widget_PA
Dumper Termit
+11
papy 26
hebert thierry
gg4369
MFC
kristian
Christian Colette
treblig
aubrit
passionnormande
JJR24
Klugesherz C
15 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Dumper Termit
clem34 a écrit:Bonjour les pneus que tu montres en photo sont fatigués, mais s'il y a une chambre a air a l'intérieur, et que tu ne t'en sert pas trop où que tu ne fais pas de route, il peuvent encore servir je pense
Merci pour ton avis
Tu dois certainement avoir raison.
Maintenant sur la base de l'image constructeur, qui montre des pneumatiques qui sont plus grandes à l'avant (motrice) cela m'intéresserait de voir s'il est possible de trouver encore du 19 pouces que je mettrai à l'avant, et du coup les 16 pouces actuelles je les mettrai à l'arrière (directrice)
Mais pas moyen de trouver du 8.00 - 19
Klugesherz C- Pilote chanceux
bonjour
apparemment ça ne ce trouve plus
https://atr-agri.superforum.fr/t6743-recherche-pneus-8-00-19-pour-dumper
ergerg- Résident permanent
ergerg a écrit:bonjour
@ergerg Merci pour l'information
C'est bien ce que je me disais, je ne devais pas être le seul à faire cette recherche ..
Du coup, comme j'avais mal interprété en pensant que les 19 pouces étaient à l'avant et les 8.25 - 16 devaient être à l'arrière, je vais tout simplement laisser en l'état
Je m'attaque à la problématique jeu dans la direction.
Voici les étapes de démontage, obligé de chauffer l'arbre cannelé et extracteur de roulement pour arriver à le sortir
En sortie on voit les vis de direction
Le jeu vient de là
Peut-on faire quelque chose pour rattraper le jeu volant ??
Peut-on encore trouver des pièces de remplacement?
Vos avis ??
Merci
Voici les étapes de démontage, obligé de chauffer l'arbre cannelé et extracteur de roulement pour arriver à le sortir
En sortie on voit les vis de direction
Le jeu vient de là
Peut-on faire quelque chose pour rattraper le jeu volant ??
Peut-on encore trouver des pièces de remplacement?
Vos avis ??
Merci
Dernière édition par Klugesherz C le 3/11/2024, 19:52, édité 1 fois
Bonjour,
Pas de vis de réglage sur le carter alu? Ou des cales sous les roulements?
JJR24
Pas de vis de réglage sur le carter alu? Ou des cales sous les roulements?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
J'essaye de centraliser mes questions et mes idées sur la problématique de direction ici
@JJR24 Oui, il y a bien une vis sur le carter Alu.
Je l'ai rentré au maximum pour amener les 2 "vis de direction" au plus proche possible, ceci afin de diminuer le Jeu.
Mais rien n'a changé, j'ai l'impression d'être arrivé sur un appui Axe sur Axe, --> et toujours le même jeu volant .
Les questions que je me pose
* Est-ce qu'il y a réellement usure sur la vis sans fin (Je n'ai pas la vision d'origine, donc ai du mal à apprécier cette usure) ?
* D'autant plus que je n'ai pas réussi à sortir l'autre partie (tige volant) donc ne sais pas apprécier l'état de la "vis sans fin" située sur l'axe volant ..
Sinon peut-on améliorer la situation ?
* Je me pose la question si avec deux ressorts de chaque côté de l'axe, le jeu pourrait être rattrapé ?
Mais comment insérer les ressorts ???
Car Impossible de sortir l'axe, il doit être serti
* De part et d'autres de l'axe, il y a des genres de rondelles. Je n'en vois pas leur utilité ..
Est-ce qu'il y a déjà quelque chose qui a été bricolé sur cette pièce ..
* Sur l'axe, il y a de petit morceaux de fil qui font effet de roulement ..
Est-ce une technique utilisé de l'époque ?
Ou, a t'on déjà essayé de rattraper quelque chose ?
En concluions une chance de régler le problème sur base de la situation actuelle ??
Ou faut-il se résigner et abandonner et passer sur une direction hydraulique ??
Merci d'avance pour vos avis et conseils
@JJR24 Oui, il y a bien une vis sur le carter Alu.
Je l'ai rentré au maximum pour amener les 2 "vis de direction" au plus proche possible, ceci afin de diminuer le Jeu.
Mais rien n'a changé, j'ai l'impression d'être arrivé sur un appui Axe sur Axe, --> et toujours le même jeu volant .
Les questions que je me pose
* Est-ce qu'il y a réellement usure sur la vis sans fin (Je n'ai pas la vision d'origine, donc ai du mal à apprécier cette usure) ?
* D'autant plus que je n'ai pas réussi à sortir l'autre partie (tige volant) donc ne sais pas apprécier l'état de la "vis sans fin" située sur l'axe volant ..
Sinon peut-on améliorer la situation ?
* Je me pose la question si avec deux ressorts de chaque côté de l'axe, le jeu pourrait être rattrapé ?
Mais comment insérer les ressorts ???
Car Impossible de sortir l'axe, il doit être serti
* De part et d'autres de l'axe, il y a des genres de rondelles. Je n'en vois pas leur utilité ..
Est-ce qu'il y a déjà quelque chose qui a été bricolé sur cette pièce ..
* Sur l'axe, il y a de petit morceaux de fil qui font effet de roulement ..
Est-ce une technique utilisé de l'époque ?
Ou, a t'on déjà essayé de rattraper quelque chose ?
En concluions une chance de régler le problème sur base de la situation actuelle ??
Ou faut-il se résigner et abandonner et passer sur une direction hydraulique ??
Merci d'avance pour vos avis et conseils
Sur ta dernière photo on dirait un roulement à aiguille détruit...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Ça va peut être t'aider un peu...
https://tracteurs-vendeuvre.forumactif.com/t600-problemes-sur-la-renovation-du-boitier-gemmer-5001
https://tracteurs-vendeuvre.forumactif.com/t600-problemes-sur-la-renovation-du-boitier-gemmer-5001
Merci @Christian Colette
Sur la base des photos du lien que tu m'as fourni, j'ai l'impression que mon galet n'est pas excessivement usé.
Ce qui est plutôt bon signe..
Je vais dégager l'axe avec une disqueuse afin de sortir le galet et remplacer le roulement à aiguille
J'en profiterai pour mettre des calles à roulement de chaque côté pour limiter le jeu en translation
Est-ce que cela va suffire pour supprimer le jeu dans le volant ?
Je suis tombé sur une vidéo qui explique un peu le principe ..
Et du coup je prends acte que je n'ai pas mis de repérage avant de sortir l'arbre cannelé.
Va falloir faire avec ..
Certainement qu'il va falloir que je sorte également l'axe du volant pour voir à quoi ressemble la vis globique (voilà encore un mot que j'ai appris ce soir .).
Mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à sortir cette autre partie.. :-(
Sur la base des photos du lien que tu m'as fourni, j'ai l'impression que mon galet n'est pas excessivement usé.
Ce qui est plutôt bon signe..
Je vais dégager l'axe avec une disqueuse afin de sortir le galet et remplacer le roulement à aiguille
J'en profiterai pour mettre des calles à roulement de chaque côté pour limiter le jeu en translation
Est-ce que cela va suffire pour supprimer le jeu dans le volant ?
Je suis tombé sur une vidéo qui explique un peu le principe ..
Et du coup je prends acte que je n'ai pas mis de repérage avant de sortir l'arbre cannelé.
Va falloir faire avec ..
Certainement qu'il va falloir que je sorte également l'axe du volant pour voir à quoi ressemble la vis globique (voilà encore un mot que j'ai appris ce soir .).
Mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à sortir cette autre partie.. :-(
bonsoir , si c'est un roulement aiguilles sans cage ( les deux parties sont traitées ) on trouve que les aiguilles sur le net !!!! j'avais trouvé pour le Latil les aiguilles de l'arbre primaire au secondaire !
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Bonjour Klugeshertz
Quel gâchis !!!!
On vois très bien que les flancs de la vis glaubique(15) son usé et rugueux a l´infini ! Ici il ne doit pas y avoir le moindre jeu ! Et les parois douavent être lisse comme un miroir. L´opposé, la vis sans fin l´est certainement aussi. Les roulements (12) son probablement mort (Tout le volant monte et décent si on fait des vas et viens de droite a gauche)
Dans un boîtier de direction ce n´est pas a la louche ! C´est une pièce de très haute précision qui doit supporter de très grande forces. Il ne doit pas y avoir nulle part le moindre jeu. Sinon ça s´accumules vite. (0,10 ici et un demi mm la font vite un quart de tour de volant de jeu!) Il ne sert donc a rien de rentrer la vis de réglage a font ! Tu ne pousse que la vis glaubique hors de ça meilleure position. Mais tout ne sert a rien si les angles de la vis glaubique et de la vis sans fin sont ronger
Tu pourras laisser réparer ta direction, mais cela te coûteras 800/1000 €
Ou tu vas dans une casse et cherche un bon boîtier de direction sur un Deutz D30/40 sans ou avec peux de jeu.
La vis glaubique (15 ) ne se démontes pas. c´est une pièce avec l´axe sertie en usine.
Les feux de frein sur un engin de chantier qui ne dépasse guerre la vitesse d´un piéton son si utile qu´un accesseur dans une villa au ré de chaussé !!!
Bonne journée, a+
Peter
Quel gâchis !!!!
On vois très bien que les flancs de la vis glaubique(15) son usé et rugueux a l´infini ! Ici il ne doit pas y avoir le moindre jeu ! Et les parois douavent être lisse comme un miroir. L´opposé, la vis sans fin l´est certainement aussi. Les roulements (12) son probablement mort (Tout le volant monte et décent si on fait des vas et viens de droite a gauche)
Dans un boîtier de direction ce n´est pas a la louche ! C´est une pièce de très haute précision qui doit supporter de très grande forces. Il ne doit pas y avoir nulle part le moindre jeu. Sinon ça s´accumules vite. (0,10 ici et un demi mm la font vite un quart de tour de volant de jeu!) Il ne sert donc a rien de rentrer la vis de réglage a font ! Tu ne pousse que la vis glaubique hors de ça meilleure position. Mais tout ne sert a rien si les angles de la vis glaubique et de la vis sans fin sont ronger
Tu pourras laisser réparer ta direction, mais cela te coûteras 800/1000 €
Ou tu vas dans une casse et cherche un bon boîtier de direction sur un Deutz D30/40 sans ou avec peux de jeu.
La vis glaubique (15 ) ne se démontes pas. c´est une pièce avec l´axe sertie en usine.
Les feux de frein sur un engin de chantier qui ne dépasse guerre la vitesse d´un piéton son si utile qu´un accesseur dans une villa au ré de chaussé !!!
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
Bonjour Peter,
Merci pour le retour.
C'est certainement une solution qui est à prendre en compte, à savoir remplacer la direction complète.
Tu parles de gâchis je ne vois pas de quoi tu veux parler ??
Au vu du jeu que j'ai dans la direction, il n'y avait pas grand chose à perdre, Et je me suis dit que si j'arrive à régler un tant soit peu quelque chose, cela sera toujours mieux.
Je prends néanmoins en compte tes remarques sur la précision attendue
Pour le prix annoncé, autant partir sur une direction hydraulique !
Je vais essayer de voir si j'arrive à démonter tout l'ensemble de la direction. Mais c'est pas gagné
Je n'arrive pas à sortir la 44 !
Sinon pour le Roulement, 11-12 il est Nickel !
Pourquoi une direction Deutz D30/40 ?
Est-ce exactement la même direction ?
Concernant
Ca dépend où elle se trouve ta villa !!!
Merci pour le retour.
C'est certainement une solution qui est à prendre en compte, à savoir remplacer la direction complète.
Tu parles de gâchis je ne vois pas de quoi tu veux parler ??
Au vu du jeu que j'ai dans la direction, il n'y avait pas grand chose à perdre, Et je me suis dit que si j'arrive à régler un tant soit peu quelque chose, cela sera toujours mieux.
Je prends néanmoins en compte tes remarques sur la précision attendue
Pour le prix annoncé, autant partir sur une direction hydraulique !
Je vais essayer de voir si j'arrive à démonter tout l'ensemble de la direction. Mais c'est pas gagné
Je n'arrive pas à sortir la 44 !
Sinon pour le Roulement, 11-12 il est Nickel !
Pourquoi une direction Deutz D30/40 ?
Est-ce exactement la même direction ?
Concernant
Torriani Peter a écrit:Bonjour Klugeshertz
Peter
Ca dépend où elle se trouve ta villa !!!
Dernière édition par Klugesherz C le 4/11/2024, 13:03, édité 2 fois
Bonjour,
Vous devez sans doute avoir la référence du roulement ( numéro suivi de lettres ) . En général c'est inscrit sur la bague intérieure . Quant a l'ajustement (serré , glissant , montage a la presse ... ), c'est fonction de la charge .
spiripontain- Apprenti confirmé
Tracteurs : Bulldozer Fiat 25 CI
spiripontain a écrit:
Vous devez sans doute avoir la référence du roulement ( numéro suivi de lettres ) . En général c'est inscrit sur la bague intérieure . Quant a l'ajustement (serré , glissant , montage a la presse ... ), c'est fonction de la charge .
Merci pour l'information, malheureusement, il n'y a plus rien de visible, comme le montre les photos, la partie roulement à aiguille ou cage à aiguille à exploser .. :-(
Rebonjour Klugesherz
Pourquoi « gâchis » ?
Parce-que tu dit de vouloir juste le remettre fonctionnel mais tu t´acharnes sur des petitesse inutiles comme feux de frein ou de vouloir inter-changer les roues.Quelle idée !!! Plus les roues directrice son larges plus la direction est dure.
Tu cherchais il y a un bon temps de la documentations sur ton moteur, je pense que tu ne l´as pas encore trouver car se moteur est relativement rare il était surtout monter sur des compacteurs ou petit groupes électrogène mais pas sur tracteurs. Tout ce qu´on trouves son des manuels d´atelier payant pour 50 ou plus d´€
Voici un liste des pièce de ton moteur gratuite en une dixcène de langues. :
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/moteur%20indus%20new/catalogue%20pi%E8ces%20F1L%20208D%20-%20F1L%20210D.pdf
Pourquoi « direction Deutz D40 ou Fend F25 » Parce-que c´est la même mécanique, le tuyau qui vas au volant est plus court mais le reste est interchangeable.
Et en France se boîtier est certainement beaucoup moins cher que chez nous.
La vis glaubique de la pièce (15) ne doit absolument pas avoir de jeu latéral mais pas coincer non plus, comme la vis sans fin sur l´arbre du volant (36) On neutralise se jeu par les ou la rondelle 36 en bas du boitier.
Bonne journée, a+
Peter
Pourquoi « gâchis » ?
Parce-que tu dit de vouloir juste le remettre fonctionnel mais tu t´acharnes sur des petitesse inutiles comme feux de frein ou de vouloir inter-changer les roues.Quelle idée !!! Plus les roues directrice son larges plus la direction est dure.
Tu cherchais il y a un bon temps de la documentations sur ton moteur, je pense que tu ne l´as pas encore trouver car se moteur est relativement rare il était surtout monter sur des compacteurs ou petit groupes électrogène mais pas sur tracteurs. Tout ce qu´on trouves son des manuels d´atelier payant pour 50 ou plus d´€
Voici un liste des pièce de ton moteur gratuite en une dixcène de langues. :
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/moteur%20indus%20new/catalogue%20pi%E8ces%20F1L%20208D%20-%20F1L%20210D.pdf
Pourquoi « direction Deutz D40 ou Fend F25 » Parce-que c´est la même mécanique, le tuyau qui vas au volant est plus court mais le reste est interchangeable.
Et en France se boîtier est certainement beaucoup moins cher que chez nous.
La vis glaubique de la pièce (15) ne doit absolument pas avoir de jeu latéral mais pas coincer non plus, comme la vis sans fin sur l´arbre du volant (36) On neutralise se jeu par les ou la rondelle 36 en bas du boitier.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
Désolé, je ne comprends toujours pas le terme "gâchis" !
Je ne vois pas en quoi s'interroger sur quelque chose serait un gâchis.
Poser une question ne signifie pas forcément vouloir agir, mais ouvre une réflexion à laquelle on souhaite avoir une réponse. Ensuite, les réponses permettent de trancher sur une décision qui revient à la seule personne ayant posé la question.
C'est cela l'objectif premier d'un forum : un lieu d'échange et de respect, où l'on ne juge pas !
Utiliser des termes comme "gâchis" ou "quelle idée !!!" sont des jugements.
L'accueil qui m'a été réservé jusqu'à présent sur le site "Vieilles-soupapes" est à la hauteur de mes espérances.
Je n'ai aucune inquiétude quant à la suite de ces échanges, ni quant au soutien, à l'aide, aux avis et à la mine d'informations que l'on peut trouver sur ce forum.
Au passage, merci beaucoup pour :
Le point "Direction" est toujours en réflexion, et aucune décision n'a été prise pour l'instant.
Pour l'instant, Je gère les priorités, qui pourraient se résumer ainsi :
* Stabiliser l'état et protéger (antirouille + peinture) --> fait à 80%
* Niveaux et vidanger : pont différentiel, boîte de vitesses, boîte réducteur, freins, direction, ..etc. --> fait à 70%
* Direction: réparer, changer, passer sur de l'hydraulique ??
* Équipement électrique + Sécurité + pneumatique --> fait à 40%
Merci à tous pour votre aide.
Je ne vois pas en quoi s'interroger sur quelque chose serait un gâchis.
Poser une question ne signifie pas forcément vouloir agir, mais ouvre une réflexion à laquelle on souhaite avoir une réponse. Ensuite, les réponses permettent de trancher sur une décision qui revient à la seule personne ayant posé la question.
C'est cela l'objectif premier d'un forum : un lieu d'échange et de respect, où l'on ne juge pas !
Utiliser des termes comme "gâchis" ou "quelle idée !!!" sont des jugements.
L'accueil qui m'a été réservé jusqu'à présent sur le site "Vieilles-soupapes" est à la hauteur de mes espérances.
Je n'ai aucune inquiétude quant à la suite de ces échanges, ni quant au soutien, à l'aide, aux avis et à la mine d'informations que l'on peut trouver sur ce forum.
Au passage, merci beaucoup pour :
Torriani Peter a écrit:
La vis globique de la pièce (15) ne doit absolument pas avoir de jeu latéral, mais ne doit pas coincer, tout comme la vis sans fin sur l'arbre du volant (36). On neutralise ce jeu avec les rondelles ou la rondelle 36 en bas du boîtier.
Peter
Le point "Direction" est toujours en réflexion, et aucune décision n'a été prise pour l'instant.
Pour l'instant, Je gère les priorités, qui pourraient se résumer ainsi :
* Stabiliser l'état et protéger (antirouille + peinture) --> fait à 80%
* Niveaux et vidanger : pont différentiel, boîte de vitesses, boîte réducteur, freins, direction, ..etc. --> fait à 70%
* Direction: réparer, changer, passer sur de l'hydraulique ??
* Équipement électrique + Sécurité + pneumatique --> fait à 40%
Merci à tous pour votre aide.
Si tu n'arrives pas à démonter la vis d'un côté, démontes le boulon en bout de l'arbre cannelé et laisse la biellette en place.
Bonsoir,
Ne pas oublier de faire un repère avant de sortir la bielle pendante des cannelures!
A tout hasard:
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-11197-kit-roulements-boitier-gemmer.aspx
https://www.agripieces29.com/kit-roulements-boitier-direction-gemmer-cones-cuvettes-voir-les-dimensions-montage-renault-et-someca-xml-353-6494.html
http://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?t=8701
JJR24
Ne pas oublier de faire un repère avant de sortir la bielle pendante des cannelures!
A tout hasard:
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-11197-kit-roulements-boitier-gemmer.aspx
https://www.agripieces29.com/kit-roulements-boitier-direction-gemmer-cones-cuvettes-voir-les-dimensions-montage-renault-et-someca-xml-353-6494.html
http://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?t=8701
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Merci @JJR24 pour les infos.
J'avais déjà consulté ces sites.
Aujourd'hui la problématique apparente est au niveau du galet
De mon coté, comme indiqué sur la photo, les roulements coniques sont encore en bon état, donc pas de nécessité de les changer.
Mes questions
* Est-ce que je ne me contenterais pas juste de trouver un roulement/cage aiguilles, met des calles de chaque coté du Gallet, et remonte le tout, en rajoutant des calles pour mieux ajuster la roue globique.
* S'il y avait un équivalent, à prix raisonnable, je pencherai presque pour tout remplacer
Sinon pour le dernier point concernant le repère ...
Cela me fait penser à la pub entre une personne dépitée devant une panne , et un expert à l'autre bout du fil
Leur discussion :
Si vous voyez le contacteur .. surtout ne le désactivez pas , (alors que le gars vient juste d'appuyer sur le contacteur, et en réponse aux paroles de l'expert, le remonte immédiatement) cet expert enchérissant que : Si vous avez appuyé par mégarde sur le contacteur : Surtout ne le réactivez pas .. cela va vous bloquer votre système durant 2 semaines .
Pour mon cas, j'ai oublié de mette le repère
Si on parle bien de ce repère
Je me demande si je ne vais pas extraire le sujet Direction pour le mettre dans un sujet à part, pour éviter de polluer le sujet général Dumper..
J'avais déjà consulté ces sites.
Aujourd'hui la problématique apparente est au niveau du galet
De mon coté, comme indiqué sur la photo, les roulements coniques sont encore en bon état, donc pas de nécessité de les changer.
Mes questions
* Est-ce que je ne me contenterais pas juste de trouver un roulement/cage aiguilles, met des calles de chaque coté du Gallet, et remonte le tout, en rajoutant des calles pour mieux ajuster la roue globique.
* S'il y avait un équivalent, à prix raisonnable, je pencherai presque pour tout remplacer
Sinon pour le dernier point concernant le repère ...
Cela me fait penser à la pub entre une personne dépitée devant une panne , et un expert à l'autre bout du fil
Leur discussion :
Si vous voyez le contacteur .. surtout ne le désactivez pas , (alors que le gars vient juste d'appuyer sur le contacteur, et en réponse aux paroles de l'expert, le remonte immédiatement) cet expert enchérissant que : Si vous avez appuyé par mégarde sur le contacteur : Surtout ne le réactivez pas .. cela va vous bloquer votre système durant 2 semaines .
Pour mon cas, j'ai oublié de mette le repère
Si on parle bien de ce repère
Je me demande si je ne vais pas extraire le sujet Direction pour le mettre dans un sujet à part, pour éviter de polluer le sujet général Dumper..
Dernière édition par Klugesherz C le 6/11/2024, 09:41, édité 1 fois
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5