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Problème surchauffe minipelle
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Problème surchauffe minipelle
Bonjour à tous
J'avais fait un post il y a environ 1 an quand j'avais acheté ma minipelle d'occasion avec quelques petits soucis, résolus depuis (c'était ici). La minipelle marche depuis plutôt bien si ce n'est cet été avec des températures supérieures à 25°C-30°C, elle s'est mise à chauffer au bout d'1h-1h30 de travail environ. Quand c'est comme ça, je la laisse refroidir 30mns et j'y retourne mais j'aimerais bien quand même essayer de faire quelque chose ... J'ai démonté tout le système de refroidissement. Le faisceau du radiateur est neuf (je l'avais fait refaire l'année dernière au moment de l'achat à cause d'une fuite), il n'y a pas de calorstat et la pompe à eau est en état. Il y a bien 2 durites un peu cramées avec un peu de dépôt que je vais changer mais je me pose des questions sur le sens de montage de l'hélice de refroidissement du radiateur. Le ventilateur tourne dans le sens de la flèche bleu en sens inverse des aiguilles d'une montre quand on le regarde depuis la gauche. La partie concave (incurvée) est en direction du radiateur mais par contre, la partie la plus fine des pales est dans la direction opposée au radiateur. Et il faut lire "radiateur ici" et non "ventilateur ici".
Qui saurait me dire avec cette configuration dans quel sens est censé aller le flux d'air ? Est-ce que ça souffle vers le radiateur ou ça aspire vers le bloc moteur ? Et 2ème question, est-ce que le ventilateur vous paraît monté dans le bon sens ? Vous avez 2 heures avant ramassage des copies
Je vous remercie d'avance car je m'arrache les cheveux sur ce problème de chauffe !
J'avais fait un post il y a environ 1 an quand j'avais acheté ma minipelle d'occasion avec quelques petits soucis, résolus depuis (c'était ici). La minipelle marche depuis plutôt bien si ce n'est cet été avec des températures supérieures à 25°C-30°C, elle s'est mise à chauffer au bout d'1h-1h30 de travail environ. Quand c'est comme ça, je la laisse refroidir 30mns et j'y retourne mais j'aimerais bien quand même essayer de faire quelque chose ... J'ai démonté tout le système de refroidissement. Le faisceau du radiateur est neuf (je l'avais fait refaire l'année dernière au moment de l'achat à cause d'une fuite), il n'y a pas de calorstat et la pompe à eau est en état. Il y a bien 2 durites un peu cramées avec un peu de dépôt que je vais changer mais je me pose des questions sur le sens de montage de l'hélice de refroidissement du radiateur. Le ventilateur tourne dans le sens de la flèche bleu en sens inverse des aiguilles d'une montre quand on le regarde depuis la gauche. La partie concave (incurvée) est en direction du radiateur mais par contre, la partie la plus fine des pales est dans la direction opposée au radiateur. Et il faut lire "radiateur ici" et non "ventilateur ici".
Qui saurait me dire avec cette configuration dans quel sens est censé aller le flux d'air ? Est-ce que ça souffle vers le radiateur ou ça aspire vers le bloc moteur ? Et 2ème question, est-ce que le ventilateur vous paraît monté dans le bon sens ? Vous avez 2 heures avant ramassage des copies
Je vous remercie d'avance car je m'arrache les cheveux sur ce problème de chauffe !
esteban98- Résident permanent
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Re: Problème surchauffe minipelle
Bonjour,
Ce sujet de chauffe a été traité pour une autre mini-pelle, je ne sais plus où?
En principe, les pales tournent vers le coté plus effilé que l'autre?
Le sens de montage en fonction des marquages coté boulons?
Il y a un radia pour l'huile hydraulique?
Photos du moteur et radia?
JJR24
Ce sujet de chauffe a été traité pour une autre mini-pelle, je ne sais plus où?
En principe, les pales tournent vers le coté plus effilé que l'autre?
Le sens de montage en fonction des marquages coté boulons?
Il y a un radia pour l'huile hydraulique?
Photos du moteur et radia?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Problème surchauffe minipelle
JJR24 a écrit:Bonjour,
Ce sujet de chauffe a été traité pour une autre mini-pelle, je ne sais plus où?
En principe, les pales tournent vers le coté plus effilé que l'autre?
Le sens de montage en fonction des marquages coté boulons?
Il y a un radia pour l'huile hydraulique?
Photos du moteur et radia?
JJR24
Bonjour JJ24,
Et merci infiniment pour la réponse. Je n'ai pas trouvé de post en rapport avec mon problème de chauffe mais si jamais tu le retrouves je suis preneur. Voici les photos du moteur. Je n'ai pas tout remonté, je me suis contenté de poser tous les éléments côte-à-côte mais ça donne une bonne idée de à quoi ça ressemble.
Il y a bien un radiateur d'huile hydraulique à droite du radiateur d'eau. Le ventilateur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (photo 1 et 3) et il attaque côté radiateur avec le bord plat des pales alors que le bord effilée est côté bloc moteur. J'aimerais savoir si c'est normal et surtout dans quel sens est censé aller le flux d'air: vers les deux radiateurs pour qu'il soit évacué vers l'extérieur ou alors dans l'autre sens vers le bloc moteur. Même moteur en marche, ce n'est pas facile de voir.
Concernant le marquage des boulons, il a l'air marqué des deux côtés donc c'est bien qu'il a été monté dans les deux sens. Le dernier sens de montage (c'est comme cela que j'ai acheté la pelle) est tel que sur la photo. Par ailleurs, les pales sont aussi incurvées et le côté incurvé (la bosse ou le côté convexe) est côté radiateur. Est-ce correct ? Mais j'imagine que tant que on ne sait pas dans quel sens est censé aller le flux d'air, ça doit être difficile à dire ...
Merci !
esteban98- Résident permanent
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Re: Problème surchauffe minipelle
bonjour
De part la forme de l'hélice ,il me semble difficile de la monter à l'envers
L'air est aspiré au travers du radiateur et est rejeté vers le moteur
La circulation de l'air (en statique ) sur n'importe quel moteur de véhicule est toujours face au vent
De part la forme de l'hélice ,il me semble difficile de la monter à l'envers
L'air est aspiré au travers du radiateur et est rejeté vers le moteur
La circulation de l'air (en statique ) sur n'importe quel moteur de véhicule est toujours face au vent
mcgyver- Modérateur
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Re: Problème surchauffe minipelle
Bonsoir,
Voici notre conservation
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65381p100-moteur-diesel-yanmar-3tn75-fumee-blanche
Voici notre conservation
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65381p100-moteur-diesel-yanmar-3tn75-fumee-blanche
balou- Grand fan du forum
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Re: Problème surchauffe minipelle
mcgyver a écrit:bonjour
De part la forme de l'hélice ,il me semble difficile de la monter à l'envers
L'air est aspiré au travers du radiateur et est rejeté vers le moteur
La circulation de l'air (en statique ) sur n'importe quel moteur de véhicule est toujours face au vent
Alors là, je suis perdu ... Si on regarde le post que Balou a cité, le flux d'air va du ventilateur vers le radiateur puis vers l'extérieur. Tu sembles dire l'inverse. Et concernant le sens du ventilateur ? Tel qu'il était monté, le côté incurvé des pales était vers le radiateur mais les pales sont beaucoup plus fine côté opposée au radiateur que côté radiateur alors qu'intuitivement, on aurait tendance à penser que le côté fin doit être du côté qui "attaque" l'air donc côté radiateur. En tout cas, je te confirme que le ventilateur peut-etre monté dans les deux sens.
Merci encore pour votre aide !
esteban98- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/10/2018
Re: Problème surchauffe minipelle
balou a écrit:Bonsoir,
Voici notre conservation
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65381p100-moteur-diesel-yanmar-3tn75-fumee-blanche
Merci ! Ce n'était pas dans la section mini pelle, c'est pour ça que je ne l'avais pas trouvé.
Par contre, ça ne m'aide pas trop pour le sens du montage. Son moteur tourne dans le sens horaire et il souffle vers le radiateur puis vers l'extérieur ... Le mien tourne dans le même sens mais quand on regarde le sens de rotation depuis la gauche en direction du radiateur, c'est un sens anti-horaire donc il aspire l'air du radiateur vers le bloc moteur, c'est bien ça ? Dans ce cas, le radiateur hydraulique qui est à droite du radiateur d'eau ne reçoit pas d'air du ventilateur ? Bref, tout n'est pas encore très clair dans ma tête
Dernière édition par esteban98 le 1/10/2024, 22:30, édité 1 fois
esteban98- Résident permanent
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Re: Problème surchauffe minipelle
Est ce qu'il existe une RTA quelconque sur ton moteur Kubota
balou- Grand fan du forum
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Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Problème surchauffe minipelle
Bonsoir,
La forme en cuvette du ventilo indique que celle-ci va du coté poulie, montage général; les découpes/échancrures à la base des pales est coté moteur en principe;
Comme présenté sur les images;
Vu de dessus du moteur tel que la photo, dans quel sens tourne t-il?
JJR24
La forme en cuvette du ventilo indique que celle-ci va du coté poulie, montage général; les découpes/échancrures à la base des pales est coté moteur en principe;
Comme présenté sur les images;
Vu de dessus du moteur tel que la photo, dans quel sens tourne t-il?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Problème surchauffe minipelle
JJR24 a écrit:Bonsoir,
La forme en cuvette du ventilo indique que celle-ci va du coté poulie, montage général; les découpes/échancrures à la base des pales est coté moteur en principe;
Comme présenté sur les images;
Vu de dessus du moteur tel que la photo, dans quel sens tourne t-il?
JJR24
A gauche (vue du coté moteur )
mcgyver- Modérateur
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Re: Problème surchauffe minipelle
Bonsoir
Déjà remettre en place le thermostat correspondant au type du moteur car l'eau prend le chemin le plus court sans passer par le radiateur (vu sur du perkins et cummins ...)
Bernard
Déjà remettre en place le thermostat correspondant au type du moteur car l'eau prend le chemin le plus court sans passer par le radiateur (vu sur du perkins et cummins ...)
Bernard
BNMA- Résident permanent
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Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Problème surchauffe minipelle
balou a écrit:Est ce qu'il existe une RTA quelconque sur ton moteur Kubota
Bonsoir, oui, j'ai trouvé ça mais ça a l'air d'être un moteur qui a été pas mal utilisé pour différents engins (tracteurs et minipelles surtout) et le système de refroidissement doit dépendre de l'engin sur lequel il est installé donc aucune info ...
Dernière édition par esteban98 le 1/10/2024, 22:31, édité 1 fois
esteban98- Résident permanent
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Re: Problème surchauffe minipelle
JJR24 a écrit:Bonsoir,
La forme en cuvette du ventilo indique que celle-ci va du coté poulie, montage général; les découpes/échancrures à la base des pales est coté moteur en principe;
Comme présenté sur les images;
Vu de dessus du moteur tel que la photo, dans quel sens tourne t-il?
JJR24
En fait j'ai raconté n'importe quoi. Le moteur tourne dans le sens horaire (si on se place côté radiateur en regardant le ventilo). Comme sur toutes les photos que j'ai prise, on regarde le radiateur, ça fait une rotation anti-horaire du coup.
J'ai toujours les mêmes questions: (1) la partie effilée des pales doit-elle être côté radiateur ou côté moteur (actuellement elle est côté moteur) et (2) la partie convexe (la bosse sur les pâles) doit-elle être orientée côté radiateur ou côté moteur (actuellement elle est orienté côté radiateur).
Ci-dessus un éclaté du système de refroidissement. Difficile de savoir dans quel sens doit être tourné le radiateur avec ça. Par contre, je vois des pièces que je n'ai pas (les numéros 14, 23 et 29). Ils appelent ça des "insulation spacer" (des isolateurs thermiques si je comprends bien). Est-ce que vous pensez que ça puisse expliquer le souci de chauffe ? Est-ce que vous pensez que ça puisse se fabriquer ? A partir de quel matériau ?
Merci encore une fois pour votre aide précieuse !
esteban98- Résident permanent
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Re: Problème surchauffe minipelle
BNMA a écrit:Bonsoir
Déjà remettre en place le thermostat correspondant au type du moteur car l'eau prend le chemin le plus court sans passer par le radiateur (vu sur du perkins et cummins ...)
Bernard
Mais par quel chemin peut passer l'eau si ce n'est par le radiateur ? Il n'y a aucune fuite sur le circuit. Je n'ai pas remis une goutte de liquide de refroidissement en 6 mois ...
esteban98- Résident permanent
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mcgyver- Modérateur
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esteban98- Résident permanent
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Re: Problème surchauffe minipelle
Le calorstat permet au liquide de refroidissement de passer soit par le radiateur soit en by pass pour retourner directement dans le moteur. Plutôt que de supprimer le calorstat il vaut mieux l'essayer dans de l'eau chaude si tu as un doute le bloquer en position ouverte. Si tu l'enlève ça envoie le liquide un peu dans le radiateur et un peu directement dans le bloc tu perds un paquet d'efficacité. Le problème de sens de rotation à mon avis n'en ai pas un . Le mini pelle sont souvent victimes de chauffe moteur mon collègue tourne capot ouvert ça chauffe beaucoup moins. Tu peux aussi mettre un ventilateur électrique en complément attention il faut qu'il aide celui qui est déjà là
lolof240- Grand fan du forum
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Re: Problème surchauffe minipelle
Bonsoir,
Le montage du ventilateur sur la photo ci-dessus est pour moi, correct;
L'air frais est aspiré de l'extérieur vers l'intérieur et chasse l'air chaud du radia;
Et donc le coté des pales le plus épais qui "attaque" l'air
JJR24
Le montage du ventilateur sur la photo ci-dessus est pour moi, correct;
L'air frais est aspiré de l'extérieur vers l'intérieur et chasse l'air chaud du radia;
Et donc le coté des pales le plus épais qui "attaque" l'air
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Problème surchauffe minipelle
je vois des pièces que je n'ai pas (les numéros 14, 23 et 29). Ils appelent ça des "insulation spacer" (des isolateurs thermiques si je comprends bien). Est-ce que vous pensez que ça puisse expliquer le souci de chauffe ? Est-ce que vous pensez que ça puisse se fabriquer ? A partir de quel matériau ?
ça pourrait expliquer une déperdition d'aspiration
un cerclage en tôle ,qui rallonge le déflecteur (afin que l'hélice du ventilateur soit complètement dedans )
ça pourrait expliquer une déperdition d'aspiration
un cerclage en tôle ,qui rallonge le déflecteur (afin que l'hélice du ventilateur soit complètement dedans )
mcgyver- Modérateur
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treblig- Grand fan du forum
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Re: Problème surchauffe minipelle
Bonjour,
On ne sait pas si le circuit de refroidissement est en bon état de propreté?
JJR24
On ne sait pas si le circuit de refroidissement est en bon état de propreté?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Problème surchauffe minipelle
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Le montage du ventilateur sur la photo ci-dessus est pour moi, correct;
L'air frais est aspiré de l'extérieur vers l'intérieur et chasse l'air chaud du radia;
Et donc le coté des pales le plus épais qui "attaque" l'air
JJR24
OK merci pour la réponse ! On va chercher ailleurs.
Pour répondre à ton message ci-dessous sur la propreté du circuit: le radiateur est neuf mais effectivement, en démontant l'ensemble des durites, j'en ai trouvé 2 cramées et pas mal de dépôt dans une qui devait obstrué en partie le passage de l'eau. Je vais les changer. La pompe à eau est nickel. Ce n'est peut-être finalement que ce dépôt qui réduisait les capacités de refroidissement. A voir, je vais tester après nettoyage et changement des durites.
Je vais en profiter aussi pour rallonger le cerclage comme suggéré par Mcgyver.
Pour le rajout d'un radiateur électrique, je ne suis pas sûr qu'il y aie suffisamment de place ? Il faudrait le mettre ou ? A droite du radiateur hydraulique afin qu'il aspire l'air frais de l'exterieur et qu'il le renvoie en direction des deux radiateurs hydrauliques et à eau ?
En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant.
esteban98- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/10/2018
Re: Problème surchauffe minipelle
RE,
Un radia électrique pourrait être posé coté extérieur s'il y a la place?
Attention au sens de rotation!
JJR24
Un radia électrique pourrait être posé coté extérieur s'il y a la place?
Attention au sens de rotation!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Problème surchauffe minipelle
JJR24 a écrit:RE,
Un radia électrique pourrait être posé coté extérieur s'il y a la place?
Attention au sens de rotation!
JJR24
bonjour
pas un ""radia électrique"" mais un ""ventilateur électrique""
treblig- Grand fan du forum
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Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Problème surchauffe minipelle
Bonjour Esteban98,
Pour ton souci, il me semble qu'il faut procéder par étapes:
1 - Sens du ventilateur, il faut le laisser comme il était quand tu as acheté la mini-pelle. (il me semble que le flux d'air doit aller de l'extérieur vers l'intérieur)
2 - Verifier que l'air qui rentre dans le compartiment moteur peut ressortir, par le dessous de la mini-pelle probablement.
3 - Verifier l'état de propreté du radiateur à l'extérieur (Passge de l'air) et à l'intérieur (passage du liquide de refroidissement)
3 - Le calorstat ou thermostat, si ta machine en est équipée, il faut impérativement qu'il soit en place et qu-il fonctionne sinon une bonne partie du flux de liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur.
Je peux te passer un lien vers une vidéo qui explique le fonctionnement du calorstat ou thermostat mais pour l'instant je n'ai pas l'autorisation de mettre des liens.
Merci à la modération de libérer cette autorisation si cela est possible ?
On voit bien sur cette vidéo que le calorstat comporte deux clapets, donc si le carlorstat a été déposé, le bypass interne reste ouvert et donc le flux total de la pompe à eau est partagé en deux, le radiateur est donc mal irigué.
Je reste à disposition pour plus d'information et bon dépannage..
Pour ton souci, il me semble qu'il faut procéder par étapes:
1 - Sens du ventilateur, il faut le laisser comme il était quand tu as acheté la mini-pelle. (il me semble que le flux d'air doit aller de l'extérieur vers l'intérieur)
2 - Verifier que l'air qui rentre dans le compartiment moteur peut ressortir, par le dessous de la mini-pelle probablement.
3 - Verifier l'état de propreté du radiateur à l'extérieur (Passge de l'air) et à l'intérieur (passage du liquide de refroidissement)
3 - Le calorstat ou thermostat, si ta machine en est équipée, il faut impérativement qu'il soit en place et qu-il fonctionne sinon une bonne partie du flux de liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur.
Je peux te passer un lien vers une vidéo qui explique le fonctionnement du calorstat ou thermostat mais pour l'instant je n'ai pas l'autorisation de mettre des liens.
Merci à la modération de libérer cette autorisation si cela est possible ?
On voit bien sur cette vidéo que le calorstat comporte deux clapets, donc si le carlorstat a été déposé, le bypass interne reste ouvert et donc le flux total de la pompe à eau est partagé en deux, le radiateur est donc mal irigué.
Je reste à disposition pour plus d'information et bon dépannage..
Dernière édition par SAMECY le 3/10/2024, 23:27, édité 2 fois
SAMECY- Apprenti confirmé
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