widget_PA
Grosse révision MF 152
+8
cv3793
roro 55
treblig
GORDINI 07
virgile86
JJR24
Berto158
Alain35
12 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Alain35- Résident permanent
Re: Grosse révision MF 152
Bonjour,
Le jet des injecteurs me paraît correct?
JJR24
Le jet des injecteurs me paraît correct?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Comme la dernière photo d'injecteur si tous les injecteurs font la même chose c impeccable comme çà .
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Ok merci ça me rassure.
J’avais fait changer les 3 nez et tarer les injecteurs par le diéséliste du coin il y a 3 ans, mais j’ai vu un témoignage qui racontait avoir fait pareil et quand il avait vérifié c’était pas terrible.
Comme il ne souffle pas trop au reniflard, j’espère que la segmentation n’est pas à refaire et que je vais m’en sortir avec une réfection de la culasse.
Quand j’aurai pris les compressions je la démonterai.
A suivre
J’avais fait changer les 3 nez et tarer les injecteurs par le diéséliste du coin il y a 3 ans, mais j’ai vu un témoignage qui racontait avoir fait pareil et quand il avait vérifié c’était pas terrible.
Comme il ne souffle pas trop au reniflard, j’espère que la segmentation n’est pas à refaire et que je vais m’en sortir avec une réfection de la culasse.
Quand j’aurai pris les compressions je la démonterai.
A suivre
Quand ca souffle trop par le reniflard , ton moteur sort de l'huile par les joints du vilebrequin , par le petit trou de la pompe d'amorçage , par le joint au niveau de la prise compteur et aussi par la gauge d'huile . Quand tu ouvre le bouchon de remplissage et qu'il y a des projections d'huiles avec une énorme fumée blanche qui en sort à enfumé une rue complète comme ca m'est arrivé , là tu te dit qu'il est peut être grand temps de trouvé la source du problème .
Personnellement , au tout début , j'était partie direct sur une restauration complète du moteur quand j'ai récupéré le tracteur qui soufflait raisonnablement au reniflard sans créer de fuite ni grosse fumé comme un bon vieux moteur de 60 balais bien usée pour repartir avec un moteur fiable , neuf , ou je peut mettre de l'huile moteur normal comme pour les voitures moderne sans risqué de décollé toute la merdouille accumulé depuis 60 ans à l'intérieur du bloc et qui risqué de bouché les passages huile , filtre à huile pour enfin finir par me grillé le moteur .
Après ma mésaventure j'ai commencé par déculassé et là j'ai trouvé direct le problème de toute cette pression dans le carter d'huile qui provoquais cette fumée énorme . C'était le joint de culasse qui était direct ouvert entre le cylindre n° 2 et la descente d'huile . Pour moi le gros soucie était trouvé donc le reste des travaux était simplement la réfection d'un simple moteur usé sauf qu'au démontage il en résulte que j'avais tout les segments racleur d'huile cassé et sur un cylindre un coup feu cassé en 2 . Comme j'était partie sur une resto complète j'ai fait faire les chemises par un usineur et là on c aperçu qu'une des chemises était fendu . J'ai fait contrôlé le vilebrequin qui était hors cote sur un cylindre , la pompe à huile pas d'origine n'avait plus sont joint torique pour étanché sont couvercle et le support de la crépine était cassé et pour couronné le tout en nettoyant les pièces je me suis aperçu que beaucoup de passage d'huile était colmaté par un genre de calamine . Quand j'ai nettoyé le circuit d'eau du bloc et démonté les pastilles de dessablage j'ai retrouvé un fil de fer oublier à l'intérieur . Le tracteur même au plus mal démarrait toujours au 1/4 de tour et fumait presque pas à l'échappement , pas de claquement non plus . Malgré le problème de joint de pompe à huile et de vilebrequin hors cote la pression huile était correcte ( partie basse dans le vert ) mais l'usineur ma dit que le moteur n'aurait pas tenu bien longtemps si j'avais laissé comme ça . J'était sur le point de coulé une bielle .
Tous ca pour dire que ce sont des très vieux moteur qui ont bien vécu et qui ont des soucis de vieux moteur mainte fois réparé , mainte fois bricolé souvent à la vas vite + ou - bien fait et souvent mal entretenu .
Le top c de révisé entièrement le moteur pour une tranquillité sur du très long terme mais c un billet de 3000 env pour le refaire . 2000 pour un moteur complet en échange standard
Le cœur d'un tracteur c le moteur . On ne demande pas à un vieux monsieur malade du cœur de travaillé dure et risqué qu'il meurt donc pourquoi demandé à un vieux tracteur de continuer à travaillé avec un mauvais cœur au risque qu'il meurt .
Moi j'ai fait le choix , je lui ai refait le cœur pour qu'il retourne au dure labeur .
Le moteur c un gros dossier , une fois qu'on y met le nez on ne sait pas quand on va le récupéré .
J'y suis passé , j'ai tout refait maintenant je suis soulagé ...... surtout du portefeuille
Comme dit un ami . T'inquiète pas , ca va bien ce passé .
A+
Bonjour
J’ai essayé de prendre les compressions mais ça n’a pas été comme j’espérais.
Le Mano à enregistré 12 bars pour le 3, ça me parait logique vu la fuite de soupape. Mais sur les autres il a enregistré 3,5 bars de pression max. Ça me semble pas réaliste.
Bref tant pis de toute façon je vais ouvrir.
Voilà où j’en suis ce matin.
J’ai essayé de prendre les compressions mais ça n’a pas été comme j’espérais.
Le Mano à enregistré 12 bars pour le 3, ça me parait logique vu la fuite de soupape. Mais sur les autres il a enregistré 3,5 bars de pression max. Ça me semble pas réaliste.
Bref tant pis de toute façon je vais ouvrir.
Voilà où j’en suis ce matin.
Bonjour,
Bon courage!
Même si la seconde mesure est fausse, il y a un problème!?...
JJR24
Bon courage!
Même si la seconde mesure est fausse, il y a un problème!?...
JJR24
C'est un diesel ton bourrin, donc pression entre 18 et 22 bars. A 12 tu es trop faible et à 3,5 c'est impossible....
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonjour
La culasse est sur la table. Je vais l’apporter chez l’usineur du coin.
Je n’y vois rien de grave ni côté bloc.
Autrement il faut que je traite la fuite d’huile moteur vers la cloche.
Quand j’avais eu le tracteur j’avais dû le partager pour un souci d’embrayage. J’en avais profité pour changer le joint spi bloc/vilebrequin. Mais je n’avais pas changé le joint entre le flasque du joint spi et le bloc, je croyais qu’avec de la pâte ça irait.
Je vais aussi essayer de changer les joints sur les arbres à l’entrée de la boîte.
Je vais démonter le bas moteur. la pression d’huile est faible à chaud, je veux vérifier la pompe à huile et les coussinets. En espérant ne pas tomber sur un os.
A suivre
La culasse est sur la table. Je vais l’apporter chez l’usineur du coin.
Je n’y vois rien de grave ni côté bloc.
Autrement il faut que je traite la fuite d’huile moteur vers la cloche.
Quand j’avais eu le tracteur j’avais dû le partager pour un souci d’embrayage. J’en avais profité pour changer le joint spi bloc/vilebrequin. Mais je n’avais pas changé le joint entre le flasque du joint spi et le bloc, je croyais qu’avec de la pâte ça irait.
Je vais aussi essayer de changer les joints sur les arbres à l’entrée de la boîte.
Je vais démonter le bas moteur. la pression d’huile est faible à chaud, je veux vérifier la pompe à huile et les coussinets. En espérant ne pas tomber sur un os.
A suivre
Bonjour,
Ce que je ne voulais pas voir me saute aux yeux, la cylindrée est fatiguée.
J’ai sorti les pistons, les 3 segments de feu sont cassés, il y a un bon petit cran en haut des chemises et il y a plus d’un mm de jeu à la coupe sur un segment de compression.(mesuré en haut)
Le mécano va me chiffrer le remplacement des chemises + pistons. Il dit qu’il vaut mieux des chemises brutes qu’il va usiner après montage, et blanchir la surface du bloc.
Au niveau culasse il faut rapporter des guides et changer 2 soupapes pour mettre des plus hautes.
Il faut que je mesure le vilebrequin. Sinon pour 60€ il fait la mesure géométrique + durete des portées +radio.
Autrement, je crois que la fuite à l’arrière du moteur venait du joint entre le carter et le palier arrière. Ce joint ne remontait pas bien jusqu’à l’angle.
Et je n’arrive pas à sortir l’axe essieu/berceau.
Il y a un peu de jeu entre l’axe et l’essieu alors qu’il devrait être fixé par une vis dans l’essieu et pivoter dans le berceau.
Même sans la vis l’axe n’est pas libre de tourner ( seulement quelques degrés) et ne sort pas. On dirait qu’il y a une bague grippée sur l’axe. Mais je ne la voit pas sur l’éclaté des pièces.
Ce que je ne voulais pas voir me saute aux yeux, la cylindrée est fatiguée.
J’ai sorti les pistons, les 3 segments de feu sont cassés, il y a un bon petit cran en haut des chemises et il y a plus d’un mm de jeu à la coupe sur un segment de compression.(mesuré en haut)
Le mécano va me chiffrer le remplacement des chemises + pistons. Il dit qu’il vaut mieux des chemises brutes qu’il va usiner après montage, et blanchir la surface du bloc.
Au niveau culasse il faut rapporter des guides et changer 2 soupapes pour mettre des plus hautes.
Il faut que je mesure le vilebrequin. Sinon pour 60€ il fait la mesure géométrique + durete des portées +radio.
Autrement, je crois que la fuite à l’arrière du moteur venait du joint entre le carter et le palier arrière. Ce joint ne remontait pas bien jusqu’à l’angle.
Et je n’arrive pas à sortir l’axe essieu/berceau.
Il y a un peu de jeu entre l’axe et l’essieu alors qu’il devrait être fixé par une vis dans l’essieu et pivoter dans le berceau.
Même sans la vis l’axe n’est pas libre de tourner ( seulement quelques degrés) et ne sort pas. On dirait qu’il y a une bague grippée sur l’axe. Mais je ne la voit pas sur l’éclaté des pièces.
Hello,
Pour l'essieu, j'ai du amené le mien (un 135) chez le garagiste agri qui l'a sorti à la presse...
Pour l'essieu, j'ai du amené le mien (un 135) chez le garagiste agri qui l'a sorti à la presse...
Jinac- Résident permanent
Tracteurs : MF135V
Salut
Pour la pompe à huile , te fait pas chier , change la pour une neuve .
Elle doit avoir trop de jeux entre le rotor et la came .
J'avais une pression tout le temps assez basse dans le vert , à chaud comme à froid . Bon j'avais aussi le joint torique du couvercle qui avait disparu . J'ai mesuré les jeux qui ne doivent pas excédé les 0.15 mm entre 2 lobes et un sommet de la came et aussi entre l'extrémité d'un lobes et un sommet de la came . J'avais bien plus même si visuellement la pompe ne présentait pas de signe d'usure . Avec la pompe neuve , maintenant , la pression est en permanence presque au max du vert à chaud comme à froid .
Contrôle bien la fixation du tube de la crépine d'aspiration d'huile qui à tendance à cassé .
Pour le remontage du petit pignon d'entrainement sur la pompe neuve il faut contrôlé la largeur de la rainure du circlips car ( dans mon cas ) cette rainure peut être moins large que l'épaisseur du circlips et ci tu fait pas gaffe le circlips casse . Moi j'ai cassé donc j'ai du en retrouvé un que j'ai du poncer pour réduire sont épaisseur pour qu'il rentre dans la gorge .
Si ton mécano blanchi la surface du bloc , il va falloir enlevé les goujons que je te conseille de remplacé par des neuf pour évité d'en cassé au serrage de la culasse .
A+
Pour la pompe à huile , te fait pas chier , change la pour une neuve .
Elle doit avoir trop de jeux entre le rotor et la came .
J'avais une pression tout le temps assez basse dans le vert , à chaud comme à froid . Bon j'avais aussi le joint torique du couvercle qui avait disparu . J'ai mesuré les jeux qui ne doivent pas excédé les 0.15 mm entre 2 lobes et un sommet de la came et aussi entre l'extrémité d'un lobes et un sommet de la came . J'avais bien plus même si visuellement la pompe ne présentait pas de signe d'usure . Avec la pompe neuve , maintenant , la pression est en permanence presque au max du vert à chaud comme à froid .
Contrôle bien la fixation du tube de la crépine d'aspiration d'huile qui à tendance à cassé .
Pour le remontage du petit pignon d'entrainement sur la pompe neuve il faut contrôlé la largeur de la rainure du circlips car ( dans mon cas ) cette rainure peut être moins large que l'épaisseur du circlips et ci tu fait pas gaffe le circlips casse . Moi j'ai cassé donc j'ai du en retrouvé un que j'ai du poncer pour réduire sont épaisseur pour qu'il rentre dans la gorge .
Si ton mécano blanchi la surface du bloc , il va falloir enlevé les goujons que je te conseille de remplacé par des neuf pour évité d'en cassé au serrage de la culasse .
A+
Bonjour
Merci pour les conseils
Merci pour les conseils
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4