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Remise en route MF 835 DEt
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JJR24
samsoul64
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Remise en route MF 835 DEt
Bon je me lance,
J'ai fais l'acquisition d'un MF835DEt pour la modique somme de 500€ sans le couple de roues avant (il y avait que papa ... ou maman au choix) donc après avoir ramené la bête sur un camion plateau, je me suis engagé dans sa restauration.
L'utilité de l'engin sera pour l'entretien d'un verger de pêches et quelques menu travaux de boiseries...
Voila la photo avant
Sur cette photo il est équipé d'une roue de round baller pour la présentation.
La première chose que je j'ai fais c'est d'essayer de relancer la machine à grand renfort de Star Pilot et de batterie externe non USB.
Au final il à démarré en créant un nuage radioactif contaminant tout le sud ouest...
Un test rapide des fonctionnalités : relevage et prise de force, tout fonctionne ...cool
J'ai fais l'acquisition d'un MF835DEt pour la modique somme de 500€ sans le couple de roues avant (il y avait que papa ... ou maman au choix) donc après avoir ramené la bête sur un camion plateau, je me suis engagé dans sa restauration.
L'utilité de l'engin sera pour l'entretien d'un verger de pêches et quelques menu travaux de boiseries...
Voila la photo avant
Sur cette photo il est équipé d'une roue de round baller pour la présentation.
La première chose que je j'ai fais c'est d'essayer de relancer la machine à grand renfort de Star Pilot et de batterie externe non USB.
Au final il à démarré en créant un nuage radioactif contaminant tout le sud ouest...
Un test rapide des fonctionnalités : relevage et prise de force, tout fonctionne ...cool
samsoul64- Membre chanceux
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Date d'inscription : 12/04/2024
Re: Remise en route MF 835 DEt
En deuxième phase je me suis attelé à l'ouverture du berlingot pour déterminer d'où venaient ces réticences au démarrage (ça c'était avant d'avoir connaissance des travaux des passionnés sur le forum MF835 et celui-ci même).
Donc ouverture culasse et bonjour les pistons... et après avoir versé du gasoil dans les cylindres et mesuré une éventuelle perte de niveau, j'en ai déduit que ceux-ci sont ma fois en état de conservation digne d'une vieille sardine dans une boite de conserve étanche, bravo la segmentation...
Donc le problème ne viendrais pas des pistons/segments.
La suite, rodage des soupapes après avoir constaté un gros défaut d'étanchéité de celles-ci
Voir le post là :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65768-rodage-soupape-mf-835
vu que j'étais lancé j'ai aussi commandé un kit joint moteur une chaine de distri/tendeur
Et hop je suis chaud, test des injecteurs...
Mince avec quoi ? une pompe à vélo ?
Ni une ni deux, un vieux cric un Mano qui va bien, de la soudure digne d'une réalisation d'Omer Simpson sous exctasy et le tour et joué ça donne ça :
Après avoir refait un tarage au poil mais constaté le bouchage des pititrous de démarrage et des jets style manneken pis, je me suis résolu à commander 4 têtes neuves chez mon fournisseur préféré : tracteur bits
L'épisode de calage de la fut le plus couteux en neurones pour mon pauvre cerveau à la traine et je remercie énormément 56paul et den's64 pour m'avoir éclairé dans cette période si sombre de cette rénovation.
Voir le post là :
J'ai compris au final que ce bourrin n'allait pas faire le grand prix de Pau et que sa rusticité pouvait tolérer quelques écart par rapport aux dires du constructeur.
Donc à date d'aujourd'hui j'en suis là :
J'espère le redémarrer la d'ici quinze jours mais en ayant un autre chantier de piscine olympique en parallèle, je navigue en fonction de la météo...
Donc ouverture culasse et bonjour les pistons... et après avoir versé du gasoil dans les cylindres et mesuré une éventuelle perte de niveau, j'en ai déduit que ceux-ci sont ma fois en état de conservation digne d'une vieille sardine dans une boite de conserve étanche, bravo la segmentation...
Donc le problème ne viendrais pas des pistons/segments.
La suite, rodage des soupapes après avoir constaté un gros défaut d'étanchéité de celles-ci
Voir le post là :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t65768-rodage-soupape-mf-835
vu que j'étais lancé j'ai aussi commandé un kit joint moteur une chaine de distri/tendeur
Et hop je suis chaud, test des injecteurs...
Mince avec quoi ? une pompe à vélo ?
Ni une ni deux, un vieux cric un Mano qui va bien, de la soudure digne d'une réalisation d'Omer Simpson sous exctasy et le tour et joué ça donne ça :
Après avoir refait un tarage au poil mais constaté le bouchage des pititrous de démarrage et des jets style manneken pis, je me suis résolu à commander 4 têtes neuves chez mon fournisseur préféré : tracteur bits
L'épisode de calage de la fut le plus couteux en neurones pour mon pauvre cerveau à la traine et je remercie énormément 56paul et den's64 pour m'avoir éclairé dans cette période si sombre de cette rénovation.
Voir le post là :
J'ai compris au final que ce bourrin n'allait pas faire le grand prix de Pau et que sa rusticité pouvait tolérer quelques écart par rapport aux dires du constructeur.
Donc à date d'aujourd'hui j'en suis là :
J'espère le redémarrer la d'ici quinze jours mais en ayant un autre chantier de piscine olympique en parallèle, je navigue en fonction de la météo...
samsoul64- Membre chanceux
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Date d'inscription : 12/04/2024
Re: Remise en route MF 835 DEt
Bonsoir,
En bonne voie de rouler un jour!
JJR24
En bonne voie de rouler un jour!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Remise en route MF 835 DEt
Bonjour ,faudra pas oublier de changer le ventilo !!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Remise en route MF 835 DEt
je reprend le fil vu qu'il pleut pas mal, cette semaine atelier peinture
reception des tetes d'injecteurs, tarage a 130b avec ma pompe à vélo, mince y'en a deux qui font pas la mitrailette quand on les monte en pression, peut etre un probleme de ressort d'injecteur.
Reception du nouveau ventilo avec tous ses bras...
Calage ultime de la distribution et je retrouve des valeurs correctes en me repositionnant sur les repères vilo/AAC d'origine.
calage de la pompe HP à 16°.
Perçage/retaraudage d'un filetage du carter de pompe a huile vu qu'un boulon à laché au démontage.
Remontage de tous le bordel que j'avais précédement déposé pour peinture et on est pas trop mal malgrés une absence de repérage des éléments.
[/url]
On en est là ...
[/url]
du coup j'ai plein de questions ...
- Le déflecteur d'huile est il positionné dans le bon sens, j'avais rien repéré au démontage...
- Ma pompe lavalette est positionnée au max du pivotement vers la culasse pour avoir le bon calage, vous trouvez pas cela bizarre ?
- Il faut que je change mes pneus avant et j'aimerais monter des pneus etroits sur mes jantes 4.50x16, question est ce qu'un pneu 5.50x16 peut s'adapter ? (monte préconisée 6.00x16)
merci à vous
reception des tetes d'injecteurs, tarage a 130b avec ma pompe à vélo, mince y'en a deux qui font pas la mitrailette quand on les monte en pression, peut etre un probleme de ressort d'injecteur.
Reception du nouveau ventilo avec tous ses bras...
Calage ultime de la distribution et je retrouve des valeurs correctes en me repositionnant sur les repères vilo/AAC d'origine.
calage de la pompe HP à 16°.
Perçage/retaraudage d'un filetage du carter de pompe a huile vu qu'un boulon à laché au démontage.
Remontage de tous le bordel que j'avais précédement déposé pour peinture et on est pas trop mal malgrés une absence de repérage des éléments.
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On en est là ...
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du coup j'ai plein de questions ...
- Le déflecteur d'huile est il positionné dans le bon sens, j'avais rien repéré au démontage...
- Ma pompe lavalette est positionnée au max du pivotement vers la culasse pour avoir le bon calage, vous trouvez pas cela bizarre ?
- Il faut que je change mes pneus avant et j'aimerais monter des pneus etroits sur mes jantes 4.50x16, question est ce qu'un pneu 5.50x16 peut s'adapter ? (monte préconisée 6.00x16)
merci à vous
samsoul64- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Bearn
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2024
Re: Remise en route MF 835 DEt
Le 835 est un excellent tracteur. Pour le démarrage à froid pas de miracle. Vu tous les travaux que tu as fait. Culasse démonté tu devrais mettre 4 bougie de préchauffage. Et ainsi tu auras un démarrage à froid impeccable.
Bien sûr le start pilote est une autre solution. Certains ne l'apprécient pas beaucoup. En usage modéré celà dépanne. Pour information nous avions un 835 à la ferme. Il a fait plus de 15 000 heures avec usage du start pilote en démarrage hivernal. Si usage modéré , le start pilote n'est pas à proscrire systématiquement surtout si tu utilises peu le tracteur.
Le dispositif Kigass est indispensable. Nous mettions dans le réservoir du Kigass un mélange 50% essence 50% gasoil. Et temps de préchauffage une bonne minute, plutot 1mn30. En été c'était parfait. avec une batterie puissante et un très bon débit d'intensité car le demarreur n'est pas des plus nerveux
Il existe actuellement des démarreurs interchangeable chez ISKRA qui sont plus raide, c'est peut être une solution. Ce qui me fait dire cela , c'est que en hiver, si on le mettait en descente avec le bon préchauffage, il démarrait instantanément sans usage de start pilote.
Bien sûr le start pilote est une autre solution. Certains ne l'apprécient pas beaucoup. En usage modéré celà dépanne. Pour information nous avions un 835 à la ferme. Il a fait plus de 15 000 heures avec usage du start pilote en démarrage hivernal. Si usage modéré , le start pilote n'est pas à proscrire systématiquement surtout si tu utilises peu le tracteur.
Le dispositif Kigass est indispensable. Nous mettions dans le réservoir du Kigass un mélange 50% essence 50% gasoil. Et temps de préchauffage une bonne minute, plutot 1mn30. En été c'était parfait. avec une batterie puissante et un très bon débit d'intensité car le demarreur n'est pas des plus nerveux
Il existe actuellement des démarreurs interchangeable chez ISKRA qui sont plus raide, c'est peut être une solution. Ce qui me fait dire cela , c'est que en hiver, si on le mettait en descente avec le bon préchauffage, il démarrait instantanément sans usage de start pilote.
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Remise en route MF 835 DEt
Bonjour , je ne vois pas l'utilité du start pilot si on a une bougie de chauffe !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Remise en route MF 835 DEt
Bricoulou, c'est parce que la bougie de chauffe n'est pas assez efficace pour le démarrage du 835. Et en hiver c'est compliqué
Bien évidemment si on utilise le start pilote il ne faut pas faire de prechauffage. Envoyer du start pilote sur une bougie incandescente n'est pas du tout recommandé
Bien évidemment si on utilise le start pilote il ne faut pas faire de prechauffage. Envoyer du start pilote sur une bougie incandescente n'est pas du tout recommandé
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Remise en route MF 835 DEt
bon, reprise de la resto aprés moultes difficultées au démarrage (c'est une histoire de chemises a priori) donc déchemisage avec mon outil qui va bien, c'est un bout de béquille, en voulant sortir le piston la chemise est venue avec...
" />
extraction du vilebrequin
" />
et gros puzzle à remonter...
" />
Du coup, j'ai des questions...
Comment controler le couple chemise/piston de maniere plus scientifique qu'un coup d'oeil et avec du matériel limité ? les miens semblent pas trop mal, mais bon quite à avoir tout sorti autant changer...
Si je me décide a investir dans un kit moteur, entre : sans marque/sparex et bepco, l'ecart de prix vaut il l'investissement et avez vous des retours sur le kit générique de chez tracteurBit ?
Dernière question comment determiner la cote des coussinets de bielles et vilebrequin en sachant que ceux-ci sont (saucisson... excusez moi j'ai la dalle) d'origine... je commande des standards ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ...
bon appétit
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extraction du vilebrequin
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et gros puzzle à remonter...
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Du coup, j'ai des questions...
Comment controler le couple chemise/piston de maniere plus scientifique qu'un coup d'oeil et avec du matériel limité ? les miens semblent pas trop mal, mais bon quite à avoir tout sorti autant changer...
Si je me décide a investir dans un kit moteur, entre : sans marque/sparex et bepco, l'ecart de prix vaut il l'investissement et avez vous des retours sur le kit générique de chez tracteurBit ?
Dernière question comment determiner la cote des coussinets de bielles et vilebrequin en sachant que ceux-ci sont (saucisson... excusez moi j'ai la dalle) d'origine... je commande des standards ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ...
bon appétit
samsoul64- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Bearn
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2024
Re: Remise en route MF 835 DEt
des news, au final j'ai commandé un kit cylindre/piston/soupapes Sparex, reçu hier.
J'ai aussi tenté une extraction des ecrans thermique, sans resultat.
J'ai fais des recherches sur ce forum concernant ces ecrans thermique et j'avoue avoir eu des sueurs froides (piéces impossibles à trouver d'apres ce que j'ai lu)
Les miens ne sont pas cassés... ouf
Du coup je me tate pour l'installation de bougies de préchauffage...
J'ai aussi tenté une extraction des ecrans thermique, sans resultat.
J'ai fais des recherches sur ce forum concernant ces ecrans thermique et j'avoue avoir eu des sueurs froides (piéces impossibles à trouver d'apres ce que j'ai lu)
Les miens ne sont pas cassés... ouf
Du coup je me tate pour l'installation de bougies de préchauffage...
samsoul64- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Bearn
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2024
Re: Remise en route MF 835 DEt
Ne te tate pas . Les bougies de prechauffage sont indispensables et vont transformer le démarrage de ton tracteur. Avec tu auras un démarrage parfait.
Il faut en revanche que les percages soient parfait et pas de bricolage
Il faut en revanche que les percages soient parfait et pas de bricolage
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Remise en route MF 835 DEt
Bonjour,
Il faut aller voir le site de Richard sur le 835DS, le démarrage difficile est bien expliqué.
Le site de Richard :
https://mf835.com/mf835ds/index.htm
Le démarrage difficile:
https://mf835.com/mf835ds/PlanJointCulasse1.htm
Il faut aller voir le site de Richard sur le 835DS, le démarrage difficile est bien expliqué.
Le site de Richard :
https://mf835.com/mf835ds/index.htm
Le démarrage difficile:
https://mf835.com/mf835ds/PlanJointCulasse1.htm
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Remise en route MF 835 DEt
Salut. J'ai lu ton "torturage de neurones" pour le calage de la distribution... Faut pas autant se prendre la tête avec les AOA, RFE et consorts,!! Il suffit de mettre les cylindres 1 et 4 au parfait PMH et de positionner l'arbre à cames pour que sur le cylindre 1, les lobes des cames soient positionnés verticalement (en V en fait, mais que les 2 lobes présentent un angle équivalent par rapport à la verticale), et que sur le 4, les soupapes soient exactement "en bascule". Toutes les autres valeurs sont liées au profil des cames et absolument inutiles lors d'un recalage...
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
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