widget_PA
achat chalumeau pour chauffe
+6
GORDINI 07
JJR24
Henri-47
Christian Colette
Mic736
Guenael35
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
achat chalumeau pour chauffe
Bonjour,
Je voudrais acheter un vrai chalumeau chauffer, degripper... J'ai un tracteur bien attaqué par la rouille a démonter.
Je me sers de mon petit campinggaz mais ca monte pas haut.
La question c'est qu'est-ce qu'il y a de plus economique et efficace pour une utilisation simple comme la mienne?
Guenael
Je voudrais acheter un vrai chalumeau chauffer, degripper... J'ai un tracteur bien attaqué par la rouille a démonter.
Je me sers de mon petit campinggaz mais ca monte pas haut.
La question c'est qu'est-ce qu'il y a de plus economique et efficace pour une utilisation simple comme la mienne?
Guenael
Guenael35- Résident permanent
Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6
Re: achat chalumeau pour chauffe
Il y a des chalumeau comme celui ci sur le bon coin. C'est un Sauvageau , du matériel professionnel, avec une bouteille oxygéne de bonne capacité ( 500L) , plus economique à l'achat et pour la petite bouteille de gaz , tu la remplaces par une bouteille de butane. Soit les grandes bouteilles 13 kg soit par les plus petites, les 6Kg comme les 6Kg malice Antargaz
Cela chauffe très fort. C'est facile à déplacer et très pratique. Et super économique à l'usage. Tu as les mêmes tempèratures que les très gros modéles industriels.
C'est ce que j'utilise pour souder, chauffer et braser. Boulot impeccable. Attention il faut bien que le chalumeau soit un Sauvageau car les chalumeau d'origine sur ces postes ne valent rien.
Je te mets le lien d'une annonce pour illustrer, ou achat si il te tente. Il me semble à un prix correct.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2700793071.htm
Nota: Tu devrais corriger ton titre il manque le L à Chalumeau ( erreur de frappe)
Cela chauffe très fort. C'est facile à déplacer et très pratique. Et super économique à l'usage. Tu as les mêmes tempèratures que les très gros modéles industriels.
C'est ce que j'utilise pour souder, chauffer et braser. Boulot impeccable. Attention il faut bien que le chalumeau soit un Sauvageau car les chalumeau d'origine sur ces postes ne valent rien.
Je te mets le lien d'une annonce pour illustrer, ou achat si il te tente. Il me semble à un prix correct.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2700793071.htm
Nota: Tu devrais corriger ton titre il manque le L à Chalumeau ( erreur de frappe)
Mic736- Grand fan du forum
Pour chauffer ou découper le butane va très bien et ne coute pas trop cher.
Pour la soudure d'après mon ancien boss le butane est un gaz "sale". Après...
Pour la soudure d'après mon ancien boss le butane est un gaz "sale". Après...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Tu veux dire quoi par gaz sale? Si le chalumeau est bien réglé il n'y a pas de déchets de combustion.
Je confirme qu'il soude très bien. Que ce soit autogène ou brasage. J'ai rencontré de nombreux professionnels qui l'utilise sur chantier avec chalumeau comme celui de l'annonce.
Je confirme qu'il soude très bien. Que ce soit autogène ou brasage. J'ai rencontré de nombreux professionnels qui l'utilise sur chantier avec chalumeau comme celui de l'annonce.
Je me contente de rapporter mon expérience. Nous avions trois bouteilles sur le chariot :
- Acétylène
- Oxygéne
- Butane.
Sans doute pour faire jolie. Après...
- Acétylène
- Oxygéne
- Butane.
Sans doute pour faire jolie. Après...
Perso j'utilise un poste oxy acétylénique équipé de bouteilles de 2.3 m3 et j'en suis très content. On en trouve sur LBC
Si tu pars sur du gas, la première chose a faire c'est de vérifier ce qui est dispo pour échanger tes bouteilles quand elles seront vides.
Il y a deux fournisseurs, Linde et Air liquide. Ils ne partagent pas les mêmes bouteilles et ne sont pas forcement tous deux présents par chez toi.
Si c'est pour débloquer des boulons récalcitrants tu as aussi les chauffe boulons a induction, le top !
Si tu pars sur du gas, la première chose a faire c'est de vérifier ce qui est dispo pour échanger tes bouteilles quand elles seront vides.
Il y a deux fournisseurs, Linde et Air liquide. Ils ne partagent pas les mêmes bouteilles et ne sont pas forcement tous deux présents par chez toi.
Si c'est pour débloquer des boulons récalcitrants tu as aussi les chauffe boulons a induction, le top !
Henri-47- Résident permanent
Bonsoir,
Question de prix surtout! L'acétylène est + cher que le butane/propane!
Au début de mon apprentissage j'ai beaucoup gaspillé les gaz!!
J'ai ce type de chalumeau (2 roues):
JJR24
Question de prix surtout! L'acétylène est + cher que le butane/propane!
Au début de mon apprentissage j'ai beaucoup gaspillé les gaz!!
J'ai ce type de chalumeau (2 roues):
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Et il me semble avoir lu sur ce forum que la location des bouteilles coûtaiit un bras
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Salut,
Gordini la location des bouteilles c'est pour les volumes supérieurs à 3m3
Pour les 2,4m3 tu achètes ta bouteille et après tu payes juste la recharge (comme du butane classique quoi). Mais attention à la disponibilité chez les fournisseurs !
Pour le MIG j'avais deux bouteilles Linde de 2,4m3 et je suis passer chez Airliquide pour une 10m3 sous contrat de 5ans, le contrat est cher et tu n'est jamais propriétaire de la bouteille mais par contre le prix du gaz ramené au m3 est très compétitif
A+
Pony812
Gordini la location des bouteilles c'est pour les volumes supérieurs à 3m3
Pour les 2,4m3 tu achètes ta bouteille et après tu payes juste la recharge (comme du butane classique quoi). Mais attention à la disponibilité chez les fournisseurs !
Pour le MIG j'avais deux bouteilles Linde de 2,4m3 et je suis passer chez Airliquide pour une 10m3 sous contrat de 5ans, le contrat est cher et tu n'est jamais propriétaire de la bouteille mais par contre le prix du gaz ramené au m3 est très compétitif
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
J'ai remplace ma bouteille de Mison 12 (MIG) il y a deux jours. 90€ TTC la recharge (2.4m3).
La bouteille me fait plus d'un an...
La bouteille me fait plus d'un an...
Henri-47- Résident permanent
Linde à fuir absolument car il n'y a pas de distributeur à + d'une centaine de km à la ronde de chez moi et personne ne décroche au téléphone . Mison 12 en 2.3 m3 c ce que j'ai eu quand j'ai acheté mon Mig . J'ai vidé la bouteille et depuis aucune possibilité de la remplacé . Air Liquide ce trouve absolument partout sans aucun problème . j'ai pris Air Liquide et depuis je suis plus embêté pour faire le remplacement .
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Bonjour
Je me suis payé un chalumeau oxy acétylène sur LBC
J'ai choisi une bouteille d'oxygène de 1m3 et acétylène 0.8m3
Plus petit ce n'est pas rentable
Pour ces bouteilles, il n'y a pas de location, on est propriétaire de la bouteille, on ne paie que la recharge
C'est vachement utile pour les démontages
J'ai commencé sur mon Super Major et je ne regrette pas l'achat
A bientôt
Alain
GORDINI 07 a écrit:Et il me semble avoir lu sur ce forum que la location des bouteilles coûtaiit un bras
Je me suis payé un chalumeau oxy acétylène sur LBC
J'ai choisi une bouteille d'oxygène de 1m3 et acétylène 0.8m3
Plus petit ce n'est pas rentable
Pour ces bouteilles, il n'y a pas de location, on est propriétaire de la bouteille, on ne paie que la recharge
C'est vachement utile pour les démontages
J'ai commencé sur mon Super Major et je ne regrette pas l'achat
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Bonjour
J ai acheté un poste de la marque citée en 1 m cube et 0.8 m cubes a 250 euros. Pas trop loin de chez moi. En bon état. Acétylène vide. Oxygène pas très loin non plus. Pour le moment j ai racheté une acétylène, je verrais pour adapter avec du butane.
J ai acheté un poste de la marque citée en 1 m cube et 0.8 m cubes a 250 euros. Pas trop loin de chez moi. En bon état. Acétylène vide. Oxygène pas très loin non plus. Pour le moment j ai racheté une acétylène, je verrais pour adapter avec du butane.
Tracteurs : SOM35 RENAULT651S RENAULT651-4 PELLETEUSE FIAT ALLIS SL9 BULL FIAT FL6
Guenael35 a écrit:Bonjour
Le Butane chauffe moins et tu dois changer le détenteur et le chalumeau
A bientôt
Alain
perso oxy/propane. chalumeau d'origine et détendeur entre 20 et 30 euros.
effectivement chauffe moins mais plomberie sur du cuivre diamètre 32 sans souci. amplement suffisant à mon goût.
effectivement chauffe moins mais plomberie sur du cuivre diamètre 32 sans souci. amplement suffisant à mon goût.
domwood- Grand fan du forum
domwood a écrit:perso oxy/propane. chalumeau d'origine et détendeur entre 20 et 30 euros.
Effectivement, Domwood, c'est selon l'utilisation
Le propane ne chauffe pas suffisamment pour fondre l'acier, il ne conviendra pas pour soude l'acier mais bien pour tout le reste.
A bientôt
Alain
alain1956 a écrit:
Le propane ne chauffe pas suffisamment pour fondre l'acier, il ne conviendra pas pour soude l'acier mais bien pour tout le reste.
Alain
Je ne connais pas la température de chauffe du propane mais mon Patron avait donc trois bouteilles sur le chariot et le découpeur était alimentait avec le propane et bien sur l'oxygène...
Bonjour
J ai un problème avec le chalumeau que j ai acheté.
Au début ça a bien marché.
Mais premier coup je l emmène en voiture couche pour aller démonter une pièce a 10 km et il se met a fuir d une petite vis carrée.
Je resserre l écrou de la bouteille et plus rien. Bizarre mais bon je ne vois pas le rapport
Retour a la maison.
Je veux l utiliser ce matin même problème. Par contre la rien n y fait.
Ça fuit par cettz petite vis carrée que je ne peux même pas démonter car j ai rien de carré et de cette taille
Il semble y avoir un ressort à l intérieur
Un peu d oxydation autour de la vis
La question est que faire?
J ai un problème avec le chalumeau que j ai acheté.
Au début ça a bien marché.
Mais premier coup je l emmène en voiture couche pour aller démonter une pièce a 10 km et il se met a fuir d une petite vis carrée.
Je resserre l écrou de la bouteille et plus rien. Bizarre mais bon je ne vois pas le rapport
Retour a la maison.
Je veux l utiliser ce matin même problème. Par contre la rien n y fait.
Ça fuit par cettz petite vis carrée que je ne peux même pas démonter car j ai rien de carré et de cette taille
Il semble y avoir un ressort à l intérieur
Un peu d oxydation autour de la vis
La question est que faire?
La photo n'est pas trop nette. Probablement la membrane du mano-détendeur qui est HS. CSi c'est le cas mano à changer.
D'ou l'interêt d'achat de bon matériel
D'ou l'interêt d'achat de bon matériel
C était un sauvageon comme dit dans le post. Donc qualité correcte je pense
Bonjour,
C'est le détendeur acétylène qui ne marche plus?
Il me semble qu'il ne faut pas coucher la bouteilles d'acétylène, celui-ci ne devient gaz qu'en passant, de mémoire, par de l'acétone, qui elle "bouffe" les joints; si couchée, l'acétone peut passer avant le gaz!?
JJR24
C'est le détendeur acétylène qui ne marche plus?
Il me semble qu'il ne faut pas coucher la bouteilles d'acétylène, celui-ci ne devient gaz qu'en passant, de mémoire, par de l'acétone, qui elle "bouffe" les joints; si couchée, l'acétone peut passer avant le gaz!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Oui j ai couche pour le transport mais bouteilles fermées. Je ne savais pas
Bonjour,
Si la bouteille était fermée, il ne devrait pas y avoir de problème à condition de la redresser avant l'utilisation.
Une sage précaution est d'enlever les détendeurs pour le transport, ça évite de les détériorer si les bouteilles bougent
A bientôt
Alain
Si la bouteille était fermée, il ne devrait pas y avoir de problème à condition de la redresser avant l'utilisation.
Une sage précaution est d'enlever les détendeurs pour le transport, ça évite de les détériorer si les bouteilles bougent
A bientôt
Alain
J ai démonte l intérieur du détendeur c etait sale a plusieurs endroits. Mais pas mieux.
J ai redemonte la partie avec les aiguilles car je pense que cela vient de la. J ai mis ça aux ultrasons.
Quand ça fuit ça met comme si la pression était trop forte.
J ai redemonte la partie avec les aiguilles car je pense que cela vient de la. J ai mis ça aux ultrasons.
Quand ça fuit ça met comme si la pression était trop forte.
Guenael35 a écrit:J ai démonte l intérieur du détendeur c etait sale a plusieurs endroits.
bonjour,
attention quand on bidouille. corps gras prohibés avec l'oxygène. même manipuler avec les mains grasses serait déconseillé.
domwood- Grand fan du forum