger plusieur moteurs a la fois , surtout si il y en a un gros et un petit : si le petit est surchargé il va griller lamentablement en passant inapercu a coté de la consomation du gros

Les relais thermique sont de plus en plus cher : il va bientot etre plus rentable de mettre un 2eme variateur que de rajouter des relais thermique pour utiliser un seul variateur

Le relais thermique ne sert pas qu'a proteger de surchage due au fonctionnement normal , mais surtout au bloquage imprevisible : truc qui se coince a un endroit qu'on n'aurais jamais imaginé , panne mecanique
Bonjour à tous. J'ai donc reçu mon variateur.
Donc si je suis les explications, de Mic, j'ai juste à le brancher en sortie de mon tableau et ne toucher à rien?
Juste voir mon transfo 380 24 à changer pour un 220 24
J'ai tout bon?
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FENDEUSE - fendeuse triphasé à passer en mono Empty Re: fendeuse triphasé à passer en mono

Message par ergerg Dim 10 Nov - 21:51

salut
si je comprend bien ,le variateur sort en tri 220v (
Tension de Sortie
CA 220-240 V Triphasé )
il faudrait donc recâbler les moteurs en triangle ,d origine ils sont en étoile pour du 380/400v en général le câblage est indiqué dans le boitier de connexion de moteur
pareil pour le transfo qu il faudra recâbler en 220 v (il est prévu pour , c est marqué dessus )

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