widget_PA
Problème surchauffe minipelle
+13
2lehcim
kooki
hpvectravl
bricoulou 07
jean-jacques
SAMECY
treblig
lolof240
BNMA
balou
mcgyver
JJR24
esteban98
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Problème surchauffe minipelle
SAMECY a écrit:Bonjour Esteban98,
Pour ton souci, il me semble qu'il faut procéder par étapes:
1 - Sens du ventilateur, il faut le laisser comme il était quand tu as acheté la minipelle. (il me semble que le flux d'air doit aller de l'extérieur vers l'intérieur)
2 - Verifier que l'air qui rentre dans le compartiment moteur peut ressortir, par le dessous de la minipelle probablement.
3 - Verifier l'étatde de propreté du radiateur à l'extérieur (Passge de l'air) et à l'intérieur (passage du liquide de refroidissement)
3 - Le calorstat ou thermostat, si ta machine en est équipée, il faut impérativement qu'il soit en place et qu-il fonctionne sinon une bonne partie du flux de liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur.
Je peux te passer un lien vers une vidéo qui explique le fonctionnement du calorstat ou thermostat mais pour l'instant je n'ai pas l'autorisation de mettre des liens.
Merci à la modération de libérer cette autorisation si cela est possible ?
On voit bien sur cette vidéo que le calorstat comporte deux clapets, donc si le carlorstat a été déposé, le bypass interne reste ouvert et donc le flux total de la pompe à eau est partagé en deux, le radiateur est donc mal irrigué.
Je reste à disposition pour plus d'information et bon dépannage..
SAMECY- Apprenti confirmé
bonjour
le bouchon du radiateur est il étanche ?
avez vous essayer de le changer ?
jj
jj
jean-jacques- Résident permanent
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
jean-jacques a écrit:bonjour
jj
Bonjour Jean-jacques et merci pour la réponse. Oui le bouchon de radiateur est bien étanche.
esteban98- Résident permanent
Tracteurs : Fordson super major
SAMECY a écrit:Bonjour Esteban98,
Pour ton souci, il me semble qu'il faut procéder par étapes:
1 - Sens du ventilateur, il faut le laisser comme il était quand tu as acheté la minipelle. (il me semble que le flux d'air doit aller de l'extérieur vers l'intérieur)
2 - Verifier que l'air qui rentre dans le compartiment moteur peut ressortir, par le dessous de la minipelle probablement.
3 - Verifier l'étatde propreté du radiateur à l'extérieur (Passge de l'air) et à l'intérieur (passage du liquide de refroidissement)
3 - Le calorstat ou thermostat, si ta machine en est équipée, il faut impérativement qu'il soit en place et qu-il fonctionne sinon une bonne partie du flux de liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur.
Je peux te passer un lien vers une vidéo qui explique le fonctionnement du calorstat ou thermostat mais pour l'instant je n'ai pas l'autorisation de mettre des liens.
Merci à la modération de libérer cette autorisation si cela est possible ?
On voit bien sur cette vidéo que le calorstat comporte deux clapets, donc si le carlorstat a été déposé, le bypass interne reste ouvert et donc le flux total de la pompe à eau est partagé en deux, le radiateur est donc mal irigué.
Je reste à disposition pour plus d'information et bon dépannage..
Merci pour cette réponse complète et effectivement le fonctionnement du calorstat m'avait un peu échappé. Je pensais qu'il se contentait d'ouvrir le passage vers le radiateur et pas de distribuer l'eau entre 2 circuits différents. J'avais de toute façon prévu d'en mettre un neuf que j'ai déjà reçu donc ce sera réglé. Par contre, j'ai une question concernant la pompe à eau. Comme je le disais, elle est plutôt propre, elle ne fuit pas la, elle tourne bien et il n'y a pas de jeu mais le tuyau d'entrée est complètement bouffée par la rouille (cf photo). Il est donné pour 32 mm en origine et je suis à à peine un peu plus de 30 mm si bien que je me demande si je vais arriver à éviter les fuites avec une durite neuve ... Ca m'embèterait quand même de devoir la changer pour ça. Vous en pensez quoi ?
Bonsoir Esteban,
Vu l'état de la pompe, renseigne toi sur le prix et remplace la.
Car il y a de fortes probabilités que le joint rotatif (garniture d'étanchéité se mette à fuire)
ce serai dommage de changer toutes les durites et de devoir remplacer la pompe à eau dans pas longtemps.
Vu l'état de la pompe, ce n'est pas de la rouille car je pense que le corps est en aluminium, (a confirmer).La turbine elle, doit être en acier INOX.
Il semble que cette machine à tourné avec de l'eau pure ou que le liquide de refroidissement n'a jamais été changé.
Il faut bien mettre du liquide de refroidissement car celui-ci contient des additifs anti-corrosion.
Pour résumer, un calorstat neuf, une pompe à eau neuve des durites neuves, rinçage du bloc moteur à l'eau claire et remplissage avec du liquide de refroidissement neuf puis après environ 50 heures de fonctionnement, vérifier la couleur du liquide de refroidissement et le remplacer de nouveau si necessaire et vérifier une fois par an son état en faisant les niveaux par exemple.
Cela n'a rien à voir avec ton problème mais il faut aussi surveiller l'état de l'huile hydraulique qui à terme peut aussi devenir oxydante.
J'espère que la pelle fonctionnera à nouveau sans surchauffe.
Pour le calostat et son fonctionnement, voir image ci-dessous.
Vu l'état de la pompe, renseigne toi sur le prix et remplace la.
Car il y a de fortes probabilités que le joint rotatif (garniture d'étanchéité se mette à fuire)
ce serai dommage de changer toutes les durites et de devoir remplacer la pompe à eau dans pas longtemps.
Vu l'état de la pompe, ce n'est pas de la rouille car je pense que le corps est en aluminium, (a confirmer).La turbine elle, doit être en acier INOX.
Il semble que cette machine à tourné avec de l'eau pure ou que le liquide de refroidissement n'a jamais été changé.
Il faut bien mettre du liquide de refroidissement car celui-ci contient des additifs anti-corrosion.
Pour résumer, un calorstat neuf, une pompe à eau neuve des durites neuves, rinçage du bloc moteur à l'eau claire et remplissage avec du liquide de refroidissement neuf puis après environ 50 heures de fonctionnement, vérifier la couleur du liquide de refroidissement et le remplacer de nouveau si necessaire et vérifier une fois par an son état en faisant les niveaux par exemple.
Cela n'a rien à voir avec ton problème mais il faut aussi surveiller l'état de l'huile hydraulique qui à terme peut aussi devenir oxydante.
J'espère que la pelle fonctionnera à nouveau sans surchauffe.
Pour le calostat et son fonctionnement, voir image ci-dessous.
Dernière édition par SAMECY le Mer 2 Oct - 22:02, édité 2 fois
Bonsoir,
Oui Gilbert, ventilo, mes doigts ont "fourché"!
Mon avis: si la matière sonne clair, un ponçage + un revêtement avec colle 2 composants devraient suffire;
JJR24
Oui Gilbert, ventilo, mes doigts ont "fourché"!
Mon avis: si la matière sonne clair, un ponçage + un revêtement avec colle 2 composants devraient suffire;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
( Le calorstat ou thermostat, si ta machine en est équipée, il faut impérativement qu'il soit en place et qu-il fonctionne sinon une bonne partie du flux de liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur.)
Il va OU le second circuit ? Y en a t"il un ? ( en principe la dérivation va au radiateur de chauffage ....Est ce le cas ? )
Il va OU le second circuit ? Y en a t"il un ? ( en principe la dérivation va au radiateur de chauffage ....Est ce le cas ? )
mcgyver- Modérateur
Je ne vois pas en quoi la suppression du calorstat diminuerait le débit vers le radiateur
Un calorstat est fait pour isoler le radiateur ,le temps que la température de fonctionnement soit atteinte (pour éviter de trop tirer ,lorsque le moteur est froid )
En aucun cas le retrait du calorstat ne peut engendrer de surchauffe ,bien au contraire
Un calorstat est fait pour isoler le radiateur ,le temps que la température de fonctionnement soit atteinte (pour éviter de trop tirer ,lorsque le moteur est froid )
En aucun cas le retrait du calorstat ne peut engendrer de surchauffe ,bien au contraire
mcgyver- Modérateur
Bonsoir à tous, Bonsoir Patrice,
Ci joint un dessin, encore un !!! pour expliquer mon propos :
En fait il existe aussi des calorstat à deux clapets qui fonctionnent simultanément un qui ouvre et ferme vers le radiateur de refroidissement et un qui ouvre et ferme vers le bloc moteur.
Quand un clapet est ouvert l'autre est fermé et vice versa.
Donc si le calorstat est déposé ou inexistant, l'eau circule à la fois dans le radiateur et le bloc moteur donc le débit au radiateur devient insuffisant et cela peu provoquer une surchauffe.
Cependant il existe aussi des calorstats à une seule voie qui, quand ils ne fonctionne plus, ne s'ouvre pas et la le bloc surchauffe donc la dépose du calorstat une voie est une solution provisoire avant son remplacement.
Merci de me reprendre si je dis des bêtises..
Merci à Esteban de nous dire si son calorstat est un simple clapet ou double clapet ?
Ci joint un dessin, encore un !!! pour expliquer mon propos :
En fait il existe aussi des calorstat à deux clapets qui fonctionnent simultanément un qui ouvre et ferme vers le radiateur de refroidissement et un qui ouvre et ferme vers le bloc moteur.
Donc si le calorstat est déposé ou inexistant, l'eau circule à la fois dans le radiateur et le bloc moteur donc le débit au radiateur devient insuffisant et cela peu provoquer une surchauffe.
Cependant il existe aussi des calorstats à une seule voie qui, quand ils ne fonctionne plus, ne s'ouvre pas et la le bloc surchauffe donc la dépose du calorstat une voie est une solution provisoire avant son remplacement.
Merci de me reprendre si je dis des bêtises..
Merci à Esteban de nous dire si son calorstat est un simple clapet ou double clapet ?
??? merci ,je ne connaissais pas
??? merci ,je ne connaissais pas
mcgyver- Modérateur
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/297335-calorstat-thermostat-à-double-soupape-fonctionnement/
Je doute qu'il y ait cela sur un vieux trois cylindres (1105 kubota ............)
Je doute qu'il y ait cela sur un vieux trois cylindres (1105 kubota ............)
mcgyver- Modérateur
mcgyver a écrit:Je ne vois pas en quoi la suppression du calorstat diminuerait le débit vers le radiateur
OK. Je comprends donc qu'il s'agit d'un calorstat particulier dit à double soupape ... Je ne pense pas que ce soit le cas sur le moteur de ma minipelle (Kubota D1105). Voici une photo du calorstat, tout ce qu'il y a de plus classique a priori donc fausse piste pour le diagnostic de la surchauffe.
Bonjour ,je ne pense pas que ce ventilateur soit en cause , j'ai l'impression que le radiateur hydraulique a été monté après coup !!! il cache donc une partie du radiateur d'eau de refroidissement moteur !!! je dirais même qu'il peut être la cause de la trop importante montée en température en obstruant en partie l'arrivée de l'air ,et en rajoutant de l'air très chaud !!! pour moi ,solution , enlever ce radiateur d'huile (qui n'est pas un échangeur ) le placer ailleurs avec un propre ventilateur électrique ! prendre garde au montage pour éviter que l'air chaud soit dirigé vers l'intérieur du carénage !
bricoulou 07- Grand fan du forum
bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,je ne pense pas que ce ventilateur soit en cause , j'ai l'impression que le radiateur hydraulique a été monté après coup !!! il cache donc une partie du radiateur d'eau de refroidissement moteur !!! je dirais même qu'il peut être la cause de la trop importante montée en température en obstruant en partie l'arrivée de l'air ,et en rajoutant de l'air très chaud !!! pour moi ,solution , enlever ce radiateur d'huile (qui n'est pas un échangeur ) le placer ailleurs avec un propre ventilateur électrique ! prendre garde au montage pour éviter que l'air chaud soit dirigé vers l'intérieur du carénage !
Bonjour. Je n'ai pas l'impression que le radiateur hydraulique aie été monté après coup. Il est bien sur les éclatés de ma machine. Par ailleurs, je suis passé chez Kubota et malgré le fait que ma pelle ne soit pas une kubota, ils ont été très sympas. On a regardé les montages sur des pelles qu'ils avaient en magasin et les ventilateurs et les 2 radiateurs sont montés exactement comme sur ma pelle donc tout va bien de ce côté là, le ventilateur est monté dans le bon sens, pas besoin de le remplacer. Par contre, vu l'état du tuyau d'entrée de la pompe à eau, ils m'ont aussi conseillé de la remplacer. Ce que je vais faire. Je vous tiendrai au courant.
Bonjour à tous, bonjour Esteban,
Merci pour ce retour d'information.
As tu demandé des informations sur l'utilité du calorstat sur le moteur Kubota D 1105 ?
Tu pourrai aussi leur demander la méthode pour bien nettoyer le circuit de refroidissement du Kubota D 1105, y compris l'intérieur du bloc moteur, car je pense que vu l'état de la pompe ce serait bien de le faire sérieusement avant de tout remonter !!!
Pourrais-tu, si tu a le temps, mettre une photo de l'itérieur de la boite à calorstat ?
Ce sujet est très intéressant, je vais continuer à le suivre avec attention, merci pour tes retours d'info.
Merci pour ce retour d'information.
Esteban a écrit:Par ailleurs, je suis passé chez Kubota et malgré le fait que ma pelle ne soit pas une kubota, ils ont été très sympas.
As tu demandé des informations sur l'utilité du calorstat sur le moteur Kubota D 1105 ?
Tu pourrai aussi leur demander la méthode pour bien nettoyer le circuit de refroidissement du Kubota D 1105, y compris l'intérieur du bloc moteur, car je pense que vu l'état de la pompe ce serait bien de le faire sérieusement avant de tout remonter !!!
Pourrais-tu, si tu a le temps, mettre une photo de l'itérieur de la boite à calorstat ?
Ce sujet est très intéressant, je vais continuer à le suivre avec attention, merci pour tes retours d'info.
Bonjour et un grand merci pour vos commentaires !
Pour l'utilité du calorstat, j'ai oublié ... Pour le nettoyage, ils m'ont dit de faire avec du saint marc en poudre.
Oui je fais ça ce soir car ils m'ont aussi dit qu'avec une cabine fermé, il devait y avoir un circuit pour le chauffage avec un autre circuit au niveau du carlorstat et un robinet qu'il était conseillé de fermer en plein été quand ill fait chaud. Il faut que je vérifie ça aussi.
SAMECY a écrit:Bonjour à tous, bonjour Esteban,
Tu pourrai aussi leur demander la méthode pour bien nettoyer le circuit de refroidissement du Kubota D 1105, y compris l'intérieur du bloc moteur, car je pense que vu l'état de la pompe ce serait bien de le faire sérieusement avant de tout remonter !!!.
Pour l'utilité du calorstat, j'ai oublié ... Pour le nettoyage, ils m'ont dit de faire avec du saint marc en poudre.
SAMECY a écrit:Pourrais-tu, si tu a le temps, mettre une photo de l'itérieur de la boite à calorstat ?
Oui je fais ça ce soir car ils m'ont aussi dit qu'avec une cabine fermé, il devait y avoir un circuit pour le chauffage avec un autre circuit au niveau du carlorstat et un robinet qu'il était conseillé de fermer en plein été quand ill fait chaud. Il faut que je vérifie ça aussi.
bonsoir
je serai tenté de dire
de calibrer la petite durite coudée de la pompe à eau au boitier de thermostat pour essai
Bernard
je serai tenté de dire
de calibrer la petite durite coudée de la pompe à eau au boitier de thermostat pour essai
Bernard
BNMA- Résident permanent
Tracteurs : MF 135 JD 1640
BNMA a écrit:bonsoir
je serai tenté de dire
Bernard
Calibrer la petite durite ? Désolé, je n'ai pas compris.
SAMECY a écrit:Bonjour à tous, bonjour Esteban,
Merci pour ce retour d'information.Esteban a écrit:Par ailleurs, je suis passé chez Kubota et malgré le fait que ma pelle ne soit pas une kubota, ils ont été très sympas.
Bonsoir.
Et merci encore une fois pour les idées/suggestions !
J'ai pris des photos du support du calorstat depuis le dessus. Le vendeur Kubota m'a un peu mis la puce à l'oreille en me parlant d'un robinet à fermer si la minipelle est équipé d'une cabine fermé comme c'est le cas de la mienne. Il y a une sortie pour le chauffage qu'il n'y a pas sur les minipelles à canopée. S'il y a un robinet, ce robinet doit être fermé en été quand il fait chaud pour favoriser le passage de l'eau vers le radiateur alors que robinet ouvert une partie continue à circuler vers la cabine pour le chauffage. Sur la mienne, il n'y a pas de robinet ... je pense qu'il a été enlevé quand les anciens propriétaires ont supprimé le chauffage. Du coup, j'ai essayé de comprendre où circulait l'eau dans le circuit de refroidissement de ma minipelle (oui, je sais, il m'a fallu du temps ). Ci dessous, la photo vue de dessus du couvercle qui reçoit le calorstat. D'après ce que je comprends mais je n'y connais rien donc merci de me reprendre si je raconte des conneries. L'eau arrive par en dessous depuis le bloc moteur. Au démarrage, le calorstat est fermé et l'eau doit repartir par la petite durite vers la pompe à eau puis vers le bloc moteur. Calorstat ouvert, l'eau doit repartir par en haut vers la grosse durite qui rentre par le haut du radiateur.
Ma minipelle étant équipé d'une cabine fermée, il y a un autre circuit (celui qui part vers la droite sur la photo où j'ai écrit "vers circuit de chauffage ?" sur la photo 1 mais c'est peut-être normal, je n'en sais rien ...). Le chauffage a été condamné par l'ancien propriétaire et cette durite repars directement vers le bas du radiateur sans avoir été refroidie (sans être passé par le radiateur; la ou j'ai écris "depuis le couvercle du calorstat (ancien circuit de chauffage?) sur la photo 2). Plutôt qu'une durite qui court-circuite le radiateur comme c'est le cas actuellement qui, que le calorstat soit ouvert ou fermé voit passer de l'eau, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux la boucher carrément pour maximiser le flux d'eau vers le radiateur quand l'eau est chaude et donc que le calorstat est ouvert ?
Bon, je suis pas sûr que ce soit très clair mais si vous avez compris, je suis vraiment preneur de vos avis !! Merci d'avance.
je voulais dire ,pas la boucher complètement.Mais laisser passer un filet d'eau
Bernard
Bernard
BNMA- Résident permanent
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Plutôt qu'une durite qui court-circuite le radiateur comme c'est le cas actuellement qui, que le calorstat soit ouvert ou fermé voit passer de l'eau, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux la boucher carrément pour maximiser le flux d'eau vers le radiateur quand l'eau est chaude et donc que le calorstat est ouvert ?
Oui ,tu peux ! Mais vu que ça surchauffait (alors que le calorstat était déposé ) ça fera juste passer un peu plus d"eau par le radiateur
en revanche ,les deux choses qui me viennent à l'esprit :
Un bon nettoyage (voir détartrage du radiateur ,si ton outil à fonctionné à l'eau )
Et vérifier qu'il n'y ait pas d'espace entre le radiateur et le déflecteur ;qui pourrait créer une aspiration d'air parasite (étant donné qu'il te manque l'isolateur )
Oui ,tu peux ! Mais vu que ça surchauffait (alors que le calorstat était déposé ) ça fera juste passer un peu plus d"eau par le radiateur
en revanche ,les deux choses qui me viennent à l'esprit :
Un bon nettoyage (voir détartrage du radiateur ,si ton outil à fonctionné à l'eau )
Et vérifier qu'il n'y ait pas d'espace entre le radiateur et le déflecteur ;qui pourrait créer une aspiration d'air parasite (étant donné qu'il te manque l'isolateur )
mcgyver- Modérateur
Bonjour,
Si chauffage dans la cabine, il doit, ou il y avait, un radia spécifique pour le chauffage avec robinet?
Je vois une petite sortie (ou entrée) sur l'av dernière photo noté "vers pompe à eau? ça pourrait être un point chaud, tube pour alimenter le chauffage?
Le retour chauffage sur la dernière photo m’interroge? A ma connaissance, un retour de chauffage sur le radiateur principal de refroidissement moteur n'est pas habituel, qui pourrait perturber la circulation/refroidissement?
L'éclaté pièces est dispo?
JJR24
Si chauffage dans la cabine, il doit, ou il y avait, un radia spécifique pour le chauffage avec robinet?
Je vois une petite sortie (ou entrée) sur l'av dernière photo noté "vers pompe à eau? ça pourrait être un point chaud, tube pour alimenter le chauffage?
Le retour chauffage sur la dernière photo m’interroge? A ma connaissance, un retour de chauffage sur le radiateur principal de refroidissement moteur n'est pas habituel, qui pourrait perturber la circulation/refroidissement?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
JJR24 a écrit:Bonjour,
JJR24
Il y avait un chauffage c'est sûr car il est sur les éclatés de la pelle et l'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'a enlevé. Il y avait un radiateur dans la cabine mais il n'y est plus. Je ne sais donc pas trop s'il y avait un robinet ou pas. Sur la petite sortie notée "vers pompe à eau", il y a une petite durite qui va vers la pompe à eau. La grosse durite marquée "vers circuit chauffage ?" au niveau du support du calorstat revient vers le bas du radiateur et la durite est quasi neuve par rapport aux autres ce qui me laisse penser qu'elle a été ajouté pour court-cirtcuiter le circuit du radiateur. Il y a d'ailleurs 2 durites qui ne sont pas branchées et qui vont vers la cabine de ce côté là qui pourraient être les anciennes durites qui alimentaient le chauffage (on ne voit pas ces durites non branchées sur les photos).
Pour l'éclaté des pièces, je n'ai que ce que j'ai mis sur la 1ère page. Il n'y a pas le sous-circuit chauffage ... Par contre, il y a le chauffage sur une autre feuille mais sans les durites et le lien avec le circuit de refroidissement.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4