widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

5 participants

Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par Willix 29/7/2024, 07:49

Bonjour à tous,

J'ai rencontré un problème avec mon Massey Ferguson FE35 hier après-midi.

Je partais pour changer le volant cassé et j'en ai profité pour remplacer les joints et les bagues supérieures ainsi que les billes .

Ensuite j'ai eu la bonne idée et tourner l'arbre et là paf j'ai entendu des billes tomber et l'arbre était dans mes mains....( Quand on réfléchit pas ... :siffle: )

J'étais alors parti pour un démontage de tableau de bord pour accéder à la dernière vis de la colonne.
Heureusement l'arbre est impeccable et j'ai bien récupéré 28 billes.

Seul hic, je n'ai aucune idée de la façon dont les remettre ! HELP !

J'en ai profité pour nettoyer l'intérieur de carter, vidanger l'huile, changer le joint et nettoyer la colonne , tant qu'on y est !

Merci pour personne pouvant m'éclairer car j'étais tout proche de le chevaucher !RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Img20219
RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Img20221
RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Img20220
RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Img20222
Willix
Willix
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : WALHAIN-SAINT-PAUL
Age : 36
Tracteurs : Massey Ferguson FE35 23C
Date d'inscription : 09/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par JJR24 29/7/2024, 08:07

Bonjour,

Boitier de direction à circulation de billes d'après les docs:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Screen53
Je n'en sais pas plus!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par jean claude 2320 29/7/2024, 10:42

Salut, "coller" avec un peu de graisse, peut-être.

jean claude 2320
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par Willix 29/7/2024, 13:01

Salut JJR24 et Jean-Claude,
Oui effectivement j'arrive à remettre les billes dans le tube ,car j'ai déjà trouvé des vues éclatées et de la documentation technique avant de poster le message sur le forum .
Ce que je demandais, c'était COMMENT faire et non pas si c'est possible ou non .
(Sans démonter plus que ça )
Je parviens à rentrer les billes dans le tube mais après une bonne dizaines forcément elles retombent car le tube est rempli ...
Merci à vous , car c'est vraiment la galère là....






Willix
Willix
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : WALHAIN-SAINT-PAUL
Age : 36
Tracteurs : Massey Ferguson FE35 23C
Date d'inscription : 09/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par kooki 29/7/2024, 16:53

Je ne connais pas spécialement ces tracteurs, mais il y a des chances pour que tu sois obligé de déposer le boitier...Le remplissage des billes, dans un système à recirculation, se fait par l'orifice d'entrée (relié à l'orifice de sortie par un tube ou un canal), sur le côté du boitier. Y as-tu accès?
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par Willix 29/7/2024, 18:20

Salut Kooki,

Oui j'y ai accès et comme je l'ai expliqué plus haut j'arrive même avec un aimant à remettre des billes dans le canal en question mais forcément après un moment (environ 10-12 billes ) , le canal est rempli et je ne sais plus quoi faire ....

Je pensais simplement remettre les billes dans le canal puis l'arbre , bah c'est râpé 😂😅.

Photos en annexe !

Merci pour votre aide !
RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Img20225
RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Img20226
Willix
Willix
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : WALHAIN-SAINT-PAUL
Age : 36
Tracteurs : Massey Ferguson FE35 23C
Date d'inscription : 09/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par kooki 30/7/2024, 06:50

Il faut que les gorges (filets) de la vis soient parfaitement alignées avec les orifices du canal, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas insérer l'ensemble des vis. Là, on dirait que tu arrives juste à remplir le canal.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par 56paul 30/7/2024, 10:36

Bonjour,

Je pense que tu vas être obligé de déposer ton boitier de direction.

Page 93 du manuel d'atelier il y a la section N sur la direction.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_35_manuel_atelier.pdf


Une photo de l'écrou à billes monté, je pense que pour mettre en place les billes il faut déposer les deux vis freinées, monter les billes sur l'arbre par l'écrou et dans le tube avant de tout remonter.

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Ecrouc10
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par Willix 30/7/2024, 14:48

Merci les amis ....
D'accord je vais déposer ça , j'espère y voir plus clair ensuite , au point où j'en suis il ne reste plus grand chose de toute façon !

A bientôt pour la mise à jour , je ferai des photos des différentes étapes si ça arrive à quelqu'un dans le futur , il sera content d'avoir un support comme ce beau forum pour régler son problème.

Merci !
Willix
Willix
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : WALHAIN-SAINT-PAUL
Age : 36
Tracteurs : Massey Ferguson FE35 23C
Date d'inscription : 09/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE MASSEY - Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c Empty Re: Billes d'arbre de colonne de direction Massey Ferguson FE35 23c

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum