widget_PA
FORD 3000 : pas de puissance/ne tient pas le ralenti
+9
Taubi
bricoulou 07
renault79
lolof240
JJR24
roro 55
jean-pierre-45
Mic736
Guillaumeb22
13 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
FORD 3000 : pas de puissance/ne tient pas le ralenti
Hello tout le monde,
J'ai entrepri il y a quelques semaines, la restauration d'un Ford 3000 de 1968, pour la petite histoire, il appartenait à mon grand père et je souhaite le remettre en état afin de l'utiliser dans ma ferme.
J'ai déjà eu accès à toute la documentation liée au Ford 3000 sur le site et cela m'aide beaucoup ! J'ai également déjà épluché de nombreux topics qui traitent des problèmes similaires au mien, mais là j'ai besoins de vos conseils avisés.
Voici le problème :
Le tracteur a déjà beaucoup de mal à demarrer à froid (obligé de mettre du start pilote), ensuite il ne tient pas le ralenti et je suis obligé de le laisser accélérer à fond, enfin lorsque je descelere et ré accélère c'est tres long à la détente pour qu'il remonte en régime. En roulant, il n'a pas de puissance et finit par caler au bout de 10min, si je le laisse 5min, il redémarre et ainsi de suite.
Ce que j'ai fait en travaux :
Nettoyage et suivi du circuit de gazole (filtre à GO, verification de chaque section d'alimention, vidange et GO neuf, purge de tout le systeme, têtes d'injecteurs changées).
Je ne sais plus trop quoi explorer comme piste, il est possible que la pompe à injection ne fonctionne pas correctement mais j'aimerais avoir votre avis sur d'autres causes de ces symptômes ?
Merci d'avance pour vos retours
Guillaume
J'ai entrepri il y a quelques semaines, la restauration d'un Ford 3000 de 1968, pour la petite histoire, il appartenait à mon grand père et je souhaite le remettre en état afin de l'utiliser dans ma ferme.
J'ai déjà eu accès à toute la documentation liée au Ford 3000 sur le site et cela m'aide beaucoup ! J'ai également déjà épluché de nombreux topics qui traitent des problèmes similaires au mien, mais là j'ai besoins de vos conseils avisés.
Voici le problème :
Le tracteur a déjà beaucoup de mal à demarrer à froid (obligé de mettre du start pilote), ensuite il ne tient pas le ralenti et je suis obligé de le laisser accélérer à fond, enfin lorsque je descelere et ré accélère c'est tres long à la détente pour qu'il remonte en régime. En roulant, il n'a pas de puissance et finit par caler au bout de 10min, si je le laisse 5min, il redémarre et ainsi de suite.
Ce que j'ai fait en travaux :
Nettoyage et suivi du circuit de gazole (filtre à GO, verification de chaque section d'alimention, vidange et GO neuf, purge de tout le systeme, têtes d'injecteurs changées).
Je ne sais plus trop quoi explorer comme piste, il est possible que la pompe à injection ne fonctionne pas correctement mais j'aimerais avoir votre avis sur d'autres causes de ces symptômes ?
Merci d'avance pour vos retours
Guillaume
Guillaumeb22- Nouveau membre
Re: FORD 3000 : pas de puissance/ne tient pas le ralenti
Bonjour
Possible la pompe à injection. Quel type de pompe à injection sur ce tracteur? Une rotative ou en ligne?
Je crois que c'est une rotative. As tu nettoyé le petit filtre tamis en entrée de pompe?
Possible la pompe à injection. Quel type de pompe à injection sur ce tracteur? Une rotative ou en ligne?
Je crois que c'est une rotative. As tu nettoyé le petit filtre tamis en entrée de pompe?
Mic736- Grand fan du forum
Attends avant de changer la pompe. Elle n'est pas forcemment HS.
Je suppose que tu as nettoyé tout le circuit de gas oil?
Changé le ou les filtres à gas oil?
Regarde dans le reservoir il y a peut être ( et même surement) un filtre tamis sur la sortie et souvent ces filtres ce sont encrassés avec le temps , surtout si il est resté longtemps sans tourner. Autrefois il y avait beaucoup de paraffine dans le gas oil , paraffine qui se figeait et obstruait ces filtres.
Je viens de trouver un topic interessant ici , regarde le
https://mototracteurs.forumactif.com/t59046-ford-3000-s-etouffe-et-ne-tire-plus-en-effort
Je suppose que tu as nettoyé tout le circuit de gas oil?
Changé le ou les filtres à gas oil?
Regarde dans le reservoir il y a peut être ( et même surement) un filtre tamis sur la sortie et souvent ces filtres ce sont encrassés avec le temps , surtout si il est resté longtemps sans tourner. Autrefois il y avait beaucoup de paraffine dans le gas oil , paraffine qui se figeait et obstruait ces filtres.
Je viens de trouver un topic interessant ici , regarde le
https://mototracteurs.forumactif.com/t59046-ford-3000-s-etouffe-et-ne-tire-plus-en-effort
Mic736- Grand fan du forum
bonjour
il n'y a pas de pompe de gavage , débranche le tuyau a l'arrivée de la pompe d'injection et voit si le fuel coule librement,
il n'y a pas de pompe de gavage , débranche le tuyau a l'arrivée de la pompe d'injection et voit si le fuel coule librement,
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Salut
Les nez d'injecteur ont été changés et bien tarrer .
Le filtre de la pi a été remplacé .
Filtre à gasoil a été remplacé .
Toute les conduites ont été vérifiée donc pas bouché .
Filtre du réservoir ????? Nettoyer ou pas ?
Test fait avec et sans bouchon de réservoir installé ?
Pourquoi ? Parce que le bouchon à une mise à l'air libre qui peut être bouché donc le réservoir ce met en dépression donc pas de gasoil qui alimente la pi donc perte de puissance et calage .
Réglage des culbuteurs contrôler ou pas ?
Si pas fait le faire car possibilité de soupape qui reste ouverte du à un mauvais réglage ou déréglage donc manque de compression et perte de puissance .
Si soupape ok prendre les compressions car utilisation start pilote donc gros risques de casse des segments donc compression peut être complètement dans les choux ( c plus pour contrôler par rapport au problème de démarrage )
Si pas de compressiomètre voir si ça souffle ou pas au reniflard ?
Si ça souffle c qu'il y a de la compression qui descendent dans le bas moteur donc un problème d'étanchéité quelques part .
La réparation , remplacement de la pi ce fait en tout dernier car c le + onéreux .
Une fois que tout est vérifier , contrôler , régler , réparer , si ça ne marche toujours pas c seulement là qu'on s'attaque généralement à la pi .
A+
Pourquoi ? Parce que le bouchon à une mise à l'air libre qui peut être bouché donc le réservoir ce met en dépression donc pas de gasoil qui alimente la pi donc perte de puissance et calage .
Si pas fait le faire car possibilité de soupape qui reste ouverte du à un mauvais réglage ou déréglage donc manque de compression et perte de puissance .
Si soupape ok prendre les compressions car utilisation start pilote donc gros risques de casse des segments donc compression peut être complètement dans les choux ( c plus pour contrôler par rapport au problème de démarrage )
Si ça souffle c qu'il y a de la compression qui descendent dans le bas moteur donc un problème d'étanchéité quelques part .
La réparation , remplacement de la pi ce fait en tout dernier car c le + onéreux .
Une fois que tout est vérifier , contrôler , régler , réparer , si ça ne marche toujours pas c seulement là qu'on s'attaque généralement à la pi .
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Merci Roro pour ta réponse,
Effectivement je n'ai pas nettoyé le filtre du reservoir et je ferai le test avec le bouchon de reservoir ouvert.
Pour résumer avant de changer la PI : contrôler le réglage des culbuteurs et des soupapes, puis controler la compression pour voir si les segments sont ok.
Je reviens vers vous dès que ce sera fait !
Effectivement je n'ai pas nettoyé le filtre du reservoir et je ferai le test avec le bouchon de reservoir ouvert.
Pour résumer avant de changer la PI : contrôler le réglage des culbuteurs et des soupapes, puis controler la compression pour voir si les segments sont ok.
Je reviens vers vous dès que ce sera fait !
Bonjour,
Possible gommage interne de la PI, si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps?
(Injecter du dégrippant dans la pompe et faire tourner au démarreur).
JJR24
Possible gommage interne de la PI, si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps?
(Injecter du dégrippant dans la pompe et faire tourner au démarreur).
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Salut, tant que tu n'es pas sur que le gasoil arrive à plein tuyau jusqu'à la pompe à injection. Tu ne seras pas si ça vient de la pompe. Tu as nettoyer le filtre à air ? Car des souris on pu le boucher en fesant leur nid
lolof240- Grand fan du forum
L'alimentation en gasoi s'il ta pas démonter tout les raccords et souffler tout les tuyaux. Tu peux avoir un risque de merde qui ce promene ! Et qui mettra en panne. ( Sur mon 433 j'ai laissé un raccord inaccessible non nettoyer sans démonter le bâti du chargeur. Je suis tombé en panne à cause de ce raccord au bord de la route a 30 min de chez moi... ) PS a y être moi quand je nettoie j'en profite pour remettre à neuf l toutes les durites
lolof240- Grand fan du forum
renault79- Résident permanent
Tracteurs : 30 Renault+15 autres marques et 14 MB
Bonjour , si même en route il ne tient pas le ralenti ou bien est très long à prendre des tours à l'accélération c'est que la pompe n'est pas gavée !!! cause :circuit partiellement bouché quelque part !!! tu nous dis pas s'il fume ??? blanc ,noir, bleu ? et comme te préconisent guillaume et les autres ,prends les compressions avant de te mettre à changer quoi que ce soit !!! je crains que la cylindrée soit H.S.
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour,
Sur mon Ford 3000, j'ai aussi un réservoir qui se met en dépression : démarrage très difficile à chaud ou à froid, et ok si on libère la pression avec le bouchon de réservoir.
J'ai pas encore trouvé l'explication, je ne vois pas de mise à l'air sur le bouchon.
Le tamis du robinet de réservoir est très souvent bouché, à vérifier.
Mon moteur est fatigué, il fume au reniflard, surtout à chaud, mais démarre même en hiver avec des températures négatives, faut insister tout de même , mais avec le bouchon de réservoir ouvert.
J'ai une pompe en ligne SIMMS, si les informations peuvent aider.
Je pense également qu'il faut voir tout le reste avant de changer la pompe.
Sur mon Ford 3000, j'ai aussi un réservoir qui se met en dépression : démarrage très difficile à chaud ou à froid, et ok si on libère la pression avec le bouchon de réservoir.
J'ai pas encore trouvé l'explication, je ne vois pas de mise à l'air sur le bouchon.
Mon moteur est fatigué, il fume au reniflard, surtout à chaud, mais démarre même en hiver avec des températures négatives, faut insister tout de même , mais avec le bouchon de réservoir ouvert.
Taubi- Apprenti confirmé
Taubi a écrit:Bonjour,
Bonjour
Tu ne vois pas spécialement de mise a l'air sur ton bouchon, mais il y en à une obligatoirement, ça passe souvent par le sertissage
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
roro 55 a écrit:Salut
A+
+100
cv3793- Grand fan du forum
Bonjour
J'ai eu un problème similaire sur mon TEF qui s'arrêtait sans raison,
au bout trois redémarrage j'ai dévissé la conduite de mise à l'air du réservoir auxiliaire
et envoyé de l'air comprimé par l'orifice avec en même temps le bouchon et les robinets ouverts,
le filtre de réservoir est bien débouché et ce depuis pas mal de temps.
Ce qui était une mesure d'urgence tient bien le coup jusqu'à la prochaine fois.
Cordialement
JP
J'ai eu un problème similaire sur mon TEF qui s'arrêtait sans raison,
au bout trois redémarrage j'ai dévissé la conduite de mise à l'air du réservoir auxiliaire
et envoyé de l'air comprimé par l'orifice avec en même temps le bouchon et les robinets ouverts,
le filtre de réservoir est bien débouché et ce depuis pas mal de temps.
Ce qui était une mesure d'urgence tient bien le coup jusqu'à la prochaine fois.
Cordialement
JP
2lehcim- Membre assidu
Salut .
Je ne connais pas cette pompe à injection , mais souvent on oublie qu'il y a de l'huile dedans ; si je pense à ça , c'est parce qu'apparemment la régulation ne se fait pas . Juste une idée .
Je ne connais pas cette pompe à injection , mais souvent on oublie qu'il y a de l'huile dedans ; si je pense à ça , c'est parce qu'apparemment la régulation ne se fait pas . Juste une idée .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonjour à tous,
Je reviens enfin vers vous, hier je me suis dit que j'allais pouvoir controler le fonctionnement de la PI en mettant un coup de demarreur avec l'arrivee de gazole sur un injecteur demonté (rien n'est sorti, je trouvai en plus que le debit en amont de l'injecteur etait faible.
J'ai donc decidé de démonter le collecteur d'admission, il y a du liquide de refroidissement qui est sorti est ce normal ? J'ai eu un apercu du haut moteur et c'est pas jojo
Qu'en pensez vous ?
Je reviens enfin vers vous, hier je me suis dit que j'allais pouvoir controler le fonctionnement de la PI en mettant un coup de demarreur avec l'arrivee de gazole sur un injecteur demonté (rien n'est sorti, je trouvai en plus que le debit en amont de l'injecteur etait faible.
J'ai donc decidé de démonter le collecteur d'admission, il y a du liquide de refroidissement qui est sorti est ce normal ? J'ai eu un apercu du haut moteur et c'est pas jojo
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Le liquide de refroidissement dans le radia est-il huileux? de quelle couleur?
JJR24
Le liquide de refroidissement dans le radia est-il huileux? de quelle couleur?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Le liquide de refroidissement etait normal par contre !
Les amis, j'ai bien tombé la PI, je l'ai demontée et elle semble propre (pas de depot à l'interieur, le piston du bas coulisse bien...).
Seul bémol au niveau de l'arrivée prinicipale en gazole :
Je ne sais pas comment c'est possible mais il manque 2 pieces : un ressort (6) et le guide du ressort (4) !
Est ce que vous pensez que mon problème vient de là ? Savez vous si je peux trouver des pieces de rechange pour pompe CAV ?
Les amis, j'ai bien tombé la PI, je l'ai demontée et elle semble propre (pas de depot à l'interieur, le piston du bas coulisse bien...).
Seul bémol au niveau de l'arrivée prinicipale en gazole :
Je ne sais pas comment c'est possible mais il manque 2 pieces : un ressort (6) et le guide du ressort (4) !
Est ce que vous pensez que mon problème vient de là ? Savez vous si je peux trouver des pieces de rechange pour pompe CAV ?