widget_PA
Tracteur MF158 : Révision de la direction ...
+9
Alain35
balou
roro 55
virgile86
gg4369
treblig
bricoulou 07
JJR24
Berto158
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tracteur MF158 : Révision de la direction ...
Berto
Est-ce que le volant monte ou descend suivant l’axe de la colonne de direction quand vous constatez ce jeu angulaire ?
Je dis ça parce que je l’ai vu sur le 42 de mon père. L’écrou au dessus du roulement s’était desserré.
Avec un peu de bol c’est juste ça.
Est-ce que le volant monte ou descend suivant l’axe de la colonne de direction quand vous constatez ce jeu angulaire ?
Je dis ça parce que je l’ai vu sur le 42 de mon père. L’écrou au dessus du roulement s’était desserré.
Alain35- Résident permanent
Bonjour
20 degrès c'est pas terrible , mais en effet les roues vont bouger avec un peu de retard et cumulé des 2 cotés, le tracteur risque de louvoyer , pas trop génant dans les champs mais sur route ça le sera plus
gg4369
20 degrès c'est pas terrible , mais en effet les roues vont bouger avec un peu de retard et cumulé des 2 cotés, le tracteur risque de louvoyer , pas trop génant dans les champs mais sur route ça le sera plus
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
balou a écrit:Bonsoir,
Regarde il existe des pièces https://www.cam-agri-parts.fr/en/various/275-upper-shaft-steering-box-6316899884749.html ça va le faire. Tu vas prendre ton temps faire plein de photos pour ne pas te perdre et tu vas pouvoir poster un bon tuto.
Il y a aussi des kits de direction hydrostatique, ça pique un peu.
Merci pour le lien : je vais étudier ça
Alain35 a écrit:Berto
Ok Alain, je vais vérifier ce point (après la fin des 24H du Mans )
Berto158- Résident permanent
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Manuel Atelier incomplet
Hello
J'ai voulu regarder comment était constituée la Direction...
mauvaise nouvelle : dans le Manuel d'Atelier du 158 trouvé sur le site, il n'y a pas tous les chapitres ...
et celui de la Direction fait partie des manquants ...
> si quelqu'un a ça sur son disque dur ... Merci
J'ai voulu regarder comment était constituée la Direction...
mauvaise nouvelle : dans le Manuel d'Atelier du 158 trouvé sur le site, il n'y a pas tous les chapitres ...
et celui de la Direction fait partie des manquants ...
> si quelqu'un a ça sur son disque dur ... Merci
Oui, s’il y a du jeu axial, il peut être réglé avec cet écrou si les roulements ne sont pas HS.
Sur le 42 de mon père, il s’était desserré parce que la rondelle entre cet écrou et le roulement était abîmée : elle a un méplat qui l’empêche de tourner par rapport à la colonne de direction , ce méplat était bouffé alors la rondelle tournait et l’écrou aussi.
C’est une bêtise comme ça ou alors c’est pire : roulement détruit,…
Je suis en train de démonter le volant de mon 152 car il a un léger jeu axial aussi. Mais pas un gros jeu angulaire du volant comme vous.
Salutations
Sur le 42 de mon père, il s’était desserré parce que la rondelle entre cet écrou et le roulement était abîmée : elle a un méplat qui l’empêche de tourner par rapport à la colonne de direction , ce méplat était bouffé alors la rondelle tournait et l’écrou aussi.
C’est une bêtise comme ça ou alors c’est pire : roulement détruit,…
Je suis en train de démonter le volant de mon 152 car il a un léger jeu axial aussi. Mais pas un gros jeu angulaire du volant comme vous.
Salutations
Huile boitier Direction ?
Bonjour à tous
J'ai voulu vérifier le niveau d'huile dans le boitier de direction ...
(huile : 0.8 L de 10w30)
- Vis à tête carrée, légèrement pyramidale : clé plate de 11 pour réussir (difficilement) à la dévisser :
- puis j'y glisse une pointe à tracer (ça sert à tout cet outil )
- et là, horreur : la pointe est quasi sèche, avec une espèce de "boue" légèrement grasse (sans limaille) :
>> Y a t-il un moyen de "nettoyer" l'intérieur du boitier sans tout démonter ??
- par exemple en le remplissant de gazoil, puis en aspirant , ou en le chassant à l'air comprimé ??
J'hésite à remettre de l'huile en le laissant dans cet état ...
Merci de vos conseils
J'ai voulu vérifier le niveau d'huile dans le boitier de direction ...
(huile : 0.8 L de 10w30)
- Vis à tête carrée, légèrement pyramidale : clé plate de 11 pour réussir (difficilement) à la dévisser :
- puis j'y glisse une pointe à tracer (ça sert à tout cet outil )
- et là, horreur : la pointe est quasi sèche, avec une espèce de "boue" légèrement grasse (sans limaille) :
>> Y a t-il un moyen de "nettoyer" l'intérieur du boitier sans tout démonter ??
- par exemple en le remplissant de gazoil, puis en aspirant , ou en le chassant à l'air comprimé ??
J'hésite à remettre de l'huile en le laissant dans cet état ...
Merci de vos conseils
Dernière édition par Berto158 le Mar 18 Juin 2024, 05:23, édité 1 fois (Raison : ajouts)
Bonjour
Peut ètre rincer avec du gas oil , avec une seringue
Certains remplissaient ces boitiers de direction avec de la graisse , si c'est le cas ça va ètre plus difficile mais faisable
gg4369
Peut ètre rincer avec du gas oil , avec une seringue
Certains remplissaient ces boitiers de direction avec de la graisse , si c'est le cas ça va ètre plus difficile mais faisable
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Boitier de direction
Bonjour GG
Ok, je vais faire ça : le remplir de gazoil, touiller un max (et souffler dans un petit tuyau pour essayer de remuer tout ce qui doit être "collé") , puis aspirer avec une seringue et un petit tuyau ...
> en le faisant 2 ou 3 fois, ça devrait enlever "un peu" de crasse diluée ...
Puis 0.80 litre d'huile 10W30 ...
J'ai oublié de préciser que le volant ne se "lève" pas lorsque je le tourne ...
> Test à refaire suite au nettoyage ...
Ok, je vais faire ça : le remplir de gazoil, touiller un max (et souffler dans un petit tuyau pour essayer de remuer tout ce qui doit être "collé") , puis aspirer avec une seringue et un petit tuyau ...
> en le faisant 2 ou 3 fois, ça devrait enlever "un peu" de crasse diluée ...
Puis 0.80 litre d'huile 10W30 ...
J'ai oublié de préciser que le volant ne se "lève" pas lorsque je le tourne ...
> Test à refaire suite au nettoyage ...
Bonjour
Aïe : pas de jeu axial mais gros jeu angulaire et pas d’huile. Je ne veux pas être trop négatif mais je crois que le boîtier est mal barré.
Je crois qu’il vaut mieux l’ouvrir carrément pour voir si vous pouvez le sauver. L’huile ne s’est pas évaporée, les joints doivent être fatigués. Et c’est pas le plus grave.
Le boîtier de direction est un point faible du 158.
En espérant que je me trompe
Aïe : pas de jeu axial mais gros jeu angulaire et pas d’huile. Je ne veux pas être trop négatif mais je crois que le boîtier est mal barré.
Je crois qu’il vaut mieux l’ouvrir carrément pour voir si vous pouvez le sauver. L’huile ne s’est pas évaporée, les joints doivent être fatigués. Et c’est pas le plus grave.
Le boîtier de direction est un point faible du 158.
En espérant que je me trompe
hello Compagnons Terriens
J'essaie de "comprendre" ce qui peut s’être usé dans le boitier de direction, et ainsi prendre autant de jeu ...
> il "semble" y avoir 2 possibilités, selon les pièces en mouvement :
- les 2 axes "crénelés" horizontaux, qui frottent sur quelques dents, toujours les mêmes
- les billes qui auraient "creusé" leur chemin ...
et bien sur l'addition des 2 cas : usure générale ...
> dans les 2 cas, en rajoutant de l'huile, ça devrait (quand même) un peu mieux "bouger" : ??
>> vous en pensez quoi, de mon raisonnement ??
Car dans mes priorités mécaniques , c'est d'abord les freins à refaire (trop de risques avec du terrain pentu...), puis ensuite "le reste "
Alain, si le boitier est ouvert : des photos ?
Quant aux points faibles du boitier : c'était un problème rencontré régulièrement chez les Mécanos Pro ?
J'essaie de "comprendre" ce qui peut s’être usé dans le boitier de direction, et ainsi prendre autant de jeu ...
> il "semble" y avoir 2 possibilités, selon les pièces en mouvement :
- les 2 axes "crénelés" horizontaux, qui frottent sur quelques dents, toujours les mêmes
- les billes qui auraient "creusé" leur chemin ...
et bien sur l'addition des 2 cas : usure générale ...
> dans les 2 cas, en rajoutant de l'huile, ça devrait (quand même) un peu mieux "bouger" : ??
>> vous en pensez quoi, de mon raisonnement ??
Car dans mes priorités mécaniques , c'est d'abord les freins à refaire (trop de risques avec du terrain pentu...), puis ensuite "le reste "
Alain, si le boitier est ouvert : des photos ?
Quant aux points faibles du boitier : c'était un problème rencontré régulièrement chez les Mécanos Pro ?
Dernière édition par Berto158 le Ven 21 Juin 2024, 07:08, édité 1 fois
Si c'est un boitier de direction mécanique, il y a un réglage entre la vis "globique"" et l'autre partie.
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
vis globique
Christian : La vis globique ??
(oui c'est un boitier "Méca" : de type "Burman" à billes, si j'ai bien compris ?)
> Définition : lien : vis globique
- vis globique : vis à un ou plusieurs filets hélicoïdaux, ayant pour surfaces de tête et de pied des portions de tores, coaxiaux à la vis, à rayon de cercle moyen égal à l'entraxe de l'engrenage gauche auquel est destinée la vis
- roue à vis globique : roue dont les flancs sont générés de façon à assurer un contact linéaire avec les flancs d'une vis globique formant avec elle un engrenage gauche
- engrenage à vis globique : engrenage gauche constitué d'une vis globique et de la roue à vis globique conjuguée
Et celle ci : "Globique, adj.Vis globique : Vis dont le diamètre est plus grand aux extrémités qu'au centre, et qui est utilisée dans certaines directions automobiles car elle permet une transmission sans jeu et sans résistance. En voiture légère l'on trouve plutôt des directions à galets ou à crémaillère, alors que les camions sont dotés de direction à vis globique (...) parce que plus massive et plus résistante aux gros efforts demandés (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 233)."
Bon bon bon ...
> je vais chercher "où c'est-y comment que ça se règle"
(oui c'est un boitier "Méca" : de type "Burman" à billes, si j'ai bien compris ?)
> Définition : lien : vis globique
- vis globique : vis à un ou plusieurs filets hélicoïdaux, ayant pour surfaces de tête et de pied des portions de tores, coaxiaux à la vis, à rayon de cercle moyen égal à l'entraxe de l'engrenage gauche auquel est destinée la vis
- roue à vis globique : roue dont les flancs sont générés de façon à assurer un contact linéaire avec les flancs d'une vis globique formant avec elle un engrenage gauche
- engrenage à vis globique : engrenage gauche constitué d'une vis globique et de la roue à vis globique conjuguée
Et celle ci : "Globique, adj.Vis globique : Vis dont le diamètre est plus grand aux extrémités qu'au centre, et qui est utilisée dans certaines directions automobiles car elle permet une transmission sans jeu et sans résistance. En voiture légère l'on trouve plutôt des directions à galets ou à crémaillère, alors que les camions sont dotés de direction à vis globique (...) parce que plus massive et plus résistante aux gros efforts demandés (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 233)."
Bon bon bon ...
> je vais chercher "où c'est-y comment que ça se règle"
Dernière édition par Berto158 le Jeu 20 Juin 2024, 05:24, édité 2 fois (Raison : ajouts)
Bonjour
Je ne vais pas ouvrir le boîtier, il me semble qu’il n’a pas de jeu inquiétant. Je veux juste régler le petit jeu axial de la colonne de direction.
Et je vais probablement m’attaquer aux freins et quelques joints du pont arrière. Je ne sais pas quand.
Salutations
Je ne vais pas ouvrir le boîtier, il me semble qu’il n’a pas de jeu inquiétant. Je veux juste régler le petit jeu axial de la colonne de direction.
Et je vais probablement m’attaquer aux freins et quelques joints du pont arrière. Je ne sais pas quand.
Salutations
Hello à tous
En attendant d'aller plus loin, j'ai versé de l'huile 10/40 mélangée à 1 quart de gazoil pour lubrifier l'intérieur du boitier de direction ...
Comme le tracteur est statique pour un moment (je vais attaquer le démontage d'une trompette pour accéder au disque de frein), je vidangerai après avoir utilisé "un peu" le tracteur...
J'espère avant l'automne
En attendant d'aller plus loin, j'ai versé de l'huile 10/40 mélangée à 1 quart de gazoil pour lubrifier l'intérieur du boitier de direction ...
Comme le tracteur est statique pour un moment (je vais attaquer le démontage d'une trompette pour accéder au disque de frein), je vidangerai après avoir utilisé "un peu" le tracteur...
J'espère avant l'automne
Bonjour,
En principe l'huile devrait affleurer le bouchon à tête carré, vérifier sur la doc?
Avec de l'huile pour boite de vitesses;
JJR24
En principe l'huile devrait affleurer le bouchon à tête carré, vérifier sur la doc?
Avec de l'huile pour boite de vitesses;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour,
Aaah.. Les fameux 158 avec leurs trains avants défoncés, un grand classique.
Sur mon 260, qui est une base identique et malgré la direction assistée d'origine, c'est la même chose. Au bout d'une certaine vitesse les roues avant gondolent et il devient inconduisible.
Je compte y monter un orbitrol pour régler l'affaire, la fiabilité de ces boîtiers de direction échoue avec le temps. En revanche cela n'empêche pas la réfection du train avant.
Aaah.. Les fameux 158 avec leurs trains avants défoncés, un grand classique.
Sur mon 260, qui est une base identique et malgré la direction assistée d'origine, c'est la même chose. Au bout d'une certaine vitesse les roues avant gondolent et il devient inconduisible.
Je compte y monter un orbitrol pour régler l'affaire, la fiabilité de ces boîtiers de direction échoue avec le temps. En revanche cela n'empêche pas la réfection du train avant.
MF 690 T- Résident permanent
Tracteurs : Beaucoup de rouges ;)
Bonjour ,certains modèles de tracteurs (pas que les Ferguson) avaient une fâcheuse tendance à vibrer ou louvoyer du train avant ! :deux causes principales : les roues déséquilibrées ou voilées ,l'angle de chasse trop important (avec l'usure des pivots et de l'axe central ) c'est survenu avec les modèles qui commençaient à aller au delà de 25 km/h ,je pense qu'à l'époque seuls les ZETOR étaient suspendus du train AV !!! donc rattraper les jeux ,bien équilibrer les roues ,vérifier le parallélisme , bon bricolage
bricoulou 07- Grand fan du forum
Mon 135 louvoie aussi sur route et a un jeu de 20° avant que le volant agisse sur les barres de direction. Pas de jeu ailleurs (rotule, balancier etc.) donc pas de 4ème rapide à 1600 tours/minutes en ligne droite sur route, mais bon, je fais pas de grandes distance donc ça me dérange pas plus que ça. Par contre dans les champs c'est plus confortable je dirais, ça évite de se faire les bras à chaque ornière...mais c'est moins précis mais comme je fais pas de concours de labour... ^^
Bref, j'ai décidé de laissé comme ça vu le peu d'heures que je fais à l'année.
Bref, j'ai décidé de laissé comme ça vu le peu d'heures que je fais à l'année.
Jinac- Résident permanent
Tracteurs : MF135V
Pour avoir refait la direction sur mon 188 il faut etre 2 un qui tourne le volant et on virifie qu'est ce qui réagie jusqu'au déplacement des roues le moteur arrété meme sans cric et ensuite moteur pour l'assistana de la pompe .J'ai tout changé (bras de direction pompe biellette axes arbre ...) car le moindre jeu est amplifié et donne un angin incontrolable sur la route .
shogun- Résident permanent
Tracteurs : ZETOR 4718-MASSEY FERGUSON 188
Page 2 sur 2 • 1, 2