widget_PA
Arbre de prise de force cassé Mc Cormick b414
+6
Christian Colette
fcd 38
1342
JJR24
passionnormande
damvdr
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arbre de prise de force cassé Mc Cormick b414
Bonjour
Aujourd'hui alors que je passais le girobroyeur à fléaux l'arbre de la prise de force a cassé net a ras du tracteur....
Comment faire pour changer l'arbre de prise de force ?
Ou trouver la pièce ? Facile ou compliqué a changer ?
Merci
Aujourd'hui alors que je passais le girobroyeur à fléaux l'arbre de la prise de force a cassé net a ras du tracteur....
Comment faire pour changer l'arbre de prise de force ?
Ou trouver la pièce ? Facile ou compliqué a changer ?
Merci
damvdr- Routard chanceux
Re: Arbre de prise de force cassé Mc Cormick b414
Bonjour, ne connaissant pas ce tracteur, je ne peux te répondre. Toutefois, il n'est pas normal que l'arbre casse comme ça. Peut etre le cardan est trop long, et qu'il a mis en contrainte l'arbre quand tu as manoeuvré le relevage ? Regerde ça quand tu auras changé l'arbre.
passionnormande- Résident permanent
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Arbre de prise de force
Bonjour
Une photo de l'ensemble pourrait aider à comprendre.
@ +
Une photo de l'ensemble pourrait aider à comprendre.
@ +
1342- Grand fan du forum
Tracteurs : renault
Bonsoir
Je n'ai pas eu le temps de regarder dans mes bouquins pieces mais JJ a fait le nécessaire, pour le démontage comme sur les séries allemandes, l'arbre sort sans problème juste une chose ,enclenchez le levier en position marche pour éviter que le manchon ne tombe dans la boite en retirant l'arbre.
Pour les pieces, je pense que c'est le même modèle que le 434 voir le B 250 ...a comfirmer
Comme les collègues essayer de trouver la cause de la casse...déjà dit cardan trop longue où déséquilibrée...peut être un incident antérieur
Cdlt Gaby
Je n'ai pas eu le temps de regarder dans mes bouquins pieces mais JJ a fait le nécessaire, pour le démontage comme sur les séries allemandes, l'arbre sort sans problème juste une chose ,enclenchez le levier en position marche pour éviter que le manchon ne tombe dans la boite en retirant l'arbre.
Pour les pieces, je pense que c'est le même modèle que le 434 voir le B 250 ...a comfirmer
Comme les collègues essayer de trouver la cause de la casse...déjà dit cardan trop longue où déséquilibrée...peut être un incident antérieur
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Bonsoir,
Traces de ruptures anciennes sur la cassure de l'arbre?
JJR24
JJR24
Et bien. Je m'en.suks déjà servi plusieurs fois de la même manière..jamais eu de soucis...j'avais remarqué ce jour là une odeur de.typz embrayage qui force .. et depuis j'ai un bruit au niveau de l.axe des roues arrières comme un craquement... Le levier d'enclenchement de la prise de.firce vibrait pas mal .. si j'ai bien compris je mets le levier d'enclenchement de la prise de force sur fonctionnement puis je peux sortir l'arbre ? Mais ça à cassé a ras ..je n'ai pas de prise pour le sortir .. ou puis je trouver cette pièce ? Merci a vous tous pour vos conseils
damvdr- Routard chanceux
Souder quelque chose sur le moignon pour avoir une prise si ça sort sans trop d'effort
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Cela peut se ressouder. Il faut le faire dans les régles de l'art de la soudure et avec les élecotrodes adaptées.
Faire un bon dégagement des 2 pièces à souder. sSur les 2 pi-ces et jusqu'au quasiment. Si possible fair un trou au centre ( avec un tour à métaux) pour mettre un pion de centrage, seulement pour assurer le positionnement correct.
Et en suite plusieurs passent de cordon de soudure., et bien reprise en final au tour pour avoir le diamètre extérieur correct. Si bien fait cela tiendra.
Evidemment, il faut diagnostiquer ce qui a provoqué la casse. Sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets
Faire un bon dégagement des 2 pièces à souder. sSur les 2 pi-ces et jusqu'au quasiment. Si possible fair un trou au centre ( avec un tour à métaux) pour mettre un pion de centrage, seulement pour assurer le positionnement correct.
Et en suite plusieurs passent de cordon de soudure., et bien reprise en final au tour pour avoir le diamètre extérieur correct. Si bien fait cela tiendra.
Evidemment, il faut diagnostiquer ce qui a provoqué la casse. Sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets
Mic736- Grand fan du forum
Arbre de prise de force
JJR24 a écrit:Bonsoir,
JJR24
Bonjour
Coome je le disais précédemment , une photo pourrait aider à comprendre , sinon c'est parler dans le vide .
@ +
1342- Grand fan du forum
Tracteurs : renault
damvdr- Routard chanceux
Précision....l'orque j'ai passé le Giro a fleaux le jour de la casse... L'arbre était entouré de bcp d'herbes .. peut être ça qui a force sur la prise de force... J'ai du sortir l'arbre pour enlever l'herbe...
damvdr- Routard chanceux
Vous ne m'avez pas répondu ? Ou trouver la pIece ?
damvdr- Routard chanceux
Bonjour,
Peut-être dans une casse de tracteurs.
Peut-être dans une casse de tracteurs.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Bonsoir,
les photos montrent des amorces de ruptures extérieures? Des torsions, déport du centre?
Le fait d'avoir forcé plus que d'habitude est une raison qui s'ajoute à un défaut de fabrication?
Casses de tracteurs ou adapter un arbre cannelé PDF?
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=http://www.pieces-tracteurs-shop-agri.com/pages/arbres-de-prise-de-force-tracteurs.html&ved=2ahUKEwiI-aLp0-CGAxWxVqQEHY_vCLQQFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw0DiqZZY8CFRxUhxq-Rewxm
JJR24
les photos montrent des amorces de ruptures extérieures? Des torsions, déport du centre?
Le fait d'avoir forcé plus que d'habitude est une raison qui s'ajoute à un défaut de fabrication?
Casses de tracteurs ou adapter un arbre cannelé PDF?
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=http://www.pieces-tracteurs-shop-agri.com/pages/arbres-de-prise-de-force-tracteurs.html&ved=2ahUKEwiI-aLp0-CGAxWxVqQEHY_vCLQQFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw0DiqZZY8CFRxUhxq-Rewxm
JJR24
Dernière édition par damvdr le 17/6/2024, 20:23, édité 1 fois
damvdr- Routard chanceux
Bon j'ai trouvé la pièce je pense .. j'ai réussi à sortir l'arbre cassé. Mais je n'ai pas la petote pièce 7 sur l'éclate 1. La manette qui actionne la prise de force était sur marche lorsque j'ai sorti l'arbre. Je vais devoir trouver un autre roulement plus joint spi que je dois changer j'imagine ? Je dois faire ça avec une presse ? Quelques photos. Dans l'attente de vos conseils.
damvdr- Routard chanceux
Bonsoir,
Oui, roulement et joint spi neuf, ça évite de redémonter!
Si pas de presse, 1 extracteur si ça peut sortir par les cannelures, sinon frappes sur jet bronze tenu sur l'arbre;
JJR24
Oui, roulement et joint spi neuf, ça évite de redémonter!
Si pas de presse, 1 extracteur si ça peut sortir par les cannelures, sinon frappes sur jet bronze tenu sur l'arbre;
JJR24
Concernent le.levier d'enclenchement de la.prise.de.force qui semble être.dsns le.vide...et la.piece nmr 7 que je n'avais pas.en sortant l'arbre ?
damvdr- Routard chanceux
Je vais recevoir l'arbre de prise de force d'ici deux jours max. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour le remontage svp ?
Vidange ? Comment ? Dois je remettre l'arbre comme je l'ai sorti sans précaution particulière ? Ou dois je démonter le relevage ? Merci pour vos conseils...
Vidange ? Comment ? Dois je remettre l'arbre comme je l'ai sorti sans précaution particulière ? Ou dois je démonter le relevage ? Merci pour vos conseils...
damvdr- Routard chanceux
Bonsoir
Si le manchon est resté sur l'arbre avant, tu dois pouvoir remonter sans problème, la pièce repère 7 est une bague bronze (où un petit roulement aiguilles ), c'est bizarre qu'elle ne soit pas dans l'arbre que tu as sorti,resté dans l'arbre avant ....?
Petite question avant de remettre le broyeur en route, as tu une sécurité sur ta cardan ?
Cdlt Gaby
Si le manchon est resté sur l'arbre avant, tu dois pouvoir remonter sans problème, la pièce repère 7 est une bague bronze (où un petit roulement aiguilles ), c'est bizarre qu'elle ne soit pas dans l'arbre que tu as sorti,resté dans l'arbre avant ....?
Petite question avant de remettre le broyeur en route, as tu une sécurité sur ta cardan ?
Cdlt Gaby
Du coup je viens de vérifier et je constate que cette pièce 7 y est apparemment ! Vous confirmez ? Dois je la sortir ( possible ?) ou celui d'occasion l'aura déjà ...
Concernant le cardan du Giro je n'ai pas de sécurité ..c'est comment la sécurité sur cardan ? J'ai retrouvé une barre de fer à béton de 10 tordue dans mon pre...elle a du passer sous le Giro est c'est peut être ça qui a fait casser l'arbre... Mon Giro est peut être mal arrimé...il se balade un peu de droite a gauche sur l'attelage 3 points...
Concernant le cardan du Giro je n'ai pas de sécurité ..c'est comment la sécurité sur cardan ? J'ai retrouvé une barre de fer à béton de 10 tordue dans mon pre...elle a du passer sous le Giro est c'est peut être ça qui a fait casser l'arbre... Mon Giro est peut être mal arrimé...il se balade un peu de droite a gauche sur l'attelage 3 points...
damvdr- Routard chanceux
Bonsoir
Oui la bague c'est ça...elle est usée, a voir son état sur l'arbre d'occasion
Une sécurité peut être en entrée de boitier : disques a friction , boitier a rochet où boulon de cisaillement mais tu peux adapter une cardan avec un limiteur incorporé
J'ai toujours trouvé les broyeurs a axe verticaux assez violent pour la mécanique , pour une qualité de broyage qui laisse souvent a désirer : coupe approximative, andainage ....
Seul avantage, demande un peu moins de puissance
Cdlt Gaby
Oui la bague c'est ça...elle est usée, a voir son état sur l'arbre d'occasion
Une sécurité peut être en entrée de boitier : disques a friction , boitier a rochet où boulon de cisaillement mais tu peux adapter une cardan avec un limiteur incorporé
J'ai toujours trouvé les broyeurs a axe verticaux assez violent pour la mécanique , pour une qualité de broyage qui laisse souvent a désirer : coupe approximative, andainage ....
Seul avantage, demande un peu moins de puissance
Cdlt Gaby
Oui mais l'avantage de ce type de broyeur c'est que les cailloux y passent et tu peux broyer du bois jusqu'à 8 cm. Pour la pelouse je suis d'accord c'est moins bien. Concernant l'arbre que j'ai commandé.. j'imagine que les.rouleme'ts seront dessus + la.bague.. je n'ai qu'à remonter comme ça puisque la bague est dessus ? Je vidange ensuite et je refais le plein d'huile ?
damvdr- Routard chanceux
J'ai bien reçu le nouvel arbre ( occasion bien sûr mais en bon état ..la bague est mieux que la mienne). Pour le montage pouvez vous m'aider ? Dois je tout jifanger ? ( 18 litres si j'en crois la revue technique). Et ensuite je rentre l'arbre comme je l'ai sorti ? En laissant le levier d'enclenchement de la prise de force sur marche ? Ou autre manip particulière ? Merci
damvdr- Routard chanceux
Page 1 sur 2 • 1, 2