widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (5ème partie)
+11
DJO45
OB44
hebert thierry
gpw03
fcd 38
gg4369
Christian Colette
aab
pierre1942
JJR24
GORDINI 07
15 participants
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (5ème partie)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour
Je ne connais rien aux trains mais je suis quand mème ces posts
J'adores voir passer le train de bois à 17 heures environ sur le viaduc de Chapeauroux (48)
Pierre 1942 monte encore un peu dans la montagne et tu trouveras aussi une loco devant la gare de Chamonix
gg4369
Je ne connais rien aux trains mais je suis quand mème ces posts
J'adores voir passer le train de bois à 17 heures environ sur le viaduc de Chapeauroux (48)
Pierre 1942 monte encore un peu dans la montagne et tu trouveras aussi une loco devant la gare de Chamonix
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonjour,
Impressionnant ce musée!
JJR24
Impressionnant ce musée!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
gg4369 a écrit: Bonjour
gg4369
Tu parles duquel car il y en a eu au moins 3 à vapeur sur voie métrique, tous des SLM de Winterthur ?
Le n° 6 à l'arrêt et mis en monument - construit en 1926
Le n° 6 loué à compter de 2012 à une association de Mouxy (73)
Le n° 7 à l'arrêt en attente de ?
Le n° 7 en train de rouiller - on ne sait ce qu'il est devenu
Le n° 8 à l'arrêt en attente de restauration (le n° 7 était alors derrière lui)
Le n° 8 mis en monument après restauration
Donc, cela dépend de l'époque où tu l'as vu...
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
En matière de restauration, petit intermède en attendant la suite du Musée de La Barque.
Les Allemands sont très largement en avant sur nous en matière de restauration, et pour preuve :
Deutz MAH 914 G n° 55.099 de 1951 - voie de 500 - moteur antidéflagrant - au Musée de Nuremberg
Le même après une restauration on ne peut mieux réussie
Je crois même que celui partiellement caché sur la photo du haut est celui dont on aperçoit le tampon arrière jaune et noir,
ce qui signifie qu'il aurait aussi été remis en état, et je pense que la partie en bleu juste au-dessus est l'arrière de la cabine.
Trop tentant pour que je ne me mette pas à rechercher après celui-là car il m'a tout l'air d'avoir une encore plus belle allure.
Le problème, c'est que Deutz fabriquait ce loco aussi vite que nous faisions des croissants. GK9B était son nom de guerre.
Certains se rappellent peut-être d'un certain Florian qui cherchait des pièces pour pouvoir finir le sien quasiment identique.
à + / PO
Les Allemands sont très largement en avant sur nous en matière de restauration, et pour preuve :
Deutz MAH 914 G n° 55.099 de 1951 - voie de 500 - moteur antidéflagrant - au Musée de Nuremberg
Le même après une restauration on ne peut mieux réussie
Je crois même que celui partiellement caché sur la photo du haut est celui dont on aperçoit le tampon arrière jaune et noir,
ce qui signifie qu'il aurait aussi été remis en état, et je pense que la partie en bleu juste au-dessus est l'arrière de la cabine.
Trop tentant pour que je ne me mette pas à rechercher après celui-là car il m'a tout l'air d'avoir une encore plus belle allure.
Le problème, c'est que Deutz fabriquait ce loco aussi vite que nous faisions des croissants. GK9B était son nom de guerre.
Certains se rappellent peut-être d'un certain Florian qui cherchait des pièces pour pouvoir finir le sien quasiment identique.
à + / PO
Dernière édition par pierre1942 le 26/10/2024, 13:54, édité 1 fois
Bonjour,
Dès qu'il s'agit de restauration nos voisins Allemands sont très forts!
Avec plaisir de voir le "bleu" en entier!
JJR24
Dès qu'il s'agit de restauration nos voisins Allemands sont très forts!
Avec plaisir de voir le "bleu" en entier!
JJR24
Allez, on continue avec le musée de La Barque-Fuveau :
- Locos non Berry en voie étroite - Tous en voie de 600
Tiens tiens ! Du même type que les derniers ci-dessus... Décidément, de vrais champignons ces engins !
Deutz MAH 914 G n° 56.652 de 1961 - provenant de la Mine de bauxite du Recoux (83)
Deutz MAH 914 G n° 56.602 de 1959 - provenant de la Mine de baryte de Garrot (83)
Pétolat de 1928 à moteur Daimler essence 12 ch - provenant de la Carrière de Cheval Blanc (84) - TRES RARE !
Decauville n° 917 de 1932 à moteur Baudouin DB2 de 30 ch - provenant d'une usine de Roanne (42)
Plymouth de 1946 à moteur Hercules DIXD de 20 ch - provenant peut-être des HBLorraine mais plutôt du Nord...
J'ai loupé le LLD 4115 BE n° 3217 de 1956 à moteur Aster DG1 de 15 ch - provenant d'Alusuisse à St-Julien (83).
Après remplacement du volant suite à son vol, le moteur a été démonté pour confection de nouvelles chemises
à + et c'est pour bientôt / PO
- Locos non Berry en voie étroite - Tous en voie de 600
Tiens tiens ! Du même type que les derniers ci-dessus... Décidément, de vrais champignons ces engins !
Deutz MAH 914 G n° 56.652 de 1961 - provenant de la Mine de bauxite du Recoux (83)
Deutz MAH 914 G n° 56.602 de 1959 - provenant de la Mine de baryte de Garrot (83)
Pétolat de 1928 à moteur Daimler essence 12 ch - provenant de la Carrière de Cheval Blanc (84) - TRES RARE !
Decauville n° 917 de 1932 à moteur Baudouin DB2 de 30 ch - provenant d'une usine de Roanne (42)
Plymouth de 1946 à moteur Hercules DIXD de 20 ch - provenant peut-être des HBLorraine mais plutôt du Nord...
J'ai loupé le LLD 4115 BE n° 3217 de 1956 à moteur Aster DG1 de 15 ch - provenant d'Alusuisse à St-Julien (83).
Après remplacement du volant suite à son vol, le moteur a été démonté pour confection de nouvelles chemises
à + et c'est pour bientôt / PO
merci pour toutes ces photos !
Mais ce n'est pas fini !!!
Poursuite de mon passage au Musée de La Barque-Fuveau :
- Matériels tractés sur voie de 525 -
- Matériels tractés sur voie de 600 -
à suivre / PO
- Matériels divers -
Cuffat, l'ancêtre de la cabine, mais aussi le seul moyen d'approcher des parois du puits pour les entretenir.
Bien entendu, la première consigne était "Ne pas passer par-dessus bord" sous peine de finir en ratatouille.
Chargeur pneumatique Eimco type 21 pour voie de 600
Groupe avec moteur Vandoeuvre 56 type Z2P et la plaque moteur - sur voie de 600 également
Groupe avec moteur Bernard W 71 et la plaque moteur
à suivre / PO (à JP : N'éteins pas la lumière car je reviens ).
Poursuite de mon passage au Musée de La Barque-Fuveau :
- Matériels tractés sur voie de 525 -
- Matériels tractés sur voie de 600 -
à suivre / PO
- Matériels divers -
Cuffat, l'ancêtre de la cabine, mais aussi le seul moyen d'approcher des parois du puits pour les entretenir.
Bien entendu, la première consigne était "Ne pas passer par-dessus bord" sous peine de finir en ratatouille.
Chargeur pneumatique Eimco type 21 pour voie de 600
Groupe avec moteur Vandoeuvre 56 type Z2P et la plaque moteur - sur voie de 600 également
Groupe avec moteur Bernard W 71 et la plaque moteur
à suivre / PO (à JP : N'éteins pas la lumière car je reviens ).
Bonjour,
Plus un avec JP!
Sauf pour la dernière phrase!
(grâce à ton œuvre!).
JJR24
Plus un avec JP!
(grâce à ton œuvre!).
JJR24
pierre1942 a écrit: 07"
Bonjour
Pierre
Encore MERCI pour ce reportage !
un sacré Musée à l'air libre !
tu me copieras 100 fois le nom de ce moteur !!!!
Vandoeuvre - Van doeuvre - Van d'oeuvre - Van deuvre - Vent d'euvre - Vent d'oeuvre - Vente d'oeuvre - Euh...
Vendeuvre - Vendeuvre - Vendeuvre - Vendeuvre - Vendeuvre - Vendeuvre - Vendeuvre - Vendeuvre - 100
sleep sleep sleep... Hourra !!!
à peluche / PO
JJR24 a écrit:Bonjour,
Plus un avec JP!
(grâce à ton œuvre!).
JJR24
Salut brave JJR,
Je savais que je pouvais compter sur toi. Aussi, et exclusivement à ton intention, je publie le dernier article sur le Musée de La Barque.
Dommage que je n'aie pas d'encre invisible, sinon je l'aurais utilisée cette fois-ci et t'aurais envoyé l'antidote pour que tu puisses le lire...
- Les locotracteurs Berry -
4735 T2 à moteur Piquand PT2 de 30 ch en voie de 525 - Ancien 4728 remotorisé provenant du Puits Gérard des Mines de Provence.
Juste à l'entrée du parc de ce musée, c'est certainement le locotracteur le plus photographié car il figure dans des dizaines d'articles.
Bien entendu, il est en monument, HS et non réparable, et si les ferrailleurs lui ont souvent rendu visite, il conserve encore son allure.
3535 T2 n° 835 et 836 à moteur Piquand PT2 (non antidéflagrant) de 30 ch en voie de 600 - proviennent des Bauxites de Brignoles.
Très souvent sollicités pour tracter les trains des visiteurs, les moteurs ont dû être tour à tour réparés, ce qui a nécessité leur dépose.
Aux commandes du n° 835 jaune, Didier, le mécano par qui les machines en panne sortent une à une de leur longue immobilisation.
4528 R2 à moteur Alsthom 316 (en remplacement du 72 usé) de 27 ch en voie de 600 - 1er utilisateur Mine de fluorine de Fontsante.
Didier a récupéré le 316 d'un groupe électrogène et l'a adapté à la place du 72, sortant ce loco de son stationnement depuis 10 ans.
Comme pour le vert ci-dessus, la cabine n'est pas d'origine et a été installée pour assurer le confort du conducteur qui tracte le train.
Toujours à propos de ce 4528 R2, c'est en prenant en photo son tableau de bord que je me suis dit qu'il me rappelait quelque chose.
Rentré chez moi, j'ai pu vérifier que je ne m'étais pas trompé ( comme d'habitude), même que ça me ramenait 9 ans en arrière.
Tableau de bord d'un autre 4528 R2, celui sur le carreau de la Mine de Chaillac (36) construit à partir d'un châssis typiquement minier.
Autre énigme que ce montage hétéroclite, son absence d'inscription sur la liste générale des livraisons datée du jour de la fermeture.
Des quelques blancs y figurant, la plupart ont été comblés, et il est sûr que ce loco doit correspondre à l'un des deux vides restants !
à + / PO
Bonjour,
Tout étant répertorié, passer une machine "sous le manteau", devait être impossible!
(Même avec l'encre invisible! )
JJR24
Tout étant répertorié, passer une machine "sous le manteau", devait être impossible!
(Même avec l'encre invisible! )
JJR24
Si dans le Nord-PDC on aime ressasser le passé minier (articles, commémorations, reportages, etc.), en Lorraine on entretient
en permanence le matériel mis en monument dans des lieux stratégiques pour rappeler ce qui a constitué le moment de gloire.
En exemple, près du Puits 3 de L'Hôpital, ce locotracteur Decauville TMD 45 régulièrement restauré sur 20 années d'exposition :
Photos saisies sous plusieurs angles mais je suis absolument certain que le Decauville de 45 cv est la même machine sur les 3.
J'en ai même une autre mais ne peux être formel à son sujet, aussi je préfère m'abstenir de la montrer car JP trouverait à redire.
à + / PO
en permanence le matériel mis en monument dans des lieux stratégiques pour rappeler ce qui a constitué le moment de gloire.
En exemple, près du Puits 3 de L'Hôpital, ce locotracteur Decauville TMD 45 régulièrement restauré sur 20 années d'exposition :
Photos saisies sous plusieurs angles mais je suis absolument certain que le Decauville de 45 cv est la même machine sur les 3.
J'en ai même une autre mais ne peux être formel à son sujet, aussi je préfère m'abstenir de la montrer car JP trouverait à redire.
à + / PO
bonsoir
Moi, je trouve qu'il est de plus en plus beau !!!
Moi, je trouve qu'il est de plus en plus beau !!!
Je suis bien d'accord !
J'ai appris aujourd'hui que la restauration des chevalements du 9/9bis de Oignies (62) va coûter
1 million € de plus que le devis initial. En ajoutant ce qui a déjà été dépensé pour les réparations
provisoires, on va arriver à quasiment 7 millions €. La preuve qu'il était urgent d'hésiter jusque-là.
Heureusement qu'ils sont tombés dans le giron de l'Unesco sinon on attendrait qu'ils soient au sol.
Entre nous, on revient au nombre de députés d'il y a 40 ans, et on a de quoi retaper tout le pays !
Mais vu qu'on ne m'écoute jamais...
à + / PO
J'ai appris aujourd'hui que la restauration des chevalements du 9/9bis de Oignies (62) va coûter
1 million € de plus que le devis initial. En ajoutant ce qui a déjà été dépensé pour les réparations
provisoires, on va arriver à quasiment 7 millions €. La preuve qu'il était urgent d'hésiter jusque-là.
Heureusement qu'ils sont tombés dans le giron de l'Unesco sinon on attendrait qu'ils soient au sol.
Entre nous, on revient au nombre de députés d'il y a 40 ans, et on a de quoi retaper tout le pays !
Mais vu qu'on ne m'écoute jamais...
à + / PO
Bonjour
Une belle collection de matériels ferroviaires miniers est présentée face à l’entrée du musée des mines de fer de Neufchef.
L’un des engins le plus impressionnant est sans aucun doute la locomotive électrique Alsthom double type MFA128 de 39 tonnes à voie de 700 mm d’écartement des mines Orne de Moyeuvre Grande.
( Clichés Bruno Duchesne. Musée des mines de fer de Neufchef. 25 octobre 2024)
Une belle collection de matériels ferroviaires miniers est présentée face à l’entrée du musée des mines de fer de Neufchef.
L’un des engins le plus impressionnant est sans aucun doute la locomotive électrique Alsthom double type MFA128 de 39 tonnes à voie de 700 mm d’écartement des mines Orne de Moyeuvre Grande.
( Clichés Bruno Duchesne. Musée des mines de fer de Neufchef. 25 octobre 2024)
Musée des Mines de fer à NEUFCHEF
La création de cet écomusée est née de la volonté de préserver le patrimoine industriel riche de la Moselle.
En effet, depuis 1970 les mines en activités du bassin ferrifère lorrain disparaissent les unes après les autres.
En 1983, la commune de Neufchef décide de créer le musée des mines de fer de Lorraine.
L’objectif est de représenter l’histoire de l’extraction du minerai de fer, de ses origines à nos jours, dans le cadre du monde souterrain de la mine.
Les documents, les archives, et les objets miniers sont également présentés au public.
Le site de Neufchef offre un parcours souterrain de 800m de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques :
la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne.
La visite se déroule accompagnée d’un guide, ancien mineur.
(Informations site http://xn--muse-minesdefer-lorraine-dfc.com/ Clichés Bruno Duchesne. 25 octobre 2024)
La création de cet écomusée est née de la volonté de préserver le patrimoine industriel riche de la Moselle.
En effet, depuis 1970 les mines en activités du bassin ferrifère lorrain disparaissent les unes après les autres.
En 1983, la commune de Neufchef décide de créer le musée des mines de fer de Lorraine.
L’objectif est de représenter l’histoire de l’extraction du minerai de fer, de ses origines à nos jours, dans le cadre du monde souterrain de la mine.
Les documents, les archives, et les objets miniers sont également présentés au public.
Le site de Neufchef offre un parcours souterrain de 800m de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques :
la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne.
La visite se déroule accompagnée d’un guide, ancien mineur.
(Informations site http://xn--muse-minesdefer-lorraine-dfc.com/ Clichés Bruno Duchesne. 25 octobre 2024)
TACOT DES LACS ( août 1992)
Un petit locotracteur de construction artisanale en voie d'écartement de 40 cm .
Il a été fait appel à un moteur fixe BERNARD W2 avec une boite à vitesse de Dodge et une transmission De Dion Bouton.
Cet engin est utilisé jusqu'au début des années 90 chez un maraîcher de Montlouis sur Loire.
( Clichés Bruno Duchesne. Bois des Chapelottes. Grez sur Loing. Août 1992)
Un petit locotracteur de construction artisanale en voie d'écartement de 40 cm .
Il a été fait appel à un moteur fixe BERNARD W2 avec une boite à vitesse de Dodge et une transmission De Dion Bouton.
Cet engin est utilisé jusqu'au début des années 90 chez un maraîcher de Montlouis sur Loire.
( Clichés Bruno Duchesne. Bois des Chapelottes. Grez sur Loing. Août 1992)
Tiens tiens JP ! Aurais-tu troqué ton Massey sur pneus contre de l'Alsthom sur rails ?
Le revoici cet Alsthom MF60A mais dans l'état actuel car il a été magnifiquement restauré.
Pour la largeur de voie, je resterais prudent car Hussigny-Godbrange disposait de 3 écartements : 730-740-745.
En Lorraine, il y avait au moins 82 mines de fer côté France et 5 côté Luxembourg, et certaines se confondaient.
Mais il y avait surtout la bagatelle de 23 écartements dont :
- 600 - 625 -630 - 635 - 640 -680 - 685
- 700 - 710 - 720 - 725 - 730 - 735 - 740 - 745 - 750 - 760 - 765 - 770
- 800 - 850 - 900 - 1000
C'était vraiment à un tel point que les mineurs bretons disaient très souvent entre-eux "Ils sont fous ces Lorrains".
à + / PO
Le revoici cet Alsthom MF60A mais dans l'état actuel car il a été magnifiquement restauré.
Pour la largeur de voie, je resterais prudent car Hussigny-Godbrange disposait de 3 écartements : 730-740-745.
En Lorraine, il y avait au moins 82 mines de fer côté France et 5 côté Luxembourg, et certaines se confondaient.
Mais il y avait surtout la bagatelle de 23 écartements dont :
- 600 - 625 -630 - 635 - 640 -680 - 685
- 700 - 710 - 720 - 725 - 730 - 735 - 740 - 745 - 750 - 760 - 765 - 770
- 800 - 850 - 900 - 1000
C'était vraiment à un tel point que les mineurs bretons disaient très souvent entre-eux "Ils sont fous ces Lorrains".
à + / PO
Et pour en revenir à JP et à la voie de 40 cm (400 mm que je préfère car les cm sont parfois coupés en deux....),
voici ce qui circule sur ladite voie du Tacot des Lacs de Gretz-sur-Loing (77) - très belle région mais un peu Loing.
Ces deux locotracteurs récupérés en 2012 sur un chantier de travaux publics de la région lyonnaise et vite retapés.
Le baptisé n° 96 à moteur diesel Bernard WD13.
Le baptisé n° 97 à moteur diesel Bernard 8H.
Ainsi qu'un tramway à batterie en leur compagnie sur cette photo. Il promène les enfants sur leur voie spécifique.
A noter que ce parc en est à plus de 115 locotracteurs... Vu qu'il ya du grain à moudre, donc avis aux amateurs.
à + / PO
voici ce qui circule sur ladite voie du Tacot des Lacs de Gretz-sur-Loing (77) - très belle région mais un peu Loing.
Ces deux locotracteurs récupérés en 2012 sur un chantier de travaux publics de la région lyonnaise et vite retapés.
Le baptisé n° 96 à moteur diesel Bernard WD13.
Le baptisé n° 97 à moteur diesel Bernard 8H.
Ainsi qu'un tramway à batterie en leur compagnie sur cette photo. Il promène les enfants sur leur voie spécifique.
A noter que ce parc en est à plus de 115 locotracteurs... Vu qu'il ya du grain à moudre, donc avis aux amateurs.
à + / PO
Bonsoir,
Locos électrique de 39T, ça commence à peser, si étroit de voie!?
JJR24
Locos électrique de 39T, ça commence à peser, si étroit de voie!?
JJR24
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18